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Freinage CBF 600
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Freinage CBF 600
Bonjour à tous,
J'ai un petit peu investigué suite au couinement du freinage avant
En effet, mon frein avant couine quand je freine fort à basse vitesse... par exemple quand je m'arrête brusquement à un feu.
Si je freine légèrement à basse vitesse aucun bruit et pareil à haute vitesse que ce soit un freinage fort ou modéré (peut être que le bruit du vent m'empêche d'entendre les bruits )
Bref, au début je pensais aux plaquettes (le mec avait monté des Brembo)... et vu qu'elles étaient quasi mortes j'ai décidé de faire un nettoyage complet du système de freinage avant.
Au programme :
- Nettoyage complet des étriers + pistons + changement des joints de piston
- Nettoyage + regraissage au silicone des supports d'étrier/soufflets
- Changement des plaquettes par les plaquettes d'origine
- Vérification des disques (l'épaisseur n'a pas bougé par rapport à la cote d'origine)
- Purge du système
- Rodage minutieux des nouvelles plaquettes
Verdict : ça couine moins fort mais le bruit est toujours là
Hors je viens de remarquer (le temps que ça monte au cerveau) que les plaquettes avant ne sont pas équipées de "plaques anti-bruit" contrairement aux plaquettes arrières
Le freinage arrière lui ne fait absolument aucun bruit par contre.
Est ce que quelqu'un sait pourquoi les plaquettes avant ne sont pas équipées d'une "plaque anti-bruit" sur la CBF 600 ?
J'ai un petit peu investigué suite au couinement du freinage avant
En effet, mon frein avant couine quand je freine fort à basse vitesse... par exemple quand je m'arrête brusquement à un feu.
Si je freine légèrement à basse vitesse aucun bruit et pareil à haute vitesse que ce soit un freinage fort ou modéré (peut être que le bruit du vent m'empêche d'entendre les bruits )
Bref, au début je pensais aux plaquettes (le mec avait monté des Brembo)... et vu qu'elles étaient quasi mortes j'ai décidé de faire un nettoyage complet du système de freinage avant.
Au programme :
- Nettoyage complet des étriers + pistons + changement des joints de piston
- Nettoyage + regraissage au silicone des supports d'étrier/soufflets
- Changement des plaquettes par les plaquettes d'origine
- Vérification des disques (l'épaisseur n'a pas bougé par rapport à la cote d'origine)
- Purge du système
- Rodage minutieux des nouvelles plaquettes
Verdict : ça couine moins fort mais le bruit est toujours là
Hors je viens de remarquer (le temps que ça monte au cerveau) que les plaquettes avant ne sont pas équipées de "plaques anti-bruit" contrairement aux plaquettes arrières
Le freinage arrière lui ne fait absolument aucun bruit par contre.
Est ce que quelqu'un sait pourquoi les plaquettes avant ne sont pas équipées d'une "plaque anti-bruit" sur la CBF 600 ?
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Re: Freinage CBF 600
Salut
Sur la RT, ils ne font pas état de plaquettes anti-bruit (ou du moins je n'ai rien vu) !! ni à l'avant ni à l'arrière !!
Maintenant, je n'ai pas démonté pour voir..
@++
Sur la RT, ils ne font pas état de plaquettes anti-bruit (ou du moins je n'ai rien vu) !! ni à l'avant ni à l'arrière !!
Maintenant, je n'ai pas démonté pour voir..
@++
- Ryuji
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Re: Freinage CBF 600
viewtopic.php?f=2&t=25037&hilit=bruit&start=15#p576066
Perso, j'ai tout essayé, il n'y a que des plaquettes organiques qui ont résolu mon problème...
Perso, j'ai tout essayé, il n'y a que des plaquettes organiques qui ont résolu mon problème...
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Re: Freinage CBF 600
Comparatif plaquette avant et arrière "Plaque antibruit" présente uniquement sur la plaquette arrière Je crois que c'est plus clair avec des photosL'Iguane a écrit :Salut
Sur la RT, ils ne font pas état de plaquettes anti-bruit (ou du moins je n'ai rien vu) !! ni à l'avant ni à l'arrière !!
Maintenant, je n'ai pas démonté pour voir..
@++
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- Psk
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Re: Freinage CBF 600
Hello,
si je ne m'abuse, il ne s'agit pas d'une plaquette anti bruit mais plutôt anti-chaleur (évite autant que faire se peut de transmettre cette chaleur au circuit de freinage, avec les conséquence qu'on leur connait sur le liquide de frein si ce dernier est vieux).
Pour infos, j'ai jeté un oeil à mon frein arrière car j'ai l'impression que ça freine plus des masses et ça couine dès que je touche la pédale, verdict sans appel : PLUS RIEN SUR LA PLAQUETTE! C'est le support qui touche le disque!
Du coup, ce soir je vais dès ce soir me trouver de nouvelles plaquettes mais ne sais pas vers quoi me tourner : à l'époque, sur ma 125, j'avais des EBC double H qui étaient bien cotées, mais pas facile d'en trouver, on trouve des SBS aussi, je pense me rabattre là dessus car les Brembo comme les Honda origine sont bien chères et visiblement l'écart de prix n'est pas justifié...
Je n'ai jamais eu de couinement de freins, quel que soit le freinage et la vitesse de déclenchement, j'espère qu'avec des plaquettes compatible je n'aurai pas ce souci...
si je ne m'abuse, il ne s'agit pas d'une plaquette anti bruit mais plutôt anti-chaleur (évite autant que faire se peut de transmettre cette chaleur au circuit de freinage, avec les conséquence qu'on leur connait sur le liquide de frein si ce dernier est vieux).
Pour infos, j'ai jeté un oeil à mon frein arrière car j'ai l'impression que ça freine plus des masses et ça couine dès que je touche la pédale, verdict sans appel : PLUS RIEN SUR LA PLAQUETTE! C'est le support qui touche le disque!
Du coup, ce soir je vais dès ce soir me trouver de nouvelles plaquettes mais ne sais pas vers quoi me tourner : à l'époque, sur ma 125, j'avais des EBC double H qui étaient bien cotées, mais pas facile d'en trouver, on trouve des SBS aussi, je pense me rabattre là dessus car les Brembo comme les Honda origine sont bien chères et visiblement l'écart de prix n'est pas justifié...
Je n'ai jamais eu de couinement de freins, quel que soit le freinage et la vitesse de déclenchement, j'espère qu'avec des plaquettes compatible je n'aurai pas ce souci...
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
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Re: Freinage CBF 600
Il semble bien pourtant, à en lire le forum, que les adaptables ont bien plus souvent tendance à couiner que celles d'origine...
Enfin si je ne Mabuse84 pas...
PS : les plaquettes arrieres Honda ref 43105-MW0-415 sont à 40,80 euros sur Bikeparts :
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html
http://www.bike-parts.fr/ancien_new.php ... t=Chercher
Enfin si je ne Mabuse84 pas...
PS : les plaquettes arrieres Honda ref 43105-MW0-415 sont à 40,80 euros sur Bikeparts :
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html
http://www.bike-parts.fr/ancien_new.php ... t=Chercher
- Psk
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Re: Freinage CBF 600
Hello,
petit retour sur mon changement de plaquettes arrière, il était temps en effet, une fois la plaquette démontée, c'est encore plus surprenant!
Plus rien du tout!!! Je m'attendais pas à ça!
De gauche à droite : la plaquette complètement morte (j'attaquais le support, c'est ça qui couinait) côté piston, les deux plaquettes neuves, l'autre plaquette qui était plus que finie également.
Bref, j'ai changé ces dernières par des SBS Sinter (en métal fritté donc), une 40aine d'€uros chez le Goofy du coin, aucun problème à démonter/remonter le tout. J'en ai profité pour graisser l'axe des plaquettes car il était dans un sale état...
Bref, ce midi, profitant d'une courte pause, je vais faire un ptit tour pour tester les freins, ça roule bien, ça freine bien (j'ai pas trop forcé pour pas les glacer), première impression très bonne (j'étais visiblement équipé en Bendix auparavant), ça ne couine pas... bref, gros succès!
Sauf que...
Après 5Km et quelques freinages en douceurs, au moment de ranger la belle, je touche les disques comme ça, pour voir : je me suis brulé le doigt! Même l'étrier est plus chaud que le silencieux (bon, c'est un léo vince, il est super car jamais brûlant, mais quand même!).
Donc voilà, j'ai pas rajouté de liquide de frein, et il me semble qu'il n'y a pas de ressort de rappel des plaquettes, donc c'est normal que ça touche un peu, mais de là à être brûlant au bout de 5Km, j'ai peur d'avoir fusillé mes plaquettes neuves à cause de l'échauffement lié au frottement car elles ne reviennent pas en place!
J'ai testé avec une pince multiprises de les écarter du disque, ça a très bien marché et le piston n'est pas grippé du tout...
Qu'ai-je fait de mal? Est-ce grave un telle montée en température? Quelqu'un a déjà eu ce souci? Je suis perplexe...
edit : bon, j'étais tellement paniqué que je n'ai pas pensé à faire une recherche sur le forum avant d'exposer mon problème...
Visiblement, je suis bon pour un petit nettoyage de piston cf. lien.
petit retour sur mon changement de plaquettes arrière, il était temps en effet, une fois la plaquette démontée, c'est encore plus surprenant!
Plus rien du tout!!! Je m'attendais pas à ça!
De gauche à droite : la plaquette complètement morte (j'attaquais le support, c'est ça qui couinait) côté piston, les deux plaquettes neuves, l'autre plaquette qui était plus que finie également.
Bref, j'ai changé ces dernières par des SBS Sinter (en métal fritté donc), une 40aine d'€uros chez le Goofy du coin, aucun problème à démonter/remonter le tout. J'en ai profité pour graisser l'axe des plaquettes car il était dans un sale état...
Bref, ce midi, profitant d'une courte pause, je vais faire un ptit tour pour tester les freins, ça roule bien, ça freine bien (j'ai pas trop forcé pour pas les glacer), première impression très bonne (j'étais visiblement équipé en Bendix auparavant), ça ne couine pas... bref, gros succès!
Sauf que...
Après 5Km et quelques freinages en douceurs, au moment de ranger la belle, je touche les disques comme ça, pour voir : je me suis brulé le doigt! Même l'étrier est plus chaud que le silencieux (bon, c'est un léo vince, il est super car jamais brûlant, mais quand même!).
Donc voilà, j'ai pas rajouté de liquide de frein, et il me semble qu'il n'y a pas de ressort de rappel des plaquettes, donc c'est normal que ça touche un peu, mais de là à être brûlant au bout de 5Km, j'ai peur d'avoir fusillé mes plaquettes neuves à cause de l'échauffement lié au frottement car elles ne reviennent pas en place!
J'ai testé avec une pince multiprises de les écarter du disque, ça a très bien marché et le piston n'est pas grippé du tout...
Qu'ai-je fait de mal? Est-ce grave un telle montée en température? Quelqu'un a déjà eu ce souci? Je suis perplexe...
edit : bon, j'étais tellement paniqué que je n'ai pas pensé à faire une recherche sur le forum avant d'exposer mon problème...
Visiblement, je suis bon pour un petit nettoyage de piston cf. lien.
- Psk
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Re: Freinage CBF 600
J'ai vidangé mes freins, ça va mieux (le liquide était plus qu'au max sur l'arrière, c'est bien ce que je pensais).
J'avais un peu peur (première fois que je remplaçais le liquide de frein sur ma moto) mais ça se fait super facilement, faut juste être 2 pour l'étrier avant gauche (plus pratique) mais sinon, en 5min c'est réglé avec un peu de méthodologie
Bon, j'ai encore les disques chauds mais c'est normal : faut bien que je m'arrête quand je roule pour prendre leur T°C et donc que je freine, donc ils chauffent... CQFD
Merci encore au forum pour toutes les informations qui m'ont permis de changer mes plaquettes et vidanger mon liquide de frein sans stress et sans embrouille!
PS : j'ai l'impression que ça freine moins fort (je suis en SBS les anciennes plaquettes étaient des bendix visiblement), peut être ai-je glacé les plaquettes en roulant avec trop de liquide de frein? Elles sont lisses et brillantes. Après, c'est pas plus mal, ça m'évitera de déclencher l'ABS sur l'arrière, mais je pense que dans quelques jours je mettrais un coup de papier de verre dessus pour tester.
J'avais un peu peur (première fois que je remplaçais le liquide de frein sur ma moto) mais ça se fait super facilement, faut juste être 2 pour l'étrier avant gauche (plus pratique) mais sinon, en 5min c'est réglé avec un peu de méthodologie
Bon, j'ai encore les disques chauds mais c'est normal : faut bien que je m'arrête quand je roule pour prendre leur T°C et donc que je freine, donc ils chauffent... CQFD
Merci encore au forum pour toutes les informations qui m'ont permis de changer mes plaquettes et vidanger mon liquide de frein sans stress et sans embrouille!
PS : j'ai l'impression que ça freine moins fort (je suis en SBS les anciennes plaquettes étaient des bendix visiblement), peut être ai-je glacé les plaquettes en roulant avec trop de liquide de frein? Elles sont lisses et brillantes. Après, c'est pas plus mal, ça m'évitera de déclencher l'ABS sur l'arrière, mais je pense que dans quelques jours je mettrais un coup de papier de verre dessus pour tester.
- Mabuse84
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Re: Freinage CBF 600
Dans ma jeunesse il était recommandé d'utiliser de la toile émeri plutôt que du papier de verre pour les garnitures de frein à cause du verre qui fond à une température plus basse que celle de l'émeri (roche volcanique) et encrasse les garnitures...Psk a écrit : PS : j'ai l'impression que ça freine moins fort (je suis en SBS les anciennes plaquettes étaient des bendix visiblement), peut être ai-je glacé les plaquettes en roulant avec trop de liquide de frein? Elles sont lisses et brillantes. Après, c'est pas plus mal, ça m'évitera de déclencher l'ABS sur l'arrière, mais je pense que dans quelques jours je mettrais un coup de papier de verre dessus pour tester.
Mais peut-être n'était-ce qu'une légende urbaine...ou un passé technologiquement révolu....
- Psk
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Re: Freinage CBF 600
Pas bête, mais j'espère ne pas faire chauffer à ce point en ponçant légèrement mes plaquettes
J'irai voir si je peux trouver de la toile émeri (jamais fait le distingo entre les deux)
J'irai voir si je peux trouver de la toile émeri (jamais fait le distingo entre les deux)
- Mumu
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Re: Freinage CBF 600
Coucou, Psk !!!Psk a écrit :J'irai voir si je peux trouver de la toile émeri (jamais fait le distingo entre les deux)
Toile émeri : niet, ça te fera manger les plaquette à vitesse "grand V"..,
En revanche, si tu veux des disques au top, il fait les passer au tour.
N'importe quel atelier de mécanique générale peut te faire le boulot.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- psyko92
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Re: Freinage CBF 600
Salut les copains!
Alors voila, j'entreprends de changer mes plaquettes à l'avant, car lorsque je freine à basse vitesse, ça se met à grincer sévère!
Je regarde les plaquettes en rentrant pour voir le témoin mais à mon avis, faut les changer! J'ai trouvé ça sur eBay!
Bon normalement c'est fait pour la CBF 600 N de 2005, ma meule!
Vous tenteriez le coup où vous iriez plus sur un concess ou garage direct pour la pièce?
Merci!
Alors voila, j'entreprends de changer mes plaquettes à l'avant, car lorsque je freine à basse vitesse, ça se met à grincer sévère!
Je regarde les plaquettes en rentrant pour voir le témoin mais à mon avis, faut les changer! J'ai trouvé ça sur eBay!
Bon normalement c'est fait pour la CBF 600 N de 2005, ma meule!
Vous tenteriez le coup où vous iriez plus sur un concess ou garage direct pour la pièce?
Merci!
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- Psk
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Re: Freinage CBF 600
Ouach!
Alors okay, y'a écrit Brembo, mais pour le prix, je passerai en concess prendre des plaquettes officielles pour 40€.
Perso, j'ai des SBS sinter (métal fritté donc), j'en suis super satisfait : bon mordant, pas un bruit, pour la longévité, bah, on en reparle d'ici 20000Km
Alors okay, y'a écrit Brembo, mais pour le prix, je passerai en concess prendre des plaquettes officielles pour 40€.
Perso, j'ai des SBS sinter (métal fritté donc), j'en suis super satisfait : bon mordant, pas un bruit, pour la longévité, bah, on en reparle d'ici 20000Km