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Suintement suspect
- hikariken
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Suintement suspect
Ce midi je sors Chibi après 2 semaines d'arrêt (congés et météo) et je remarque 3 gouttes de liquide un peu jaune sous le carter gauche.
Le liquide n'est pas graisseux (donc pas huile), n'a pas d'odeur (pas essence)... juste une couleur un peu jaune fluo...
Je regarde sur la moto et ça pourrait être au niveau de la jonction entre la durite basse de radiateur et la pompe qu'il y aurait un suintement.
Le niveau de liquide de refroidissement est correcte (limite haute en vérification selon manuel d'utilisateur)
J'ai la révision des 48k qui approche et les durites seront normalement à changer sur le circuit donc ça ne m'étonnerait qu'à moitié si j'ai une fuite.
Ma question c'est surtout si ça peut-être normal d'avoir un léger suintement après 2 semaines de pause par basse température auquel cas j'attend la révision? ou Est-ce qu'il faut que j'envisage ce changement de durites sur 2017 ?
Car Il n'y avait pas une goutte ou trace de fuite il y a 2 semaines.
Le liquide n'est pas graisseux (donc pas huile), n'a pas d'odeur (pas essence)... juste une couleur un peu jaune fluo...
Je regarde sur la moto et ça pourrait être au niveau de la jonction entre la durite basse de radiateur et la pompe qu'il y aurait un suintement.
Le niveau de liquide de refroidissement est correcte (limite haute en vérification selon manuel d'utilisateur)
J'ai la révision des 48k qui approche et les durites seront normalement à changer sur le circuit donc ça ne m'étonnerait qu'à moitié si j'ai une fuite.
Ma question c'est surtout si ça peut-être normal d'avoir un léger suintement après 2 semaines de pause par basse température auquel cas j'attend la révision? ou Est-ce qu'il faut que j'envisage ce changement de durites sur 2017 ?
Car Il n'y avait pas une goutte ou trace de fuite il y a 2 semaines.
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23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: suintement suspect
En théorie, les principales fuites se produisent lorsque le circuit est en pression, donc lorsque le moteur est chaud. Sauf que lorsque le moteur est chaud, c'est pendant le roulage principalement, et que donc, ça ne se voit pas...
Ma CBF a eu une fuite de liquide de refroidissement il y a quelques années, je l'ai faite réparée par une entreprise spécialisée qui m'a refait la soudure de la durite sur le radiateur (présence d'une fissure). Ils testent ensuite en mettant de l'eau sous pression dedans.
Ils m'ont dit que c'était possiblement à cause de la grille de radiateur que j'avais ajouté, et qui amenait une tension supplémentaire...
Moi, c'était en haut du radiateur, donc j'avais des traces de coulures, blanchâtres, sur le noir du radiateur, si c'est en bas, c'est plus compliqué à voir, mais théoriquement tu dois avoir de la vapeur au niveau de la fuite, surtout en hiver.
Ma CBF a eu une fuite de liquide de refroidissement il y a quelques années, je l'ai faite réparée par une entreprise spécialisée qui m'a refait la soudure de la durite sur le radiateur (présence d'une fissure). Ils testent ensuite en mettant de l'eau sous pression dedans.
Ils m'ont dit que c'était possiblement à cause de la grille de radiateur que j'avais ajouté, et qui amenait une tension supplémentaire...
Moi, c'était en haut du radiateur, donc j'avais des traces de coulures, blanchâtres, sur le noir du radiateur, si c'est en bas, c'est plus compliqué à voir, mais théoriquement tu dois avoir de la vapeur au niveau de la fuite, surtout en hiver.
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Re: suintement suspect
Effectivement, pour qu'il y ait fuite il faut qu'il y ait pression du liquide, et pas à froid.
Après, pour le contrôler, il existe des appareils pour mettre la pression à froid, ce qui permet de voir s'il y a fuite et où est la fuite de manière précise. Je ne sais pas si tu connais quelqu'un qui pourrait te laisser ce type d'appareil, ou si ton mécano pourrait te le regarder.
Quoiqu'il en soit, d'après ce que tu dis ce doit être une mini-fuite, enfin, a vérifier.
Après, pour le contrôler, il existe des appareils pour mettre la pression à froid, ce qui permet de voir s'il y a fuite et où est la fuite de manière précise. Je ne sais pas si tu connais quelqu'un qui pourrait te laisser ce type d'appareil, ou si ton mécano pourrait te le regarder.
Quoiqu'il en soit, d'après ce que tu dis ce doit être une mini-fuite, enfin, a vérifier.
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Re: suintement suspect
oui je me rappelait que normalement le liquide de refroidissement laisse une trace blanche quand il y a une fuite...
je vérifierai ce soir sur la durite ... ça pisse pas c'est sur... juste comme si un liquide était tomber un peu sur l'emplacement... (j'aurai presque pensé qu'un clebs avait .... marqué ma moto mais bon c'est dans le garage donc..)
je vérifierai ce soir sur la durite ... ça pisse pas c'est sur... juste comme si un liquide était tomber un peu sur l'emplacement... (j'aurai presque pensé qu'un clebs avait .... marqué ma moto mais bon c'est dans le garage donc..)
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Re: suintement suspect
Et si c'était tout simplement 3 gouttes d'eau de condensation avec un peu de rouille.
Il te suffit de surveiller et en mettant un carton au sol ou un linge blanc, il sera facile de retrouver l'origine possible de la fuite à la verticale des gouttes.
On change les durites à la révision des 48Kkm? C'est nouveau?
Personnellement, je n'ai jamais changé une durite même sur mes voitures dont la plus vieille a duré 27 ans avec plus de 350000 km au compteur.
Les durites actuelles sont de très bonne qualité et durent bien plus de 10 ans.
Il te suffit de surveiller et en mettant un carton au sol ou un linge blanc, il sera facile de retrouver l'origine possible de la fuite à la verticale des gouttes.
On change les durites à la révision des 48Kkm? C'est nouveau?
Personnellement, je n'ai jamais changé une durite même sur mes voitures dont la plus vieille a duré 27 ans avec plus de 350000 km au compteur.
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100 avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....
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Re: suintement suspect
oui c'est une inspection pas un remplacement.... my bad...
pour la localisation j'avais une trace d'humidité à la jonction durite et pompe c'est pour ça que je soupçonne quelque chose à cet endroit.
un écoulement de condensation est possible ( à part l'aspect jaune fluo ) mais le reste du garage était sec...
pour ce qui est de projection d'eau lors du dernier trajet ... bah 2 semaines auraient du permettre de secher...
je vais voir ce que ça donne au départ ce soir et je surveille ça ...
avec la baisse de température j'aurai bien vu une rétractation du cahouchouc qui vient perturber le joint mais (peut être reserrer le collier tout simplement)
pour la localisation j'avais une trace d'humidité à la jonction durite et pompe c'est pour ça que je soupçonne quelque chose à cet endroit.
un écoulement de condensation est possible ( à part l'aspect jaune fluo ) mais le reste du garage était sec...
pour ce qui est de projection d'eau lors du dernier trajet ... bah 2 semaines auraient du permettre de secher...
je vais voir ce que ça donne au départ ce soir et je surveille ça ...
avec la baisse de température j'aurai bien vu une rétractation du cahouchouc qui vient perturber le joint mais (peut être reserrer le collier tout simplement)
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Re: suintement suspect
Coucou, Hikariken !!!
J'ai eu le cas d'un Serflex ("chinois?") d'une durite d'eau de refroidissement de la 600 de David 33.
Je l'ai remplacé par un en inox (le Serflex, pas David... ) et tout est rentré dans l'ordre.
Mumupoto !!!
J'ai eu le cas d'un Serflex ("chinois?") d'une durite d'eau de refroidissement de la 600 de David 33.
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: suintement suspect
M'nant que j'y pense, cette trace suspecte ne viendrait pas de bourses qui se trouvent sous le réservoir?hikariken a écrit :oui je me rappelait que normalement le liquide de refroidissement laisse une trace blanche quand il y a une fuite...
je vérifierai ce soir sur la durite ... ça pisse pas c'est sur... juste comme si un liquide était tomber un peu sur l'emplacement... (j'aurai presque pensé qu'un clebs avait .... marqué ma moto mais bon c'est dans le garage donc..)
Ahhhhh non les bourses se trouvent sous "mon" CBF à moi.
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Re: suintement suspect
ce n'est rien si ce n'est que 2 gouttes, il suffit de surveiller.
resserrer les colliers par précaution et regarder sous la pompe a eau, un petit trou sert a évacuer le liquide qui peut s'échapper par le joint de l'axe.
a 48mkm les durites n'ont pas besoin de changer d'ailleurs sur cette moto a ce kilométrage seul le contrôle du jeu aux soupapes est a faire car il doit être au mini sur une ou deux soupapes, les consommables si ce n'est déjà fait et pour affiner une synchro qui n'a quasiment pas du bouger si non bricolée.
resserrer les colliers par précaution et regarder sous la pompe a eau, un petit trou sert a évacuer le liquide qui peut s'échapper par le joint de l'axe.
a 48mkm les durites n'ont pas besoin de changer d'ailleurs sur cette moto a ce kilométrage seul le contrôle du jeu aux soupapes est a faire car il doit être au mini sur une ou deux soupapes, les consommables si ce n'est déjà fait et pour affiner une synchro qui n'a quasiment pas du bouger si non bricolée.
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Re: suintement suspect
oui les contrôles soupapes et synchro sont prévue pour l'année prochaine sur mon budget. (aie)
ce matin j'ai pas noté de fuite ni de suintement au niveau de la durite...
Je vais resserrer le collier par précaution mais je pense que j'ai juste eu affaire à de la thermodynamique de base...
le caoutchouc de la durit à du se rétracter un peu avec la baisse de température et la jointure a du se fragiliser un peu... avec le moteur qui a tourner hier, il a réchauffé et s'est recoller.
on surveille et on croise les doigts
ce matin j'ai pas noté de fuite ni de suintement au niveau de la durite...
Je vais resserrer le collier par précaution mais je pense que j'ai juste eu affaire à de la thermodynamique de base...
le caoutchouc de la durit à du se rétracter un peu avec la baisse de température et la jointure a du se fragiliser un peu... avec le moteur qui a tourner hier, il a réchauffé et s'est recoller.
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Re: suintement suspect
Par précaution, je te conseillerais d'acheter un collier neuf, (ça se trouve n'importe ou en magasin de bricolage, voir au rayon bricolage des grandes surfaces), avant de resserrer celui qui est sur la durite, on a vu des colliers qui cassaient bêtement au serrage, ce qui immobiliserait la moto...mais je dis ça, je dis rien.
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Re: suintement suspect
Salut
ce ne sont peut-être en fait que 3 larmes parce que tu l'as délaissée pendant 2 semaines
Fais la rouler un peu et ça va aller mieux
@+
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Re: suintement suspect
Resserrer un collier correctement serré risque au contraire d'abimer la durite et de provoquer une fuite à plus ou moins long terme.hikariken a écrit :oui les contrôles soupapes et synchro sont prévue pour l'année prochaine sur mon budget. (aie)
ce matin j'ai pas noté de fuite ni de suintement au niveau de la durite...
Je vais resserrer le collier par précaution mais je pense que j'ai juste eu affaire à de la thermodynamique de base...
le caoutchouc de la durit à du se rétracter un peu avec la baisse de température et la jointure a du se fragiliser un peu... avec le moteur qui a tourner hier, il a réchauffé et s'est recoller.
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A ta place je vérifierai que le collier soit bien serré sans forcer et si c'est le cas, surtout je ne fais rien.
Concernant le contrôle du jeu aux soupapes, vraiment dans 95% des cas, il ne bouge pas comme la synchro. Moins on y touche mieux c'est.
Si le moteur monte bien dans les tours, tourne rond à tous les régimes et que les bougies sont de bonne couleur: on ne touche à rien.
Franchement j'ai du mal à comprendre certains programmes d'entretien qui sont plus une obligation de passer à la caisse que nécessaires voir obligatoires.
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Re: suintement suspect
bah pour l'entretien... je dirai que vu la qualité de l'entretien du proprio précédant... je préfère le faire ce coup-ci afin de .... remettre le tout à niveau
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Re: suintement suspect
C'est par là que j'avais ma (micro) fuite de liquide sur ma mille (2 semaines après l'achat d'occaz', sous garantie 3 mois, il m'ont changé la pompe)MARCO 09 a écrit : regarder sous la pompe a eau, un petit trou sert a évacuer le liquide qui peut s'échapper par le joint de l'axe.
Un tour de moto, rien, pas de fuite, et le lendemain, juste une goutte de LR en suspension (rien sur le carton).
Le LR laisse des traces en séchant, ce qui te permet de remonter à l'origine de la fuite.
Surveilles, car si c’est le joint d'axe et qu'il rend l'âme d'un coup, ça peut être fort ennuyeux.
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CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms
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