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Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 09:04
par caffellatte
Hello tous,

Je voudrais raccourcir le sélecteur de vitesse de ma cbf, qui en plus d'être un peu tordu, je trouve vraiment trop long et il faut me contorsioner le pied pour l'atteindre. Cependant je n'ai rien trouvé sur internet. Auriez-vous un conseil? Merci!

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 09:10
par L'Iguane
Salut

tu parles bien de la distance cale-pieds => sélecteur ?
Lorsque j'ai ramené la 600 de Madame après l'achat, j'avais du mal à glisser mon 44 sous le sélecteur tant je le trouve proche !!
@ moins que cela ne vienne de la position sur le moto ... :roll:
@++
;v

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 09:31
par caffellatte
L'Iguane a écrit :Salut

tu parles bien de la distance cale-pieds => sélecteur ?
Lorsque j'ai ramené la 600 de Madame après l'achat, j'avais du mal à glisser mon 44 sous le sélecteur tant je le trouve proche !!
@ moins que cela ne vienne de la position sur le moto ... :roll:
@++
;v
oui c'est ça, même soucis... ://

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 10:19
par L'Iguane
caffellatte a écrit :
L'Iguane a écrit :Salut

tu parles bien de la distance cale-pieds => sélecteur ?
Lorsque j'ai ramené la 600 de Madame après l'achat, j'avais du mal à glisser mon 44 sous le sélecteur tant je le trouve proche !!
@ moins que cela ne vienne de la position sur le moto ... :roll:
@++
;v
oui c'est ça, même soucis... ://
Et en plus tu veux le raccourcir ??? :shock:
Ou je n'ai pas tout compris là ....
;v

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 10:34
par PéGuy
Hello !

Ou plus simplement le démonter et le remettre en place modifiant l'angle d'inclinaison pour le relever un peu et agrandir la place disponible.

;v

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 10:45
par heliogabale
A moins de chausser du 22 difficile de ne pas atteindre le sélecteur. Dans un premier temps faudra voir à le détordre et à vérifier son positionnement, il y a deux réglages, un à chaque extrémité de la barre d'accouplement (filetage pièce 12) et un au niveau de l' axe de sortie de boîte sur lequel un point frappé indique le positionnement d'origine du bras de changement de vitesse (pièce 3). Le point venant dans l'axe de la fente du bras, au niveau de la bride.
Ci-joint le lien bike-parts pour mieux visualiser la chose.
http://www.bike-parts.fr/thumbs/h/motog ... __2001.png

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 11:41
par Kiriki
Je comprends ton problème surtout avec du 44 fillette et si en plus tu as des bottes: équivalent 46/48 :mdr: , le passage du bout du pied sous le sélecteur est impossible.
Il est toujours possible de la raccourcir en le coupant et en ressoudant un axe dessus mais comme il est chromé, il va perdre un peu de son esthétique déjà très moyen.
En le raccourcissant, le bras de levier sera plus court, donc tu y perdras en finesse pour trouver le neutre par exemple.
Je pense qu'il faut d'abord le détordre, puis de jouer sur sa hauteur en modifiant sa position au niveau de l'axe en sortie de boite (° réglage normal).
En dernier recours tu le raccourcis.

;v

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 11:46
par @nis
Je ne conseillerai de ne pas trop toucher à ce réglage, car certes tu pourras passer ton pied sous le sélecteur, mais il faudra assurer une levée identique pour effectuer le passage de vitesse. Je ne vois pas comment c'est possible ... ta cheville ne pourra pas remonter car le selecteur sera plus haut ...
A mon avis, c'est de revoir ta position de conduire en posant ta pointe des pieds sur les cales pieds

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 11:51
par caffellatte
Merci a tous pour vos reponses rapides et efficaces

Kiriki je pense que tu resume bien tout ce qu'il y a de mieux a faire: detordre puis relever, eventuellement essayer de poser le pied differement (@nis)

Grazie!

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 12:15
par Nyck0
Tout pareil que vous (44 fillette) mais avec les bottes..., sur les conseils de mon garagiste pas eu besoin de le raccourcir le sélecteur, j'ai modifié l'inclinaison de celui-ci en jouant sur la biellette de renvoi :

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Image

j'ai démonté la patte monté sur l'axe cranté (remonté d'un ou deux crans je ne sais plus), c'est 30 secondes montre en main en un coup de clef, j'ai ainsi repositionné le sélecteur pour que la botte puisse passé sous le sélecteur sans problème.

ça a résolu mon problème.

A+

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 16:33
par caffellatte
Nyck0 a écrit :Tout pareil que vous (44 fillette) mais avec les bottes..., sur les conseils de mon garagiste pas eu besoin de le raccourcir le sélecteur, j'ai modifié l'inclinaison de celui-ci en jouant sur la biellette de renvoi :

Image


Image

j'ai démonté la patte monté sur l'axe cranté (remonté d'un ou deux crans je ne sais plus), c'est 30 secondes montre en main en un coup de clef, j'ai ainsi repositionné le sélecteur pour que la botte puisse passé sous le sélecteur sans problème.

ça a résolu mon problème.

A+
Merci pour ta réponse Nyck0,

J'essayerais volontiers la même chose que toi, tu pourrais m'expliquer comment on démonte et remonte la patte?

Merci!

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 18:13
par caffellatte
j'ai essayer de devisser les contre ecrous de la biellette pour raccourcir celle-ci en la tournant sur elle même...mais elle ne tourne pas, et j'ai peur de forcer, vu que j'ai reussi a peter le support levier d'embrayage en serrant sa vis il y a qques semaines... :mrgreen:

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 18:49
par Nyck0
???

il ne faut pas toucher à la biellette et son contre-écrou mais uniquement à la vis de la patte de renvoi. Plutôt q'un long discourt : (cliquez pour agrandir)

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exemple réglé au max (pas utilisable c'est juste pour te montrer)

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Petite précision, pour pouvoir retirer la pâte de renvoi, il faut dévisser complètement la vis car elle prise dans la gorge.

Compte deux minutes pour la première fois, essaie sur la route et affine ton réglage si besoin.

a+

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : dim. 27 mars 2016 19:37
par caffellatte
ok merci
bah j'ai trouvé un article motorevue qui explique de faire avec la biellette et parle pas de la patte...

http://www.motorevue.com/rubriques/a-fa ... moto/20834

;v

Re: Sélecteur de vitesse court

Posté : lun. 28 mars 2016 09:19
par heliogabale
je confirme, mieux vaut faire le réglage avec la tige plutôt qu'avec le crantage de l'axe de sortie de boite, sinon les vitesses risquent d'avoir du mal de passer à la montée ou à la descente, suivant le positionnement plus haut ou plus bas. C'est aussi pour cela qu'il y a un poinçon (que l'on distingue très bien sur la photo 3) pour permettre le centrage.