pour la durée de vie de ta batterie
si elle est d'origine
tu es dans les clous
une batterie à 10 ans peu ou beaucoup de Km
elle a bien vécu
apres tu pouvais toujours essayer de lui remettre un coup de charge
mais pas sur que ça tienne longtemps
tu as bien fait de la changer
pour l'hiver,je vous conseil quand meme l'achat d'un optimate
perso j'ai le 4 et jamais emmerdé
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Est-il temps de changer ma batterie?
- l'ardèchois
- Membre
- Messages : 42
- Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 20:02
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Est-il temps de changer ma batterie?
Hello
En vacances pour la semaine dans le Var, petite tuile qui est arrivée à la 600 de ma femme avant hier, pas de redémarrage possible après 1 journée à se ballader sur la côte. J'ai supposé que les quelques arrêts et redémarrages successifs avaient eu raison de sa santé, et puisqu'elle avait plus de 6 ans je n'ai pas ergoté. Donc 165 euros plus tard pour une Yuasa YTZ10S (tiens elles font 9,1 Ah maintenant), une recharge à l'Optimate 3 acquis à l'occasion, la 600 redémarre comme au temps de sa jeunesse.
Question quand même, un accessoiriste me proposait une batterie GS compatible YTZ10S 20 euros moins cher, est ce que c'est la même qualité que chez Yuasa ? Je me pose la question parce que sur la batterie c'est marqué Yuasa, et GS à côté...
En vacances pour la semaine dans le Var, petite tuile qui est arrivée à la 600 de ma femme avant hier, pas de redémarrage possible après 1 journée à se ballader sur la côte. J'ai supposé que les quelques arrêts et redémarrages successifs avaient eu raison de sa santé, et puisqu'elle avait plus de 6 ans je n'ai pas ergoté. Donc 165 euros plus tard pour une Yuasa YTZ10S (tiens elles font 9,1 Ah maintenant), une recharge à l'Optimate 3 acquis à l'occasion, la 600 redémarre comme au temps de sa jeunesse.
Question quand même, un accessoiriste me proposait une batterie GS compatible YTZ10S 20 euros moins cher, est ce que c'est la même qualité que chez Yuasa ? Je me pose la question parce que sur la batterie c'est marqué Yuasa, et GS à côté...
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3787
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: Est-il temps de changer ma batterie?
En principe c'est le même produit.ack1 a écrit :Hello
En vacances pour la semaine dans le Var, petite tuile qui est arrivée à la 600 de ma femme avant hier, pas de redémarrage possible après 1 journée à se ballader sur la côte. J'ai supposé que les quelques arrêts et redémarrages successifs avaient eu raison de sa santé, et puisqu'elle avait plus de 6 ans je n'ai pas ergoté. Donc 165 euros plus tard pour une Yuasa YTZ10S (tiens elles font 9,1 Ah maintenant), une recharge à l'Optimate 3 acquis à l'occasion, la 600 redémarre comme au temps de sa jeunesse.
Question quand même, un accessoiriste me proposait une batterie GS compatible YTZ10S 20 euros moins cher, est ce que c'est la même qualité que chez Yuasa ? Je me pose la question parce que sur la batterie c'est marqué Yuasa, et GS à côté...
J'ai trouvé sur le web:
Batterie moto GS YUASA YTZ series GEL SANS ENTRETIEN
Dernière génération du groupe GS/YUASA. http://www.gs-yuasa.com/en/company/
Délivre une puissance au démarrage sans égale.
(Batteries pré-chargées nécessitent un contrôle et une recharge tous les 3 mois).
1977 une naissance prometteuse :
Fondée en 1977, la société GS s’est rapidement imposée comme un des fabricants reconnus et respectés au Japon et dans toute l’Asie.
2004 un rapprochement historique :
Fort de son succès, la société GS opère dès 2004 un rapprochement STRATEGIQUE auprès du grand nom de l’industrie de la batterie, la société YUASA.
2010 GS/YUASA CORPORATION un leader mondial est né :
Dès 2010, une fusion complète des deux sociétés prend effet pour créer le PREMIER fabricant mondial de batteries deux roues la GS / YUASA CORPORATION.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Est-il temps de changer ma batterie?
Merci Kiriki
Ca pourrait être aussi comme Siemens et Bosch, quasiment les mêmes produits mais qualité qui diffère un poil selon la marque.
A suivre, si quelqu'un a pu faire une différence entre GS et Yuasa, ça pourrait intéresser du monde ici !
Ca pourrait être aussi comme Siemens et Bosch, quasiment les mêmes produits mais qualité qui diffère un poil selon la marque.
A suivre, si quelqu'un a pu faire une différence entre GS et Yuasa, ça pourrait intéresser du monde ici !
- luck
- Devient accro....
- Messages : 866
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- Localisation : 94 Plessis Trévise
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 0
Re: Est-il temps de changer ma batterie?
hello,
Je pense que théoriquement ça se tient à peu près entre les marques (sauf pour les batteries lithium bien sûr).
Une différence peut se faire sur la durée de stockage. Les batteries s'usent même si on ne les utilise pas. Elles se déchargent doucement et du coup accélèrent leur vieillissement.
Certaines marques mettent des informations, plus ou moins claires sur la date de fabrication des batterie.
Évidement plus vous achetez une batterie récente et plus elle sera performante.
Pour info voici le lien pour identifier la date de fabrication des YUASA : http://www.yuasabatteries.com/pdfs/NP_D ... stomer.pdf
Autrement pour les batteries au plomb usagées sur lesquelles vous vous posez des questions, un voltmètre vous donnera des infos.
Sur une batterie non branchée (ou chargée) depuis 48h (théoriquement 1h suffit):
11,5v ou moins, très déchargée, sans doute foutue.
11,9-12V, déchargée ou, si elle est utilisée régulièrement, commence à accuser le coup sérieusement (du coup, à changer).
12,3 V, Charge à à peu près 50%. Si vous l'avez rechargée dernièrement, c'est mauvais signe.
12,8V, bonne santé.
Pendant la charge (sur la moto):
13,8v - 14,4V charge normale, (en accélérant sur la moto).
au delà de 14,4v le régulateur ne fonctionne pas correctement, là ça craint, début de création de gaz dans la batterie...
EN général, privilégiez une charge la plus lente possible (maxi 1/10e de la capacité de la batterie, en Ampères), cela évite de la faire souffrir et donc de raccourcir sa vie. Sur un chargeur, choisir la position "batterie moto" par exemple.
Mieux, certains chargeur sont paramétrables comme le IMAX B6AC (40€, qui est plutôt utilisé en modélisme). Seul soucis, un peu compliqué car il faut les paramétrer, en effet ils peuvent charger tous les types de batteries (Ni-Mh, Ni-Cd, Li-Po, plomb)...
Je pense que théoriquement ça se tient à peu près entre les marques (sauf pour les batteries lithium bien sûr).
Une différence peut se faire sur la durée de stockage. Les batteries s'usent même si on ne les utilise pas. Elles se déchargent doucement et du coup accélèrent leur vieillissement.
Certaines marques mettent des informations, plus ou moins claires sur la date de fabrication des batterie.
Évidement plus vous achetez une batterie récente et plus elle sera performante.
Pour info voici le lien pour identifier la date de fabrication des YUASA : http://www.yuasabatteries.com/pdfs/NP_D ... stomer.pdf
Autrement pour les batteries au plomb usagées sur lesquelles vous vous posez des questions, un voltmètre vous donnera des infos.
Sur une batterie non branchée (ou chargée) depuis 48h (théoriquement 1h suffit):
11,5v ou moins, très déchargée, sans doute foutue.
11,9-12V, déchargée ou, si elle est utilisée régulièrement, commence à accuser le coup sérieusement (du coup, à changer).
12,3 V, Charge à à peu près 50%. Si vous l'avez rechargée dernièrement, c'est mauvais signe.
12,8V, bonne santé.
Pendant la charge (sur la moto):
13,8v - 14,4V charge normale, (en accélérant sur la moto).
au delà de 14,4v le régulateur ne fonctionne pas correctement, là ça craint, début de création de gaz dans la batterie...
EN général, privilégiez une charge la plus lente possible (maxi 1/10e de la capacité de la batterie, en Ampères), cela évite de la faire souffrir et donc de raccourcir sa vie. Sur un chargeur, choisir la position "batterie moto" par exemple.
Mieux, certains chargeur sont paramétrables comme le IMAX B6AC (40€, qui est plutôt utilisé en modélisme). Seul soucis, un peu compliqué car il faut les paramétrer, en effet ils peuvent charger tous les types de batteries (Ni-Mh, Ni-Cd, Li-Po, plomb)...
FJR 1300 - 光
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Est-il temps de changer ma batterie?
Oui, je pense depuis un moment équiper mes motos de voltmètres, je vois qu'il y en a maintenant des étanches à LED pour moins de 5 euros, ça m'aurait permis d'anticiper la panne et de penser à changer la batterie avant (la panne est arrivée à 20h30) ou à faire tourner la bécane un peu plus pour la recharger.luck a écrit : ...
Autrement pour les batteries au plomb usagées sur lesquelles vous vous posez des questions, un voltmètre vous donnera des infos.
Sur une batterie non branchée (ou chargée) depuis 48h (théoriquement 1h suffit):
11,5v ou moins, très déchargée, sans doute foutue.
11,9-12V, déchargée ou, si elle est utilisée régulièrement, commence à accuser le coup sérieusement (du coup, à changer).
12,3 V, Charge à à peu près 50%. Si vous l'avez rechargée dernièrement, c'est mauvais signe.
12,8V, bonne santé.
Pendant la charge (sur la moto):
13,8v - 14,4V charge normale, (en accélérant sur la moto).
au delà de 14,4v le régulateur ne fonctionne pas correctement, là ça craint, début de création de gaz dans la batterie...