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Problème moteur 600 CBF

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Cisco31
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Problème moteur 600 CBF

Message par Cisco31 » jeu. 28 avr. 2016 19:12

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui, je viens de faire les 10 km de retours les plus long de ma vie. Elle a calé à chaque fois que j'utilisais l'embrayage. Je ne sais pas pourquoi mais au démarrage j'ai eu l'impression que le régime de base était plus bas que d'habitude et surtout moins régulier. Chose assez étrange aussi, elle ne fait pas le même bruit ! Beaucoup plus grave que d'habitude.

Et là, pendant tout le chemin de retour, dès que j'appuyais sur l'embrayage, que ce soit pour m'arrêter ou pour changer de vitesse, elle calait !

Donc, si je devais synthétiser les symptômes, ce serait les suivants :
> Régime de ralenti plus bas et instable
> Bruit de pot plus grave
> Arrêt du moteur lors de la manipulation de l'embrayage, que ce soit en première, au poids mort ou meme en seconde.


Je soupçonne le starter auto d'y être pour quelquechose ?

Vous en pensez quoi ?

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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par fanfan45 » jeu. 28 avr. 2016 19:29

Je ne vois pas ce qui peux la faire caler quand tu débrayes, au contraire, ça libère le moteur de l'effort donc même avec une alimentation en essence faible, le moteur doit prendre du régime. Elle cale en donnant l'impression qu'on lui demande un effort brutal ou brutalement comme une coupure d'allumage car dans ce cas, je regarderai du coté du contacteur (ou faisceau) du levier d'embrayage.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par shoeiman38 » jeu. 28 avr. 2016 19:34

fanfan45 a écrit :Je ne vois pas ce qui peux la faire caler quand tu débrayes, au contraire, ça libère le moteur de l'effort donc même avec une alimentation en essence faible, le moteur doit prendre du régime. Elle cale en donnant l'impression qu'on lui demande un effort brutal ou brutalement comme une coupure d'allumage car dans ce cas, je regarderai du coté du contacteur (ou faisceau) du levier d'embrayage.

A priori, il n'y a pas de contacteur au niveau du levier d'embrayage (comme c'est le cas sur les Suzuki) :yicon_pasur:

Bizarre cette panne... oOOo
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par Cisco31 » jeu. 28 avr. 2016 19:36

L'arrêt est étrangement très doux, au moment ou le régime moteur est le plus bas. :cry:

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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par Phil62 » jeu. 28 avr. 2016 20:52

shoeiman38 a écrit :
fanfan45 a écrit :Je ne vois pas ce qui peux la faire caler quand tu débrayes, au contraire, ça libère le moteur de l'effort donc même avec une alimentation en essence faible, le moteur doit prendre du régime. Elle cale en donnant l'impression qu'on lui demande un effort brutal ou brutalement comme une coupure d'allumage car dans ce cas, je regarderai du coté du contacteur (ou faisceau) du levier d'embrayage.

A priori, il n'y a pas de contacteur au niveau du levier d'embrayage (comme c'est le cas sur les Suzuki) :yicon_pasur:

Bizarre cette panne... oOOo
...il y a bien un contacteur au niveau du levier d'embrayage sur nos Cbf ( injection)!
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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par MARCO 09 » jeu. 28 avr. 2016 22:12

la moto a quel kilométrage, dernière révision ?, bougies / filtre a air changés quand.
la batterie peut commencer a être faible , contrôler le régulateur qui peut créer des surtensions perturbant l'allumage.

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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par Mhm » ven. 29 avr. 2016 09:51

Bonjour,
Le contacteur du levier d'embrayage sert à pouvoir démarrer avec une vitesse enclenchée.
(En cas de calage à un feu ou un stop par exemple)
Ne fonctionne que si la béquille latérale et repliée.

Ce peut être une voie à suivre et à vérifier.
Pour tester ce contacteur tu peux essayer de le shunter et de voir si tu as encore cette panne.

;)

[Edit]
Ce contacteur peut aussi avoir une influence sur le régime moteur. Ce qui correspondrait bien à la panne que tu décris .

Je t'ai envoyé en MP un lien pour l'achat du contacteur.

;)

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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par Adrien B. » ven. 29 avr. 2016 10:45

Non, c'est pas l'embrayage qui pose problème, mais soit l'alimentation, soit l'allumage (le plus probable). Si le moteur fait un clac/clac c'est une bielle qui est coulée.
Le fait que le moteur cale lorsqu'on débraye est dû au fait que le moteur régule mal son régime de ralenti, surtout lors d'une coupure brutale des gaz comme lors d'un changement de rapport.

Est-ce qu'il y a eu un événement particulier récemment ? une chute ? une révision ? un démontage quelconque ?

Si rien de tout ça, il faut commencer par démonter les bougies, pour vérifier si il y eu a une qui paraît grasse ou humide. Si oui, elle est claquée, ou alors son circuit de contrôle.
Il faut aussi s'assurer que les anti-parasites soient bien en place, et bien branchés dans le bon ordre (chaque bobine d'allumage est dédiée à un cylindre particulier, si on inverse, ça ne tourne pas rond).
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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par Mumu » ven. 29 avr. 2016 10:56

Cisco31 a écrit :... Bruit de pot plus grave...
Coucou, Cisco !!! :D
Regarde la boîte à air si elle ne s'est pas déplacée ou si un tuyau ne s'est pas détaché.
Ca pourrait expliquer le son de l'aspiration de l'air qui s'ajoute à celui de l'échappement.
De plus, la gestion de l'allumage a horreur des modifications de dépression.
On peut appeler ça du lunatisme mécanoélectronique... :hehe:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par Cisco31 » ven. 29 avr. 2016 13:27

Merci à tous pour vos réponses,

Pour répondre à Adrien B, oui il a eu un évènement récent. Ma moto sort du garage suite à un accident. J'ai percuté une voiture qui était à l'arrêt (J'étais pas concentré).

Malgré la faible allure, beaucoup de dégâts, elle a été à deux doigts d'être déclaré épave : J'ai dû faire l'impasse sur le changement du compteur qui s'est fissuré.

Du coup, j'ai appelé mon garage (SAGAZ HONDA TOULOUSE) et ils vont l'inspecter samedi, car mes connaissances en mécanique sont très limites.

Elle a 42 000 km, et c'est moi qui ai fait la dernière vidange et changement de filtre à huile.

Merci Mhm pour ton lien ! Je vais évoqué ce sujet avec le mécano.

Merci Mumu pour ta remarque mais je pense que le changement de bruit est lié au niveau du ralenti. Aujourd'hui il est en 750 et 1000 et est très instable. Je pense que c'est plutôt lié à ça.

Bref, je croise les doigts pour que ça ne soit rien de grave et vous tiens au courant.

Merci à tous en tout cas.

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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par MARCO 09 » ven. 29 avr. 2016 21:55

un ralenti si bas correspond a un cylindre qui ne fonctionne pas. comme dit Adrien une bougie claquée ou un fil de bougie mal branché.

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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par Kiriki » ven. 29 avr. 2016 23:20

On commence à y voir un peu plus clair, si entretemps il y a eu un peu de chute libre. :// C'est pas marrant quand ça arrive mais personne n'est à l'abri d'un moment d'inattention.
Tes problèmes sont certainement liés au démontage remontage et dans une aventure comme celle là, les mécanos démontent .. démontent et après dans la précipitation ....... du travail vite fini et pas toujours bien fait ........

Bref, le moteur perd toute sa puissance au ralenti et en charge je suppose.
Un ralenti aussi bas c'est soit un ou deux cylindres qui ne donnent plus ou partiellement ou un gros problème d'alimentation en air
Comme il est dit en priorité
Bougies, fils antiparasites + bobines .......... Il faut soulever le réservoir
Connecteurs (les deux) du calculateur. Vérifier le bon verrouillage. C'est le calculateur qui pilote les bobines. ........pareil on soulève le réservoir
Boite à air déboitée .......idem on soulève le réservoir
Ou un connecteur quelconque mal enquillé.

A vérifier aussi l'absence de défauts PGM/FI. Si rien (pas de voyant rouge), c'est déjà bon signe, les capteurs principaux fonctionnent bien.

En conclusion provisoire, si elle fonctionnait bien en sortant du garage et que le mauvais fonctionnement est apparu sans raison logique, c'est pour moi les premiers points à vérifier.


Bon courage et surtout soit méfiant des prêches des mécanos.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par Cisco31 » sam. 30 avr. 2016 18:10

Bonsoir tout le monde,

Bon, je viens de passer l'après-midi chez SAGAZ à Toulouse et les nouvelles ne sont pas bonnes.

Après avoir du l'emmener de chez moi au garage en la poussant car elle ne tenait plus le ralenti (1h), il y a eu plusieurs étapes :

=> Une première rassurante où en prenant la température des bougies la n°3 a été clairement identifiée comme "out". Le mécano est sympa et me dis qu'il peut la prendre dans une petite heure.
C'est ensuite que ça se gate. Après avoir changé les 4 bougies, le problème persiste. L'origine viendrait du carburant ! On me demande si je mets pas du E95. Je dis que non, que depuis toujours je mets du 98, et en plus toujours depuis la même station. Je vois pas comment j'aurai pu me tromper. Je fais hyper gaffe quand je mets de l'essence car une de mes plus grosses craintes est de mettre du gasoil dedans (Je roule parfois avec ma voiture diesel). Mais là très clairement je suis sûr de moi. Toujours est-il que le problème est présent depuis mon dernier plein...

En tout cas le carburant "pu" me disent-ils et ils ont remplacé le carburant par du 98. Le problème persiste toujours. Elle ne tient toujours pas le ralenti. Et le bruit semble indiqué clairement que tous les cylindres ne tournent pas.
Le mécano est parti faire un tour avec pour voir si il restait du "mauvais" carburant dans les circuits mais cela n'est pas suffisant. Un diagnostic plus poussé est nécessaire. Les causes probables :

=> Les injecteurs
=> Le catalyseur

J'ai très très peur de ce qu'ils vont m'annoncer, surtout en terme de tarif.

En tout cas ils ont été sympa et m'on prêté une moto jusqu'au verdict.

Je vous tiens au jus. Mais j'ai peur.

chartrou
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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par chartrou » ven. 19 juil. 2019 09:15

Coucou 2019, du coup j'ai le même problème que toi, j'ai chuté à très faible allure sur des graviers :id_noires: et le bruit est apparu très peu de temps après... La première fois que j'ai entendu ce bruit, c'était aussi pour une chute à très faible allure il y a 8 mois, sur de la boue ( :pendu: ...), il a persisté jusqu'à la fin de la ballade puis s'est arrêté.
Là j'ai les mêmes symptômes...
Bruit sourd de tracteur :mdr: , ralenti bizarre :zin: , callage plus que d'habitude :yicon_pasur: ouiiinn ://

Qu'en est il de ton problème, ça a donné quoi finalement ?

Edit Modo: Merci de passer par la case présentation ici viewforum.php?f=13
C'est une politesse d'usage quand on arrive sur un forum :wink:

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Re: Problème moteur 600 CBF

Message par MARCO 09 » ven. 19 juil. 2019 15:49

en couchant la moto le pointeau d'un carbu a laissé passer l'essence ce qui a gavé un cylindre et noyé une bougie .
autre option de l'huile est passée dans le boitier du filtre a air et a encrassé une bougie.
nettoye avec un chiffon l'intérieur du boitier filtre a air , vérifie que le filtre ne soit pas complètement colmaté , pousse le moteur pour décrasser.
une bougie a aussi pu rendre l'ame.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
chartrou (jeu. 1 août 2019 10:04)
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