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Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Bonjour,
J'ai mis ma CBF 1000 en hivernage depuis 2 mois déjà et j'ai remarqué que sa batterie se décharge assez rapidement bien que je la fasse tourner tous les 15 jours un 1/4 d'heure environ
Avez-vous les mêmes désagréments ?
Est-ce dû au faible ampérage de la batterie ?
J'ai déjà eu d'autres motos mais jamais cela.
Merci de vos retours.
J'ai mis ma CBF 1000 en hivernage depuis 2 mois déjà et j'ai remarqué que sa batterie se décharge assez rapidement bien que je la fasse tourner tous les 15 jours un 1/4 d'heure environ
Avez-vous les mêmes désagréments ?
Est-ce dû au faible ampérage de la batterie ?
J'ai déjà eu d'autres motos mais jamais cela.
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- Vraie pipelette ....
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Hello !
Une dépense rentable à envisager,c'est l'achat d'un petit chargeur qui va entretenir le niveau de la batterie.
Ça évite de changer une batterie et ça permet d'avoir la certitude de démarrer sans problème lors de la reprise de la saison.
Une dépense rentable à envisager,c'est l'achat d'un petit chargeur qui va entretenir le niveau de la batterie.
Ça évite de changer une batterie et ça permet d'avoir la certitude de démarrer sans problème lors de la reprise de la saison.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
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On n'est pas des poissons rouges ...
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Il a raison si ta batterie est en bonne santé mais n'a pas le pouvoir de rénover une batterie et je crains que si tu perçois une faiblesse au bout de 15 jours elle ne soit en fin de vie. La mienne ne donne aucun signe de faiblesse au bout de trois mois sans démarrage intermédiaire ni chargeur..............malgré que j'en ai un Mais investit quand même dans le chargeur, il entretiendra ta future batterie neuve
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
la batterie est optimisée au mini et il n'est pas possible de monter plus gros.
faire tourner 15mn ne fait que la vider surtout si c'est au ralenti, la conso du phare est supérieure au débit de l'alternateur a bas régime. va faire un petit tour de 15mn ce qui évitera a la chaine et aux étriers de se gripper, les pneus n'appuient plus sur la même zone etc. au retour tu branche un chargeur moto.
perso tous les 15j je branche le cteck5 quelques heures, au bout de 15mn la charge stoppe mais comme il délivre encore env13v je ne le laisse pas en continu, si je le laisse connecté il relance un complément de charge au bout de 10 jours.
faire tourner 15mn ne fait que la vider surtout si c'est au ralenti, la conso du phare est supérieure au débit de l'alternateur a bas régime. va faire un petit tour de 15mn ce qui évitera a la chaine et aux étriers de se gripper, les pneus n'appuient plus sur la même zone etc. au retour tu branche un chargeur moto.
perso tous les 15j je branche le cteck5 quelques heures, au bout de 15mn la charge stoppe mais comme il délivre encore env13v je ne le laisse pas en continu, si je le laisse connecté il relance un complément de charge au bout de 10 jours.
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
+1 avec Marco ( et c'est normal, c'est Marco )
faire tourner au ralenti un CBF ne sert qu'à vider la batterie et non pas à l'entretenir
la laisser sous un chargeur maintien de charge est bien plus interressant
faire tourner au ralenti un CBF ne sert qu'à vider la batterie et non pas à l'entretenir
la laisser sous un chargeur maintien de charge est bien plus interressant
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motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
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CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Hello,
J'ai deux motos qui roulent alternativement une semaine sur deux.
L'hiver, lorsqu'une moto roule, (150 km/jour, 5 jours dans la semaine) l'autre est branchée sur un Optimat 4 en permanence.
Pour mes autres véhicules, je branche un optimat 5 un jour sur chaque véhicule (un coupé Aixam, Dacia Sandéro et un 4x4 Hyudai Terracan) et je tourne.
Parfois, je saute le Térracan qui a une très grosse batterie et qui plus est dors au garage.
Le coupé Aixam aussi dors au garage, mais c'est un moteur diesel rustique avec bougie de chauffe alors, il est souvent branché la nuit si mon épouse doit sortir le lendemain.
La première batterie de ma 600 CBF a fait 5 ans et 100 000 bornes( environ) celle de la 1000 V-Strom est d'origine (3 ans 50 000) celle de la Sandero est d'origine (2012 et 60 000 km) J'ai changé celle du 4x4 une fois en 13 ans)
Voila, voila ce que j'avais à vous dire.
J'ai deux motos qui roulent alternativement une semaine sur deux.
L'hiver, lorsqu'une moto roule, (150 km/jour, 5 jours dans la semaine) l'autre est branchée sur un Optimat 4 en permanence.
Pour mes autres véhicules, je branche un optimat 5 un jour sur chaque véhicule (un coupé Aixam, Dacia Sandéro et un 4x4 Hyudai Terracan) et je tourne.
Parfois, je saute le Térracan qui a une très grosse batterie et qui plus est dors au garage.
Le coupé Aixam aussi dors au garage, mais c'est un moteur diesel rustique avec bougie de chauffe alors, il est souvent branché la nuit si mon épouse doit sortir le lendemain.
La première batterie de ma 600 CBF a fait 5 ans et 100 000 bornes( environ) celle de la 1000 V-Strom est d'origine (3 ans 50 000) celle de la Sandero est d'origine (2012 et 60 000 km) J'ai changé celle du 4x4 une fois en 13 ans)
Voila, voila ce que j'avais à vous dire.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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- éric
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Perso, je branche la batterie sur mon ctek de temps en temps et je n'ai aucun problème. Pourvu que ça dure
- hf38
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Je laisse la bécane en permanence sous Optimate l'hiver (sauf quand je roule, hein ).
Le bazar se charge (c'est le cas de le dire) d'envoyer la sauce qu'il faut quand il faut et pas plus.
Ce type de chargeur est tout de même capable d'un peu plus que juste maintenir une batterie neuve en condition ; pour peu qu'elle ne soit pas complètement HS, ils sont capables d'en raviver des fatiguées et comportent des fois un mode désulfatage.
Effectivement, si la batterie de ta 1000 n'est pas vaillante, c'est pas 15mn de ralenti qui vont lui donner la patate.
Et si des fois c'est l'alternateur qui donne ses premiers signes de fatigue... ça se serait vu sur une mimille
Le bazar se charge (c'est le cas de le dire) d'envoyer la sauce qu'il faut quand il faut et pas plus.
Ce type de chargeur est tout de même capable d'un peu plus que juste maintenir une batterie neuve en condition ; pour peu qu'elle ne soit pas complètement HS, ils sont capables d'en raviver des fatiguées et comportent des fois un mode désulfatage.
Effectivement, si la batterie de ta 1000 n'est pas vaillante, c'est pas 15mn de ralenti qui vont lui donner la patate.
Et si des fois c'est l'alternateur qui donne ses premiers signes de fatigue... ça se serait vu sur une mimille
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Mes motos ...et autres essais
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- Christian K
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Optimate quasi en permanence lorsque je sais que je ne vais pas rouler pendant quelques temps, surtout durant l'hiver. Ma moto dors au garage (12/13dg au plus froid)
L'été, c'est moins gênant car je sais que je roule souvent et longtemps, minimum la journée et 300/400kms...
L'été, c'est moins gênant car je sais que je roule souvent et longtemps, minimum la journée et 300/400kms...
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
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- Jean-Jacques 17
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
tout a été dit, idem pour moi, chargeur intelligent branché en permanence
je roule dès qu'il fait beau l'hiver et au moins une fois tout les 15 jours 50 kms,
pour huiler le moteur mais aussi pour le plaisir,
un moulin qui ne tourne pas pendant trois mois c'est pas très bon
je roule dès qu'il fait beau l'hiver et au moins une fois tout les 15 jours 50 kms,
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Honda CBF 1000 AA 2018->
BMW R1150RT 2004->2018
BMW R1100RT 1999->2004
BMW R80GS 1984->1999
BMW R80RS 1982->1984
Honda 400 xls 1981->1982
santé, bonheur et contact alternateur Jean-Jacques17
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- nyko
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
salut!
perso, ma batterie arrive sur 7 ans, pas de soucis, mais je vais la remplacer préventivement.
lorsque le temps est froid et que je n'ai pas utilisé la moto depuis 2 ou 3 semaines, c'est vrai que le démarrage n'est pas aussi franc que lorsque je roule plus régulièrement, mais c'est compréhensible.
Si la moto roule plus régulièrement et suffisamment, pas de soucis, la batterie a l'occasion de se recharger.
j'ai la possibilité de mettre un chargeur stationnaire, lorsque je suis chez moi, mais je ne le fais jamais, je ne crois pas que laisser un chargeur en permanance soit bien utile, finalement ... à moins que l'on souhaite faire le concours de la batterie qui dure le plus longtemps ...
au pire, si tu n'as pas l'occasion de rouler, quelques heures de charges une fois par mois, avec un bon chargeur, ça dois être bien suffisant!
perso, ma batterie arrive sur 7 ans, pas de soucis, mais je vais la remplacer préventivement.
lorsque le temps est froid et que je n'ai pas utilisé la moto depuis 2 ou 3 semaines, c'est vrai que le démarrage n'est pas aussi franc que lorsque je roule plus régulièrement, mais c'est compréhensible.
Si la moto roule plus régulièrement et suffisamment, pas de soucis, la batterie a l'occasion de se recharger.
j'ai la possibilité de mettre un chargeur stationnaire, lorsque je suis chez moi, mais je ne le fais jamais, je ne crois pas que laisser un chargeur en permanance soit bien utile, finalement ... à moins que l'on souhaite faire le concours de la batterie qui dure le plus longtemps ...
au pire, si tu n'as pas l'occasion de rouler, quelques heures de charges une fois par mois, avec un bon chargeur, ça dois être bien suffisant!
Modifié en dernier par nyko le ven. 25 janv. 2019 21:57, modifié 1 fois.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Merci pour vos réponses
Je ne pensais pas que la faire tourner pouvait décharger la batterie ...
Mais ce qui est plus gênant c'est que la batterie se décharge au fil des jours, pourtant elle date de 2017
Je ne pensais pas que la faire tourner pouvait décharger la batterie ...
Mais ce qui est plus gênant c'est que la batterie se décharge au fil des jours, pourtant elle date de 2017
- rdr
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Je fais comme Niko: rien de spécial = juste un coup de chargeur bête (ben ouais sont pas tous intelligents) si la moto n'a pas tourné 1 semaine; sinon rien
(enfin si un contrôle au voltmètre de temps en temps)
et je précise: la mienne dort dehors, même avec des -zéros
La batterie a bien 5 ans maintenant
(yausa aussi)
édit: oups croisement
que la batterie se décharge, c'est normal
mais quel est ton critère ?
(enfin si un contrôle au voltmètre de temps en temps)
et je précise: la mienne dort dehors, même avec des -zéros
La batterie a bien 5 ans maintenant
(yausa aussi)
édit: oups croisement
que la batterie se décharge, c'est normal
mais quel est ton critère ?
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Je la recharge avec l'Optimate, je la démarre, je la laisse tourner 1/4 d'heure, la batterie est à 12V5 mais 1 semaine après la batterie est en dessous des 12V donc plus assez forte pour un nouveau démarrage
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Salut
La faire tourner juste 1/4h au ralenti (avec le phare allumé) n'est pas suffisant.
Donc déjà tu perds....
Tu devrais la laisser plus longtemps sous "perfusion" car l'Optimate la fait travailler et si tu le débranche en "phase creuse", normal en plus que tu tombes sous 12V
Enfin !! ce n'est que l'avis d'un "mécano" du dimanche
@++
La faire tourner juste 1/4h au ralenti (avec le phare allumé) n'est pas suffisant.
Donc déjà tu perds....
Tu devrais la laisser plus longtemps sous "perfusion" car l'Optimate la fait travailler et si tu le débranche en "phase creuse", normal en plus que tu tombes sous 12V
Enfin !! ce n'est que l'avis d'un "mécano" du dimanche
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