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Démontage de ma Belle !

Posté : ven. 6 avr. 2018 14:33
par Fr0sties
Salut les mecs !!!
Je cherche à démonter ma belle cbf500n de 2005 pour la passer en peinture...
J'ai le réservoir garde boue et coque arrière ... Pour la coque arrière et le réservoir je n'ai aucune idée de comment procéder qui as déjà fait ?

Merci

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : ven. 6 avr. 2018 19:03
par hikariken
dans l'ordre de démontage :

- retrait de la selle passager
- retrait de la selle conducteur
- retrait des caches latéraux (qui cachent la boite à air et la batterie)
- dépose du réservoir
- dépose des coques latérales.

pour le remontage c'est l'opération inverse.


pour le réservoir
- débrancher et le câble du capteur de réserve et les durits d'essence en commençant par la petite du bas (durite de dépression qui contrôle le clapet)
- il faut démonter le boulon de 10 que tu trouveras à l'arrière du réservoir.
- une fois retiré faut retirer l'axe.
- Ensuite tu lèves légèrement le réservoir et tu débranches les durits de mise à l'air et de trop plein.
- puis une main devant (au niveau du cadre) une main derrière (là où tu as retirer l'axe), tu fais fais glisser le réservoir vers l'arrière pour le désengager.

vu que tu vas repeindre je te conseille de vidanger avec une pompe... (le robinet est un clapet automatique à dépression qui s'ouvre lorsque le carbu aspire de l'air et de l'essence. donc il est compliqué de vidanger par ce dernier) avant la dépose (ce sera plus léger)

il te faudra aussi probablement retirer le robinet (une clé plate de 32 est nécessaire, difficile à trouver sans commander car il s'agit principalement d'un outils de chauffagiste, c'est la clé pour démonter un radiateur du circuit d'eau pour ceux qui sont au gaz ou au fioul ) le capteur réserve et le clapet de réservoir... pour ces derniers je ne sais pas quels sont les outils.

pour les coques latérales (2 coques) il te faut des clés BTR (hexagonales) et un petit poinçon

- Tu regardes à la jonction de la coque et du passage de roue tu verras un rivet plastique. Il faut pousser le centre (une petite tige) a fond (avec le poinçon). Ensuite en passant par l’intérieur il faut réussir à pincer les griffes pour pousser le rivet vers l’extérieur...
Prévois de racheter ces pièces plastiques (pièce 19 https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... +34HP.html) car tu peux perdre facilement la tige ou même casser la griffe (en plus ils tiennent pas forcément aussi bien après démontage et remontage).
- tu démontes les poignées passager (2 vis chacune),
- tu démontes le boulon à l'avant puis le boulon avec son ergot qui sert à fixer le filet à bagage . mon conseil retire entièrement le boulon avec son ergot en dernier... ça permet de garder la coque équilibrée pour limiter la casse.
normalement les coques viennent toutes seules par la suite.

prend ton temps, elles sont fragiles.

pour le remontage, méthode inverse. tu mets ta coques les vis... (serrer mais pas trop sinon crac la coque)
si tu as pu conserver la petite tige et le rivet, repasser les griffes pas le trou de la coque en face du trou du passage de roue... puis remettre la tige par l’extérieur à l'aide d'un tournevis ou poinçon... pas de marteau, juste l'enfoncer pour clipper (la bonne position, tu as l'impression que c'est une seule pièce bien lisse).
Si tu as des neufs, tu passe le rivet plastique par les trous... et tu enfonces la tige qui dépasse pour le verrouiller.

tu positionnes ton réservoir pour engager les 2 plots (tu les verras facilement) dans les gorges prévu et tu fais avancer le réservoir. Lève légèrement et rebranche les durits de trop plein et de prise d'air) (les diamètres son différents donc pas d'erreur possible). Passe l'axe doucement sans forcer (il faut parfois tenir le réservoir et le faire bouger légèrement) puis met le boulon... 2 clés de 10 et serrer. Rebrancher durits d'essence et câble de capteur
remonter caches et selles et c'est reparti (une fois que tu auras refait le plein bien sûr)

je te conseille d'être sur centrale ou béquille d'atelier c'est plus facile notamment pour le réservoir...

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : ven. 6 avr. 2018 21:09
par Fr0sties
Merci pour cette réponse bien détaillé, je ne cache pas qu'en lisant tous ca je me sent moins confiant ! Mais bon on va essayer .... ^^

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : ven. 6 avr. 2018 23:31
par hikariken
Fr0sties a écrit :
ven. 6 avr. 2018 21:09
Merci pour cette réponse bien détaillé, je ne cache pas qu'en lisant tous ca je me sent moins confiant ! Mais bon on va essayer .... ^^
t'en fais pas, honnêtement je pense que tu auras le plus de difficultés avec les rivets plastiques... parce que bon pas facile de passer la main pour aller pincer les griffes...

Le reste c'est de la vis... prends ton temps, les bons outils et ça ira...

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : sam. 7 avr. 2018 07:27
par Fr0sties
hikariken a écrit :
ven. 6 avr. 2018 23:31
Fr0sties a écrit :
ven. 6 avr. 2018 21:09
Merci pour cette réponse bien détaillé, je ne cache pas qu'en lisant tous ca je me sent moins confiant ! Mais bon on va essayer .... ^^
t'en fais pas, honnêtement je pense que tu auras le plus de difficultés avec les rivets plastiques... parce que bon pas facile de passer la main pour aller pincer les griffes...

Le reste c'est de la vis... prends ton temps, les bons outils et ça ira...
d'accord je vais m'y attaquer gentiment dans la mâtiné :) pour les rivets je pense effectivement que ca va pas être simple, je vais en commander des neufs mais bon

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : sam. 7 avr. 2018 10:51
par Adrien B.
Pour les rivets, pas besoin de sortir la pointe. Tu appuies au centre jusqu'au clic, puis tu passes un ongle ou un objet fin genre lame sous la tête du rivet et tu tires, ça vient tout seul.
Pour le remettre, tu fais revenir la pointe en arrière de façon à permettre de resserrer les bras du rivet, tu remets le rivet en place, et tu enfonces la pointe à fleur.

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : sam. 7 avr. 2018 12:47
par Fr0sties
Bon j'ai réussi à tous démonter, je pensais qu'il me restait plus grand chose en carburant et bah purée j'ai jamais dû être sur la réserve car il part loin le pépère, j'ai récupérer au moins 7litres !!! le soucis est que j'ai pas réussi a tous vidanger il m'en reste encore dans le fond une idée ? Pour bien faire je suis pas trop équipé... J'ai essayé avec un tuyaux par système de dépression en aspirant mais j'arrive pas à tous purger

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : sam. 7 avr. 2018 17:49
par hikariken
la réserve fait 4 à 5 litres... à ça faut ajouter que lorsque tu roules le niveau dans le réservoir ne reste pas toujours ... horizontal (après tout tu t'inclines) donc le voyant peut s'allumer plus tôt avec les accélérations, les virages etc...

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : dim. 8 avr. 2018 09:48
par Fr0sties
hikariken a écrit :
sam. 7 avr. 2018 17:49
la réserve fait 4 à 5 litres... à ça faut ajouter que lorsque tu roules le niveau dans le réservoir ne reste pas toujours ... horizontal (après tout tu t'inclines) donc le voyant peut s'allumer plus tôt avec les accélérations, les virages etc...
oui je suis impressionné ! Une fois le réservoir peint et remonté ca va être un bon exercice de voir si le voyant réservoir est fonctionnel car il ne c'est jamais allumé je le pensé cuit

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : mar. 10 avr. 2018 14:23
par hikariken
ouais petit détail... il s'éteint quand le réservoir est vide.... J'en ai fait l'expérience lors que l'ancien proprio ma siphonné le réservoir en me la vendant...
je démarre en côte le voyant s'allume .. bon ok ... j'arrive en haut passe à l'horizontale le voyant s'éteint.. je me dis ouf ... j'irai jusqu'à .... et plus de moteur...
et 10km de poussette ça use ça use ... :nerv2:

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : mer. 11 avr. 2018 07:04
par Fr0sties
hikariken a écrit :
mar. 10 avr. 2018 14:23
ouais petit détail... il s'éteint quand le réservoir est vide.... J'en ai fait l'expérience lors que l'ancien proprio ma siphonné le réservoir en me la vendant...
je démarre en côte le voyant s'allume .. bon ok ... j'arrive en haut passe à l'horizontale le voyant s'éteint.. je me dis ouf ... j'irai jusqu'à .... et plus de moteur...
et 10km de poussette ça use ça use ... :nerv2:
oh la vache ! Le vendeur a vraiment siphonné le moteur ? Un sous et un sous.... :lol: mais bon 10km pousser pas cool :nein:

moi qui a gueulé hier pour 800m avec mon 500xlr (j'ai récupéré gratis le 500xlr de mon oncle qui n'a pas tourné depuis 2ans mais qui n'a que 57000kms) je nettoie vite fait les tuyaux réservoir etc... Mais pas le carbu... Je mets un peu d'essence, la moto part difficilement mais elle part (bien que la batterie soit naze) je me dis tiens y' a un chemin à 1km on va voir, la moto s'est éteins arrivé au chemin et elle ne repart plus ! 800 m en monté j'étais fous :lol: j'espère rien de grave je pense au carbu

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : mer. 11 avr. 2018 10:53
par hikariken
non plus sérieusement j'ai pas eu à pousser sur 10 bornes.. mon oncle qui avait jouer le taxi est parti chercher une jerrican ... j'ai du pousser 1 ou 2 km en attendant.

mais oui j'ai eu des envies de meurtres

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : mer. 11 avr. 2018 13:31
par serge35500
Et tu l'as pas rappelé le mec pour le remercier :?: :?:

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : mer. 11 avr. 2018 13:35
par Boyington
Moins de 200 kg pour une 500 a priori. J'ai eu dans ma vie de motard à pousser plusieurs fois mes 650, ça pouvait encore le faire, en terrain plat. L'hiver 2016 la batterie m'a lâché, à 25 bornes de chez moi. J'ai poussé Mimille (+ou-245kg) dans une côte, sur 100 mètres. Après je me suis assis en essayant d'éviter l'infarctus, puis le souffle retrouvée j'ai téléphoné à ma chérie pour qu'elle vienne avec l'auto et une corde. :wink:
J'essayerai même plus à l'avenir, le cas où. :fui:

Re: Démontage de ma Belle !

Posté : mer. 11 avr. 2018 16:02
par hikariken
je l'ai rappelé et ai eu un "je peux pas vous aider" :nerv2: :id_noires: :yicon_panmur: ::grrr:: :pan:

et oui pousser chibi n'est pas vraiment sorcier... d'autant plus que sans l'essence elle ne pèse que 180kg...
La CBF 500 à quand même cet avantage sur les motos écoles actuelles de type MT07, CB500F et ER6... son équilibre fait qu'elle est vraiment facile à pousser...limite faut qu'un doigt... bon après du côté de noyons les routes sont pas non plus les plus plates... surtout quand il s'agit de pousser la moto...