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Ratatouille bretonne

Posté : jeu. 21 juil. 2016 12:00
par Boyington
Hier matin, l'air ambiant permettait à nouveau de ne plus enfiler le casque avec la sensation de mettre la tête dans une bouilloire entrant en ébullition! Occasion rêvée donc de me faire une "petite"(500 bornes) virée solo en sud Bretagne.
Tout va bien jusqu'à la sortie de Rennes direction Vannes, où je suis contraint, en réserve avancée, de prendre de l'essence chez Total. (Je n'y vais jamais par hasard, seulement contraint et forcé... :yicon_dry: ) Bon, pas de bol, du 95 E-10 et pas de 95 normal. J'aime pas ça, j'essaye toujours d'éviter. L'autre possibilité c'est le 98 ou le diesel. Mimille n'aime pas le gasoil, donc allons-y pour le 98 (excellium s'il vous plaît). Et là je précise un truc, je n'ai encore jamais mis du 98 depuis 6 ans que je roule avec elle. A priori elle accepte 95 et 98 selon les données constructeur. Mal m'en a pris. Pas de souci au début, puis peu à peu mon moteur s'est mis à rechigner. Impression désagréable de petites saccades, de cognements, qui se sont accentuées tout au long de la journée. Le pire étant dans les ralentissements, lorsque j'avais à suivre des bagnoles à faible allure en ville par exemple. Ma balade a été un peu gâchée par ce souci, et c'est après avoir brûlé ce foutu 98 presque jusqu'au bout, et avoir refait un plein de SP95 "normal", que Titine a enfin bien voulu reprendre sa marche sans à-coups. n|nn
Je me suis dit sur la fin que ma CBF n'a pas des goûts de luxe, et qu'elle préfère de loin le 95 de supermarché au 98 de luxe de chez Total. :lol:
Plus sérieusement, qui a une idée du pourquoi de ce ratatouillage avec une essence normalement meilleure que d'habitude? (Je n'y comprends rien aux histoires d'indices d'octane et autres données techniques sur le carburant.)
Je n'ai quand même pas eu droit à un fond de cuve?...

Re: Ratatouille bretonne

Posté : jeu. 21 juil. 2016 12:27
par L'Iguane
Salut

Quand pas d'autre solution, je mets du SP98 mais je ne fais jamais le plein avec!! juste de quoi dépanner et dès que possible je complète avec du SP95. Et jamais eu de souci ainsi.
Maintenant tu as peût-être effectivement bénéficié d'un fond de cuve !!
C'est que les bretons t'ont vu venir: "un envahisseur normand !! on va le calmer !!!" :hahaha:

Sérieux: une page explicative sur les "sans plomb"
Bonne lecture :wink:

@++
;v

Re: Ratatouille bretonne

Posté : jeu. 21 juil. 2016 13:37
par Boyington
Merci Bernard. Ton lien a le mérite d'expliquer très clairement les choses, pour le profane que je suis. Il n'en reste pas moins que le 98 doit normalement lutter encore mieux que le 95 contre l'auto-inflammation de l'essence, le cliquetis. Donc je ne m'explique pas vraiment la raison de mes soucis d'hier. Bien vu de faire juste du dépannage avec le 98, mais je ne pensais pas avoir ce problème après mon plein. Je retiens pour une autre fois.

Re: Ratatouille bretonne

Posté : jeu. 21 juil. 2016 13:48
par julio
je doute que le SP98 puisse être à l'origine de ta mésaventure. Par contre, un fond de cuve ou le fait d'être allé trop loin en réserve jusqu'à aspirer les merdouilles que l'on a tous dans le fond du réservoir peuvent être des causes logiques de ta ratatouille bretonne !

Les différences entre les 2 carburants sont assez faibles, mais sur ma F800S, je note qu'avec du 98 mon moteur fait moins de bruits mécaniques, qu'il tourne plus rond (sur un bicylindre calé à 360° les variations de régime moteur au ralenti sont très visibles !) et j'ai l'impression (très certainement psychologique) de moins consommer !

Re: Ratatouille bretonne

Posté : jeu. 21 juil. 2016 18:58
par hf38
Comme il n'y a pratiquement pas de SP95 vers chez moi, je roule à ...98% avec du 98 et n'ai jamais eu le moindre souci.
Je penche aussi comme Julio pour l'explication d'un plein un peu "sale". Est-ce qu'il n'y aurait pas pu y avoir aussi un phénomène de condensation avec ces variations de température/humidité ?

Re: Ratatouille bretonne

Posté : jeu. 21 juil. 2016 19:13
par rdr
Je penche comme Julio sur ce point:
julio a écrit :ou le fait d'être allé trop loin en réserve jusqu'à aspirer les merdouilles que l'on a tous dans le fond du réservoir peuvent être des causes logiques de ta ratatouille bretonne !
en particulier comme merdouille, faut pas oublier que l'eau étant plus lourde que l'essence, même à 98 au lieu de 95 ;) , ton moteur a dû en avaler plus que la moyenne

Re: Ratatouille bretonne

Posté : jeu. 21 juil. 2016 19:33
par Boyington
Il devait me rester dans les 3 litres d'essence avant de refaire le plein. Je ne pense pas que des saloperies au fond de mon réservoir aient pu entraîner la chose.
Au niveau température ambiante, j'ai roulé un peu les jours précédents par pas loin de 40° parfois, avec notamment mon ventilo qui se mettait en marche très souvent lors des ralentissements et prises de files de voitures en ville. Est-ce que ça a pu jouer, je l'ignore.
Suite à vos dires, je penche de plus en plus pour un fond de cuve, mais bon... Bizarre que cela se produise pile quand je prends du 98 pour la première fois.

Re: Ratatouille bretonne

Posté : jeu. 21 juil. 2016 23:15
par rdr
après réflexion, tu as sans doute raison puisque nos robinets n'ont plus de réserve mécanique qui n'aspirent le fond qu'en passant en réserve !

donc une allergie au 98 ? oOOo

Re: Ratatouille bretonne

Posté : ven. 22 juil. 2016 07:38
par Mabuse84
Sauf que la ratatouille bretonne c'est une ratatouille à l'EAU...Un restant de crachin dans le réservoir ?

Re: Ratatouille bretonne

Posté : ven. 22 juil. 2016 07:39
par Mumu
Coucou, Boylington ... :D
Il m'est déjà arrivé de faire le plein sur un fond de cuve avec une de mes voitures. ://
Ça ratatouillait et, surtout, le carburant sentait un peu l'œuf pourri !!! :degeu:
J'ai dù vidanger le réservoir. :|
Il suffit de retourner la bécane et de secouer un peu pour faire tomber les dernières gouttes et c'est réglé ... :ypapi:
Mumupoto !!! ;v

Re: Ratatouille bretonne

Posté : ven. 22 juil. 2016 10:07
par skyfish
Boyington a écrit :Il devait me rester dans les 3 litres d'essence avant de refaire le plein. Je ne pense pas que des saloperies au fond de mon réservoir aient pu entraîner la chose.
le mieux est de purger complètement ton réservoir et tu en auras le cœur net pour savoir s'il y a des impuretés au fond du réservoir
Boyington a écrit : Au niveau température ambiante, j'ai roulé un peu les jours précédents par pas loin de 40° parfois, avec notamment mon ventilo qui se mettait en marche très souvent lors des ralentissements et prises de files de voitures en ville. Est-ce que ça a pu jouer, je l'ignore.
par très forte température, il peut arriver que se produise le phénomène de "vapor-lock", c'est-à-dire que le carburant trop chauffé par les conditions ambiantes et la proximité du moteur monte au delà de sa température d'évaporation (pour certains de ses composants) et créé des bulles gazeuses qui viennent alors perturber la carburation puisque c'est des bulles gazeuses qui arrivent à la place d'un liquide
c'est une autre possibilité

avec toutes mes dernières motos (FZ6 yam, CBF1000FA, Z1000SX Kawa), j'ai roulé indifféremment avec SP95, E10, SP98 et jamais eu aucun problème
belle balade que tu as dû faire 8)

Re: Ratatouille bretonne

Posté : ven. 22 juil. 2016 10:29
par fanfan45
J'abonde dans l'hypothèse du fond de cuve ou de réservoir (mais qui vient d'un fond de cuve antérieur :) ) La possibilité d'eau due à la condensation est plausible aussi. Ce n'est pas tant d'avoir roulé sous de forte chaleur qui la produit, c'est le "chaud-froid" entre le jour et la fraîcheur de la nuit si elle y a été exposée. Mécanicien d'engins de TP, j'ai fréquemment retiré jusqu'à 30 litres d'eau de réservoirs (de 150 l) d'engins en fin d'été. Mon conseil aux conducteurs, par fortes chaleurs, toujours faire le plein le soir pour réduire la surface de tôle (non immergée) en contact avec l'air frais de la nuit. Même phénomène pour les cuves de fioul de chauffage exposées au soleil et souvent vides l'été. La généralisation des réservoirs et cuves en plastique à éliminé ce problème mais notre chère CBF a un réservoir en bonne vielle tôle et sans habillage donc directement au contact des rayons solaires et du frais nocturne.
Je plaide sans réserve pour l'innocence du 98 et je l'ai déjà dit et répété, si il n'apporte RIEN à la CBF dont le taux de compression permet l'utilisation du 95, il ne peut EN AUCUN CAS lui faire du mal :!: :!: :!:

Re: Ratatouille bretonne

Posté : ven. 22 juil. 2016 12:31
par Boyington
Merci à tous pour vos réponses éclairées, et éclairantes. Non Mumu je ne vais pas retourner ma mimille, je ne suis pas assez musclé :mdr:
Ceci dit, comme évoqué plus haut, le phénomène s'est arrêté une fois le plein refait avec du 95. Donc, tutti va bene pour l'instant. :v_hourra

Re: Ratatouille bretonne

Posté : lun. 25 juil. 2016 06:32
par L'Iguane
Salut

les conseils de Moto-Service (en fin de page) dans le cas d'utilisation accidentelle de E10
@++
;v

Re: Ratatouille bretonne

Posté : lun. 25 juil. 2016 09:21
par Boyington
Merci Bernard. J'avais lu déjà cet article en fait. Et je fuis depuis toujours le E-10. Pris une seule fois dans le sud parce que pas le choix...