Page 1 sur 1

Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : sam. 2 juin 2018 22:31
par Dragon Boy
Salut salut, je m'explique. Depuis que j'ai ma CBF, elle guidonne. Peu importe la vitesse, 50, 70, 90, 110, 130... dès que je relâche le guidon, c'est partit. Par ailleurs, je constate aussi des vibrations dans les virages. Problème, le pneu est neuf (Michelin Pilot road 2) et la roue est équilibrée, non voilée. Chez Honda, ils m'ont dit que cela viendrait sans doute du top case (J'ai les valises Honda rigide + un top case) mais j'ai du mal à y croire. Je partirais vers un défaut du pneu, mais il s'use normalement.
Autre doute, les passages de vitesse. En descente, aucun soucis. Par-contre, en monté (1 2 3...), j'ai comme l'impression d'avoir un cran dans le sélecteur. Je le lève, je sens une résistance et clac (en attendant sélecteur levé) la vitesse passe. Rien de gênant en conduite cool, mais si je veux accélérer la cadence...les vitesse sautent dans un craquement désagréable. La course de l'embrayage est bonne, il ne patine pas. Là encore, je ne sais pas quoi faire. Je pense à un problème de tringle, mais j'ai déjà réglé celle du sélecteur.

Des idées ? ^^

PS : puisque je n'arrive pas à accéder au site depuis mon téléphone, je ne pourrais certainement pas vous répondre avant deux semaines. Mais merci d'avance pour vos idées. V

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : dim. 3 juin 2018 18:26
par Lou calu
Salut, ça fait beaucoup de paramètres a vérifier, et surtout deux problèmes distinct qui risquent de semer la confusion dans les réponses... et quand on s'adresse a un forum on peut vite en déduire des pannes qui n'on rien a voir avec le problèmes...

Je ne suis pas un expert en mécanique mais j'ai pas mal tripoté ma bécanne et surtout je répond car on est "frère de millésime":

-En ce qui concerne le guidonnage y'a pas photo, le top case accentue en faisant prise au vent ( pour les valises latérale j'en ai pas).
-Tu accuses le pneu, mais pour ma moto, je n'en fait presque plus depuis que j'ai changé l'amortisseur arrière d'origine (57 000 Km) par un réglable d'occase avec seulement 8000 Km, au passage, j'ai remis quelques millilitre d'huile de plus dans la fourche, ce n'est RADICALEMENT plus la même moto, pour le comportement routier.
- Quand aux vibrations en virages, c'est trop vague, je préfère m'abstenir.
- Le passage des vitesses est plutôt franc et bien marqué sur ma moto,mais je sent qu'elles passent moins bien selon la tension ET le graissage de chaine, donc peut-être à vérifier.

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : dim. 3 juin 2018 19:32
par Niklas
C’est marrant que vous parliez de cela car sur ma Cbf de 2014 je n’en ai jamais eu au lâché de guidon et ce à 90, 80, 70, 60......moto qui reste hyper droite sans un brin de guidonnage....

J’ai installé voilà 1semaine un top case et voilà t’y pas que hier je fais un lâché de guidon à 70 et que vois je ?????? Mon guidon aller de droite à gauche et de gauche à droite, bref ça guidonne :yicon_affraid: :yicon_affraid: :yicon_affraid:

Je n’ai pas eu l’occasion de me resservir de la moto mais le top case est déjà enlevé pour le prochain essai....je vous tiens au courant mais pour moi, ça vient forcément de mon Givi 46 !!!!! Du moins j’espere.... :yicon_affraid:

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : dim. 3 juin 2018 19:50
par Mumu
Coucou Dragonnet !!! :D
La CBF ne fait pas de guidonnage mais du chimmy, ce qui est radicalement différent.
Heureusement, car tu ne serais peut-être plus là pour en parler.
Va sur le moteur de recherche à "chimmy" et tu auras toutes les réponses.
Mumupoto !!! ;v

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : dim. 3 juin 2018 21:53
par MARCO 09
pour votre shimmy au lacher de guidon c'est un classique avec un pneu avant a mi usure.
pour les vibrations en courbe il peut être du a un mauvais équilibrage mais avant de l'incriminer vu que tu a monté un top case donc du poids sur l'arrière en porte a faux commence par mettre un cran de précontrainte au ressort arrière pour rétablir une assiette normale éventuellement deux.
une vidange de fourche tous les 20mkm permet de garder une bonne tenue, l'huile se dégrade et la fourche deviens molle insidieusement.

pour les vitesses vérifie d'avoir un jeu d '1 cm de jeu au levier d'embrayage, un cable huilé facilite aussi le passage pour cela démonte la poignée afin de pouvoir décrocher le cable puis avec une seringue et son aiguille injecte 1ml d'huile entre cable et gaine.
lors du passage des vitesses ne coupe pas complètement les gaz .
attention aussi a utiliser des chaussures ou mieux bottes moto sinon le sélecteur au contact de chaussures trop fine créée une appréhension et le passage manque de virilité.

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : dim. 3 juin 2018 22:01
par Lou calu
En fait c'est ça ! le guidonnage c'est quand ça tape jusqu’à la butée, j'en ai fait un sous la pluie, j'ai cru que j'allais mourir...
Le shimmy, plus le Top case est large et/ou lourd ( normalement 5Kg maxi je crois), plus il risque de s'accentuer.
Ben pareil, la qualité de l'amortissement est un facteur qui a son importance.

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : dim. 3 juin 2018 23:07
par Kiriki
Le shimmy est très différent du guidonnage.
Le phénomène que tu décris est tout simplement du shimmy certainement du au top case et aux valises.
L'usure du pneu avant, l'amortissement de la fourche et du bras arrière peuvent également y participer.

Pour ma part, CBF600NABS de 2008 avec 44000 km (cadre différent de la 2005), aucun shimmy avec un petit top case SHAD-SH40, un PR2 avec 24000 km à l'avant, une huile de fourche changée à 20000 km ............
Par contre avec des valises souples montées pourtant sur support rigide, il ne faut pas lâcher le guidon.

Les pneumatiques peuvent accentuer le shimmy mais la cause principale ce sont tous les appendices (non aérodynamique) qui sont greffés au train arrière.

Pour le passage des vitesses, tu changes l'huile moteur et tu verras s'il y a une amélioration. Une huile usée peut laisser les disques légèrement collés et donner ce point dur lors de la montée des rapports.

;v

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : lun. 4 juin 2018 18:31
par Gadjet
Salut, je te cite Chez Honda, ils m'ont dit que cela viendrait sans doute du top case
j'ai le même problème cela vient bien du top case ,tu le retirer et tu verra fini le guidonnage ;v

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : lun. 4 juin 2018 20:24
par Niklas
Je viens de tester sans mon top case et, miracle, ça ne tremble plus du tout...donc pour mon cas il s’agissait bien du top case.... ;v

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : mar. 5 juin 2018 20:19
par Gadjet
n|nn n|nn @+

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : mar. 5 juin 2018 21:01
par Khalya
C'est pas spécifique à la CBF ce soucis, mon mari a le même problème avec sa FJR ;)

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : sam. 16 juin 2018 20:59
par Dragon Boy
Ok ok...merci pour les réponses. ^^ Donc le top-case sera jugé comme il se doit. :ymv:

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : dim. 17 juin 2018 07:35
par Bosco
Même soucis de guidonnage sur mon cbf1000f avec le top case en permanence. ..du coup j ai testé sur qq km sans et bah ça change ...plus de guidonnage

Re: Guidonnage et passage de vitesse.

Posté : mar. 19 juin 2018 09:29
par hikariken
j'ai eu le problème sur l'aller du RDVA... pendant la sortie on a mis un cran de plus sur le ressort de précharge.
au retour plus de problème