Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Est-il temps de changer ma batterie?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
l'ardèchois
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-il temps de changer ma batterie?

Message par l'ardèchois » jeu. 25 févr. 2016 19:06

pour la durée de vie de ta batterie
si elle est d'origine
tu es dans les clous
une batterie à 10 ans peu ou beaucoup de Km
elle a bien vécu
apres tu pouvais toujours essayer de lui remettre un coup de charge
mais pas sur que ça tienne longtemps
tu as bien fait de la changer
pour l'hiver,je vous conseil quand meme l'achat d'un optimate
perso j'ai le 4 et jamais emmerdé :)
le destin fait la famille , le choix fait les amis

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Est-il temps de changer ma batterie?

Message par ack1 » jeu. 13 oct. 2016 10:36

Hello
En vacances pour la semaine dans le Var, petite tuile qui est arrivée à la 600 de ma femme avant hier, pas de redémarrage possible après 1 journée à se ballader sur la côte. J'ai supposé que les quelques arrêts et redémarrages successifs avaient eu raison de sa santé, et puisqu'elle avait plus de 6 ans je n'ai pas ergoté. Donc 165 euros plus tard pour une Yuasa YTZ10S (tiens elles font 9,1 Ah maintenant), une recharge à l'Optimate 3 acquis à l'occasion, la 600 redémarre comme au temps de sa jeunesse.
Question quand même, un accessoiriste me proposait une batterie GS compatible YTZ10S 20 euros moins cher, est ce que c'est la même qualité que chez Yuasa ? Je me pose la question parce que sur la batterie c'est marqué Yuasa, et GS à côté...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Est-il temps de changer ma batterie?

Message par Kiriki » jeu. 13 oct. 2016 14:43

ack1 a écrit :Hello
En vacances pour la semaine dans le Var, petite tuile qui est arrivée à la 600 de ma femme avant hier, pas de redémarrage possible après 1 journée à se ballader sur la côte. J'ai supposé que les quelques arrêts et redémarrages successifs avaient eu raison de sa santé, et puisqu'elle avait plus de 6 ans je n'ai pas ergoté. Donc 165 euros plus tard pour une Yuasa YTZ10S (tiens elles font 9,1 Ah maintenant), une recharge à l'Optimate 3 acquis à l'occasion, la 600 redémarre comme au temps de sa jeunesse.
Question quand même, un accessoiriste me proposait une batterie GS compatible YTZ10S 20 euros moins cher, est ce que c'est la même qualité que chez Yuasa ? Je me pose la question parce que sur la batterie c'est marqué Yuasa, et GS à côté...
En principe c'est le même produit.
J'ai trouvé sur le web:

Batterie moto GS YUASA YTZ series GEL SANS ENTRETIEN
Dernière génération du groupe GS/YUASA. http://www.gs-yuasa.com/en/company/
Délivre une puissance au démarrage sans égale.
(Batteries pré-chargées nécessitent un contrôle et une recharge tous les 3 mois).


1977 une naissance prometteuse :
Fondée en 1977, la société GS s’est rapidement imposée comme un des fabricants reconnus et respectés au Japon et dans toute l’Asie.

2004 un rapprochement historique :
Fort de son succès, la société GS opère dès 2004 un rapprochement STRATEGIQUE auprès du grand nom de l’industrie de la batterie, la société YUASA.

2010 GS/YUASA CORPORATION un leader mondial est né :
Dès 2010, une fusion complète des deux sociétés prend effet pour créer le PREMIER fabricant mondial de batteries deux roues la GS / YUASA CORPORATION.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Est-il temps de changer ma batterie?

Message par ack1 » jeu. 13 oct. 2016 22:28

Merci Kiriki
Ca pourrait être aussi comme Siemens et Bosch, quasiment les mêmes produits mais qualité qui diffère un poil selon la marque.
A suivre, si quelqu'un a pu faire une différence entre GS et Yuasa, ça pourrait intéresser du monde ici !

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Est-il temps de changer ma batterie?

Message par luck » sam. 15 oct. 2016 14:33

hello,

Je pense que théoriquement ça se tient à peu près entre les marques (sauf pour les batteries lithium bien sûr).
Une différence peut se faire sur la durée de stockage. Les batteries s'usent même si on ne les utilise pas. Elles se déchargent doucement et du coup accélèrent leur vieillissement.
Certaines marques mettent des informations, plus ou moins claires sur la date de fabrication des batterie.
Évidement plus vous achetez une batterie récente et plus elle sera performante.
Pour info voici le lien pour identifier la date de fabrication des YUASA : http://www.yuasabatteries.com/pdfs/NP_D ... stomer.pdf

Autrement pour les batteries au plomb usagées sur lesquelles vous vous posez des questions, un voltmètre vous donnera des infos.
Sur une batterie non branchée (ou chargée) depuis 48h (théoriquement 1h suffit):

11,5v ou moins, très déchargée, sans doute foutue.
11,9-12V, déchargée ou, si elle est utilisée régulièrement, commence à accuser le coup sérieusement (du coup, à changer).
12,3 V, Charge à à peu près 50%. Si vous l'avez rechargée dernièrement, c'est mauvais signe.
12,8V, bonne santé.

Pendant la charge (sur la moto):
13,8v - 14,4V charge normale, (en accélérant sur la moto).
au delà de 14,4v le régulateur ne fonctionne pas correctement, là ça craint, début de création de gaz dans la batterie...

EN général, privilégiez une charge la plus lente possible (maxi 1/10e de la capacité de la batterie, en Ampères), cela évite de la faire souffrir et donc de raccourcir sa vie. Sur un chargeur, choisir la position "batterie moto" par exemple.
Mieux, certains chargeur sont paramétrables comme le IMAX B6AC (40€, qui est plutôt utilisé en modélisme). Seul soucis, un peu compliqué car il faut les paramétrer, en effet ils peuvent charger tous les types de batteries (Ni-Mh, Ni-Cd, Li-Po, plomb)...

;v
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Est-il temps de changer ma batterie?

Message par ack1 » dim. 16 oct. 2016 18:48

luck a écrit : ...
Autrement pour les batteries au plomb usagées sur lesquelles vous vous posez des questions, un voltmètre vous donnera des infos.
Sur une batterie non branchée (ou chargée) depuis 48h (théoriquement 1h suffit):

11,5v ou moins, très déchargée, sans doute foutue.
11,9-12V, déchargée ou, si elle est utilisée régulièrement, commence à accuser le coup sérieusement (du coup, à changer).
12,3 V, Charge à à peu près 50%. Si vous l'avez rechargée dernièrement, c'est mauvais signe.
12,8V, bonne santé.

Pendant la charge (sur la moto):
13,8v - 14,4V charge normale, (en accélérant sur la moto).
au delà de 14,4v le régulateur ne fonctionne pas correctement, là ça craint, début de création de gaz dans la batterie...
Oui, je pense depuis un moment équiper mes motos de voltmètres, je vois qu'il y en a maintenant des étanches à LED pour moins de 5 euros, ça m'aurait permis d'anticiper la panne et de penser à changer la batterie avant (la panne est arrivée à 20h30) ou à faire tourner la bécane un peu plus pour la recharger.

Répondre