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Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : jeu. 24 janv. 2019 10:37
par alain74
Bonjour,
J'ai mis ma CBF 1000 en hivernage depuis 2 mois déjà et j'ai remarqué que sa batterie se décharge assez rapidement bien que je la fasse tourner tous les 15 jours un 1/4 d'heure environ :shock:
Avez-vous les mêmes désagréments ?
Est-ce dû au faible ampérage de la batterie ?
J'ai déjà eu d'autres motos mais jamais cela.
Merci de vos retours.

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : jeu. 24 janv. 2019 11:07
par PéGuy
Hello !

Une dépense rentable à envisager,c'est l'achat d'un petit chargeur qui va entretenir le niveau de la batterie.

Ça évite de changer une batterie et ça permet d'avoir la certitude de démarrer sans problème lors de la reprise de la saison.

;v

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : jeu. 24 janv. 2019 11:45
par fanfan45
Il a raison si ta batterie est en bonne santé mais n'a pas le pouvoir de rénover une batterie et je crains que si tu perçois une faiblesse au bout de 15 jours elle ne soit en fin de vie. La mienne ne donne aucun signe de faiblesse au bout de trois mois sans démarrage intermédiaire ni chargeur..............malgré que j'en ai un :x :oops: Mais investit quand même dans le chargeur, il entretiendra ta future batterie neuve :wink:

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : jeu. 24 janv. 2019 12:24
par MARCO 09
la batterie est optimisée au mini et il n'est pas possible de monter plus gros.
faire tourner 15mn ne fait que la vider surtout si c'est au ralenti, la conso du phare est supérieure au débit de l'alternateur a bas régime. va faire un petit tour de 15mn ce qui évitera a la chaine et aux étriers de se gripper, les pneus n'appuient plus sur la même zone etc. au retour tu branche un chargeur moto.
perso tous les 15j je branche le cteck5 quelques heures, au bout de 15mn la charge stoppe mais comme il délivre encore env13v je ne le laisse pas en continu, si je le laisse connecté il relance un complément de charge au bout de 10 jours.

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : jeu. 24 janv. 2019 14:43
par nours01
+1 avec Marco ( et c'est normal, c'est Marco OO )
faire tourner au ralenti un CBF ne sert qu'à vider la batterie et non pas à l'entretenir :zin:
la laisser sous un chargeur maintien de charge est bien plus interressant :hehe:
;v

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : jeu. 24 janv. 2019 14:46
par MagicTonton
Hello,
J'ai deux motos qui roulent alternativement une semaine sur deux.
L'hiver, lorsqu'une moto roule, (150 km/jour, 5 jours dans la semaine) l'autre est branchée sur un Optimat 4 en permanence.
Pour mes autres véhicules, je branche un optimat 5 un jour sur chaque véhicule (un coupé Aixam, Dacia Sandéro et un 4x4 Hyudai Terracan) et je tourne.
Parfois, je saute le Térracan qui a une très grosse batterie et qui plus est dors au garage.
Le coupé Aixam aussi dors au garage, mais c'est un moteur diesel rustique avec bougie de chauffe alors, il est souvent branché la nuit si mon épouse doit sortir le lendemain.
La première batterie de ma 600 CBF a fait 5 ans et 100 000 bornes( environ) celle de la 1000 V-Strom est d'origine (3 ans 50 000) celle de la Sandero est d'origine (2012 et 60 000 km) J'ai changé celle du 4x4 une fois en 13 ans)
Voila, voila ce que j'avais à vous dire.

:bye:

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : jeu. 24 janv. 2019 18:21
par éric
Perso, je branche la batterie sur mon ctek de temps en temps et je n'ai aucun problème. Pourvu que ça dure :yicon_2_smil_t:

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : jeu. 24 janv. 2019 20:10
par hf38
Je laisse la bécane en permanence sous Optimate l'hiver (sauf quand je roule, hein :yicon_mrgreen: ).
Le bazar se charge (c'est le cas de le dire) d'envoyer la sauce qu'il faut quand il faut et pas plus.
Ce type de chargeur est tout de même capable d'un peu plus que juste maintenir une batterie neuve en condition ; pour peu qu'elle ne soit pas complètement HS, ils sont capables d'en raviver des fatiguées et comportent des fois un mode désulfatage.

Effectivement, si la batterie de ta 1000 n'est pas vaillante, c'est pas 15mn de ralenti qui vont lui donner la patate.
Et si des fois c'est l'alternateur qui donne ses premiers signes de fatigue... ça se serait vu sur une mimille :fui:

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : ven. 25 janv. 2019 11:57
par Christian K
Optimate quasi en permanence lorsque je sais que je ne vais pas rouler pendant quelques temps, surtout durant l'hiver. Ma moto dors au garage (12/13dg au plus froid)
L'été, c'est moins gênant car je sais que je roule souvent et longtemps, minimum la journée et 300/400kms...

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : ven. 25 janv. 2019 12:52
par Jean-Jacques 17
tout a été dit, idem pour moi, chargeur intelligent branché en permanence
je roule dès qu'il fait beau l'hiver et au moins une fois tout les 15 jours 50 kms,
pour huiler le moteur mais aussi pour le plaisir,
un moulin qui ne tourne pas pendant trois mois c'est pas très bon :bye:

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : ven. 25 janv. 2019 13:17
par nyko
salut!
perso, ma batterie arrive sur 7 ans, pas de soucis, mais je vais la remplacer préventivement.
lorsque le temps est froid et que je n'ai pas utilisé la moto depuis 2 ou 3 semaines, c'est vrai que le démarrage n'est pas aussi franc que lorsque je roule plus régulièrement, mais c'est compréhensible.


Si la moto roule plus régulièrement et suffisamment, pas de soucis, la batterie a l'occasion de se recharger.


j'ai la possibilité de mettre un chargeur stationnaire, lorsque je suis chez moi, mais je ne le fais jamais, je ne crois pas que laisser un chargeur en permanance soit bien utile, finalement ... à moins que l'on souhaite faire le concours de la batterie qui dure le plus longtemps ...


au pire, si tu n'as pas l'occasion de rouler, quelques heures de charges une fois par mois, avec un bon chargeur, ça dois être bien suffisant!

:ymv:

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : ven. 25 janv. 2019 18:22
par alain74
Merci pour vos réponses :beer:
Je ne pensais pas que la faire tourner pouvait décharger la batterie ...
Mais ce qui est plus gênant c'est que la batterie se décharge au fil des jours, pourtant elle date de 2017 :cry2: ;v

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : ven. 25 janv. 2019 18:24
par rdr
Je fais comme Niko: rien de spécial = juste un coup de chargeur bête (ben ouais sont pas tous intelligents) si la moto n'a pas tourné 1 semaine; sinon rien
(enfin si un contrôle au voltmètre de temps en temps)

et je précise: la mienne dort dehors, même avec des -zéros :y_info:
La batterie a bien 5 ans maintenant
(yausa aussi)
OOO

édit: oups croisement ;)
que la batterie se décharge, c'est normal
mais quel est ton critère ?

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : ven. 25 janv. 2019 20:03
par alain74
Je la recharge avec l'Optimate, je la démarre, je la laisse tourner 1/4 d'heure, la batterie est à 12V5 mais 1 semaine après la batterie est en dessous des 12V donc plus assez forte pour un nouveau démarrage

Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP

Posté : ven. 25 janv. 2019 20:09
par L'Iguane
Salut

La faire tourner juste 1/4h au ralenti (avec le phare allumé) n'est pas suffisant.
Donc déjà tu perds....
Tu devrais la laisser plus longtemps sous "perfusion" car l'Optimate la fait travailler et si tu le débranche en "phase creuse", normal en plus que tu tombes sous 12V
Enfin !! ce n'est que l'avis d'un "mécano" du dimanche :mrgreen:
@++
;v