Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Amortisseurs à changer ou pas ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Kristof09
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 22:07
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 600 CBF SA 2006 Rouge et noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Amortisseurs à changer ou pas ?

Message par Kristof09 » lun. 27 nov. 2017 20:29

Salut,

Je vois et j' entends parfois que passé environ 50 000 kms, les amortisseurs sont à changer. Ma 600 CBF de 2006 à 60 000 kms, mais je ne la connais que depuis 12 000 kms. Donc je ne sais pas si le comportement des amortisseurs a beaucoup changé par rapport au neuf.
Je crois que c' est le seul point que je serai content de voir lors d' un éventuel contrôle technique. (Mais le CT n' est pas le débat içi.)
Y a t'il une manière de tester les amortisseurs AV et AR pour savoir s'il faut les changer ?
Quand faut-il changer la fourche ou seulement la vidanger ?

Merci. V
Le bon motard n' est pas celui qui roule vite, mais celui qui reste vivant ...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Amortisseurs à changer ou pas ?

Message par L'Iguane » lun. 27 nov. 2017 20:40

Salut

pas de changement de fourche mais peut-être une vidange
Voir http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=3526
8 pages à lire !! c'est bon pour les soirées hivernales :mrgreen:

Pour savoir si tu dois changer l'huile de fourche, déjà voir les factures d'entretien.
Si tu n'en as pas, tu te mets à côté de ta moto, béquilles relevées, et tu freines à fond du frein avant en la poussant.
Si la fourche s'enfonce trop facilement => changement d'huile

Pour l'amortisseur AR, demande à Sieur Mumu :mrgreen:
c'est un fanatique de l'amortisseur d'origine :js:

@++
;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Amortisseurs à changer ou pas ?

Message par MARCO 09 » lun. 27 nov. 2017 21:37

un amortisseur mort pompe comme une 2cv s'il est vraiment mort, a demi mort si pour compenser un enfoncement important a chaque sollicitation tu doit augmenter la précontrainte du ressort le résultat: lors de passage sur une bosse tu recevra une bonne ruade dans le postérieur , un bon amortisseur aurait absorbé la sollicitation et ne l'aurait pas renvoyé.
pour la fourche une vidange tous les 24mkm et tu conserve un amortissement comme d'origine.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Amortisseurs à changer ou pas ?

Message par fanfan45 » mar. 28 nov. 2017 08:14

Trop de paramètres variables sur l'historique de la moto pour être catégorique. L'ancien propriétaire pesait-il 130 kg, son usage (ville/montagne), sa conduite, l'état de son réseau routier habituel et bien sûr son entretien. Et son age car même sans servir, des ressorts compressés s'affaissent.
Si tu n'as pas mal au dos et que ta moto tient la route (pas de tressautements sur route dégradée), continues comme ça, si non, investissement. Pour la fourche, si tu n'as pas d'historique, vidange d'office, tu auras un point de départ pour ton entretien. Et tu en profiteras pour mesurer la longueur des ressorts.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Amortisseurs à changer ou pas ?

Message par Kiriki » mar. 28 nov. 2017 10:42

:bye:

Il y a beaucoup de choses à savoir avant de changer un amortisseur.
1) ce n'est pas le kilométrage qui te dira s'il est mort ou pas. A 60000 peut-être mais cela dépend de tellement de paramètres comme
2) la conception de la suspension - très basique sur la CBF600 avec une attaque directe ======> aucune progressivité donc martelage et tape cul sur route bosselée avec
3) sur la 600, l'amortisseur de première monte n'est pas le meilleur afin de contenir le prix à la vente
4) le type d'amortisseur air, huile ..........
5) avec réglage de la compression ou détente et compression
6) l'amortisseur n'est pas seul, il y a aussi la fourche avant qui va influencer le comportement de la moto plus
6) le poids du pilote
7) ...........
8] sur la 600 de 2006, pas de bol, aucun réglage de précharge à l'avant, pas de détente à l'arrière et attaque directe sur le mono bras ...

et ce n'est pas le contrôle technique qui te dira s'il est bon ou mauvais sauf s'il pisse de l'huile et est complètement rincé.

Concernant la fourche, on change l'huile mais les bagues internes peuvent s'user également. Tout dépend de l'usage de la moto et de son entretien.
Pour l'huile de fourche, la 10W pour le confort et la souplesse, la 15W pour plus de fermeté mais par basse température cela cogne un peu. Sinon faire un mélange 50% 10W et 50% 15W. A chacun de choisir mais au départ si l'huile n'a jamais été changée commence par de la 10W et tu verras déjà une énorme différence.

Pour info à lire

[b][color=#0040FF] https://www.moto-add ... color][/b]

A savoir que la 600 est une moto basique avec une suspension très très basique qui demande à être remplacée si on veut y trouver un vrai confort et de la rigueur pour attaquer sans trop de risque.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

sonnette
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 170
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 17:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s abs 2007
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Amortisseurs à changer ou pas ?

Message par sonnette » mar. 28 nov. 2017 16:48

j'ai changé l'amorto arrière à 80000 kms il était rinçé et j'ai mis des ressorts de fourche hyperpro je ne reconnais pas ma moto depuis mais il y a bcp de paramétres à prendre en compte avant d'investir bonne route à tous!

Répondre