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Cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 13:51
par hikariken
Depuis quelques jours j'ai un bruit bizzare, un genre de cliquettement comme le bruit d'une rondelle résonnant sur sa vis ou plaque métallique quand elle est mal serrée...
Le bruit est dépendant des tours moteurs (ou du moins des vibrations car il est fort lorsque le moteur est encore froid, diminue quand il commence à tourner rond avec sa prise de température et ensuite réapparait méchamment dès 4000 tours).
J'ai beau cherché ce qui pourrait être desserré je trouve pas, j'ai secoué le réservoir (me suis dit qu'une merde ou autre ...) mais rien, le radiateur est bien fixe, de même pour sa grille de protection( j'ai appuyé dessus sans pour autant stopper le bruit), idem pour phare avant, compteur, et garde boue. bref, toutes les pièces à ce niveau semblent bien fixées.
J'ai même contrôlé les bougies (elles sont neuves changées il y a 1000km donc qui sait peut-être un poil dessérées, mais non ...)
Quelqu'un a-t'il une idée en dehors d'un contrôle du jeu aux soupapes...
Sinon une idée du prix d'un tel contrôle....

Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 14:56
par ack1
Tendeur de chaîne de distribution à contrôler ?
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 15:10
par hikariken
ack1 a écrit :Tendeur de chaîne de distribution à contrôler ?
je fais ça comment?
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 15:50
par hikariken
petit oublie, Chibi arrive à 44300km... soit 3700km de la visite des 48k où elle doit normalement avoir son 2ème contrôle du jeu aux soupapes.
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 17:04
par momo48
Bonjour
J'ai eu le même pb sur ma 600, c'était le ventilateur de refroidissement dont l'axe qui tourne sur
paliers lisses est sec. Démontage, huilage de la bague fritté, remontage et roule ma poule.
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 17:09
par hikariken
momo48 a écrit :Bonjour
J'ai eu le même pb sur ma 600, c'était le ventilateur de refroidissement dont l'axe qui tourne sur
paliers lisses est sec. Démontage, huilage de la bague fritté, remontage et roule ma poule.
Je regarderai. par contre le bruit est là même si le ventilo est à l'arrêt? En plus lors de la sortie hier, le ventilo s'est déclenché plusieurs fois sans qu'il n'y ai de différence de bruit. c'était pareil pour toi?
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 17:45
par momo48
Non, pour moi, j'avais le bruit lorsque le ventilo ne tournait pas, ce bruit disparaissait lorsque ce dernier fonctionnait.
Depuis la lubrification du palier lisse, RAS.
Ma moto a 12 ans et 40000Km, il était normal que le palier fritté soit sec. En tous cas, dans mon cas c'était ça. J'ai quand même mis plus d'un an à trouver le PB. C'est en bloquant la turbine (moteur froid) avec un élastique et en allant faire un petit tour que j'ai trouvé la cause.
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 17:59
par ack1
hikariken a écrit :ack1 a écrit :Tendeur de chaîne de distribution à contrôler ?
je fais ça comment?
Ma foi, avec une doc...
J'en ai trouvé une sur le net, « Tensor de la cadena de distribución »
Le tendeur a l'air automatique comme sur les 600. J'ai déjà entendu parler de tendeurs qui coulissaient mal (peut-être suite à souci de lubrification), donc pas forcément la cause de ton problème mais sait-on jamais.
Il faut changer le joint avant de remonter le tendeur. Et surtout, lors du remontage, il faut comprimer le tendeur avant de serrer les vis de fixation sur le bloc, sinon risque de bloquer le patin et la chaîne de distribution.
Si tu n'as pas l'habitude, laisse tomber, c'est un peu risqué.
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 18:22
par hikariken
la RT me dit uniquement comment le monter et le démonter... pas comment contrôler son bon fonctionnement. c'est pour ça que je demandais.
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 18:25
par hikariken
momo48 a écrit :Non, pour moi, j'avais le bruit lorsque le ventilo ne tournait pas, ce bruit disparaissait lorsque ce dernier fonctionnait.
Depuis la lubrification du palier lisse, RAS.
Ma moto a 12 ans et 40000Km, il était normal que le palier fritté soit sec. En tous cas, dans mon cas c'était ça. J'ai quand même mis plus d'un an à trouver le PB. C'est en bloquant la turbine (moteur froid) avec un élastique et en allant faire un petit tour que j'ai trouvé la cause.
merci, je testerais parce que à l'oreille le bruit me semble pas vraiment venir du moteur... je trouvais qu'il est plus en avant (pourquoi j'ai vérifié le compteur et le phare)
tu as mis de l'huile particulière? (huile moteur, huile à machine à coudre , etc.)
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 18:38
par momo48
Huile moteur 100% synthèse. Le palier fritté étant poreux, il sert de réserve d'huile. Faire chauffer l'huile avant de la mettre en contact avec ce dernier. Quelques gouttes suffisent.
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 20:18
par hikariken
momo48 a écrit :Huile moteur 100% synthèse. Le palier fritté étant poreux, il sert de réserve d'huile. Faire chauffer l'huile avant de la mettre en contact avec ce dernier. Quelques gouttes suffisent.
les gouttes sur la pige de niveau iraient?
comme ça je chauffe le moteur et puis voila

Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 21:21
par momo48
Oui, mais il vaut mieux démonter le moteur du ventilo car il y a deux paliers frittés et il faut les lubrifier tous les deux. Le palier arrière n'est pas accessible sans démontage.
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 21:33
par ack1
hikariken a écrit :la RT me dit uniquement comment le monter et le démonter... pas comment contrôler son bon fonctionnement. c'est pour ça que je demandais.
Au cas où ça te serve un jour, vu que ça n'a pas trop l'air d'être ta panne: c'est sans doute un tendeur de type "plongeur" poussé par un ressort derrière. Faut juste vérifier qu'il coulisse correctement d'avant en arrière, sans à coup (dû à une éventuelle marque d'usure). Il y a un mécanisme anti retour à débrayer pour ramener le plongeur en arrière. Faut bien lubrifier avant de remonter.
Bonne chasse au cliquettement !
Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Posté : lun. 1 mai 2017 21:57
par hikariken
je vais voir si c'est le ventilo ... si c'est pas ça .... va falloir que j'attende juin pour voir Honda et faire faire un contrôle....