Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

GROS soucis electrique sur CBF600
GROS soucis electrique sur CBF600
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma MOTO une CBF 600 SA de 2010.
J'ai eu un soucis sur les câbles qui sortent du barillet (de la clé de contact), ils étaient coupés et j'ai donc refais les soudures (au milieu des câbles), cela a très bien fonctionné, j'en ai profité pour changer ma batterie (qui avait 6 ans) pour une au Lithium-ion.
Cependant ce WE, soucis, à 6KM de chez moi, un câble c'est dé-soudé du barillet (le rouge, car il y un 2° qui est rouge et noir), en le bougeant j'ai fait toucher le fil rouge sur une cosse et un petite étincelle c'est produite. Du coup depuis plus rien, quand je tourne la clé, plus rien, les comptes ne s'allume même plus, le voyant "HISS" ne clignote même pas...
Les fusibles (sous la selle passager) sont OK.
Des relais ou autre fusible à vérifier ?
Sur BIKE part, la pièce d'ou sortent les fils est le numéro 5 sur la page suivante : https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... G+ABS.html
Référence BIKE-Part : 35101-MER-R61
J'ai un soucis avec ma MOTO une CBF 600 SA de 2010.
J'ai eu un soucis sur les câbles qui sortent du barillet (de la clé de contact), ils étaient coupés et j'ai donc refais les soudures (au milieu des câbles), cela a très bien fonctionné, j'en ai profité pour changer ma batterie (qui avait 6 ans) pour une au Lithium-ion.
Cependant ce WE, soucis, à 6KM de chez moi, un câble c'est dé-soudé du barillet (le rouge, car il y un 2° qui est rouge et noir), en le bougeant j'ai fait toucher le fil rouge sur une cosse et un petite étincelle c'est produite. Du coup depuis plus rien, quand je tourne la clé, plus rien, les comptes ne s'allume même plus, le voyant "HISS" ne clignote même pas...
Les fusibles (sous la selle passager) sont OK.
Des relais ou autre fusible à vérifier ?
Sur BIKE part, la pièce d'ou sortent les fils est le numéro 5 sur la page suivante : https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... G+ABS.html
Référence BIKE-Part : 35101-MER-R61
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Coucou Bbksoft !!!
N'y aurait-il pas un fusible général à côté de la batterie ?
Mumupoto !!!

N'y aurait-il pas un fusible général à côté de la batterie ?
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
aucune idée....Mumu a écrit :Coucou Bbksoft !!!![]()
N'y aurait-il pas un fusible général à côté de la batterie ?
Mumupoto !!!
A oui, j'ai oublié de préciser, je suis une tanche en mécanique

Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Sais-tu me dire ou c'est ?valerian a écrit :Fusible sur relais de demarage verifié ?
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5472
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 145 fois
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Tu n'as pas le manuel du conducteur? Tout cela doit y figurer.

Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3928
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Tu as des fusibles sous la selle et d'autres derrière le cache en plastique noir sur le coté droit de la moto.bbksoft a écrit :Sais-tu me dire ou c'est ?valerian a écrit :Fusible sur relais de demarage verifié ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Donc sous la selle c'est bon, tous les fusibles sont ok.Kiriki a écrit :Tu as des fusibles sous la selle et d'autres derrière le cache en plastique noir sur le coté droit de la moto.bbksoft a écrit :Sais-tu me dire ou c'est ?valerian a écrit :Fusible sur relais de demarage verifié ?
fusibles.PDF
Sous le plastique droit, je vais regarder ce soir
Il y a des relais dans une moto ?
- hikariken
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
- Localisation : Arras 62
- A remercié : 0
- A été remercié : 18 fois
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Lors de mes études en électronique je n'ai rencontré que 4 possibilité où les fusibles sont bon mais que tu n'as pas de jus suite à un court-jus
- ton faisceau a fondu quelque part et donc tu as un fil coupé (un court circuit peut faire fondre les câblages. c'est ce qui cause les incendies dit de cause électrique dans les maisons. mais bon peu probable ici, on joue avec du 12v pas du 220V)
- Tu as grillé ton tableau de bord (le moins drôle mais malheureusement très possible avec une moto récente qui a plus d'électronique. mais normalement tu devrais avoir des fusibles grillés sous la selle)
les deux possibilités ci-dessus sont les plus graves mais les moins probables
Les deux suivantes vont de paire :
- Le court-jus a grillé la batterie. Une possibilité importante. Une batterie en court-circuit se vide en un rien de temps et meurt (un accus mis en court-circuit n'est plus rechargeable dans la majorité des cas) c'est la raison pour laquelle on branche toujours la cosse plus en premier parce que pendant la manipulation il y a plus de chance de contacter la borne + de la batterie sur la masse de la moto (cadre, moteur, etc.) et donc de court-circuiter la batterie. c'est aussi pour cela que le fusible principal est normalement dans le prolongement de ta cosse +. Vérifie la charge de ta batterie, si 0 ou faible débranche de la moto (car si elle n'est pas entièrement morte elle peut avoir inversé ses polarités auquel cas la considérer comme morte), branche sur un chargeur testeur si elle ne charge pas..la changer
- le fusible principal a grillé (celui indiqué par kiriki) c'est justement le fusible qui est censé empêcher ta batterie de se mettre en court-circuit. Il est la pour la protéger et donc tu as une forte probabilité qu'il ait grillé. Si c'est le cas le remplacer après avoir vérifié la batterie.
une moto a beaucoup de relais (feu, clignotant, témoins, démarreur, etc.) un relais est un interrupteur contrôlé par une charge électrique. tu mets du courant sur la borne de contrôle il ferme le circuit, tu retires le courant il ouvre le circuit. Tu peux les avoir endommagé, mais ça ne couperait pas tout le jus de la moto.
- ton faisceau a fondu quelque part et donc tu as un fil coupé (un court circuit peut faire fondre les câblages. c'est ce qui cause les incendies dit de cause électrique dans les maisons. mais bon peu probable ici, on joue avec du 12v pas du 220V)
- Tu as grillé ton tableau de bord (le moins drôle mais malheureusement très possible avec une moto récente qui a plus d'électronique. mais normalement tu devrais avoir des fusibles grillés sous la selle)
les deux possibilités ci-dessus sont les plus graves mais les moins probables
Les deux suivantes vont de paire :
- Le court-jus a grillé la batterie. Une possibilité importante. Une batterie en court-circuit se vide en un rien de temps et meurt (un accus mis en court-circuit n'est plus rechargeable dans la majorité des cas) c'est la raison pour laquelle on branche toujours la cosse plus en premier parce que pendant la manipulation il y a plus de chance de contacter la borne + de la batterie sur la masse de la moto (cadre, moteur, etc.) et donc de court-circuiter la batterie. c'est aussi pour cela que le fusible principal est normalement dans le prolongement de ta cosse +. Vérifie la charge de ta batterie, si 0 ou faible débranche de la moto (car si elle n'est pas entièrement morte elle peut avoir inversé ses polarités auquel cas la considérer comme morte), branche sur un chargeur testeur si elle ne charge pas..la changer
- le fusible principal a grillé (celui indiqué par kiriki) c'est justement le fusible qui est censé empêcher ta batterie de se mettre en court-circuit. Il est la pour la protéger et donc tu as une forte probabilité qu'il ait grillé. Si c'est le cas le remplacer après avoir vérifié la batterie.
une moto a beaucoup de relais (feu, clignotant, témoins, démarreur, etc.) un relais est un interrupteur contrôlé par une charge électrique. tu mets du courant sur la borne de contrôle il ferme le circuit, tu retires le courant il ouvre le circuit. Tu peux les avoir endommagé, mais ça ne couperait pas tout le jus de la moto.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)

Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Bonjour,
Merci de ton retour,
concernant la batterie, j'ai pris une batterie LITHIUM-ION, et j'ai un tester dessus, qui me dit que la batterie est bonne / chargée.
Merci de ton retour,
concernant la batterie, j'ai pris une batterie LITHIUM-ION, et j'ai un tester dessus, qui me dit que la batterie est bonne / chargée.
-
- Membre
- Messages : 77
- Enregistré le : sam. 31 août 2013 00:15
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 ABS 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Non mais faut suivre le câble positif de la batterie mais Kiriki la situébbksoft a écrit :Sais-tu me dire ou c'est ?valerian a écrit :Fusible sur relais de demarage verifié ?
ca ressemble a cela
http://www.surplusmotos.com/fr/produit/ ... -600-8.php
- hikariken
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
- Localisation : Arras 62
- A remercié : 0
- A été remercié : 18 fois
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
mmm je dirais donc le fusible général (comme indiqué par valérian et kiriki).bbksoft a écrit :Bonjour,
Merci de ton retour,
concernant la batterie, j'ai pris une batterie LITHIUM-ION, et j'ai un tester dessus, qui me dit que la batterie est bonne / chargée.
Si c'est ça dit lui merci parce qu'une batterie Lithium-Ion c'est bien mais court circuité c'est une bombe (cf Iphone 3, overboard, etc.)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)

- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Euh, j'insiste pour vérifier le fusible principal...
...comme je l'ai déjà dit bien plus haut.
Il est là pour ça.
Mumupoto !!!

...comme je l'ai déjà dit bien plus haut.
Il est là pour ça.
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3928
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
Mumu a raison, il faut vérifier ce pu.......ain de fusible principalMumu a écrit :Euh, j'insiste pour vérifier le fusible principal...![]()
...comme je l'ai déjà dit bien plus haut.
Il est là pour ça.
Mumupoto !!!


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- hikariken
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
- Localisation : Arras 62
- A remercié : 0
- A été remercié : 18 fois
Re: GROS soucis electrique sur CBF600
bon c'est bon les gars je pense qu'on a bien insisté sur ce fusible principal





Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
