Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Arbre sortie de boîte

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Arbre sortie de boîte

Message par BANDIT66 » mar. 23 oct. 2018 19:54

Salut à tous......
Bon je crois que j'ai fait une bonne grosse connerie.
Avant de sortir la moto pour une balade après ses quelques mois d'arrêt, j'ai retendu et graissé la chaìne. Ce que je n'ai pas fait, je crois que pour la première fois de ma vie de motard, c'est vérifier la tension après le serrage de l'axe de roue.
Depuis j'ai fait 700 bornes, avec des sensations étranges que je ne connaissais pas, louvoiement en courbe par ex et vitesses bizarres, un clong plus important que la normale au changement de vitesses.
Bon, ce matin, en sortant la bécane du garage, comme elle était moteur à l'arrêt, je me suis fixé sur un bruit anormal côté pignon et côté plateau arrière, bruit méttalique fort.
Comme il faisait nuit encore, j'ai attendu d'être au taf pour regarder, et là, tension de la chaîne 15 mms gros max.
Ce soir je suis revenu tranquillement, ai détendu la chaîne et là plus de bruit bizarre moteur arrêté.
Jeudi soir je passerai voir mon mécano après le boulot, mais?
Est-ce que je peux avoir flingué l'axe de sortie de boîte, ce qui reviendrait à dire que je n'ai plus de CBF.
Jeudi soir j'en saurai plus, mais je vais passer 48h ou presque à flipper.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Arbre sortie de boîte

Message par sailbrun » mar. 23 oct. 2018 20:59

Bonsoir
Evidemment une chaîne détendue, c est toujours mieux qu une chaîne trop tendue......pour le pignon... :invap:
mais si il y avait un peu de mou..............il y avait un peu de mou................................................
et Honda reste quand même une marque solide..................................
et si il n y a plus de problème..................il n y a plus de problème.............. :yicon_content:
Bonne route
Bruno

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Arbre sortie de boîte

Message par MARCO 09 » mar. 23 oct. 2018 21:26

avant d'aller voir le mécanicien tu peut regarder calmement.
l'arbre ne se détériore pas comme cela, les roulements lâchent avant, et la chaine a du s'étirer un peu.
maintenant que ta chaine est tendue correctement avec ses 35mm sur la zone la plus tendue, mesurer en faisant tourner la roue tous les 20cm de chaine env.
écouter en faisant tourner la roue si aucun bruit suspect autre qu'une chaîne qui accroche le pignon .
prendre la roue arrière en haut et en bas et essayer de faire basculer pour tester les roulements de roue.
prendre la couronne pareil pour contrôler le roulement du porte couronne, un petit jeu en rotation est normal mais pas la couronne ne doit pas basculer latéralement.
si tu est un peu bricoleur tu peut enlever le cache pignon (2 vis) ce sera l'occasion de nettoyer, l'axe ne doit pas avoir de jeu vertical en le prenant par le bout et l’écrou, le jeu latéral du pignon sur l'axe est normal.
si tu n'a pas de bruit anormal ne te fais pas de souci et surveille pendant quelques temps.

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Arbre sortie de boîte

Message par BANDIT66 » mar. 23 oct. 2018 22:56

Merci pour vos réponses.

Là il est un peu tard, mais demain je contrôle ce que tu as dit Marco.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Arbre sortie de boîte

Message par fanfan45 » mer. 24 oct. 2018 08:53

Si tu as flingué le roulement de sortie de boite, tu as désaxé l'arbre donc fuite du joint de sortie de boite. Alors si pas de tache sous la moto le matin, ne t'inquiète pas........... et surveille sur un plus long terme.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre