Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
TchoukTchoukNougat
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 mars 2018 09:14
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par TchoukTchoukNougat » ven. 9 mars 2018 09:55

Bonjour à tous,
En tant que nouveau venu, je m'excuse déjà de prendre la parole d'emblée. Je n'ai pas trouvé réponse à mon problème sur le forum.

J'aime bien régler les commandes parfaitement à ma convenance. Mais je galère sur l'embrayage.


L'idée de base était de régler la garde. J'ai donc procéder à différents réglages successifs, de la base du carter, jusqu'à la finition à la commande de gaz (comme indiqué sur le manuel Honda).

1. CEPENDANT, lorsque j'obtiens une garde acceptable, le point de friction se trouve trop en bout de
course à mon goût, et l'ensemble est déjà un peu mou.

2. Je règle alors le dispositif pour que je sente le point de friction beaucoup plus tôt dans la course du levier. Mais après la garde est immense et le levier est encore plus mou que dans l'étape 1. ET le levier se déplace librement dans sa zone de garde.....

J'ai bien sûr essayé de régler finement, au guidon, entre ces deux ''extrêmes'', mais j’obtiens forcément un point de friction en bout de course, ou un embrayage affreusement mou.

Quelles-seraient vos recommandations ?
(ça m'étonnerait que l'embrayage soit en fin de vie, la bécane n'a que 10'oookm, l'ancien proprio n'aurait pu endommager l'embrayage, même en roulant comme un âne)

Ou alors, il se peut que ce soit les commandes Honda plutôt souple et molle ?

Je peux essayer le feeling sur un autre levier de CBF; sur un parking, incognito, et vous redire =)

J'avais une Yamaha, les commandes sont réputées dures....

Je serais vraiment reconnaissant envers ceux qui pourraient me donner des pistes pour aboutir à un réglage satisfaisant...

MERCI

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par hikariken » ven. 9 mars 2018 10:08

Sur ma 500 l'embrayage réagit il me semble comme tu le décris.
Je te conseille de régler comme dit dans le manuel (avec le point de patinage un peu sur la fin de la course en relâché il est vrai) car je me suis aperçu que sinon bah les rapports passent quand même moins bien.

L'embrayage ne doit pas être mort à 10000km
Par contre regarde si la barre de guidon est celle d'origine, ou si le cable est un Honda ou un adaptable.
ma barre de guidon est une maxxess un peu plus basse (donc petite) que l'original, donc mon câble est un poil long... en plus c'est un adaptable donc qui sait si la longueur est bien 100% idéale...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par nours01 » ven. 9 mars 2018 10:47

Selon mes souvenirs pour la 600, le touchée d'embrayage est reconnu comme plus souple que sur Yamaha, donc ton ressenti est normal OO
Règle comme indiqué sur le manuel, en ajustant un peu à ta convenance, pour ton confort de route }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Kiriki » ven. 9 mars 2018 11:07

Ayant de petites mains, j'ai laissé volontairement une bonne garde à l'embrayage (car le levier n'est pas réglable comme celui des freins) et cela me convient très bien. La commande est souple ce qui permet de bien trouver le point de patinage mais je dois repousser le levier dans sa zone de garde.

A chacun son ressenti.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par MARCO 09 » sam. 10 mars 2018 09:53

le point de patinage ne se règle pas et varie d'un véhicule a l'autre , tu règle le jeu pour que la butée ne soit pas en contrainte permanente. le réglage bas évite d'avoir un réglage haut trop ou pas assez vissé. pour la garde il faut ressentir 1cm de jeu au niveau de la boule en bout de poignée, si trop de garde les disques peuvent ne pas décoller et les vitesses accrocher car les disques sont en leger patinage, usure, entrainement faible mais permanent.
pour la souplesse de la commande, si ton cable est bien huilée elle est douce, dés qu'elle durcit il faut injecter de l'huile dans la gaine, perso je défais le cable en démontant la poignée et j'injecte 1ml d'huile moteur entre gaine et cable avec une seringue et son aiguille.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Kiriki » sam. 10 mars 2018 10:45

MARCO 09 a écrit :
sam. 10 mars 2018 09:53
le point de patinage ne se règle pas et varie d'un véhicule a l'autre , tu règle le jeu pour que la butée ne soit pas en contrainte permanente. le réglage bas évite d'avoir un réglage haut trop ou pas assez vissé. pour la garde il faut ressentir 1cm de jeu au niveau de la boule en bout de poignée, si trop de garde les disques peuvent ne pas décoller et les vitesses accrocher car les disques sont en leger patinage, usure, entrainement faible mais permanent.
pour la souplesse de la commande, si ton cable est bien huilée elle est douce, dés qu'elle durcit il faut injecter de l'huile dans la gaine, perso je défais le cable en démontant la poignée et j'injecte 1ml d'huile moteur entre gaine et cable avec une seringue et son aiguille.
C'est ce que je voulais dire Marco. Tu as tout reformulé :clap: . En laissant une bonne garde, le levier se rapproche mieux de mes petits doigts musclés et le ressenti d'accroche du point de patinage est plus fin. Comme le mécanisme d'embrayage est encore en parfait état, les disques s"écartent largement pour un passage des vitesses en douceur. Pour cela il suffit de mettre la moto sur la centrale et de voir si la roue est encore entrainée poignée d'embrayage serrée. Vu la marge, aucun souci.
Concernant le graissage, je fais la même chose et on voit bien la différence avant et après.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par MARCO 09 » sam. 10 mars 2018 20:50

si tu a des petites mains soit si la place le permet tu mets une petite vis butée sur la poignée (vis pression a empreinte Allen), si tu veut voir le montage YAMAHA a ce système sur la poignée de frein du TZR 50.
autre solution légèrement cintrer la poignée avec une presse, ne pas utiliser un étau avec un levier ou marteau car elle éclatera.
adapter une poignée réglable a cable (existe sur un modèle , déjà vu sur un forum Honda).

Avatar du membre
serge35500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 23:16
Votre moto (type, année, couleur) : yamaha fjr cbf fa 1000 blanc nacré 2012
Localisation : montreuil sous pérouse
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par serge35500 » sam. 10 mars 2018 21:44

Il ya du choix ! moi j'ai toujours adapté ses poignées , elles sont réglables à la prise en main ya du choix et je les trouves super en plus le prix et plus que correctes
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... e+moto+cbf+

TchoukTchoukNougat
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 mars 2018 09:14
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par TchoukTchoukNougat » jeu. 22 mars 2018 09:13

Je vous remercie pour vos réponses.

Content de voir que je ne suis pas le seul à repousser l'embrayage dans sa garde. Je vais vérifier que la roue n'est pas entraînée une fois l'embrayage pris, et la moto sur la béquille centrale.
Il ne me restera plus qu'à adapter une poignée d'embrayage, si vraiment, pour ajuster à la convenance.

Un grand merci pour vos réponses

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Markovel » lun. 8 juil. 2019 23:57

Bonsoir,

Je déterre un peu le sujet, car j'ai un doute sur ma cbf600 de 2008:

Si je laisse un peu de jeu pour que le cable ne soit pas en tension à vide,
les vitesses accrochent dur.

Si je ne laisse pas de jeu les vitesses passent bien,
mais je suppose que la butée reste en appui et que ce n'est pas idéal.

Si je tire la poignée d'environ 20 mm en bout, ça commence à débrayer.

J'ai vérifié le niveau d'huile, remplacé le cable, pas de différence.
La moto a 37000 km.

Il y a du jeu à vide sur vos cables d'embrayage de 600?


Merci!

Laurent

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Phil62 » mar. 9 juil. 2019 12:33

... Oui, il y un jeu au cable (15mm) pour la garde, voir le manuel page 35&36 pour le réglage.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Caramel 01 » mar. 9 juil. 2019 14:55

Bonjour à tous,
Markovel a écrit :
lun. 8 juil. 2019 23:57
J'ai vérifié le niveau d'huile, remplacé le cable, pas de différence.
À mon avis, c'est l'axe de commande de la butée qui revient mal.
J'avais le même problème sur ma 400 CBN, que j'avais réglé en insérant un ressort en bout de câble entre la butée de gaine et le levier de commande de l'axe.

Vérifie tout d'abord que l'axe revienne bien à zéro lorsque tu relâches le levier d'embrayage.
Pas trop costaud le ressort, hein, va pas te choper une tendinite à chaque changement de rapport... :wink:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par MARCO 09 » mar. 9 juil. 2019 18:14

un jeu de 10mm au bout du levier avant de sentir un début de mouvement de la butée, le cable étant fixé sans jeu dans la poignée il bouge directement, injecter 1 a 2ml d'huile entre gaine et cable avec une seringue et son aiguille facilitera la souplesse et le réglage. 20mm c'est trop de jeu mais tu ne débraye pas pour autant, attention un ralenti trop bas fait accrocher les vitesses et un passage mollasson aussi car les crabots passent d'un appui de traction a un appui de frein moteur, c'est une des raisons de conduire avec des chaussures adaptées (suffisamment épaisses) en plus de la sécurité en cas de chute.

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par Markovel » mer. 10 juil. 2019 22:01

Merci pour vos conseils.

J’ai soigneusement lubrifié le cable, je me demande si son cheminement est bon mais je suppose que oui en regardant la notice.
Comme c’est une injection le ralenti est à 1250 trs/mn, non
réglable.
J’ai aussi acheté des bottes ce week end mais ce n’était pas pour ça :D

Je n’ai pas compris pour le ressort, ça diminuerait encore plus le jeu à l’arrêt non?

Ce matin j’étais garé à côté d’une hornet, je me suis permis de regarder son embrayage, lui c’était encore plus tendu, pas de jeu du tout à l’arrêt, cable sous tension.

J’ai regardé la notice avant de poster, on y parle de garde, pas de jeu...

La garde c’est bien la course avant que ça commence à débrayer non?

Je psychote sans doute pour rien...

A plus,

Laurent

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Garde d'embrayage, paranoia après de nombreux réglages et recherches sur ce forum

Message par MARCO 09 » mer. 10 juil. 2019 22:26

la garde c'est 1cm de mouvement en bout de levier avant qu'un début d'effort soit ressenti.

Répondre