Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Compteur fou sur 1000 CBF 2006

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
fabcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 18:47
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2006
Localisation : Auxerre (Yonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Compteur fou sur 1000 CBF 2006

Message par fabcbf » mer. 30 nov. 2016 21:37

Bonjour à tous,
Je profite du forum pour savoir si quelqu'un à rencontré le même problème que moi : je m'explique :
Lorsque je roule, de 0 à environ 30 km/h l'aiguille du compteur monte normalement.
Par contre, dans 80% des cas, de 30 à 110 Kms/h, l'aiguille est folle, elle monte à 95 alors que je suis en ville à environ 50, puis redescend, puis remonte etc...des fois même au pas je suis à 95...
Sur route... euh autoroute je veux dire :fui: , passé 110/120 l'aiguille du compteur redevient normale.
J'ai téléphoné à un concessionnaire qui m'a dit que le problème pouvait venir d'un capteur d'ABS... effectivement lors de la dernière révision faite par l'ancien proprio, il était fait mention d'un défaut capteur ABS avant mais sans plus.
Donc, pour ne pas badiner avec la sécurité et tenter de résoudre ce problème de compteur fou, j'ai remplacé ce fameux capteur avant.
Bah vous savez quoi ? Ca n'a rien changé !
Je m'oriente vers le capteur qui est sur le carter au dessus du pignon de sortie de boite, mais vu où il est il va falloir dépiauter pas mal de trucs...
Donc, si quelqu'un à connaissance de ce phénomène, je suis preneur du tuyau.
Merci !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Compteur fou sur 1000 CBF 2006

Message par Kiriki » mer. 30 nov. 2016 22:54

fabcbf a écrit :Bonjour à tous,
.............
Par contre, dans 80% des cas, de 30 à 110 Kms/h, l'aiguille est folle, elle monte à 95 alors que je suis en ville à environ 50, puis redescend, puis remonte etc...des fois même au pas je suis à 95...
Sur route... euh autoroute je veux dire :fui: , passé 110/120 l'aiguille du compteur redevient normale.
J'ai téléphoné à un concessionnaire qui m'a dit que le problème pouvait venir d'un capteur d'ABS... Donc, pour ne pas badiner avec la sécurité et tenter de résoudre ce problème de compteur fou, j'ai remplacé ce fameux capteur avant.
Bah vous savez quoi ? Ca n'a rien changé !
Je m'oriente vers le capteur qui est sur le carter au dessus du pignon de sortie de boite, mais vu où il est il va falloir dépiauter pas mal de trucs...
Donc, si quelqu'un à connaissance de ce phénomène, je suis preneur du tuyau.
Merci !
Bonjour, encore un concessionnaire de plus qui n'y connait rien. Mais c'est maintenant la norme. }-D
Si tu avais un défaut sur l'ABS, le voyant rouge ABS resterait allumé. S'il est éteint tout va bien.
Mais l'ABS a besoin d'une information vitesse pour le mettre en service au dessus de 10km/h environ. Ce signal est délivré par les capteurs ABS. Donc si tu as un capteur ABS défectueux, la centrale ABS se mettra en défaut avec le voyant rouge allumé.

Le capteur vitesse "VS" est utilisé uniquement par le calculateur moteur PGM-FI et le bloc compteur.
En cas de défaut "VS" le voyant rouge PGM-FI clignote ou reste au rouge. C'est le code défaut 11 et il a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur.

A lire avant de continuer ...... dans le cas ou .....
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... vs#p587302
Panne VS.PDF
ABS SCHEMA.PDF
-------------------------------------------------------------

Pour le YoYo du compteur, comme il fonctionne par un capteur qui délivre des impulsions converties en tension, il peut y avoir plusieurs pistes.
1) Connecteur du capteur: humidité ou mauvaise connexion. On nettoie, sèche et on remonte.
2) Capteur desserré ou mal positionné. On vérifie
3) Capteur HS. Procédure de contrôle dans le manuel atelier.
VS TEST.PDF
4) Connecteur du bloc compteur mal emboité. On vérifie.
5) Fils endommagés entre capteur et bloc compteur.
6) Bloc compteur défectueux.

Avant de démonter, tu peux toujours essayer un bon coup de soufflette pour un nettoyage grossier et un coup de sèche cheveux pour éliminer d'éventuelles traces d'humidité.
Si rien de positif, il faudra procéder par élimination dans la recherche.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 1 déc. 2016 14:32, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

fabcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 18:47
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2006
Localisation : Auxerre (Yonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur fou sur 1000 CBF 2006

Message par fabcbf » jeu. 1 déc. 2016 12:42

Merci Kiriki pour tous ces bons conseils.
Je n'ai plus qu'à m'y mettre...

fabcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 18:47
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2006
Localisation : Auxerre (Yonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur fou sur 1000 CBF 2006

Message par fabcbf » mar. 28 févr. 2017 20:44

Bonjour,

Après avoir remplacé les capteurs ABS (conseils d'un concessionnaire), le capteur de vitesse et bien j'ai appris que c'était le compteur qui dysfonctionnait. Il parait que c'est une panne connue...des mêmes concessionnaires qui m'ont d'abord parlé de capteurs... no comment !
Coût de l'histoire 460 €... avec des pièces d'occas. :cry:

Répondre