Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ce sacré niveau d'huile !

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Message par nours01 » dim. 7 oct. 2018 15:58

alors, pour la seizième, relis le livret qui doit se trouver sous ta selle :hehe:
Honda est très souvent à part oOOo
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Message par jamel » dim. 7 oct. 2018 16:46

En effet, mais chez Triumph pour le moment il n'y a qu'aux vidanges qu'ils mettent de l'huile neuve. Ce qui ne fut pas le cas il y a 30 ans }-D
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Message par Kiriki » dim. 7 oct. 2018 18:33

}-D de nombreux moteurs fonctionnaient à l'huile perdue tellement l'étanchéité était superficielle..........

Voir la liste des marques anciennes qui ont fait le bonheur des premiers motards ou une sortie était une véritable aventure

http://almanachdesmarques.free.fr/

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Message par Caramel 01 » dim. 7 oct. 2018 20:11

Kiriki a écrit :
dim. 7 oct. 2018 18:33
Voir la liste des marques anciennes où une sortie était une véritable aventure
Je n'ai pas retrouvé dans la liste la 1135 Godier Genoud sur base de 1000 Z qui bouffait ½ litre d'huile aux cent bornes. :?

Pendant que nous remplissions à la pompe nos réservoirs de 900 Bol, notre pote allait en boutique acheter son bidon de Motul... :yicon_rire2:

Les moteurs ont considérablement évolué, en 40 ans... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Message par MARCO 09 » dim. 7 oct. 2018 21:19

moteur chaud tu attend que l'huile redescende pendant quelques minutes et moteur froid elle est déjà en bas normalement tu ne devrait pas avoir un gros ecart (1 a 2mm sur le hublot). par contre si tu refais un niveau a chaud sans attendre le prochain contrôle tu en aura trop.
trop d'huile est aussi néfaste que pas assez, sur une moto elle part soit dans le filtre a air soit par le spy de sortie de boite, en voiture c'est au sol , sur la courroie de distri ou embrayage, mais aussi dans le filtre a air ce qui sur un diesel engendre une accélération non maîtrisée.
sans connaitre la moto et son entretien difficile de juger mais certaines pannes sont récurrentes comme un pointeau fuyant comme déjà signalé remplis le bloc au travers de la segmentation, un petit verre a chaque arrêt.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
oliv62 (dim. 7 oct. 2018 21:27)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
clamax
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 11:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2007 GRIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Message par clamax » sam. 15 déc. 2018 09:51

Contrôle du niveau d'huile à chaud pour les carters secs (V2 aprilia par exemple).
Contrôle du niveau d'huile à froid pour les carters humides (cbf 1000 par exemple). On peut regretter au passage la suppression de la jauge intégrée au bouchon façon tondeuse à gazon .
Surtout pas trop d'huile !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Message par nours01 » sam. 15 déc. 2018 10:37

un petit extrait du livre de bord des CBF :zin:
niveau d'huile CBF.jpg

maintenant, c'est sûr qu'il ne faut pas en mettre trop oOOo

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nours01 pour son message :
luck (sam. 15 déc. 2018 12:02)
Classement : 9.09%
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Message par MARCO 09 » sam. 15 déc. 2018 13:55

exepté les moteurs a carter sec (harley, aprilia, certaines yam par ex) ou le controle se fait a chaud et suivant une procédure précise.
pour les carters humide comme nos motos le controle se fait indifférement, si le moteur est chaud il suffit d'attendre quelques minutes pour que l'huile redescende dans le carter.
la moto doit être bien droite et sur un sol horizontal, sur la centrale avec eventuellement une planchette de 12mm env sous la roue avant facilite le controle.
pour les motos a carbu, si le niveau d'huile remonte c'est le signe d'un pointeau qui fuit, a l'arret l'essence s'écoule pendant quelques instants le temps que la fermeture du robinet automatique soit effective, cette essence passe par le conduit d'admission jusqu'au soupapes, descend dans le cylindre et au travers de la segmentation pour finir dans l'huile dont le niveau monte.
huile poluée, cylindre degraissé bougie noyée et moteur qui tourne mal, problème a regler rapidement.

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Message par ocx » lun. 17 déc. 2018 10:33

Je parle pour ma 100 fa, à chaud ou à froid, très sincèrement, l'écart de niveau au hublot est vraiment très minime (je dirais 1 mm).
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Répondre