Résolu: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Posté : mar. 24 oct. 2017 15:38
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé sur le forum un problème semblable à celui qui me contrarie actuellement, c'est pour cela que je me permets de poster pour la première fois (en dehors de la présentation obligatoire, bien entendu! ).
Mon problème se passe au démarrage par temps un peu plus frais et humide (bien que…).
Je démarre ma moto (CBF 1000 FA, ~8'500 km) toujours alors que je suis assis dessus, droite au point-mort, embrayage tiré. Je la laisse tourner environ 15-20 secondes au ralenti, enclanche la première, monte gentiment dans les tours et zou…
Seulement voilà, depuis quelques jours, je fais 10 mètres après le "zou" et mon moteur cale, témoin-moteur allumé quelques secondes. Je coupe le contact et redémarre gentiment. Dans le meilleur des cas (c'est-à-dire jusqu'à il y a deux jours), plus de problème et le moteur délivre sa puissance correctement. Hier, calé 4 fois sur 100 mètres. Avant de repartir pour la 5e fois, j'ai chauffé le moteur en le faisant tourner autour de 2500 t/min pendant 30 secondes. Aujourd'hui, calé 3 fois, avec une nouvelle particularité au premier calage. Je n'ai pas fait 1 mm, juste commencé à embrayer et le moteur a calé, comme s'il n'avait plus de puissance et qu'un souffle l'avait arrêté. Je n'ai pas senti la moindre tension dans la transmission. J'ai relancé le moteur serré les freins et embrayé. La puissance était là. J'ai démarré et fait environ 15 mètres.
Mon problème a quelques autres particularités :
Il ne se produit que lorsque la moto a été à l'air libre (sous un abri) pendant quelques heures (hier 7, aujourd'hui 5). Il ne se produit jamais quand je quitte mon garage le matin, même après plusieurs jours d'immobilisation. Après quelques mètres à plat, la rampe pour sortir de mon garage demande un effort auquel le moteur n'a jamais rechigné. Le problème ne s'est jamais produit non plus, lorsque le moteur avait un peu tourné et était chaud.
J'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire où j'ai acheté ma moto d'occasion en janvier dernier car je bénéficie, heureusement, d'une garantie d'une année de sa part . Je verrai son diagnostic, pour autant qu'il puisse reproduire mon problème .
Je serais néanmoins intéressé à connaitre vos avis éclairés, savoir si vous avez déjà rencontré ce problème ou pouvez éventuellement me donner un conseil pour le démarrage. Je vous signale que chauffer le moteur au ralenti pendant quelques minutes n'est pas une option, si je ne veux pas me mettre à dos certains de mes concitoyens . Je n'ai pas non plus tenté de décoder le code erreur car je n'en ai pas vu et ne sais pas comment le générer .
Merci pour vos commentaires et bonne route .
Claude
Je n'ai pas trouvé sur le forum un problème semblable à celui qui me contrarie actuellement, c'est pour cela que je me permets de poster pour la première fois (en dehors de la présentation obligatoire, bien entendu! ).
Mon problème se passe au démarrage par temps un peu plus frais et humide (bien que…).
Je démarre ma moto (CBF 1000 FA, ~8'500 km) toujours alors que je suis assis dessus, droite au point-mort, embrayage tiré. Je la laisse tourner environ 15-20 secondes au ralenti, enclanche la première, monte gentiment dans les tours et zou…
Seulement voilà, depuis quelques jours, je fais 10 mètres après le "zou" et mon moteur cale, témoin-moteur allumé quelques secondes. Je coupe le contact et redémarre gentiment. Dans le meilleur des cas (c'est-à-dire jusqu'à il y a deux jours), plus de problème et le moteur délivre sa puissance correctement. Hier, calé 4 fois sur 100 mètres. Avant de repartir pour la 5e fois, j'ai chauffé le moteur en le faisant tourner autour de 2500 t/min pendant 30 secondes. Aujourd'hui, calé 3 fois, avec une nouvelle particularité au premier calage. Je n'ai pas fait 1 mm, juste commencé à embrayer et le moteur a calé, comme s'il n'avait plus de puissance et qu'un souffle l'avait arrêté. Je n'ai pas senti la moindre tension dans la transmission. J'ai relancé le moteur serré les freins et embrayé. La puissance était là. J'ai démarré et fait environ 15 mètres.
Mon problème a quelques autres particularités :
Il ne se produit que lorsque la moto a été à l'air libre (sous un abri) pendant quelques heures (hier 7, aujourd'hui 5). Il ne se produit jamais quand je quitte mon garage le matin, même après plusieurs jours d'immobilisation. Après quelques mètres à plat, la rampe pour sortir de mon garage demande un effort auquel le moteur n'a jamais rechigné. Le problème ne s'est jamais produit non plus, lorsque le moteur avait un peu tourné et était chaud.
J'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire où j'ai acheté ma moto d'occasion en janvier dernier car je bénéficie, heureusement, d'une garantie d'une année de sa part . Je verrai son diagnostic, pour autant qu'il puisse reproduire mon problème .
Je serais néanmoins intéressé à connaitre vos avis éclairés, savoir si vous avez déjà rencontré ce problème ou pouvez éventuellement me donner un conseil pour le démarrage. Je vous signale que chauffer le moteur au ralenti pendant quelques minutes n'est pas une option, si je ne veux pas me mettre à dos certains de mes concitoyens . Je n'ai pas non plus tenté de décoder le code erreur car je n'en ai pas vu et ne sais pas comment le générer .
Merci pour vos commentaires et bonne route .
Claude