Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Freinage CBF 600

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Hugo3467
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 16:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Freinage CBF 600

Message par Hugo3467 » mer. 30 mars 2016 12:09

Bonjour à tous,

J'ai un petit peu investigué suite au couinement du freinage avant :zin:

En effet, mon frein avant couine quand je freine fort à basse vitesse... par exemple quand je m'arrête brusquement à un feu.
Si je freine légèrement à basse vitesse aucun bruit et pareil à haute vitesse que ce soit un freinage fort ou modéré (peut être que le bruit du vent m'empêche d'entendre les bruits :yicon_pasur: )

Bref, au début je pensais aux plaquettes (le mec avait monté des Brembo)... et vu qu'elles étaient quasi mortes j'ai décidé de faire un nettoyage complet du système de freinage avant.
Au programme :

- Nettoyage complet des étriers + pistons + changement des joints de piston
- Nettoyage + regraissage au silicone des supports d'étrier/soufflets
- Changement des plaquettes par les plaquettes d'origine
- Vérification des disques (l'épaisseur n'a pas bougé par rapport à la cote d'origine)
- Purge du système
- Rodage minutieux des nouvelles plaquettes

Verdict : ça couine moins fort mais le bruit est toujours là :nerv2:

Hors je viens de remarquer (le temps que ça monte au cerveau) que les plaquettes avant ne sont pas équipées de "plaques anti-bruit" :nein: contrairement aux plaquettes arrières :yicon_affraid:
Le freinage arrière lui ne fait absolument aucun bruit par contre.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi les plaquettes avant ne sont pas équipées d'une "plaque anti-bruit" sur la CBF 600 ?

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Freinage CBF 600

Message par L'Iguane » mer. 30 mars 2016 12:47

Salut

Sur la RT, ils ne font pas état de plaquettes anti-bruit (ou du moins je n'ai rien vu) !! ni à l'avant ni à l'arrière !!
Maintenant, je n'ai pas démonté pour voir..
@++
;v

Avatar du membre
Ryuji
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 21:11
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freinage CBF 600

Message par Ryuji » mer. 30 mars 2016 13:37

viewtopic.php?f=2&t=25037&hilit=bruit&start=15#p576066
Perso, j'ai tout essayé, il n'y a que des plaquettes organiques qui ont résolu mon problème...

Hugo3467
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 16:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freinage CBF 600

Message par Hugo3467 » mer. 30 mars 2016 18:24

L'Iguane a écrit :Salut

Sur la RT, ils ne font pas état de plaquettes anti-bruit (ou du moins je n'ai rien vu) !! ni à l'avant ni à l'arrière !!
Maintenant, je n'ai pas démonté pour voir..
@++
;v
Comparatif plaquette avant et arrière
DSC00335-2.jpg
"Plaque antibruit" présente uniquement sur la plaquette arrière
DSC00339-2.jpg
Je crois que c'est plus clair avec des photos :yicon_rire3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Freinage CBF 600

Message par L'Iguane » mer. 30 mars 2016 19:20

Ok Merci :wink:
;v

Avatar du membre
Psk
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2005 Noire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Freinage CBF 600

Message par Psk » lun. 4 avr. 2016 14:27

Hello,

si je ne m'abuse, il ne s'agit pas d'une plaquette anti bruit mais plutôt anti-chaleur (évite autant que faire se peut de transmettre cette chaleur au circuit de freinage, avec les conséquence qu'on leur connait sur le liquide de frein si ce dernier est vieux).

Pour infos, j'ai jeté un oeil à mon frein arrière car j'ai l'impression que ça freine plus des masses et ça couine dès que je touche la pédale, verdict sans appel : PLUS RIEN SUR LA PLAQUETTE! C'est le support qui touche le disque! :shock:
Du coup, ce soir je vais dès ce soir me trouver de nouvelles plaquettes mais ne sais pas vers quoi me tourner : à l'époque, sur ma 125, j'avais des EBC double H qui étaient bien cotées, mais pas facile d'en trouver, on trouve des SBS aussi, je pense me rabattre là dessus car les Brembo comme les Honda origine sont bien chères et visiblement l'écart de prix n'est pas justifié...

Je n'ai jamais eu de couinement de freins, quel que soit le freinage et la vitesse de déclenchement, j'espère qu'avec des plaquettes compatible je n'aurai pas ce souci...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Freinage CBF 600

Message par Mabuse84 » lun. 4 avr. 2016 16:27

Il semble bien pourtant, à en lire le forum, que les adaptables ont bien plus souvent tendance à couiner que celles d'origine...
Enfin si je ne Mabuse84 pas... }-D

;v

PS : les plaquettes arrieres Honda ref 43105-MW0-415 sont à 40,80 euros sur Bikeparts :
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html

http://www.bike-parts.fr/ancien_new.php ... t=Chercher

Avatar du membre
Psk
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2005 Noire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Freinage CBF 600

Message par Psk » lun. 11 avr. 2016 13:21

Hello,

petit retour sur mon changement de plaquettes arrière, il était temps en effet, une fois la plaquette démontée, c'est encore plus surprenant!
Image
Plus rien du tout!!! Je m'attendais pas à ça! :aie:

De gauche à droite : la plaquette complètement morte (j'attaquais le support, c'est ça qui couinait) côté piston, les deux plaquettes neuves, l'autre plaquette qui était plus que finie également.
Image

Bref, j'ai changé ces dernières par des SBS Sinter (en métal fritté donc), une 40aine d'€uros chez le Goofy du coin, aucun problème à démonter/remonter le tout. J'en ai profité pour graisser l'axe des plaquettes car il était dans un sale état...

Bref, ce midi, profitant d'une courte pause, je vais faire un ptit tour pour tester les freins, ça roule bien, ça freine bien (j'ai pas trop forcé pour pas les glacer), première impression très bonne (j'étais visiblement équipé en Bendix auparavant), ça ne couine pas... bref, gros succès!

Sauf que...

Après 5Km et quelques freinages en douceurs, au moment de ranger la belle, je touche les disques comme ça, pour voir : je me suis brulé le doigt! Même l'étrier est plus chaud que le silencieux (bon, c'est un léo vince, il est super car jamais brûlant, mais quand même!).

Donc voilà, j'ai pas rajouté de liquide de frein, et il me semble qu'il n'y a pas de ressort de rappel des plaquettes, donc c'est normal que ça touche un peu, mais de là à être brûlant au bout de 5Km, j'ai peur d'avoir fusillé mes plaquettes neuves à cause de l'échauffement lié au frottement car elles ne reviennent pas en place! ://
Image

J'ai testé avec une pince multiprises de les écarter du disque, ça a très bien marché et le piston n'est pas grippé du tout...

Qu'ai-je fait de mal? Est-ce grave un telle montée en température? Quelqu'un a déjà eu ce souci? Je suis perplexe... :?

edit : bon, j'étais tellement paniqué que je n'ai pas pensé à faire une recherche sur le forum avant d'exposer mon problème...
Visiblement, je suis bon pour un petit nettoyage de piston cf. lien.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Freinage CBF 600

Message par Adrien B. » mar. 19 avr. 2016 13:33

Retire un tout petit peu de liquide de frein.
Image

Avatar du membre
Psk
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2005 Noire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Freinage CBF 600

Message par Psk » mar. 19 avr. 2016 14:18

J'ai vidangé mes freins, ça va mieux (le liquide était plus qu'au max sur l'arrière, c'est bien ce que je pensais).

J'avais un peu peur (première fois que je remplaçais le liquide de frein sur ma moto) mais ça se fait super facilement, faut juste être 2 pour l'étrier avant gauche (plus pratique) mais sinon, en 5min c'est réglé avec un peu de méthodologie :yicon_rire3:

Bon, j'ai encore les disques chauds mais c'est normal : faut bien que je m'arrête quand je roule pour prendre leur T°C et donc que je freine, donc ils chauffent... CQFD :ypan_boulet2:

Merci encore au forum pour toutes les informations qui m'ont permis de changer mes plaquettes et vidanger mon liquide de frein sans stress et sans embrouille! ;v

PS : j'ai l'impression que ça freine moins fort (je suis en SBS les anciennes plaquettes étaient des bendix visiblement), peut être ai-je glacé les plaquettes en roulant avec trop de liquide de frein? Elles sont lisses et brillantes. Après, c'est pas plus mal, ça m'évitera de déclencher l'ABS sur l'arrière, mais je pense que dans quelques jours je mettrais un coup de papier de verre dessus pour tester.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Freinage CBF 600

Message par Mabuse84 » mar. 19 avr. 2016 15:27

Psk a écrit : PS : j'ai l'impression que ça freine moins fort (je suis en SBS les anciennes plaquettes étaient des bendix visiblement), peut être ai-je glacé les plaquettes en roulant avec trop de liquide de frein? Elles sont lisses et brillantes. Après, c'est pas plus mal, ça m'évitera de déclencher l'ABS sur l'arrière, mais je pense que dans quelques jours je mettrais un coup de papier de verre dessus pour tester.
Dans ma jeunesse il était recommandé d'utiliser de la toile émeri plutôt que du papier de verre pour les garnitures de frein à cause du verre qui fond à une température plus basse que celle de l'émeri (roche volcanique) et encrasse les garnitures...
Mais peut-être n'était-ce qu'une légende urbaine...ou un passé technologiquement révolu....

Avatar du membre
Psk
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2005 Noire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Freinage CBF 600

Message par Psk » mar. 19 avr. 2016 15:32

Pas bête, mais j'espère ne pas faire chauffer à ce point en ponçant légèrement mes plaquettes :yicon_rire2:
J'irai voir si je peux trouver de la toile émeri (jamais fait le distingo entre les deux)

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Freinage CBF 600

Message par Mumu » mar. 19 avr. 2016 16:00

Psk a écrit :J'irai voir si je peux trouver de la toile émeri (jamais fait le distingo entre les deux)
Coucou, Psk !!! :D
Toile émeri : niet, ça te fera manger les plaquette à vitesse "grand V".., :nein:
En revanche, si tu veux des disques au top, il fait les passer au tour.
N'importe quel atelier de mécanique générale peut te faire le boulot.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
psyko92
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2005
Localisation : Gennevilliers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freinage CBF 600

Message par psyko92 » ven. 27 mai 2016 18:18

Salut les copains! :mrgreen:
Alors voila, j'entreprends de changer mes plaquettes à l'avant, car lorsque je freine à basse vitesse, ça se met à grincer sévère! :downdown:
Je regarde les plaquettes en rentrant pour voir le témoin mais à mon avis, faut les changer! :nerv2:
image.png
J'ai trouvé ça sur eBay!
Bon normalement c'est fait pour la CBF 600 N de 2005, ma meule!
Vous tenteriez le coup où vous iriez plus sur un concess ou garage direct pour la pièce?
Merci!
n|nn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Psk
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2005 Noire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Freinage CBF 600

Message par Psk » ven. 27 mai 2016 21:02

Ouach!
Alors okay, y'a écrit Brembo, mais pour le prix, je passerai en concess prendre des plaquettes officielles pour 40€.
Perso, j'ai des SBS sinter (métal fritté donc), j'en suis super satisfait : bon mordant, pas un bruit, pour la longévité, bah, on en reparle d'ici 20000Km :hahaha:

Répondre