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Révision 72000 ou pas

Posté : mer. 2 nov. 2016 19:07
par choch77
Bonsoir tout le monde,

je voulais avoir vos avis.
Comme expliqué dans ma présentation je me suis acheté un CBF 600 S ABS de 2004 avec 73000 KM.
La moto roule très bien rien a dire mais normalement a 72000KM il y a une grosse révision.
Pour la vente l'ancien propriétaire a fait une vidange, les plaquettes et les pneus.
Du coup je me posais la question Est-ce que la grosse révision doit être faite ou non avec ce nombre de KM? :yicon_pasur:
Si oui avez vous des adresses en seine et marne ?
Si non que dois-je changer ou vérifier?

Je vous souhaite a tous une bonne soirée.

Re: Révision 72000 ou pas

Posté : mer. 2 nov. 2016 20:56
par Soso
Bonsoir,
Alors de mon point de vu, la réponse te revient, c'est ta moto, toi seul connais son réel état et sais combien de temps tu veux la garder.

Mais voici deux-trois conseils, idées non exhaustifs :
C'est surtout à 72.000km et après 12ans de service qu'il est intéressant de faire les grosses révisions.
Est-ce que la révision des 48.000km a bien été faite ? (état des bougies, filtre, chaine...)
Si vibrations, les roulements sont peut être morts, la révision peut être intéressante. Ou alors la fourche avant doit peut être être purgée et l'huile changée.
Si filtre à air encrassé alors problème de soupapes, la révision peut être intéressante.

Il doit y avoir bien d'autres points à vérifier ^^
Je ne connais pas d'adresse en Seine et Marne.

Bonne soirée aussi, bonne route avec ta chère et tendre, v !

Re: Révision 72000 ou pas

Posté : mer. 2 nov. 2016 23:30
par Kiriki
Comme l'a dit Soso, la réponse t'appartient.

Toutes les révisions sont importantes et quelque soit le kilométrage. Une moto de 30000 km peu très bien être en pire état qu'une de 80000 km. Elles peuvent être espacées ou reculées en fonction de la conduite (agressive ou tranquille) et du suivi global qui sera fait par le ou les propriétaires précédents.

Pour une moto que l'on vient d'acheter d'occasion, c'est plus délicat car même si on connait l'historique (une partie seulement car les drames sont plus ou moins cachés), il faut faire ou faire faire rapidement un bilan complet pour éviter d'avoir de mauvaises surprises par la suite.

Par contre avant de la donner à ton concessionnaire avec le petit mot "bon pour accord" qui va t'en mettre rapidement pour quelques centaines d'euros, tu peux contrôler facilement et à minima tout ce que tu as vu lors du passage du permis moto.

Par exemple, contrôle, de l'éclairage, du jeu dans la direction, des niveaux eau huile liquide de freins, pneumatiques état pression , plaquettes, filtre air, commodo, pédales freins sélecteur vitesse, chaine tension usure ...... c'est à la portée de tout le monde.
Chercher également les griffures ou chocs qui sont les signes d'une chute le plus souvent à l'arrêt mais pas toujours......

Pour le reste comme le contrôle des bougies, une synchro des carbus ou une vérification du jeu aux soupapes, il faut être un peu plus outillé et avoir quelques connaissances en mécanique. Sinon trouver un bon "poto" ou à défaut un mécano.

Donc c'est à toi de voir en fonction de l'historique avec factures, du carnet d'entretien, du tableau de périodicité des entretiens, de l'état actuel, des sensations normales ou non, des vibrations, bruits, jeux éventuels ce que tu dois demander à ton garagiste.

A l'approche de la mauvaise saison, tu as deux options.

Une urgente si tu utilises la moto tous les jours et quelque soit la météo.
Une tranquille qui te laisse le temps de la bichonner tout l'hiver et de rouler lors des bonnes conditions météo.

En attendant, si tu vas bien à priori, tu roules tranquille, tu l'écoutes, tu apprends à la connaitre et après en connaissance de cause, tu aviseras.

;v