hello,
Je pense que théoriquement ça se tient à peu près entre les marques (sauf pour les batteries lithium bien sûr).
Une différence peut se faire sur la durée de stockage. Les batteries s'usent même si on ne les utilise pas. Elles se déchargent doucement et du coup accélèrent leur vieillissement.
Certaines marques mettent des informations, plus ou moins claires sur la date de fabrication des batterie.
Évidement plus vous achetez une batterie récente et plus elle sera performante.
Pour info voici le lien pour identifier la date de fabrication des YUASA :
http://www.yuasabatteries.com/pdfs/NP_D ... stomer.pdf
Autrement pour les batteries au plomb usagées sur lesquelles vous vous posez des questions, un voltmètre vous donnera des infos.
Sur une batterie non branchée (ou chargée) depuis 48h (théoriquement 1h suffit):
11,5v ou moins, très déchargée, sans doute foutue.
11,9-12V, déchargée ou, si elle est utilisée régulièrement, commence à accuser le coup sérieusement (du coup, à changer).
12,3 V, Charge à à peu près 50%. Si vous l'avez rechargée dernièrement, c'est mauvais signe.
12,8V, bonne santé.
Pendant la charge (sur la moto):
13,8v - 14,4V charge normale, (en accélérant sur la moto).
au delà de 14,4v le régulateur ne fonctionne pas correctement, là ça craint, début de création de gaz dans la batterie...
EN général, privilégiez une charge la plus lente possible (maxi 1/10e de la capacité de la batterie, en Ampères), cela évite de la faire souffrir et donc de raccourcir sa vie. Sur un chargeur, choisir la position "batterie moto" par exemple.
Mieux, certains chargeur sont paramétrables comme le IMAX B6AC (40€, qui est plutôt utilisé en modélisme). Seul soucis, un peu compliqué car il faut les paramétrer, en effet ils peuvent charger tous les types de batteries (Ni-Mh, Ni-Cd, Li-Po, plomb)...