Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Jeu au pignon de sortie de boite

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Lou calu
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 21:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF600 NA 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Jeu au pignon de sortie de boite

Message par Lou calu » mar. 29 mai 2018 21:36

Bonjour j'ai fait quelques recherches mais je n’arrive pas a savoir si c'est normal d'avoir le pignon de sortie de boite qui bouge dans tous les sens autour de son axe quand j’enlève la chaine...
J'ai pris une vidéo mais je ne sais pas la télécharger...
je m'en suis rendu compte en enlevant la roue arrière pour changer ses roulements.
Est-ce que je doit faire une crise d'angoisse ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Jeu au pignon de sortie de boite

Message par MARCO 09 » mer. 30 mai 2018 12:49

ton pignon coulisse un peu latéralement ce qui est normal.
en rotation il doit avoir un jeu minime (quasi nul) sur l'axe sinon il ne pourrait coulisser, mais si tu cumule ce très leger jeu a celui de l'arbre sur les pignons de boite et ceux ci entre eux tu trouve un peu de jeu.
verticalement le jeu doit etre minime (quasi nul) sinon le roulement est hs mais la tu entendrait les pignons grogner.
ne stresse pas le cas est rare, il faudrait que tu tende la chaine exagérément et rouler suffisamment longtemps.

Lou calu
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 21:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF600 NA 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeu au pignon de sortie de boite

Message par Lou calu » jeu. 31 mai 2018 23:22

Merci de ta réponse, il y a plus de jeu que ta description.
j'ai montré la vidéo a un garage moto, il pense qu'il y a un problème avec l'adaptateur sur l'axe, je roule lentement en attendant de démonter pour vérifier...

Lou calu
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 21:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF600 NA 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeu au pignon de sortie de boite

Message par Lou calu » dim. 3 juin 2018 19:11

Je m'auto répond ! pour ceux que ça a pu intéressé: dévissage de la vis du pignon et contrôle, ben c'est un peu d'usure du kit chaîne.
L'axe de sortie de boite ne bouge pas excessivement, il n'y a pas de cannelure cassée, c'est le pignon qui vibre entre les vitesses et quand je n’accélère plus, en prise pas de bruit.
Les roulement de roues ayant peut-être commencé a lâcher progressivement, je n'entendais pas la différence entre les deux bruits.

Répondre