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Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : sam. 17 sept. 2016 19:47
par sebriois
Bonjour à tous,

bon, à mon tour de galérer avec l'alternateur et/ou le régulateur! et donc c'est ma première question: quel est celui qui ne fonctionne plus sur ma CBF? j'ai lu pas mal de posts sur le forum et à chaque fois je m'y perd...
Bref, mon problème dans les faits: au démarrage, la tension de la batterie reste autour de 12,5V et diminue progressivement (pas de façon visible hein, mais comme je ne préfère pas aller rouler avec :D). Et moto éteinte, la tension est autour de 12,7V. Bizarrement, quand j'éteints la moto après avoir tester la batterie, sa tension remonte légèrement!?
J'aurais tendance à penser que l'alternateur ne délivre plus de tension, mais il semblerait que ça pourrait tout aussi bien être le régulateur qui ne laisse rien passer?
Je précise que la moto n'est plus sous garantie évidemment.

Merci pour votre aide!
Seb

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : sam. 17 sept. 2016 20:51
par nours01
pour le savoir, tu prends la tension moteur tournant à 3000 trs, cette tension doit monter (l'alternateur travaille :D ), mais ne pas arriver à 15 v (c'est le régulateur qui bosse :yicon_mrgreen: )
cherche sur le fofo, tu trouveras les valeurs adéquates :yicon_pasur:
sebriois a écrit : Bizarrement, quand j'éteints la moto après avoir tester la batterie, sa tension remonte légèrement!?
normal, plus rien ne tire dessus :zin:
bonne recherche }-D
;v

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : sam. 17 sept. 2016 21:25
par did16
Salut sebriois,
Es tu en pannes? Roule avec ta moto te prends pas trop la tête avec l'alternateur, et encore plus avec le régulateur.
Sinon dans les liens du forum il y a le test de contrôle du circuit de charge.
Allez bonne ballade il y a pas beaucoup de prévention pour les pannes. oOOo

viewtopic.php?f=19&t=18078

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : sam. 17 sept. 2016 21:47
par sebriois
Merci pour la rapidité de vos réponses!

Il me semblait que la tension, même sans monter dans les tours, devait être vers 13,5V moteur tournant, pas vers 12,5 voire même moins que ça. En fait, j'ai posté mon message car ma moto n'a pas voulu redémarrer un soir en partant du boulot... J'avais fait quelques recherches et je l'avais testée en faisant comme tu dis (entre 3000 et 5000 tours), et aucune charge! J'ai commencé par changer de batterie, et c'est toujours pareil (12,4V en marche, comme à l'arrêt). Par contre, je n'ai pas retesté vers 3000 tours cette fois. Je ferai ça demain, mais j'ai peu d'espoir.

Merci pour le lien du test de circuit de charge, je ferai ça aussi demain!

;v

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : sam. 17 sept. 2016 21:59
par Kiriki
sebriois a écrit :Bonjour à tous,

Bref, mon problème dans les faits: au démarrage, la tension de la batterie reste autour de 12,5V et diminue progressivement (pas de façon visible hein, mais comme je ne préfère pas aller rouler avec :D). Et moto éteinte, la tension est autour de 12,7V. Bizarrement, quand j'éteints la moto après avoir tester la batterie, sa tension remonte légèrement!?
J'aurais tendance à penser que l'alternateur ne délivre plus de tension, mais il semblerait que ça pourrait tout aussi bien être le régulateur qui ne laisse rien passer?
Je précise que la moto n'est plus sous garantie évidemment.

Merci pour votre aide!
Seb
Bonsoir Seb,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, alors je décode

Contact coupé: tension de batterie à 12.7V = correct
Au démarrage :?: contact tout simplement ou Moteur tournant au ralenti :?:
Si c'est contact tout simplement 12.5V = c'est normal car les consommables calculateur, ampoules diverses tirent sur la batterie
Si c'est avec le moteur tournant au ralenti = Problème alternateur en court circuit ou ouvert ou régulateur HS

Que la tension remonte légèrement après avoir coupé le contact, c'est normal = la batterie reprend son "équilibre"

Comme tu as un voltmètre
Tu prends les tensions suivantes ou tu regardes dans viewtopic.php?f=19&t=18078

Tension batterie contact coupé = 12.7 à 12.8 V c'est parfait
Tension batterie contact en service moteur coupé = au moins 12.4 V
Tension batterie moteur en service au ralenti 1500 tours = 14.0V parfait sinon à minima entre 13.3V et 14.5V
Tension batterie moteur en service à 3000 tours = 14.0V parfait sinon entre 14.0V et max 15.0V
Tension batterie moteur en service à 5000 tours = idem.........................idem

SI tension supérieure à 15.0V régulateur HS --------> danger pour la batterie et l'électronique de la moto (calculateur/bloc compteur)
Si tension inférieure à 13.0V alternateur HS ou régulateur HS ou connecteurs sur le régulateur cramés ou oxydés ou desserrés

A toi maintenant

J'ai posté entre deux réponses donc pour la suite .......

A priori tu n'as pas de charge, donc on revient au point de départ, il faut tout tester mais avant de le faire tu commences par vérifier les connecteurs sur le régulateur dans la coque arrière gauche de la moto.
IMG_3721 red 1.JPG
1 avec 3 fils "jaune" sortie alternateur en alternatif
1 avec 2 fils sortie régulateur vers batterie

De plus un régulateur qui fonctionne doit chauffer et ne doit pas être brûlant ni froid après 5 à 10 minutes de fonctionnement moteur à un régime normal.

;v

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : sam. 17 sept. 2016 22:18
par sebriois
- Effectivement, je suis à 12,7 moteur coupé, sans contact.
- Je n'ai pas mesuré en mettant le contact, mais j'imagine facilement que ça diminue.
- Moteur au ralenti, je mesure moins de 12,5V

Finalement, je suis allé chercher le régulateur, facile d'accès. J'ai mesuré la tension au connecteur qui va à la batterie (fils rouge/vert), et j'ai bien la tension à la batterie, donc pas de faisceau coupé.
Je n'ai pas démarré le moteur pour voir si le régulateur chauffe, les voisins risquent de gueuler, vu l'heure :D
J'ai mesuré la résistance sur les 3 fils jaunes (1vs2 / 2vs3 / 1vs3), j'obtiens 0,2ohms.

Ah et les connecteurs ont l'air OK (pas cramés, pas oxydés)

Quoi d'autre?

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : sam. 17 sept. 2016 22:26
par Kiriki
Seb,

il te faut prendre la tension en alternatif au niveau des trois phases comme indiqué dans le tuto
viewtopic.php?f=19&t=18078
pour savoir si l'alternateur débite et voir si tu n'as pas une ou plusieurs phases en court circuit.

A priori non vu la résistance des enroulements mais il faut vérifier.

;v

Si après vérification des enroulements ou phases sortie alternateur, résistance et tension sont OK
Et si en sortie du régulateur la tension reste égale à la tension de la batterie quelque soit le régime moteur: régulateur HS

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : sam. 17 sept. 2016 22:30
par sebriois
Kiriki a écrit : il te faut prendre la tension en alternatif au niveau des trois phases comme indiqué dans le tuto
Ah yes, j'ai pas fait ça encore! Bon, je reprends mes tests demain du coup, là c'est trop tard :(

Merci pour vos réponses, c'est excellent! ;)

A+
Seb

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : sam. 17 sept. 2016 22:32
par Kiriki
Bonne nuit et à demain.

Surtout tu procèdes avec méthode et rigueur pour être sur du diagnostic. C'est pas la peine de claquer des euros pour rien.

;v

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : mar. 20 sept. 2016 18:34
par sebriois
Hello,

alors, je viens de mesurer (au ralenti) la tension en alternatif sur les 3 phases qui viennent de l'alternateur:
- A vs B : 20V
- A vs C: 20V
- B vs C: 16 / 17V
En montant dans les tours, ça monte vers 30V mais c'est pas évident à mesurer précisément.
J'ai de nouveau mesuré la résistance, à l'arrêt, et j'obtiens 0.2ohm pour chaque combinaison.
Bon, l'histoire du 17V ne me dit rien qui aille mais ça délivre quand même une tension!

Dois-je en conclure que c'est le régulateur qui est HS et que l'alternateur n'est pas en santé "idéale"? ;)

Seb

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : mer. 21 sept. 2016 10:39
par Adrien B.
Tu as une procédure pour contrôler l'état de ton régulateur dans le tutoriel déjà indiqué plus haut.

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : mer. 21 sept. 2016 13:41
par Kiriki
Et d'autres ici

http://www.fun-moto.fr/articles/techniq ... lectricite

si tu veux plus d'informations.

Mais pour faire un bon diagnostic, il faut tout faire et bon à moitié comme dans les garages qui ne cherchent que le profit

;v

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : mer. 21 sept. 2016 22:59
par sebriois
Merci pour les liens, je les ai bien regardés.

Après avoir testé l'alternateur, voilà donc les mesures pour le régulateur. En suivant le PDF:
Contrôle de base du R/R (page 5):
- Faisceau de charge de la batterie: j'obtiens la tension aux bornes de la batterie -> OK
- Faisceau de l'alternateur: rien à faire dans ce cas. Je n'ai pas de faisceau qui sort du régulateur, c'est celui de l'alternateur qui arrive au R/R -> OK
- Connexion de masse: idem -> OK (mais globalement, je n'ai pas observé de soucis de connexion à la masse)

Contrôle électrique du R/R (page 6):
- Contrôle de l'étage haut du pont redresseur:
  • test 1: fil rouge du multimetre sur "fil" rouge-blanc du R/R, fil noir multimetre sur chaque fil jaune du R/R: je ne mesure rien -> OK
  • test 2: fil noir du multimetre sur "fil" rouge-blanc du R/R, fil rouge sur chaque fil jaune du R/R: je mesure 120mV pour chaque combinaison, alors que je devrais avoir entre 500 et 600mV d'après le PDF -> KO
- Contrôle de l’étage bas du pont redresseur et des thyristors de régulation:
  • test 1: fil rouge du multimetre sur "fil" vert du R/R, fil noir du multimetre sur chaque fil jaune: j'obtiens les valeurs attendues, c'est à dire 530 / 540 mV pour chaque combinaison. -> OK
  • test 2: fil noir du multimetre sur "fil" vert du R/R, fil route du multimetre sur chaque fil jaune: je ne mesure rien -> OK
- Contrôle du pont redresseur complet
  • test 1: fil noir du multimetre sur "fil" vert du R/R, fil rouge du multimetre sur fil rouge-blanc du R/R: je ne mesure rien -> OK
  • test 2: fil noir du multimetre sur "fil" rouge-blanc du R/R, fil rouge du multimetre sur fil vert du R/R: je mesure 600mV au lieu des 1000 / 1200mV attendus, d'après le PDF -> KO
Voilà donc pour les tests complets, qu'en pensez-vous?

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : mer. 21 sept. 2016 23:11
par sebriois
Excellent ce lien au passage! merci

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Posté : mer. 21 sept. 2016 23:20
par Kiriki
Bonsoir Seb, je viens de voir ton message, je l'analyse et je te fais une réponse demain matin.

Avant toute chose, les mesures de contrôle des diodes ont bien été réalisées sur la position "test diode" ......

Si oui, il en ressort un défaut de l'étage haut du pont redresseur ainsi qu'un défaut dans la régulation de tension au niveau des thyristors.
Bref, c'est pas bon. Il n'est pas complètement mort (court-circuit ou ouverture franche) mais bien malade et inefficace.

A priori, il est bon à changer.

Un petit point m'intrigue mais il faut que je vérifie, c'est les tensions alternatives en sortie du stator (30V). je les trouve un peu faibles ..... donc il faut trouver les valeurs constructeur.

Bonne nuit et à demain.

;v