Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000
Posté : mar. 9 août 2016 23:37

Ma CBF 600 étant à un peu plus de 36000km et après une inspection visuelle* des plaquettes AV et AR, je me dis qu'elles ont un peu trop maigris et qu'il est nécessaire d'envisager de les remplacer. Surtout que j'envisage de faire un petit trip dans les Alpes ou les Pyrénées vers la fin du mois.
Tout compte fait je suis parti faire le tour du Verdon en septembre et je n'ai pas réussi à finir les plaquettes. J'envisage peut-être le remplacement en 2017 ou pour la revente de la moto. En attendant, elles restent au chaud dans le carton

Donc en préventif et par sécurité, j'achète des CL A3+ pour l'avant et des CL RX3 pour l'arrière plus un petit bidon de DOT4 pour renouveler le liquide et faire une bonne purge.
Les plaquettes arrivent ce matin et je démonte tranquillement.......... et que vois-je?
Elles sont encore bien vaillantes après 36000 km les plaquettes NISSIN
Je m'attendais à les voir un peu plus usées. Déçu car j'aurai pu attendre encore un peu mais c'est pas grave.
Après un petit calcul en fonction de l'épaisseur de la garniture consommée (2.5mm) ou de ce qu'il en reste (2.5mm) et d'une marge de sécurité de 1.2mm voir 1mm minimum pour éviter d'attaquer le disque, je peux faire encore:
En 36000 km ......... usure de 2.5mm
Pour 1.3mm restant ......... estimation 18720 km à max 20000 km si je garde 1mm en sécurité.
Donc pourquoi les changer?
Elles peuvent faire tranquillement 50000 km.

Il faut dire également que je ne freine pas comme un trappeur, que je fais peu de montagne, surtout de la route 90% minimum et plus de 50% en duo.
Alors après un petit nettoyage général avec graissage des axes et purge de tout le circuit, j'ai remis les anciennes NISSIN qui n'ont pas d'écran thermique à l'avant alors qu'ils sont présents à l'arrière.
Pour les CL (Carbone Lorraine) A3+ ou RX3 qui sont des "sinter" ou métal fritté, il faudra attendre un peu pour que je fasse un retour d'expérience sur la qualité du produit, l'efficacité du freinage, la durée de vie et la présence de bruit (couinement).
Pour le prix AV 42.08x2= 84.16€ AR 27.98€ soit au total 112.14€
Chez Bike-Parts AV 48.00x2= 96€ AR 48.00€ soit au total 144.00€
Différence 31.86€ soit + 28% quand même.

Si Si, au moins un point que je peux affirmer sans me tromper.
La qualité de fabrication des NISSIN est supérieure en visuel aux Carbone Lorraine. Etat de surface sinon les dimensions sont identiques.
Concernant la forme des garnitures, les NISSIN offrent une surface moindre par rapport aux CL mais l'espacement plus grand des 4 pavés de garniture doit améliorer l'évacuation thermique sur des freinages très soutenus.
Et vous, elles font combien de KM vos plaquettes?
Ajout du 07/06/2017
A 40 000 km et un petit périple de plus de 1500 km dans le Cantal les plaquettes sont encore bonnes. Inusables les Nissin ........ on verra en 2018
Ajout du 04/10/2017
Maintenant à 42 000 km ............ eh bien, elles tiennent encore le coup.
Donc je devrais arriver aux 50 000 km mais pas avant fin 2018 car pour l'instant impossible de freiner avec la jambe droite dans le plâtre

Ajout du 19/02/2018
Maintenant à 42 500 km .......... Oui je sais 500 km en 5 mois, c'est peu. Je viens juste de remonter dessus après un stupide accident à l'arrêt qui m'avait pété le tendon de "Chichille"
Ajout du 22/03/2019
un an après, je ne suis pas encore prêt pour les changer, ayant parcouru que 3000 Km. "45000 Km". Mais que fais-tu Kiriki de l'hibernation ou de la moto? La dessus je reste muet comme une CBF en panne de batterie.
Après démontage pour changement de pneumatique à l'avant "PR2 ayant quand même fait 25000 Km. J'attaque les témoins et il est usé un peu en escalier. Que disent les plaquettes.
Il reste encore:
Droit Intérieur: 2.6 mm
Droit extérieur: 2.1 mm
Gauche intérieur: 2.0 mm
Gauche extérieur: 1.9 mm
Celles de gauche* s'usent plus vite comme l'extérieur "coté piston" aussi bien pour le disque droit ou gauche. Le coté intérieur des plaquettes ayant moins de pression est légèrement moins usé que l'extérieur qui reçoit toute la pression.
* sur le coté gauche on pousse avec 3 pistons alors que coté droit 2 pistons +1 pour le CBS.
Donc si on veut user uniformément les plaquettes droites et gauches, il faudrait les permuter. Mais attention, il faudra refaire obligatoirement un rodage pour les réadapter au nouveau disque.
Je ne pense pas faire au delà des 50000 km ce qui est déjà pas mal.
Ajout du 16-09-2019
Bon maintenant, j'ai au moins changé les plaquettes avant à 48000 km. C'était en juin 2019.
Elles auraient encore pu faire quelques milliers de kilomètres mais comme je devais remplacer le pneu avant ....... j'en ai profité pour mettre des nouvelles CLA3+
Ressenti de ces nouvelles plaquettes.
- Elles freinent aussi bien que des Nissin
Coté bruit car c'est un sujet qui revient beaucoup: pas de sifflement ou couinement. Juste pendant 200 à 300 kilomètres un petit bruit en fin de freinage comme un bout de carton qui touche les rayons comme dans mon enfance .......(
Je pense que cela est du aux trous dans le disque et après rodage de quelques centaines de km le bruit à presque disparu mais au début c'était étrange
Prochaine étape les plaquettes arrières mais pas avant 50000/52000 km.
Ajout du 18-08-2020
Depuis l'année dernière je n'ai quasiment pas roulé, confinement et annulation de toutes les sorties et le petit bruit en fin de freinage est toujours là mais je pense avoir trouvé la solution. J'y reviendrai d'ici une ou deux semaines ....... Mais j'avoue que c'est chiant même si le freinage est irréprochable.
A suivre
Au 5 septembre, enfin je me décide à essayer déliminer le petit bruit en fin de freinage. Je dépose les étriers et les plaquettes.
Inspection générale des disques et des plaquettes pour voir une éventuelle trace d'usure anormale. Rien. Sauf un peu de poussière. Un bon coup de soufflette et le tour est joué. Pour le bruit, je redonne un coup de lime pour casser l'angle vif des pavés garnis. Je le fait surtout entre les pavés, ce que je n'avais pas fait au premier montage.
Remontage, essai, plus rien
