Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Purge de freins

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » sam. 13 nov. 2021 13:25

Je ne comprends pas aussi. J'ai graissé à la graisse cuivrée les axes, j'ai vérifié que l'étrier coulisse bien avant repose et idem pour les trois pistons ils rentrent et sortent sans efforts avant la mise en place des nouvelles plaquettes, un peu de graisse cuivrée au dos des plaques antibruit. Les plaquettes ont bien pris leur place le ressort repousse bien les plaquettes. Bref, je ne vois pas. Je vais suivre ton conseil pour si c'est bien de ce côté que ça coince. Sinon redepose de l'étrier pour recontrôler le tout et j'en profiterai pour lubrifier légèrement les pistons au DOT4.
A suivre...
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Purge de freins

Message par fanfan45 » sam. 13 nov. 2021 18:41

Non, ne lubrifie pas les pistons. Il est néfaste que la partie extérieure des pistons et chemises soit grasse, ça sert juste à coller les poussières et encrasser. Au remontage, on met un léger film de DOT sur la chemise entre le fond et le joint et on humecte seulement le joint pour ne pas le blesser. Tu dis qu'ils coulissent, c'est bien comme ça. La partie au dessus du joint doit rester sèche. Ce que l'on appelle communément "graisse cuivrée" est en réalité une pâte anti grippage pour des filetages entre autres. Ce n'est pas vraiment lubrifiant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
vin133 (sam. 13 nov. 2021 18:50)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » dim. 14 nov. 2021 11:50

Bon au niveau de la pédale de frein tout semble ok.
Screenshot_20211114-114348_Chrome.jpg
Pour les pistons j'ai relâché un peu la pression en dévissant la vis de purge. La roue se débloque pour autant lorsque je repousse le pistons, il revient plaquer la plaquette qui frotte le disque. J'appuis sur la pédale et la roue reste de nouveau bloqué.
Screenshot_20211114-115255_Gallery.jpg
J'ai l'impression que c'est le piston arrière droit côté extérieur qui fait sa tête de mule.
Je ne comprends pas ce qui ce passe. :cry:
Screenshot_20211114-115058_Gallery.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Purge de freins

Message par Caramel 01 » dim. 14 nov. 2021 12:51

Salut Vin.

Si la situation se débloque (c'est le cas de le dire) quand tu ouvres la vis de purge, ce n'est pas un problème mécanique de piston grippé ou autre, mais bien un problème de pression. Et normalement, ce sont tous les pistons qui restent freinés et non un seul.

Je ne sais pas comment est fichu le système de freinage d'une Pan, mais il y a apparemment un piston sur l'étrier avant qui commande le frein arrière.
Jette un coup d'œil à cette vidéo.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
vin133 (dim. 14 nov. 2021 14:01)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » dim. 14 nov. 2021 14:12

Merci Caramel 01,
Dans la vidéo le frein avant commande le piston centrale arrière. Malheureusement, ce n'est pas mon cas. :(
Le principe du CBS : le frein avant actionne les deux pistons extérieurs des étriers avant et le piston centrale arrière. Le frein arrière actionne les deux pistons extérieurs de l'étrier arrière et les pistons centraux des étriers avant.
Mon frein arrière ne bloque pas la roue avant. Le problème ce concentre sur l'arrière. Oui c'est vraiment un problème de pression que je n'explique pas. :cry2:
Merci quand même à toi. C'est super sympa n|nn. Je viens ici car il me semble qu'une génération de CBF dispose du même système. Tiens, ça me fait penser que le VFR 800 FI aussi. Je vais de ce pas faire un tour sur le fofo dédié, qui sait, je ne dois pas être le seul à qui c'est arrivé. Et ça servira de retour d'expérience.
Bon dimanche,
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Purge de freins

Message par Adrien B. » dim. 14 nov. 2021 15:05

Image

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » dim. 14 nov. 2021 17:15

Bonjour, Adrien,
Merci pour le lien, c'est celui que j'avais indiqué dans mon premier post. J'avais lu vos échanges. Tu penses que cela pourrait venir de la centrale ABS ? J'étais pas trop convaincu à sa première lecture, je pensais plutôt à une saleté bloqué au niveau de la vis de purge mais le liquide sort propre et fluide sans impureté. Il est vrai que j'ai fais un essai moteur allumé sur la centrale en me disant que ça se réinitialiserait peut-être. Je n'ai pas sortie la moto pour rouler les quelques mètres nécessaires à l'ABS. Du coup, le témoin reste allumé (normal). Pourtant pas de problème de voyant en mode roulage avant mon intervention. Comme tu l'indiquais, ça a peut-être colmaté et ça bloque les clapets. Je vais tapoter sur la centrale pour voir si ça se débloque. Mais en toute honnêteté, je n'y crois guère mais je peux me tromper. Ca vaut le coup d'essayer et de la chauffer un peu. j'ai pas de décapeur, le sèche cheveux en position chaud peut suffire ?
Il va falloir que je fasse un saut chez Dafy pour me ravitailler en DOT4 car le flacon y est passé. Peut-être refaire une nouvelle purge complète du frein arrière. Vu la purge CBS semble être une vraie plait.
Je poursuis mes investigations.
Vincent
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » dim. 14 nov. 2021 17:46

Sur le forum VFR il est question d'une quatrième vis de purge pour le répartiteur de freinage sous la selle pour la procédure de la purge du frein arrière :yicon_pasur: DAns la RMT pas de 4ème vis sous la selle, ma 11 est à poil et j'ai rien vu oOOo :zin:
Vue éclatée du répartiteur de la VFR 800 : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/80 ... 00/2/10436
Vue éclatée du répartiteur de la PAN 11 : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/11 ... 303/2/8302
Modifié en dernier par vin133 le dim. 14 nov. 2021 18:10, modifié 1 fois.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Purge de freins

Message par Caramel 01 » dim. 14 nov. 2021 17:52

Adrien B. a écrit :
dim. 14 nov. 2021 15:05
Peut-être un souci de clapet qui grippe dans la centrale ABS.
C'est possible aussi. Faudrait arriver à le décoincer sans passer par la case "chalumeau".
Tu as essayé de purger à l'envers ?

Tu mets 4 ou 5 cl de liquide de frein dans une grosse seringue, et un tuyau jusqu'à la purge de l'étrier qui grippe.
Avec ta seringue à la verticale, tu fais quelques aller-retours pour faire remonter l'air du tuyau, ou tu tapotes dessus.

Ensuite tu débloques ta purge, et dans un premier temps tu aspires à la seringue pour faire remonter la bulle d'air qui se logeait entre la purge et l'étrier. (normalement, il n'y a qu'une seule bulle)
Et ensuite tu repousses le liquide de frein de la seringue pour le faire remonter dans le circuit.
Ça devrait remonter sans souci.

Si ça coince, c'est qu'il y a un clapet bloqué.
Si c'est le cas, tu refermes la purge, et tu attaches solidement le tuyau sur la purge à l'aide d'un petit Rilsan de manière à supporter la pression.
Une fois que c'est fait, tu réouvres la purge et tu envoies la sauce, sans hésiter.
Ça devrait normalement débloquer, ou alors faire remonter la saleté qui coince.

Pour la faire remonter jusqu'au bocal, n'hésite pas à vider la seringue, et à refermer la purge juste avant qu'elle soit vide.

Une petite précision :
avant de commencer l'opération, ouvre le bocal et retire une bonne dose de liquide de frein pour éviter que ça déborde. OO
Modifié en dernier par Caramel 01 le dim. 14 nov. 2021 17:54, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
vin133 (dim. 14 nov. 2021 18:14)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Purge de freins

Message par Caramel 01 » dim. 14 nov. 2021 18:17

vin133 a écrit :
dim. 14 nov. 2021 17:46
Vue éclatée du répartiteur de la VFR 800 : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/80 ... 00/2/10436
Vue éclatée du répartiteur de la PAN 11 : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/11 ... 303/2/8302
Je ne vois aucune purge ni sur l'un ni sur l'autre. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » dim. 14 nov. 2021 18:31

Moi aussi je.ne.vois pas de.vis de purge. Pourtant, sur le forum j'ai trouvé la procédure de purge des freins avec CBS. Pour le frein arrière il y a la vis de purge du répartiteur sous la selle. Ce CBS va me rendre chèvre :yicon_rire2:
Le week-end prochain j'applique la purge par pression comme tu le préconise. J'ai procédé à une purge classique par aspiration avec mon purgeur à clapet anti-retour, pas besoin d'être deux n|nn
Adrien sur ton VFR tu as le C-ABS ou le CBS ?
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Purge de freins

Message par Adrien B. » dim. 14 nov. 2021 21:50

Le C-ABS (avec la gestion électronique intégrale du freinage) est réservé aux sportives.

La VFR1200 a le classique combiné arriere>avant et l'ABS.
Certains modèles Honda ont un Dual-CBS + ABS, comme les VFR800 VTEC ou les Pan European ST1300, freinage couplé dans les deux sens, arrière vers avant et avant vers arrière. Mais il est de plus en plus abandonné sur les nouveaux modèles, trop cher, trop compliqué, trop lourd.
Image

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » lun. 15 nov. 2021 12:13

Bonjour Adrien,
Ma Pan étant de dernière génération avant la 13 est également équipée du Dual-CBS. Mon ancienne Honda était équipée du CBS "simple" comme ta VFR 1200.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » ven. 19 nov. 2021 18:20

Je reviens vous donner des nouvelles.
J'ai refait une purge complète selon la procédure Dual- CBS.
J'ai ressorti les plaquettes pour recontrôler et repasser un coup de nettoyage sur les pistons. Le problème semble bien venir du frein principal arrière. Lorsque je repousse les trois pistons, les extérieurs font vase communiquant. Je pousse le piston extérieur il fait ressortir celui du fond et inversement. Le maître cylindre secondaire ne pose pas de problème et le piston central reste enfoncé.
Pas de grippage, pas de fuite du loockeed. A priori c'est bien un problème de pression entre les deux pistons du frein principal.
Pour les faire rentrer de paire je dois relâcher la pression sur la vis de purge qui les commande sinon impossible de remettre les plaquettes neuves en place. Voilà ce qui bloque la roue lorsque s'amorce la pédale de frein une fois la vis de purge serré.
Le problème est isolé à ce niveau.
Je tenterai tout de même bien la purge à l'envers mais pensez-vous que ça résoudra le problème ?
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Purge de freins

Message par fanfan45 » ven. 19 nov. 2021 19:21

Si tu arrives à sortir et remettre en place aisément le piston central, c'est qu'il n'est pas grippé. Qu'il ne sorte pas en même temps que les autres, on s'en fiche, c'est juste que le joint le serre un peu plus et qu'il lui faut un poil plus de pression pour se déplacer. Le principe de base de l'hydraulique étant que la pression s'exerce également en tous points et tous sens d'un circuit, ce qui demande le moins d'effort réagit en premier. Mais ça pourrait être aussi bien un de l'extrémité qui soit à la traine. Pour savoir si le problème est vraiment dans l'étrier, il faudrait essayer de décompresser le circuit en desserrant le raccord d'entrée (au fait tu t'es assuré qu'il n'y a pas une "merdouille" dans la vis creuse du raccord banjo?) puis à l'autre bout du tuyau et ainsi de suite jusqu'à la centrale parce que si ça se décompresse aussi, c'est que la cause n'est pas dans l'étrier. Je sais, ce n'est pas facile de protéger la peinture des éventuelles coulures mais c'est ce que je ferai, une bouteille d'alcool à brûler dans la main pour rincer abondamment tout incident. Parce que franchement, je ne vois pas ce qui peut faire ça dans l'étrier! ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre