Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Problème plaquettes avant
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 21:25
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF S 600 2005
- Localisation : DROME SUD
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Problème plaquettes avant
salut à tous
cet aprème j'ai voulu changer les plaquettes avant de mon 600.
J'ai pris des brambo, normalement s'est pas mauvais, tout s'est bien passé jusqu'à l'essai sur route.
Sa couine encore plus qu'avant, et la roue est très ralentie par rapport aux vieilles plaquettes.
Est ce normal ce frottement plus important ?? parce qu'elles sont neuves. Deuxième épisodes, j'ai voulue redémonter pour reessayer avec les anciennes qui ne sont pas tout à fait à la corde et la super surprise je n'arrive plus à dévisser la tige qui retient les plaquettes, la clé btr tourne dedant s'est foiré. J'ai pourtant pas serré comme une mule et ben voila. J'ai besoin de votre aide pour savoir donc si ce frottement important va disparaitre au fil des kms et revenir au niveau des anciennes plaquettes et comment je fait la prochaine fois que je veux démonter???? pour l'instant j'ai envie d'y mettre le feu
cet aprème j'ai voulu changer les plaquettes avant de mon 600.
J'ai pris des brambo, normalement s'est pas mauvais, tout s'est bien passé jusqu'à l'essai sur route.
Sa couine encore plus qu'avant, et la roue est très ralentie par rapport aux vieilles plaquettes.
Est ce normal ce frottement plus important ?? parce qu'elles sont neuves. Deuxième épisodes, j'ai voulue redémonter pour reessayer avec les anciennes qui ne sont pas tout à fait à la corde et la super surprise je n'arrive plus à dévisser la tige qui retient les plaquettes, la clé btr tourne dedant s'est foiré. J'ai pourtant pas serré comme une mule et ben voila. J'ai besoin de votre aide pour savoir donc si ce frottement important va disparaitre au fil des kms et revenir au niveau des anciennes plaquettes et comment je fait la prochaine fois que je veux démonter???? pour l'instant j'ai envie d'y mettre le feu
Eric dit Rico du 26
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2018
- Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- Localisation : VAUCLUSE
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: help je craque
Peut-être tes plaquettes ne sont elles pas tout à fait en place ce qui produit cet effet sur le disque et sur la goupille. Est-ce la bonne référence de plaquettes ? Mais de toute manière le couinement est l'appanage des plaquettes adaptables...Il faut leur préférer celles d'origine...
Calme toi, respire profondément, et reviens dessus plus sereinement. Parfois la nuit est bonne conseillère...
Pour la goupille peut être avec un tournevis plat dans le six pans creux foiré... Sinon, essayer de scier la goupille, pour qu'elle ne soit plus sous la pression des plaquettes et la dévisser avec une pince étau par le morceau résultant du sciage...De toute manière il te faudra installer une goupille neuve.
Reste Zen et bon courage,
Calme toi, respire profondément, et reviens dessus plus sereinement. Parfois la nuit est bonne conseillère...
Pour la goupille peut être avec un tournevis plat dans le six pans creux foiré... Sinon, essayer de scier la goupille, pour qu'elle ne soit plus sous la pression des plaquettes et la dévisser avec une pince étau par le morceau résultant du sciage...De toute manière il te faudra installer une goupille neuve.
Reste Zen et bon courage,
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: help je craque
Salut
Lorsque tu as démonté tes vieilles plaquettes, as-tu pensé à nettoyer les pistons avant de les repousser ?
Bien souvent, la poussière des plaquettes vient se coller dessus et forme une sur-épaisseur qui fait forcer le piston.
Donc, nettoyer les pistons avant de les repousser pour installer les nouvelles plaquettes.
Avant de mettre celle-ci en place, il convient également de chanfreiner (avec une lime à fer) les bords des plaquettes.
Il fait faire attention aussi à les roder doucement par des petits freinages pas appuyés, une fois installées, afin de ne pas les "cuire" brutalement.
Voili voilou ma petite expérience.
par contre je ne saurais répondre pour ta vis foirée, d'autant plus que je découvre cette machine
Je laisse la main aux pros pour te trouver une solution.
@++
Lorsque tu as démonté tes vieilles plaquettes, as-tu pensé à nettoyer les pistons avant de les repousser ?
Bien souvent, la poussière des plaquettes vient se coller dessus et forme une sur-épaisseur qui fait forcer le piston.
Donc, nettoyer les pistons avant de les repousser pour installer les nouvelles plaquettes.
Avant de mettre celle-ci en place, il convient également de chanfreiner (avec une lime à fer) les bords des plaquettes.
Il fait faire attention aussi à les roder doucement par des petits freinages pas appuyés, une fois installées, afin de ne pas les "cuire" brutalement.
Voili voilou ma petite expérience.
par contre je ne saurais répondre pour ta vis foirée, d'autant plus que je découvre cette machine
Je laisse la main aux pros pour te trouver une solution.
@++
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6741
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: help je craque
Si ça frotte, vérifie que le niveau dans le bocal de liquide de frein ne soit pas trop haut.
Mais une chose est sûre, les adaptables, c'est pas une bonne idée.
Mais une chose est sûre, les adaptables, c'est pas une bonne idée.
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1859
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 97 fois
Re: help je craque
tu n'a pas ouvert le bocal avant de repousser les pistons, le volume d'air au dessus maintiens une contre pression qui pousse le liquide et les pistons ce qui freine.
solution ouvrir le bocal pour faire retomber la pression et enlever du liquide si le niveau avait été refait lors de la durée de vie des anciennes plaquettes.
solution ouvrir le bocal pour faire retomber la pression et enlever du liquide si le niveau avait été refait lors de la durée de vie des anciennes plaquettes.
- Flamme
- ..
- Messages : 2904
- Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- Localisation : 78
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Problème plaquettes avant
Sujet renommé pour être (un peu) plus explicite
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins
Contacter les Modos et Admins
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Problème plaquettes avant
Coucou, Eric !!!
Tous les essais, et il y en a eu un paquet, on permis de conclure que les plaquettes Honda d'origine restent le meilleur choix.
Un dégripage des pistons d'étriers, de leur fixation flottante et vérif du niveau de liquide de frein est indispensable.
Un détalonnage aussi.
Tout ça a été proposé, au moins sur ce post.
Il n'est jamais trop tard pour refaire le montage, le temps se prête au bricolage.
Mumupoto !!!
Tous les essais, et il y en a eu un paquet, on permis de conclure que les plaquettes Honda d'origine restent le meilleur choix.
Un dégripage des pistons d'étriers, de leur fixation flottante et vérif du niveau de liquide de frein est indispensable.
Un détalonnage aussi.
Tout ça a été proposé, au moins sur ce post.
Il n'est jamais trop tard pour refaire le montage, le temps se prête au bricolage.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Nyck0
- Membre actif / active
- Messages : 415
- Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
- Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Problème plaquettes avant
tu m'étonnes, j'ai revu Brambo 4 récemment est ça couine pas mal effectivementplexy a écrit :si c'est marqué brambo dessus, c'est normal que tu aie des problèmes
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 21:25
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF S 600 2005
- Localisation : DROME SUD
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Problème plaquettes avant
bonsoir
ça se solde par démontage complet de l'étrier pour sortir les plaquettes et dégripage des pistons qui sont super crade mais la goupille qui se visse avec un btr femelle grippé. Résultat des courses j'ai scié la goupille mais je ne suis pas arrivé à dévisser même avec une pince étaux donc ??? je vais trouver un étrier d'occase. La prochaine fois je ferais faire chez Honda ça coûte cher mais tranquille pendant ce temps je ferais du vélo, les galères à mon age pas trop .
Par contre les plaquettes brambo ça couinent mais celle d'origine que j'ai ôté couinaient aussi donc !!!!!!!!! je vais chamfrainer les brambos et sa ira bien et puis on m'entend arriver de loin comme ça
j'arrête de me prendre la tête là
si vous avez une solution pour dégripper et retirer le bout de goupille vissée je suis preneur sinon poubelle j'en ai plein le !! bonne nuit les motards
ça se solde par démontage complet de l'étrier pour sortir les plaquettes et dégripage des pistons qui sont super crade mais la goupille qui se visse avec un btr femelle grippé. Résultat des courses j'ai scié la goupille mais je ne suis pas arrivé à dévisser même avec une pince étaux donc ??? je vais trouver un étrier d'occase. La prochaine fois je ferais faire chez Honda ça coûte cher mais tranquille pendant ce temps je ferais du vélo, les galères à mon age pas trop .
Par contre les plaquettes brambo ça couinent mais celle d'origine que j'ai ôté couinaient aussi donc !!!!!!!!! je vais chamfrainer les brambos et sa ira bien et puis on m'entend arriver de loin comme ça
j'arrête de me prendre la tête là
si vous avez une solution pour dégripper et retirer le bout de goupille vissée je suis preneur sinon poubelle j'en ai plein le !! bonne nuit les motards
Eric dit Rico du 26
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3465
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 136 fois
Re: Problème plaquettes avant
Je pense que tu as essayé le WD40, mais on trouve aussi en grande surface de bricolage un dégrippant au bi-sulfure de molybdène généralement assez efficace, le Dégrip'oil. 1- On pulvérise, 2- On laisse agir, et 3- On dévisse (on peut recommencer les opérations 1 et 2 parfois)eric26 a écrit : si vous avez une solution pour dégripper et retirer le bout de goupille vissée je suis preneur sinon poubelle j'en ai plein le !!
On le trouve ici ou là (par exemple)
Bon courage, et ne jette pas ton étrier, tu vas réussir à l'avoir cette de bourique de goupille.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2018
- Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- Localisation : VAUCLUSE
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Problème plaquettes avant
Je crois que la tête de la goupille foirée bloque contre le filet de l'étrier. Dégrippant et pince étau, voire perceuse pour bouffer la tête six pans creux de la goupille. Et surtout beaucoup de patience et de minutie...
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6741
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Problème plaquettes avant
Ou une queue de cochon (alias extracteur de vis)
http://www.afmcm.com/shop/fr/extraction ... ochon.html
http://www.afmcm.com/shop/fr/extraction ... ochon.html
-
- Membre fidèle
- Messages : 325
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Problème plaquettes avant
J'ai eu le même problème
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 85#p447485
Deux solutions :
1) Tu confies ton etrier à un professionnel qui travaille le métal qui te fera pour 20-30€ c'est opération, avec pose d'un filet rapporté
2) Tu achetés un étrier d’occasion
3) Tu possèdes une perceuse à colonne et un étau, tu peux envisager de percer, sinon passe ton chemin ...
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 85#p447485
Deux solutions :
1) Tu confies ton etrier à un professionnel qui travaille le métal qui te fera pour 20-30€ c'est opération, avec pose d'un filet rapporté
2) Tu achetés un étrier d’occasion
3) Tu possèdes une perceuse à colonne et un étau, tu peux envisager de percer, sinon passe ton chemin ...