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demarreur en court circuit

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
phil34
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demarreur en court circuit

Message par phil34 » lun. 21 janv. 2019 14:47

Bonjour je dois d'abord avouer que je n'ai plus mon 1000 cbf depuis quelques années
À la retraite j'avais envie de me confectionner un véhicule utilitaire un peu dépouillé et passe partout
J hésitais entre un trail ou un cb 500
Le hasard m à fait trouver un xf de 98 avec historique suivi mais le proprio avait tombé le haut moteur pour cause de fuites
J'ai acheté la moto avec les caisses de pièces (pas de bières) pour me occuper cet hiver
Je ne veux pas rentrer dans la préparation scrambler et ne pas passer un budget dans cette moto basique
J aimerais qu elle soit opérationnelle pour des petits transports en duo conservant le confort

J'avais fini mon remontage il y a quelques jours mais au moment de mettre le contact Il ne s'est rien passé qu'un petit clic

Je pense que mon démarreur est en court-circuit

Version courte : si je relie l’ohmmètre sur la cosse d’alimentation et que je touche le corps du démarreur, le courant passe il me semble que ce n’est pas normal.

Version longue : je remonte ma moto que j’ai acheté démontée du haut moteur. Il me semble que le vendeur avait l’air de confiance quand il me disait qu’elle marchait avant et qu’ il l’avait juste démontée car il y avait des suintements d’huile aux joints du cylindre.
J’ai eu la bonne idée, voyant l’accessibilité de démonter le démarreur afin de le nettoyer de fond en comble. Mais comme je suis une truffe en électricité, il est fort possible que j’ai loupé une étape au remontage.
Donc voilà ma moto entièrement remontée et bichonnée, nouveaux joints, même les joints de queues de soupapes, rodage des soupapes etc…
Au moment de démarrer enfin, juste un petit clic venant du relais de démarreur. Donc vérification d’usage des possibilités de blocage. Embrayage (contact ok), contact de béquille hs (aucune différence entre béquille ouverte ou fermée) donc commande d’une nouvelle pièce en attente d’arrivée. J’ai essayé de faire un shunt sur la connexion mais même symptôme. Test du relais de démarreur (ok). Essai avec une batterie voiture (idem)
J’en déduit que j’ai du rater quelque chose au remontage du démarreur. Donc démontage, test de la continuité du rotor de l’induit sur les différentes lamelles (ok)

Là j’en appelle à vos connaissances.

Sur le porte charbons, il y a la cosse d’alimentation qui est isolée du corps du démarreur par une rondelle caoutchouc par en dessous puis rondelles isolantes par-dessus. Cette cosse à deux tresses qui sont isolées jusqu’aux supports de charbons eux aussi sur une plaque isolante. A l’opposé de ces deux charbons deux autre charbons eux en contact avec la plaque et tout cela vient se poser autour du rotor de l’induit.

https://servimg.com/view/12995737/22

Vu que toutes les lamelles du rotor sont reliées, les charbons seront reliés aussi entre eux.
Vu que la platine vient se poser sur le corps du démarreur, le contact va forcement se faire et la cosse d’alimentation (qui est normalement isolée) va finalement se trouver en contact avec le corps du démarreur (par les charbons qui eux ne sont pas isolés de la plaque).
Si quelqu’un veux m’expliquer le cheminement du courant dans le démarreur pour éclairer ma lanterne ce serait sympa.
j'ai fait un dessin du chemin du courant (que je pense)

https://servimg.com/view/12995737/23

Donc à l'ohmètre j'ai contact entre la cosse plus et le corps du démarreur
et quand je tente l'opération avec une batterie je n'arrive qu'a faire de grosses étincelles sur le corps du démarreur.
Merci de vos réponses

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Re: demarreur en court circuit

Message par Mumu » lun. 21 janv. 2019 15:16

Coucou Phil !!! :D
Quelle valeur en ohm trouves-tu entre la borne + et la masse ?
Mumupoto !!!
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Re: demarreur en court circuit

Message par phil34 » lun. 21 janv. 2019 18:18

franchement j'ai pas regardé.
rien que de voir que le contact passait je pensais qu'il y avait une erreur.

En tentant de lancer le démarreur sur l'établi avec la batterie j'ai juste fait des étincelles.

Il est vrai que je n'ai fait contact qu'un bref instant. J'ai pas envie de tout griller.

l'Électricité n'est pas du tout mon truc, je dois trouver une valeur particulière.

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Re: demarreur en court circuit

Message par Mumu » lun. 21 janv. 2019 19:25

.... et surtout pas une valeur égale à zéro.
Si c'est le cas, regarde si une des rondelles isolantes de la borne + ne se trouve pas dans le mauvais sens.
C'est fréquent.
A suivre,
Mumupoto !!! ;v
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Re: demarreur en court circuit

Message par Caramel 01 » lun. 21 janv. 2019 20:11

Bonsoir Phil, :yicon_chinois:
phil34 a écrit :
lun. 21 janv. 2019 14:47
si je relie l’ohmmètre sur la cosse d’alimentation et que je touche le corps du démarreur, le courant passe il me semble que ce n’est pas normal.
Si c'est absolument normal. La résistance que tu mesures est celle de l'induit du démarreur. Qu'elle soit à zéro serait inquiétant.
Donc vérification d’usage des possibilités de blocage. Embrayage (contact ok), contact de béquille hs (aucune différence entre béquille ouverte ou fermée)
Tu as raison, il faut toujours commencer les tests à la base. Image
J’ai essayé de faire un shunt sur la connexion mais même symptôme.
Le + de la batterie directement sur la borne d'alimentation du démarreur et ça ne fonctionne toujours pas ?
J’en déduit que j’ai du rater quelque chose au remontage du démarreur. Donc démontage, test de la continuité du rotor de l’induit sur les différentes lamelles (ok)
Bonne déduction.
Là j’en appelle à vos connaissances.
Sur le porte charbons, il y a la cosse d’alimentation qui est isolée du corps du démarreur par une rondelle caoutchouc par en dessous puis rondelles isolantes par-dessus. Cette cosse à deux tresses qui sont isolées jusqu’aux supports de charbons eux aussi sur une plaque isolante.
Ce sont les balais "positifs" du démarreur. Leur résistance par rapport au corps du démarreur doit toujours être de l'infini (l'aiguille de l’ohmmètre ne doit pas bouger d'un poil) lorsque les balais ne touchent pas l'induit.
(pour tester, tu soulèves les deux balais de leur logement en tenant le ressort soulevé à l'aide d'un pic à escargots ou autre, ou tu insères un morceau de plastique entre le balai et le collecteur (que tu appelles le rotor), un morceau de pot de yaourt suffira.
A l’opposé de ces deux charbons deux autre charbons eux en contact avec la plaque et tout cela vient se poser autour du rotor de l’induit.
Ce sont les balais négatifs, ils sont reliés à la masse de la batterie par le corps métallique du démarreur.
Une fois soulevés, comme les autres, leur résistance par rapport à la masse doit être de 0, et leur résistance par rapport à la borne + du démarreur doit être égale à l'infini.
Vu que toutes les lamelles du rotor sont reliées, les charbons seront reliés aussi entre eux.
Pas du tout, bien au contraire. Si tous les balais étaient reliés ensemble, le démarreur ne tournerait pas et tu aurais droit à un beau feu d'artifice (et un possible éclatement de la batterie à chaque tentative de démarrage...)
Vu que la platine vient se poser sur le corps du démarreur, le contact va forcement se faire et la cosse d’alimentation (qui est normalement isolée) va finalement se trouver en contact avec le corps du démarreur (par les charbons qui eux ne sont pas isolés de la plaque).
Non, la cosse d'alimentation isolée du démarreur ne fait pas contact avec la platine (qui elle, en revanche, est bien reliée à la masse du corps du démarreur), mais aux deux balais positifs par leur tresse respective.
Si quelqu’un veux m’expliquer le cheminement du courant dans le démarreur pour éclairer ma lanterne ce serait sympa.
C'est presque tout simple :
lorsque tu regardes ton induit de face, côté collecteur, chaque piste (ou lame cuivrée) forme un enroulement à l'intérieur de l'induit avec la piste située à 90°. Cet enroulement crée un champ magnétique sur l'induit à l'intérieur du champ magnétique créé par les aimants permanents collés tout autour sur le corps du démarreur. Ces deux champs magnétiques s'opposent et forcent l'induit à changer de place.
Malheureusement, l'induit ne s'est pas laissé faire et il a entre temps créé un autre champ magnétique grâce aux deux pistes suivantes.
Et le stator le force à nouveau à prendre le large. :nerv2:
Ce que fait l'induit sans discuter, tout en créant un nouveau champ magnétique juste à côté...
Il a ainsi inventé la rotation électrique.

J'ai essayé d'être clair de la manière la plus simple... Image
Donc à l'ohmètre j'ai contact entre la cosse plus et le corps du démarreur
Si les balais sont en place, c'est normal. La résistance que tu trouves est celle des deux enroulements de l'induit placés en face des balais.
Fais une nouvelle mesure avec les bouts de plastique sous les charbons, tu devrais trouver une résistance infinie.
Si ce n'est pas le cas, c'est que les balais reliés à la cosse + sont mal isolés, ou mal remontés.
et quand je tente l'opération avec une batterie je n'arrive qu'a faire de grosses étincelles sur le corps du démarreur.
S'ils sont reliés à la masse quelque part, c'est normal.
S'ils sont bien isolés du corps du démarreur, c'est que l'induit est en court-circuit.
Et là c'est mort... ://

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
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Re: demarreur en court circuit

Message par phil34 » lun. 21 janv. 2019 23:43

Merci caramel pour cette leçon de vulgarisation électrique

Je vais essayer de vérifier tous tes précieux conseils

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Re: demarreur en court circuit

Message par phil34 » lun. 21 janv. 2019 23:45

Mumu
Les rondelles isolantes ont un sens ???
Elles semblent identiques sur les deux faces

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Re: demarreur en court circuit

Message par Mumu » mar. 22 janv. 2019 03:07

Normalement, au moins une d’entre elles est centrée grâce à un méplat qui empêche tout contact mécanique avec la masse.
Mais la méthode la plus simple pour repérer un éventuel court-circuit reste le test par l’ohmmètre.
Même une valeur faible indique que ce n’est pas le cas.
Si l’ancien propriétaire t’a certifié le bon fonctionnement de l’ensemble et s’il est de bonne foi, il te faut chercher vers le mauvais montage.
Sinon, il te reste la solution d’aller voir un électricien auto et de solliciter son savoir.
À suivre,
Mumupoto !!! ;v
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Re: demarreur en court circuit

Message par fanfan45 » mar. 22 janv. 2019 08:28

Tout ce qui vient d'être dit est bon et très pédagogique :clap: mais j'ajouterai qu'un démarreur a un fort ampérage et qu'il est parfaitement normal que ça "flash" au contact quand tu testes en envoyant le jus avec des pinces, surtout si tu y vas timidement. Il faut bien mettre la pince positive sur la borne du démarreur, idem pour la masse qui sera mise ensuite fermement sur le - de la batterie et faire le contact avec la pince positive fermement appuyée et maintenue au moins quelques secondes sur la borne +. Ça va étinceller au contact mais le démarreur doit tourner. Il n'y a pas de risques quelques secondes si tu n'as pas inversé les polarités (je sais de quoi je parle, j'ai fait exploser une batterie de 160 Ah :) ) Si le démarreur est en court circuit, les câbles vont se raidir et chauffer. Là, ne pas insister :// Mais si ça tourne, voir plutôt du coté des connections (masse moteur?) ou relais de puissance.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: demarreur en court circuit

Message par phil34 » mar. 22 janv. 2019 09:27

merci pour toutes vos réponses.

Je reteste ce soir et vous tiens au courant (si je puis dire)

Fanfan tu me conseilles un contact franc, j'avais tellement peur de tout flamber que j'y allais par fraction de seconde sur la cosse. Etincelle garantie...

Par contre vous me dites de brancher fermement la masse et de faire un contact sur le plus avec le câble.
C'est bien dans ce sens

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Re: demarreur en court circuit

Message par fanfan45 » mar. 22 janv. 2019 12:03

Ou brancher le plus et faire le contact avec la masse, peu importe. Ce qu'il faut, c'est que tos ces contacts soient bien francs Et quand tu poseras la pince sur la borne, il y aura toujours un arc mais après ça doit tourner. 3 secondes suffisent, après si il y a un court circuit, les câbles chauffent vite
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: demarreur en court circuit

Message par phil34 » mar. 22 janv. 2019 12:27

SALUT

Je viens de prendre quelques mesures

je vais faire quelques abréviations pour gagner un peu de temps

CORPS DE DEMARREUR (MASSE) : M
BORNE PLUS : P
BALAIS POSITIF (isolé de la platine) : BP
BALAIS NEGATIF : BN
COLLECTEUR : C
donc ohmmètre sur 200 ohms démarreur monté

M / P = 0.3 à 0.4

ouverture du démarreur pour accéder aux balais

BP / M = 0.4 Si isolé du collecteur = 1
BP / P = 0.4

BN / M = 0.4 Si isolé du collecteur idem

Comme j'ai une valeur différente de 1 j'en déduis que mon plus est normalement isolé du corps du démarreur.
Ces valeurs vous semblent correctes ?
Il en faut d'autres ?
Est ce que je peux tenter le remontage et faire mon contact FRANC avec la batterie ?

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Re: demarreur en court circuit

Message par Mumu » mar. 22 janv. 2019 16:06

Coucoutoi !!! :D
Je ne comprends pas ta façon de mesurer.
L'appareil en ohmmètre en calibre 200 ohms, le court-circuit est la valeur "0".
C'est ce que t'indique l'aiguille si tu mets les extrémités non isolées des câbles de ton testeur l'une sur l'autre.
Toute valeur de mesurage supérieure à ce chiffre prouve qu'il n'y a pas de court-circuit.
Le mieux est de mesurer les valeurs d'induction des bobinages comme pour des selfs mais tous les contrôleurs ne possèdent pas cette fonction.
Je rejoins Fanfan pour un test "en vrai".
Normalement, la moto possède un fusible dédié qui brûlera si souci il y a.
A suivre,
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Re: demarreur en court circuit

Message par Caramel 01 » mar. 22 janv. 2019 19:03

Bonsoir à tous !

Tout ce que je constate, c'est que les porte-balais et les tresses de connexion sont bien isolés.

Maintenant, il faudrait vérifier le bon état des enroulements de l'induit.
D'abord de manière visuelle :
- est-ce que certains câbles n'auraient pas brûlé sous le vernis émaillé ?
- est-ce qu'une ou plusieurs soudures n'auraient pas lâché côté collecteur ? ou câble sectionné ?
- est-ce que les rainures entre les pistes du collecteur sont exemptes de limaille ou autre saleté ?

Ensuite, contrôler la continuité des enroulements est un autre programme.
Il est possible de le faire en mesurant la résistance des enroulements, piste après piste. Ce n'est pas compliqué, mais c'est très long, et il faudrait trouver les valeurs qui s'appliquent pour chaque position. Et je ne les ai pas. :?

Le plus simple est de le tester sur un "grognard", un appareil électrique à aimantation sur lequel on fait tourner l'induit doucement en posant à son sommet une lame de scie à métaux. Lorsque l'enroulement est coupé, la lame arrête de vibrer.
Lorsque c'est le cas :
- point positif : l'appareil indique avec précision où se trouve le segment coupé Image
- point négatif : l'appareil indique également avec précision que le démarreur est mort. Image

Mais avant tout ça, je suis de l'avis de Fanfan : il faut faire un test du démarreur en réel (et pas un quart de seconde). Image

Démarreur bloqué dans un étau ou plaqué au sol par une tierce personne.
Tu connectes d'abord fermement tes deux câbles au démarreur, bien coincés entre des rondelles sur les écrous en place.
(Des câbles dotés de cosses rondes soudées facilitent la tâche, mais tout le monde n'en a pas)
Tu poses les pinces de tes câbles de démarrage au sol d'un côté, bien à plat, et de l'autre tu les connectes aux bornes de la batterie, en respectant les couleurs.

Et ensuite, tu connectes les câbles de ton démarreur sur chaque pince en appuyant franchement et en laissant appuyé malgré l'étincelle.
Si au bout de deux secondes le démarreur ne tourne toujours pas, tu déconnectes : inutile de gaspiller de l'énergie électrique nucléaire pour rien, le démarreur est effectivement mort.

Et s'il tourne, ben.... on passe à la phase suivante : contrôle du circuit d'alimentation électrique... ://

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Re: demarreur en court circuit

Message par Mumu » mar. 22 janv. 2019 19:17

Et avant tout... vérifier le fusible dédié... :wink:
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