C'est vrai que ça ressemble bien à une paire de roulements arrière.
Sur la 500 du fiston achetée récemment à 59000 km,
en secouant la roue arrière on la voyait bien bouger même sans béquille centrale.
Le propriétaire nous l'ayant signalé avant l'achat je n'ai pas testé la tenue de route,
mais les symptômes dont il nous a fait part étaient ceux que tu décris.
J'ai posé la question à un fournisseur de roulements pour mon boulot.
D'après lui l'énorme majorité des fatigues de roulements prématurées est due à un mauvais montage.
Ne jamais taper sur la cage intérieure du roulement, ni sur le flasque, et respecter le couple de serrage de l'axe.
On peut imaginer que les procédures de montage à l'usine respectent ces règles, mais que se passe t'il si on remet un axe de roue en place au maillet lors d'un changement de pneumatiques?
Je me demande quelle peut être l'influence des écarts de température: le roulement est froid et on se met à rouler, donc il chauffe mais les billes et les cages ne se dilatent pas à la même vitesse, surtout si on ne respecte pas le temps de chauffe?
En plus la graisse aussi peut se figer dans le roulement.
Ou alors c'est la faute à pas de chance...
Tchô,
Laurent