Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Alors Honda ou Yamaha ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
petochon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 19:19
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 fa 2016
Localisation : yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

Alors Honda ou Yamaha ?

Message par petochon » mar. 1 mars 2016 21:14

Bonjour a tous. Voila je vais changer de machine et j hesite entre un 1000 cbf fa neuf et une yamaha mt 09 tracer . Le cbf disparait du catalogue cette annee je doit faire vite .. donc j ai besoin de vous . Avez vous connu des problemes important avec votre cbf fa . J ai longuement parcouru votre forum alors que j etais pret a me decider pour le cbf je suis tomber sur un post concernant la peinture du moteur qui semblerait ne pas tenir tres longtemps et ça ma un peu refroidi . Merci de m apporter votre aide afin que je puisse me decider . Merçi a tous

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 281 fois
A été remercié : 102 fois

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par did16 » mar. 1 mars 2016 21:27

Salut petochon, pour ma CBF de 2013 avec 32000 km aucun problème, c'est aussi une très bonne voyageuse, vu le prix de la CBF1000 neuve je pense que c'est une très bonne affaire, pour la MT09 tracer connaît pas. oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par hf38 » mar. 1 mars 2016 21:39

Hello,
Tout d'abord tu peux nous en dire plus sur la source de ton info comme quoi la CBF disparaitrait du catalogue en 2016 ?

Ensuite concernant la fiabilité, la peinture du moteur n'est pas un problème qui préoccupe beaucoup les CBFistes : les problèmes d'alternateur, par contre... mais je crois comprendre que tu t'orientes vers une moto très récente voire neuve si tu hésites avec une Tracer donc ce problème ne devrait plus en etre un sur la CBF. Voir le long topic à ce sujet.

Enfin, pour ce qui est d'hésiter entre la CBF et la Tracer, ce sont vraiment des motos d'un caractère et d'un usage assez différent !
Le moteur de la Tracer est beaucoup plus démonstratif et incite à rouler vite ... trop vite ? :vol:
La CBF est plus dans le genre puissance contenue (mais bien présente !).
Si tu fais du duo et du voyage, la CBF sera plus agréable pour ton/ta passager(ère) et pour adapter une bagagerie de bon volume.
Si ton programme est plus la balade "dynamique" à la journée, la Tracer filera plus la banane ...à condition d'améliorer le confort de sa selle et de régler sa fourche pour qu'elle ne plonge pas trop.
Pour ce qui est de la protection : elle est perfectible dans les deux cas et il faut en passer par de l'adaptable (selle, bulle).
D'expérience, et pour rester dans la catégorie trail routier et en 3 cylindres, le Tiger 800 aura un tempérament plus proche de la CBF et de meilleures capacités à voyager que la Tracer.
Niveau tarif en neuf, on est dans les mêmes eaux comme tu as dû le voir. Peut-être les remises sont-elles plus faciles à obtenir sur une CBF ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

petochon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 19:19
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 fa 2016
Localisation : yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par petochon » mar. 1 mars 2016 21:49

Merçi pour ta reponse hf38 . C est mon concessionaire qui m a dit que le cbf etait arreter cette annee et qu il en restait que 250 exemplaires pour la france . J ai bien sur lu beaucoup de chose sur les problemes d alternateur mais je compte acheter neuf donc je pense pas trop de souçi de ce cotė. Une questions a tu vu un cbf avec le probleme de peinture moteur evoquer . Merçi a toi

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par ack1 » mar. 1 mars 2016 22:01

Pas essayé la Tracer, mais je vois hauteur de selle > 84 cm. Je compare par rapport à la cbf600 (le cadre est le même que celui de la 1000), eh bien je vois une nette différence: si le pilote fait plus d'1,80m, il souffrira moins des articulations sur le Tracer, sur des trajets longs.
Je dis ça parce que je suis en train de réfléchir moi aussi sur ma future bécane, et ça fait partie des critères auxquels je fais attention.
Inversement, si le pilote est plutôt aux alentours de 1,70m, la Tracer pourrait être délicate à manipuler à l'arrêt...

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 281 fois
A été remercié : 102 fois

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par did16 » mar. 1 mars 2016 22:04

petochon a écrit :. C est mon concessionaire qui m a dit que le cbf etait arreter cette annee et qu il en restait que 250 exemplaires pour la france
Info intéressante pour la CBF1000 à suivre. oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par heliogabale » mar. 1 mars 2016 23:08

Intéressé également par ce sujet.
Après avoir fait le tour des machines actuelles et fonction de mon usage je m'oriente également vers ce choix cornélien, CBF 1000 FA ou MT09 Tracer en remplacement de ma CBF 600 actuelle.
J'attends également ce foutu décret pour la fin des 100cv qui tarde à sortir.
Pour l'instant la CBF à l'avantage du couple et de la force tranquille, ça reste du connu et côté fiabilité les derniers modèles ne sembles pas affectés par le soucis de l'alternateur.
Mais la Tracer à celui de l'avancée technologique (3 cartographies, contrôle de traction, temp moteur, temp extérieure,IRE, prise 12v,) et ce à prix inférieur, avec les mêmes options (ABS, béquille centrale) pour un plaisir de conduite plébiscité par tous les essais que j'ai pu lire. Côté assurance il semble également que la Tracer soit plus abordable.
Reste que la Tracer est effectivement un poil plus haute que la CBF, mais pour être monté sur la bête à l'arrêt avec mon mètre 75 ça passe, j'ai les deux pieds au sol par les avants-pieds et non à plat ce qui permet un équilibre stable à l'arrêt. Si le pilote fait plus de 75 kg c'est encore mieux, la suspension s'affaissera un poil plus! :mrgreen:
Mais au final cet inconvénient devient un avantage quand on roule car on est plus haut. Second hic la largeur du guidon qu'il faut prendre en compte pour les remontées de files... Mais c'est comme le reste, ça peut se changer (avec la différence de tarif), tout comme la selle qui peut être retravaillée, les leviers changés pour des réglables et au final faire de la Tracer le mouton à 5 pattes tant recherché...
J'attends les beaux jours et je pense aller faire une petite demande d'essai, pour la 1000 c'est plus difficile car elle reste rare en concession depuis quelques mois, d'où peut-être cette info de l'arrêt de la production qu'il va falloir confirmer. On pourra dans ce cas peut-être profiter d'un prix avantageux qui lissera l'écart et fera alors pencher la balance de son côté.
Reste ensuite le côté esthétique, qui plaira à l'un et pas à l'autre.
Affaire à suivre :wink:
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3467
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par MagicTonton » mer. 2 mars 2016 03:42

petochon a écrit :Bonjour a tous. Voila je vais changer de machine et j hesite entre un 1000 cbf fa neuf et une yamaha mt 09 tracer ........
..............Avez vous connu des problemes important avec votre cbf fa .. Merci de m apporter votre aide afin que je puisse me decider . Merçi a tous
J'ai acheté neuve ma 1000 FA en août 2014, j'ai fait avec elle 26 000 km à ce jour, par tous les temps, été comme hiver, et n'ai eu aucun soucis. Les CBF sont généralement très fiables.
Pour la Tracer, je ne connais pas.
Bon choix
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

petochon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 19:19
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 fa 2016
Localisation : yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par petochon » mer. 2 mars 2016 07:44

Merçi a tous pour vos reponse . J ai rdv demaim apres midi si le temps le permet pour essayer le tracer que je connais un peu . Mon frere en a un et malgre c est 3000 kms deja un tendeur de chaine de distribution ce qui a l air d etre un probleme sur ce moteur . Si je peut j essaie de faire l essai du cbf dans la foulėe .le cbf fa vielli t il bien je reste un peu focaliser par la peinture du moteur qui apparament n a pas l air de res bonne qualitė . Etant plutot maniaque ce qui pourrait etre un detail pour certain est important pour moi merçi a tous

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4102
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par fanfan45 » mer. 2 mars 2016 08:02

j'ai une CBf 1000A (génération 2006/2010) mais c'est kif kif avec la suivante qui est quand même un peu plus dynamique avec son cadre alu. Cette moto est un couteau suisse économique qui peut t'emmener à ton boulot et te faire traverser la France avec Femme et bagages :lol: Sans vraie équivalence chez les concurrents (à ce prix du moins). Séduit par la Tracer et fan de Yamaha, j'ai fait l'essai: C'est une moto réjouissante par son moteur et sa tenue de cap et dont le petit bout de plexi au dessus du compteur protège étonnamment bien mais après 50 km, j'avais mal au c.l :x autant qu'avec ma CBF après 1000 km. Alors un peu moins cher mais remplacement de la selle et de l'amortisseur arrière obligatoire dès l'achat (j'ai fait l'essai il y a un an quand elle est sortie, ça a peut-être évolué depuis) donc rajoutes au bas mot 700€ au prix d'achat ou dans la négociation ainsi que le remplacement des pneus d'origine. Sur une CBF, c'est mieux si on le fait mais pas indispensable. Vas voir aussi la nouvelle "africa twin", elle est pullman (enfin par rapport au autres) mais moins routière et plus chère.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par Salavers » mer. 2 mars 2016 08:21

Bonjour
Il y a eu un comparatif entre les 2 dans moto journal (on doit le trouver sur leur site). Ma cbf est de 2014, je n'ai rien remarqué côté peinture moteur. C'est une moto bien adaptée au voyage, pas fatiguante. La Tracer n'est pas très haute, je l'ai enfourchée et avec 1M73 je n'étais pas gêné. D'après les essais, elle est plus orientée vers le fun que vers le voyage, mais le moteur est enthousiasmant.Je crois que ce sont deux philosophies bien différentes, il faut choisir selon ton usage...
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par hf38 » mer. 2 mars 2016 09:47

Oui, c'est bien ce que je disais concernant la philosophie : je serais incapable de conduire calmement une Tracer sur la durée.
C'est une moto dont le moulin est effectivement enthousiasmant, quoique paradoxalement moins mélodieux et plus linéaire dans les tours que le 3 cylindre Triumph ...mais le nombre de points sur le permis reste le même au départ que l'on prenne une Tracer ou une CBF :roll: :fui:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par ocx » mer. 2 mars 2016 10:16

Je t'ai répondu dans ton post de présentation :wink:

HF38 et les autres ont bien résumé les forces et faiblesses de chacune, tout dépend ce que tu cherches.
Perso, je ne regrette pas le couple et le confort de la CBF, c'est ce que je cherchais, et avec un leovince ou autre pot, on a une moto plus sympa visuellement et acoustiquement.
------------------------------------------------
MT 09 Tracer : pour ce qu'en j'en pensais après un rapide essai d'une machine qui avait 25 bornes.

Esthétiquement, la MT 09 ne me fait pas craquer.
Elle est belle de coté, par contre je n'aime pas trop le tête de fourche (on dirait que les éléments sont superposés) et déçu par la vision du poste de pilotage.
Le TBB est très complet et lisible, mais il fait aussi "posé" au milieu (câbles, fils, tiges)
La moto ayant juste 25 kms, je n'ai pas pu tester le moteur.
Son sympa, je l'ai trouvée assez souple en bas (mieux que l'er6 mais moins bien que le cbf)
Confort : je sortais du cbf donc j'ai trouvé la selle dure, mais après 40 kms (20 seuls et 20 en duo), ça a l'air correct.
1,70 et court sur pattes, selle en position basse, je touche du bout des bottes, mais la moto étant bien équilibrée, on se sent à l'aise.
Je ne parlerais pas du moteur ni de la tenue de route (pas testées vu les 25 kms de la bête), mais plutôt de la maniabilité.
Elle est très bonne, le bras de levier du grand guidon est excellent.
Demi tour et autres manœuvres se font "comme qui rigole".
La position est typée trail, on est bien installé, le haut du corps bien droit, très relax, on domine la route, c'est sympa.
Duo : Mon fils a trouvé la position confortable, selle plus dure que le CBF mais moins glissante (il faut dire que je n'ai pas dépassé 5.000 trs avec le tracer, alors que la CBF, on l'a un peu testée Smile )

Je ne vais pas craquer pour cette MT 09 tracer pour l'instant car esthétiquement certains aspects me rebutent, cette position trail n'est pas forcément celle que j'ai envie d'avoir, et pas envie de mettre 10 KE dans une bécane alors que je roule maintenant très peu, mais nul doute qu'elle va faire un carton car elle semble être un bon compromis."

Sur le forum kawette, sur 4 qui sont passés au tracer, 2 l'ont revendue (pas assez confort pour les longs trajets).
1 a des problèmes de boite (moins de 10.000 kms).
Globalement, ils sont tous contents du caractère moteur, de la maniabilité, et de l'équipement.
Moins contents de la boite dure et du confort en général (selle + vibrations à régime moteur constant).


La CBF :
équipée de poignées chauffantes honda, bas de carénage ermax, bulle haute, prolongateur de GB et TC shad.
Elle est très sympa dans sa livrée rouge.
Selle en position basse, mes bottes sont bien à plat au sol (je mesure 1,70 et suis court sur pattes).
Contact, le bruit est plus sympa que ce que j'imaginais (pot d'origine), feutré certes, mais on entend que c’est un mille.
position de conduite, très bonne à mon gout, j'ai le buste droit très légèrement penché en avant, je ne vois quasi pas mes bras dans les rétros, le TBB est lisible et complet (il manque quand mm temp moteur et idéalement un IRE pour une mini routière).
1 ère, la bête décolle au pas, la partie cycle est super équilibrée, pour dire, je l'ai trouvée plus maniable que mon ex ER6 F.
Bon la boite, c'est du honda, du beurre, aucune secousse, c'est royal.
on s'est amusé en duo à se mettre en 6 à 30 km/h, aucun hoquet, aucune secousse, c'est bluffant.
Un petit tour en ville (en solo puis en duo) pour tester la maniabilité, les petites ruelles, les demis tour, un vrai vélo, c’est bluffant aussi.
Direction la nationale pour pousser un peu la bête, ça pousse fort, c'est efficace, mais les sensations ne sont pas vraiment au RDV.
Je m'étais mis en 3 sortie de rond point, j'envoie (bon pas à fond quand même), je pensais être arrivé à 100 que j'étais déjà à 140.
Les montées en régime sont donc très sympas, mais il manque du fun.
Duo : mon fils a trouvé que la selle glissait un peu (mais j'ai fait des freinages de trappeur pour "tester", en duo, le freinage combiné est très agréable car la moto reste quasi sur son assiette) et qu'il avait les jambes un peu trop écartées. pour lui manque de sensations, mais question confort il avait l'impression d'être sur un "tapis volant". La CBF est globalement remontée dans son estime, mais lui a craqué sur la tracer :x

En conclusion, cette moto a tout ce que je recherche moteur souple, coupleux, excellente maniabilité, un tb confort, aucune vibration, la boite est un régal, en visu elle est pas mal, même si certains aspects sont très moyens (pot, bras oscillant carré, système de tension de chaine, etc). Ce pot est une horreur visuellement (mais ça, ça peut se changer), mais surtout c'est linéarité du moteur et ce coté feutré des sensations qui laissent à réfléchir, est-ce que je ne m'en lasserais pas rapidement?
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par Al » mer. 2 mars 2016 10:41

Coucou Petochon,

J'ai toujours dans mon garage ma CBF1000 de 2007 avec laquelle j'ai fait 75.000 km par tous les temps, y compris en hiver sur les routes salées.
Le seul problème que j'ai rencontré (mis à part celui de l'alternateur) concerne les tubes inférieurs de fourche dont la peinture est un peu boursoufflée par endroits, trahissant une corrosion de l'alu sous la peinture. Pas de souci en revanche avec le moteur, sauf la cuisson des dépôts routiers sur les pots et les carters, toujours difficile à faire partir. Maintenant je ne sais pas comment réagit la peinture anthracite des nouveaux modèles.

Sinon, la CBF est vraiment une réussite. D'aucuns lui reprochent son caractère trop linéaire, mais franchement ce moulin envoie du bois à tous les régimes, un vrai bonheur. J'ai d'ailleurs eu du mal au début avec ma GTR qui est bien plus creuse en dessous de 4000 tours : je croyais piloter un veau malgré ses 354 cm3 supplémentaires. Depuis, bien sûr, j'ai compris qu'il fallait cravacher le bestiau mais pour une GT c'est quand même un peu dommage. Cela changera, je l'espère, si je peux la faire débrider une fois que le décret marquant la fin des sans-chevaux entrera en application (si cela intervient avant que je ne sois totalement gâteux :roll: )
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

petochon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 19:19
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 fa 2016
Localisation : yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: alors honda ou yamaha ?

Message par petochon » mer. 2 mars 2016 13:03

Merçi a tous pour vos reponses et d avoir pris le temps de me donner toute vos impressions et en detail chose assez rare sur un forum . Demain midi j essaie le tracer et dans l apres midi le cbf pour me rendre compte des differences de comportement . Merçi encore

Répondre