Batterie GEL ou AGM ou acide classique CBF600NA/SA
Posté : jeu. 17 mai 2018 00:16
Bonjour à tous,
un petit retour d'expérience sur les batteries type GEL et ou AGM YUASA qui équipent nos motos en sortie d'usine
Petit historique pour le premier remplacement de la batterie d'origine de mon CBFNA de 2009 en 2014
J'ai remplacé la YUASA car elle m'avait lâché
sans prévenir (enfin un peu) un dimanche de juin 2014 en balade avec des copains.
Lors d'une sortie dans le Jura au mois de mai 2014, en faisant une balade du coté d'Anncey, dans les bouchons, moteur très chaud, ventilateur qui tournait en permanence + le puta..... de phare toujours allumé, en roulant au ralenti la batterie c'est déchargée et à un moment j'ai calé sur un redémarrage. Elle a redémarré mais c'était pas franc puis on à fait la pause casse croûte au bord du lac et la visite de la ville à pieds. Plusieurs heures plus tard, en voulant repartir
plus rien enfin presque rien = poussette et après tout allait bien jusqu'à ce dimanche de juin 2014.
Et la rebelote, mêmes conditions: ralentissements, ville, chaleur, calage et après le pique nique
plus rien ........ poussette
rien .......... on trouve une bonne descente et elle a pu repartir car l'alternateur à aimants permanents a pu fournir suffisamment d'énergie pour alimenter le calculateur et l'injection sinon
.......... c'est la cata ... Les 150 kilomètres pour rentrer, je les ai faits sans couper le moteur ni m'arrêter et heureusement car la batterie vivait ses derniers kilomètres.
A mon arrivée, elle faisait 12.85V (très correct même bien) mais à vide et sans charge.
Par contre en charge sur une ampoule de 12V 55W, le tension tombait à 12.30V puis baissait lentement sous 12V.
Et sur la moto au démarrage, le relais crépitait et la tension s'effondrait ........... Elle n'arrivait plus à débiter du courant ........... donc morte .......... mais elle était d'origine et de 2008.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette année en mai 2018 soit à peine 4 ans plus tard.
Mort rapide de la batterie le 13 mai 2018 en balade dans les Vosges avec ma SDS et quelques bagages. Partis depuis plusieurs jours, nous avions déjà fait pas loin de 1000 kilomètres à des allures soutenues donc la batterie devait être chargée à bloc. Enfin je le pensais.
Ce matin après une nuit un peu plus fraiche et beaucoup d'humidité, la moto refuse de démarrer au premier coup de démarreur.
Nouvel essai et plus de jus. Rien. Le relais de démarreur crépite. Je n'insiste pas et poussette. La moto démarre alors immédiatement. Donc tout va bien coté moteur, allumage, injection ........... rassuré mais inquiet car quelques semaines plus tôt lors de la manif du 14 avril 2018 contre les 80km/h elle m'avait fait le même coup quand 2014. J'aurais du être méfiant et anticiper le remplacement. Mais comme après elle fonctionnait parfaitement pour aller au 24H, pour moi il n'y avait pas urgence.
Donc rien de bon maintenant et un petit problème supplémentaire car il faut rentrer le lendemain à la maison située à plus de 470 km. Le retour sera difficile car à chaque arrêt (pause café pour se réchauffer ou plein carburant) il faut trouver quelqu'un pour pousser. Donc on limite les arrêts mais se taper 470 km sous la pluie c'est fatiguant dans ces conditions.
A l'arrivé test de la batterie
12.55V contact coupé après une étape de 280 km sans s'arrêter. La tension devrait être à minima de 12.85V voir 13.2V.
Mise du contact: 11.90V (avec le code en service) et la tension baisse régulièrement. Mauvais signe mais comme je suis dans le garage et au chaud, je m'en moque.
Coup de démarreur, la tension s'effondre à 6V à peine, le relais crépite et rien ......... c'est mort.
Je la recharge alors pour refaire un test car je suis têtu
Après une petite 1/2 heure de charge, tension 13.2V, la moto redémarre sans problème.
J'attends alors une petite 1/2 heure sans recharge et je refais une tentative de démarrage ---------> plus rien
En conclusion, les batteries "Gel acide sous forme de gel" et "AGM acide liquide piègé dans des fibres types buvard" vendues pour être la panacée claquent sans prévenir ........ C'est de la daube car ce fameux gel ou acide piégé a tendance à s'évaporer ce qui assèche les plaques et c'est irréversible.
Donc à éviter et privilégier une batterie acide classique avec bouchons beaucoup moins chère, certainement aussi efficace et qui ne claque pas de manière soudaine.
J'ai comme l'impression que le GEL s'évapore et que la batterie au fil du temps voit sa capacité réduite pour avoir la puissance d'une pile plate. Ce qui est confirmé dans un document Yuasa. La tension reste à 12.55V à vide, c'est pas violent mais correct et s'effondre aussitôt à la moindre sollicitation.
J'ai donc commandé chez YUASA une YTZ10S- BS ou TTZ10S-BS à 60€ livrée (acide liquide sans entretien) à la place de la YTZ10S (GEL) à 100€ et je ferai un bilan j'espère le plus tard possible.
Installation et mise en service le 20/05/2018 de la TTZ10S ou YTZ10S-BS chez YUASA
Déballage et vérification interne de la batterie (plaques) pas d'oxydation
Procédure de remplissage en acide avec le flacon.
Mise au repos, attente dégazage
Mesure de la tension aux bornes (sans charge ou à vide): 12.75V
Mise en charge lente (0.8A)
Mesure de la tension en fin de charge (à vide): 13.50V
Mesure de la tension 1 heure après la fin de charge (à vide): 13.05V
Mesure de la tension 12 heures après la fin de charge (à vide): 13.02VV
C'est mieux que la précédente batterie de 2014 type AGM qui n'est jamais montée aussi haut en tension après sa charge complète. Pourtant il est dit
Haute performance selon YUASA.
Suite du feuilleton: Septembre 2021
La batterie TTZ10S a rendu l'âme brutalement en septembre 2021, heureusement juste avant une sortie en Touraine.
Certes le Covid avec ses restrictions peut être une explication partielle .......... arrêt prolongé .......... mais pas tout
Tension à vide correcte mais au premier coup de démarreur, plus rien.
Après ouverture des bouchons -------------> sulfatage de tous les éléments.
Poubelle et achat d'une nouvelle YTZ10S car on ne peut plus trouver de batterie liquide livrée sèche. Nouvelle réglementation pour soit-disant avoir de l'acide sulfurique pour fabriquer des bombes. Honnêtement en tant que chimiste, je n'ai pas besoin de cela pour en faire ....
En conclusion: c'est vraiment du consommable à haut rendement.

un petit retour d'expérience sur les batteries type GEL et ou AGM YUASA qui équipent nos motos en sortie d'usine
Petit historique pour le premier remplacement de la batterie d'origine de mon CBFNA de 2009 en 2014
J'ai remplacé la YUASA car elle m'avait lâché

Lors d'une sortie dans le Jura au mois de mai 2014, en faisant une balade du coté d'Anncey, dans les bouchons, moteur très chaud, ventilateur qui tournait en permanence + le puta..... de phare toujours allumé, en roulant au ralenti la batterie c'est déchargée et à un moment j'ai calé sur un redémarrage. Elle a redémarré mais c'était pas franc puis on à fait la pause casse croûte au bord du lac et la visite de la ville à pieds. Plusieurs heures plus tard, en voulant repartir

Et la rebelote, mêmes conditions: ralentissements, ville, chaleur, calage et après le pique nique



A mon arrivée, elle faisait 12.85V (très correct même bien) mais à vide et sans charge.
Par contre en charge sur une ampoule de 12V 55W, le tension tombait à 12.30V puis baissait lentement sous 12V.
Et sur la moto au démarrage, le relais crépitait et la tension s'effondrait ........... Elle n'arrivait plus à débiter du courant ........... donc morte .......... mais elle était d'origine et de 2008.
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Cette année en mai 2018 soit à peine 4 ans plus tard.
Mort rapide de la batterie le 13 mai 2018 en balade dans les Vosges avec ma SDS et quelques bagages. Partis depuis plusieurs jours, nous avions déjà fait pas loin de 1000 kilomètres à des allures soutenues donc la batterie devait être chargée à bloc. Enfin je le pensais.
Ce matin après une nuit un peu plus fraiche et beaucoup d'humidité, la moto refuse de démarrer au premier coup de démarreur.
Nouvel essai et plus de jus. Rien. Le relais de démarreur crépite. Je n'insiste pas et poussette. La moto démarre alors immédiatement. Donc tout va bien coté moteur, allumage, injection ........... rassuré mais inquiet car quelques semaines plus tôt lors de la manif du 14 avril 2018 contre les 80km/h elle m'avait fait le même coup quand 2014. J'aurais du être méfiant et anticiper le remplacement. Mais comme après elle fonctionnait parfaitement pour aller au 24H, pour moi il n'y avait pas urgence.
Donc rien de bon maintenant et un petit problème supplémentaire car il faut rentrer le lendemain à la maison située à plus de 470 km. Le retour sera difficile car à chaque arrêt (pause café pour se réchauffer ou plein carburant) il faut trouver quelqu'un pour pousser. Donc on limite les arrêts mais se taper 470 km sous la pluie c'est fatiguant dans ces conditions.
A l'arrivé test de la batterie
12.55V contact coupé après une étape de 280 km sans s'arrêter. La tension devrait être à minima de 12.85V voir 13.2V.
Mise du contact: 11.90V (avec le code en service) et la tension baisse régulièrement. Mauvais signe mais comme je suis dans le garage et au chaud, je m'en moque.
Coup de démarreur, la tension s'effondre à 6V à peine, le relais crépite et rien ......... c'est mort.
Je la recharge alors pour refaire un test car je suis têtu
Après une petite 1/2 heure de charge, tension 13.2V, la moto redémarre sans problème.
J'attends alors une petite 1/2 heure sans recharge et je refais une tentative de démarrage ---------> plus rien
En conclusion, les batteries "Gel acide sous forme de gel" et "AGM acide liquide piègé dans des fibres types buvard" vendues pour être la panacée claquent sans prévenir ........ C'est de la daube car ce fameux gel ou acide piégé a tendance à s'évaporer ce qui assèche les plaques et c'est irréversible.
Donc à éviter et privilégier une batterie acide classique avec bouchons beaucoup moins chère, certainement aussi efficace et qui ne claque pas de manière soudaine.
J'ai comme l'impression que le GEL s'évapore et que la batterie au fil du temps voit sa capacité réduite pour avoir la puissance d'une pile plate. Ce qui est confirmé dans un document Yuasa. La tension reste à 12.55V à vide, c'est pas violent mais correct et s'effondre aussitôt à la moindre sollicitation.
J'ai donc commandé chez YUASA une YTZ10S- BS ou TTZ10S-BS à 60€ livrée (acide liquide sans entretien) à la place de la YTZ10S (GEL) à 100€ et je ferai un bilan j'espère le plus tard possible.
Installation et mise en service le 20/05/2018 de la TTZ10S ou YTZ10S-BS chez YUASA
Déballage et vérification interne de la batterie (plaques) pas d'oxydation
Procédure de remplissage en acide avec le flacon.
Mise au repos, attente dégazage
Mesure de la tension aux bornes (sans charge ou à vide): 12.75V
Mise en charge lente (0.8A)
Mesure de la tension en fin de charge (à vide): 13.50V
Mesure de la tension 1 heure après la fin de charge (à vide): 13.05V
Mesure de la tension 12 heures après la fin de charge (à vide): 13.02VV
C'est mieux que la précédente batterie de 2014 type AGM qui n'est jamais montée aussi haut en tension après sa charge complète. Pourtant il est dit

Suite du feuilleton: Septembre 2021
La batterie TTZ10S a rendu l'âme brutalement en septembre 2021, heureusement juste avant une sortie en Touraine.
Certes le Covid avec ses restrictions peut être une explication partielle .......... arrêt prolongé .......... mais pas tout

Tension à vide correcte mais au premier coup de démarreur, plus rien.
Après ouverture des bouchons -------------> sulfatage de tous les éléments.
Poubelle et achat d'une nouvelle YTZ10S car on ne peut plus trouver de batterie liquide livrée sèche. Nouvelle réglementation pour soit-disant avoir de l'acide sulfurique pour fabriquer des bombes. Honnêtement en tant que chimiste, je n'ai pas besoin de cela pour en faire ....

En conclusion: c'est vraiment du consommable à haut rendement.
