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Poignée d'accélération trop souple [Résolu]
Posté : lun. 22 août 2016 18:52
par L'Iguane
Salut
cela fait quelques temps que je teste la 1000 et il y a un comportement qui est très gênant.
J'explique:
En roulant cool et en régime régulier, c'est une vraie galère de tenir une vitesse constante sur les petites routes cahoteuses, c'est à dire qui n'ont rien de comparable avec une autoroute ou une piste.
Le moindre cahot provoque un petit mouvement de poignet, et Mam'zelle 1000 réagit aussitôt à l'accélération. Donc je relâche la poignée des gaz ce qui a pour effet immédiat de ralentir et je dois rejouer de la poignée pour rétablir la vitesse.
Nouveau cahot et ..... rebelote.
J'ai mis ça en premier lieu sur le fait que j'avais besoin d'appréhender la machine, mais au bout de quelques centaines de kilomètres, c'est toujours aussi présent.
Un vrai panier à salade mais cela gâche le plaisir de la balade sur nos petites routes.
Et pour les mauvaises langues, je ne suis pas atteint de parkinson du moins pas encore
Il faut dire aussi que je trouve la 1000, même si elle a la même puissance que ma FJR, beaucoup plus plus nerveuse.... une petite bombe ... C'est vrai aussi qu'elle est moins lourde.
C'est un phénomène que je ne connais pas sur la FJR. qui passe, à côté, pour une mémère assagie (mais il ne faut pas la provoquer non plus sinon elle part très très vite et en puissance)
Alors question: ressentez-vous vous aussi ce genre de désagréments ?
Et si non, comment puis-je le supprimer ? des pistes ?
Comme dit plus haut, c'est vraiment très désagréable et plus question d'admirer le paysage comme j'ai l'habitude de le faire.
Maryse, sur sa 600 ressent très peu ce phénomène et pourtant la 600 part vite aussi quand on la chatouille.
Merci de vos réponses
@++
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : lun. 22 août 2016 19:11
par Nael
Je n'ai jamais ressenti ça.
En revanche les dernières motos que j'ai pu essayer étaient beaucoup plus inquiétantes à ce sujet, notamment avec le ride by wire, quand on reprend la cbf on a l'impression que les commandes sont "dures".
Et même sur la versys 1000 l'accélérateur est plus sensible, à câble pourtant.
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : lun. 22 août 2016 19:18
par nours01
pas du tout ce problème avec la mienne, ni avec la précédente
peut être que ton cable d'accélérateur est trop tendu
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : lun. 22 août 2016 19:21
par lolot
Bonjour,
Je pense que tu devrais verifier l'état et le jeux de tes cables de gaz. pour ce faire j'ai scanné ce qu'il te faut.
j’espère que tu pourras profiter des routes bosselées.
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : lun. 22 août 2016 19:24
par fanfan45
Oui, je ressens un peu ce phénomène quand je veux rouler cool et c'est agaçant, c'est pour ça, entre autres, que j'essaie de trouver les routes les plus tordues qui incitent à la conduite "dynamique" et où l'on ne reste pas à vitesse constante
Tes câbles ont-ils un peu de course libre
Tu peux leur en redonner en réglant au tendeur sur la gaine de tirage sous la poignée. Ou comme je viens de le faire, lubrifier les câbles avec de l'huile de vaseline, la différence est flagrante, quoique tu dises par rapport à la FJR, ton câble est peut-être un peu dur et coulisse par saccade.
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : mar. 23 août 2016 08:04
par Adrien B.
Essaie plutôt de réduire la garde de l'accélérateur au minimum, perso je trouve bien plus facile de doser les gaz et de maintenir un régime stable ainsi.
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : mar. 23 août 2016 08:21
par fanfan45
Adrien B. a écrit :Essaie plutôt de réduire la garde de l'accélérateur au minimum, perso je trouve bien plus facile de doser les gaz et de maintenir un régime stable ainsi.
C'est vrai aussi. Bernard, je sais que tu roule en mode touriste et tu as bien raison. Moi, j'ai une autre philosophie et ça m'arrange pour ne pas subir ce phénomène. Quant au câble, le mien aussi fonctionnait très bien, mais avec de l'huile, c'est le jour et la nuit! C'est pour ça que j'ai dit que j'avais l'impression que la moto avait 15CV de plus car pour un même effort à la poignée (celui auquel mon poignet était habitué), j'ai augmenté la rotation de un ou quelques degrés et c'est énorme sur le tirage du câble. C'est le genre de truc que personne ne fait car ce n'est pas bloqué alors que c'est tout bête et quasiment gratuit.
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : mar. 23 août 2016 16:39
par MARCO 09
tu peut huiler le câble avec de l'huile moteur ou vaseline, la paraffine je craint qu'elle fige avec le froid.
si tu a un kit chaine en fin de vie il a tendance a donner des à-coups a cause du jeu a basse vitesse ou sur les relances, idem pour l'amortisseur de couple dans la roue arrière, sinon pour rouler plus souple profite du couple et roule avec un rapport de plus que le moteur entraine sans faillir.
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : mar. 23 août 2016 19:26
par L'Iguane
MARCO 09 a écrit :tu peut huiler le câble avec de l'huile moteur ou vaseline, la paraffine je craint qu'elle fige avec le froid.
si tu a un kit chaîne en fin de vie il a tendance a donner des à-coups a cause du jeu a basse vitesse ou sur les relances, idem pour l'amortisseur de couple dans la roue arrière, sinon pour rouler plus souple profite du couple et roule avec un rapport de plus que le moteur entraîne sans faillir.
Salut
et merci pour la paraffine !! je n'avais pas pensé à ça !!
Pour le reste (kit chaîne et amortisseur de couple), comme je n'y connais pas grand chose car c'est ma première moto à chaîne, je demanderai à mon petit mécano, quand il rentrera de congés, de regarder ça.
Tout ce que je sais à propos du kit chaîne, c'est qu'il n'a aucun point dur.
Je vais également revoir le réglage de la précontrainte de l'amortisseur car, (et je viens juste d'y penser) sur la position 2 actuelle (côté plus souple), je crains que ça ne soit un peu limite pour mes 84 kgs et que de ce fait, trop de souplesse répercute le mouvement sur les bras et donc sur la poignée de gaz lors des oscillations brutales de la machine.
Je ferai aussi les essais avec un jeu réduit comme préconisé par Adrien. Je l'avais détendu mais cela n'a pas donné de résultat différent.
Peut-être donc que ce phénomène est la résultante de plusieurs petites causes
Mais le principal est d'arrivé à le limiter au maximum, voire l'éradiquer !!
Merci donc de tous vos conseils
@++
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : dim. 28 août 2016 19:47
par L'Iguane
Salut
bon balade cet après-midi et après avoir réglé la précontrainte sur 3 (en partant du plus souple), le phénomène existe encore par moment mais c'est assez rare.
Je pense donc que le réglage de l'amortisseur y était pour raison principale.
Voili voilou
Si ça peut servir à d'autres
@++
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : mer. 3 mai 2017 15:40
par L'Iguane
Salut
ça y est : problème résolu
Le changement de l'huile de fourche a été fatal à cette gêne d'à-coups en régime constant sur routes un peu défoncées
Un changement de comportement de la machine radical .......
Je ne verrai plus à l'avenir mon petit chien dans son bagster secouer la tête comme ses congénères en plastiques sur les plages AR des voitures
Voili voilou
@++
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : mer. 3 mai 2017 21:43
par Phil62
... +1, c'est un regal de reprendre la route après la vidange des fourches !
Re: Poignée d'accélération trop souple
Posté : mer. 3 mai 2017 21:44
par Kiriki