Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

"Panne" électrique : tout reste allumé !

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
gautgaut
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 12:27
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 N 2009 noire
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

"Panne" électrique : tout reste allumé !

Message par gautgaut » jeu. 14 sept. 2017 12:56

Bonjour,

J'ai déjà posté un topic récemment (sabotage ?) et je reviens vers vous car je ne trouve absolument aucun sujets similaires, et c'est peut-être bien d'en parler un peu :yicon_pasur: .

Pour refaire un topo : Ma moto a été déplacée et surement trafiquée durant la nuit. Aucun dommage apparent, mais panne électrique totale. Fusibles ok, câbles ok mais batterie HS (lithium ion).

Problème : En changeant la batterie, le seul fait de visser les 2 cosses allume toute la moto, phare et voyants. Aucun effet en tournant la clé ni en actionnant le coupe-circuit. Quesako ???

J'ai une franchise de 675€ et un garagiste qui ne me conseil en rien sinon de faire un diagnostic à 50€/h donc j'en appelle à vos idées..

Merci encore une fois !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par hikariken » jeu. 14 sept. 2017 14:21

Bug modification qui créer un double post
Modifié en dernier par hikariken le jeu. 14 sept. 2017 14:27, modifié 1 fois.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par hikariken » jeu. 14 sept. 2017 14:27

j'ai envie de dire ... le neiman est court-circuité pour un raison x ou y... vérifie ton guidon sous le T supérieur voir si les fils sont en bon état... vérifie aussi au niveau du feu avant si tu as un N.

Si les fils sont en bon état... alors ton interrupteur ne s'ouvre plus ... -> neiman à changer?

quelqu'un à peut-être essayer de forcer ta moto a démarrer... Il aurait cassé le lien entre la clé l'interrupteur du Neiman en le forçant

Ta moto a le HISS?
si oui je vois bien un gars qui aura forcé le neiman en position ON... mais le Hiss aurait refuser le démarrage..... problème pour l'apprenti enfoiros.... en forcant le neiman il l'a cassé et aura empêcher son retour sur off. bilan ta batterie se vide et tu ne peux plus couper le contact...
si non .. un gars qui t'emprunte ta moto ... (voisin?) en la forçant .. mais qui au retour 1) se gare sur un autre emplacement 2) n'arrive plus a couper le contact

50€ / h pour un diagnostique pas sympa...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par sailbrun » jeu. 14 sept. 2017 14:43

bonjour
je plussoie...
surement le neiman ....................pour commencer
bon courage
Bruno

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par hikariken » jeu. 14 sept. 2017 14:49

mmm question d'ailleurs si quelqu'un sait...

si c'est le neiman sera-t'il possible pour gautgaut de montrer s'il y a eu tentative d'effraction ... et si oui voir si l'assurance prendra ça pour un dommage du à une tentative de vol... :yicon_pasur:

pour info et conseil d'ailleurs pour qu'une assurance vol fonctionne il faut penser à l'antivol homologué...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
gautgaut
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 12:27
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 N 2009 noire
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par gautgaut » jeu. 14 sept. 2017 15:07

Merci Hikariken pour ton retour, qui m'a l'air vraiment pertinent !

En effet j'ai le HISS. En suivant ton raisonnement, ils ont peut-être pété le neiman mais réussi à le tourner quand même. Ne voyant rien s'allumer, ils l'ont peut-être poussée en espérant la faire démarrer comme ça... Ça me paraît plausible !

Un expert viendra la voir pour constater la panne et voir si on peut faire quelque chose pour l'assurance. Je vais me renseigner avec mon assurance si elle couvre une "tentative de vol".

Pour l'antivol, le mien est homologué, mais il n'était pas dessus à ce moment la.. bougre de moi !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par Adrien B. » jeu. 14 sept. 2017 15:25

Comme les autres au dessus :
  • - vérifie l'état du neiman et de sa serrure, s'il n'y a pas de traces de tournevis, pas de casse, rien de tordu
    - vérifie le faisceau, si ils n'ont pas coupé les fils autour de la colonne de direction et fait un pontage pour court-circuiter le neiman
    - essaie de faire tourner le contact sans la clé, genre en l'insérant partiellement ou en utilisant un tournevis plat
Ce que tu peux aussi faire, c'est débrancher la batterie, mettre ta clé dans le contact, rebrancher la batterie, voir si le voyant HISS s'éteint et essayer de démarrer.

A mon avis, des mecs ont du voir qu'il n'y avait pas d'antivol, et ont essayé de la piquer. Donc on force sur le contacteur pour mettre le contact, sauf que comme y'a l'anti-démarrage HISS et qu'ils ont pas la clé, la moto ne démarre pas. Ont-ils essayé de la démarrer à la poussette ? je ne pense pas, ils l'ont sûrement déplacée juste pour pouvoir agir plus à l'abri des regards. Par contre, comme ils ne parviennent pas à la démarrer, ils l'abandonnent sur place, contact mis, ce qui finit par vider complètement la batterie.
Image

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par hikariken » jeu. 14 sept. 2017 15:34

avec le HISS si le gars a forcé ta moto il a peut-être réussi à mettre le contact et aura vu les voyants s'allumer.
Par contre n'ayant pas la clé, le coupe-circuit (celui qui t'empèche de démarrer avec la 1ère et la béquille) ne lui aura pas permis de mettre le moteur en route, sous l'effet du HISS.

Pour le Neiman... comme toute serrure c'est une partie fixe avec une partie mobile (ici un sélecteur avec 4 position) souvent relié par une vis à un barillet avec des pennes qui viennent bloquer sur la partie fixe qui ne se libèrent si la bonne forme de clé est insérée...
La méthode la plus courante pour forcer cela (tu peux trouver des vidéos sur youtube) c'est de faire sauter le barillet libérant ainsi la vis que tu fais tourner avec un tourne vis...
Mais tu peux aussi forcer de tel manière que les pennes du barillet cassent je suppose.
le truc c'est qu'en faisant ça ils ont du désolidariser le barillet (ce qui tourne avec la clé) du sélecteur (entrainé par le barillet) et du coup bah ... tu peux tourner ta clé autant que tu veux mais le sélecteur resterait sur la position ON.

pour info cette désolidarisation peut aussi arriver avec le temps sur les serrures à cause de la corrosion. (j'ai du changer 2 serrures de portière) pensez à y mettre du WD40 de temps en temps
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
gautgaut
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 12:27
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 N 2009 noire
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par gautgaut » ven. 15 sept. 2017 07:57

Bon j'ai vérifié, et le neiman est bien cassé. En mettant un tourne vis plat dedans, il tourne sans interruption dans le vide. J'espère que cela peut compter comme une tentative de vol et m'aider avec l'assurance. En attendant de voir l'expert !

Merci beaucoup pour vos retours en tout cas !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par Adrien B. » ven. 15 sept. 2017 08:21

Attention, c'est bien le neiman complet qui tourne ou bien juste la pastille de protection qui est dessus ?

Et pour l'assurance, ne leur dit pas qu'il n'y avait pas l'antivol. Ils auront déplacé la moto sur un skate board...
Image

Avatar du membre
gautgaut
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 12:27
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 N 2009 noire
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par gautgaut » ven. 15 sept. 2017 09:37

C'est tout le barillet qui tourne dans le vide, on sent les contacteurs claquer au passage.

Mon assurance me fait payer une franchise de 675€ pour tout type de sinistre (vol, tentative de vol, incendie, etc.) sauf quand je connais l'auteur des faits. Le passage de l'expert n'y changera rien, si ce n'est que me confirmer la panne. Tout cela parce que c'est ma première moto... Attention donc aux nouveaux motards, les assurances n'ont aucune pitié ! Achetez un antivol et ne le laissez pas dans votre coffre comme moi je l'ai fait !

Je vais apprendre à remonter un neiman comme ça ! :sup:

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par hikariken » ven. 15 sept. 2017 10:08

mmm si tu as une franchise ... regarde combien te coute la réparation

attention je ne pense pas que tu puisses réparer un neiman qui a été forcé.
cela veux dire qu'il te faudra probablement changer de neiman
:y_attention: ça veut dire changer les clés !! :y_attention:
donc probablement une intervention HONDA sur le HISS (bah ouai il me semble que c'est un système de clé codée donc ... faut reprogrammer pour adapter à la nouvelle clé je dirais),
et surtout ça impose un changement de serrure du coffre (normalement sur bike-parts le kit comprends le neiman, la serrure du coffre et les clé).

Si tu en as pour plus que la franchise .. fait jouer l'assurance... sinon ... t'embête pas avec les grippe-sou

dans tous les cas... j'espère que tu trouveras le fdp qui a essayé de te piquer ta moto
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
gautgaut
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 12:27
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 N 2009 noire
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par gautgaut » mer. 20 sept. 2017 13:20

Hello !

Je mets à jour le post :

En fouillant mieux j'ai vu des fils coupés et shuntés sous le guidon. Direction le garage du coup pour changer tout ça !

=> Avis à ceux qui ont le HISS, le garagiste va me changer le neiman seulement, et non pas tout le kit neiman/trappe réservoir/etc. Ça reste cher (environ 400€) mais pas autant que certain qui ont déboursé près de 1000€ pour ce même problème. Attention à ce que vous vends le garagiste, le problème peut être minimisé !

Seul bémol, j'aurai 2 clés du coup. Mais c'est un moindre mal !


Merci encore pour vos retours ! Ce forum est une oasis de gentillesse ! :)

:clap: :clap: :clap:

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par hikariken » mer. 20 sept. 2017 13:26

fil shunté = tentative de vol c'est sur...

le truc par contre pour ton neiman.. tu as bien 2 clés
mais est ce que tu n'a pas acheté les autres pièces que tu n'as pas et que seul la main d'oeuvre a été économisé ? ...Sur le site honda il me semble que le neiman, serrure réservoir et coffre font parti d'un kit.. (tu achètes les trois d'un coup avec un jeu de 2 clés) ... :yicon_pasur:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: "panne" électrique : tout reste allumé !

Message par Adrien B. » mer. 20 sept. 2017 13:30

hikariken a écrit :le truc par contre pour ton neiman.. tu as bien 2 clés
mais est ce que tu n'a pas acheté les autres pièces que tu n'as pas et que seul la main d'oeuvre a été économisé ? ...Sur le site honda il me semble que le neiman, serrure réservoir et coffre font parti d'un kit.. (tu achètes les trois d'un coup avec un jeu de 2 clés) ... :yicon_pasur:
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... NAKED.html

On peut acheter un kit "Jeu de clé", à 553€, ou bien juste le neiman et son contacteur à 255€.
Image

Répondre