Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Purge de freins

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » ven. 19 nov. 2021 21:42

Ce que je voulais dire pour le piston central c'est qu'il ne subit pas la pression exercée. Du fait qu'il est commandée par le maître cylindre secondaire tout va bien de ce côté. Le problème est situé sur le frein principal arrière, entre les deux pistons. J'ai ouvert la vis de purge sans mettre le tuyau de purge dessus pour relâcher la pression sur les pistons pour les rentrer, le loockeed qui en sort est fluide et propre.
Lorsque tu indiques essayer de décompresser le circuit en desserant le raccord d'entrée, au niveau de l'étrier, celui qui arrive dessus ?
Édit à priori c'est le maître cylindre au niveau de la pédale qui serait bouché et qui empêche le loockeed de remonter dans le bocal. Il faut le démonter pour le nettoyer et déboucher le petit orifice ou passe le loockeed.
Je regarde ça demain matin.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Purge de freins

Message par fanfan45 » sam. 20 nov. 2021 09:47

Ok, j'ai raisonné avec un circuit CBF dont le frein avant n'active pas le frein arrière. Ca ne décompresse pas, c'est donc que "le bouchon" est derrière l'orifice puisque tu peux envoyer la sauce. C'est là qu'un rinçage à l'alcool à brûle prend tout son intérêt. Une fois qu'il n'y a plus d'huile, que c'est l'alcool qui sort par la purge, refermer, laisser infuser pour dissoudre et décoller les boues. Ensuite, enlever la vis de purge pour que l'impureté puisse sortir librement et continuer à rincer (il faut que l'impureté fasse tout le circuit) et si ça éclabousse, ce n'est pas grave, c'est inoffensif pour la peinture et les chromes.. Finir en chassant tout par un coup de soufflette puis remplir et purger le circuit
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » sam. 20 nov. 2021 19:04

Bon, j'ai démonté et nettoyé le maître cylindre principal. C'était pas du luxe.
Screenshot_20211120-185048_Gallery.jpg
Screenshot_20211120-185053_Gallery.jpg
Screenshot_20211120-185103_Gallery.jpg
Gros nettoyage et remontage.
Je remets le circuit en service, test, tout semble ok.
Je fais un tour de pâté de maison et après quelques coups de pédale de frein, je sent que ça force de l'arriere, l'étrier de nouveau bloqué. Un coup de clé pour relâcher la pression et le piston libère la roue.
Retour dans le garage.
Je refais une purge complète du circuit de frein arrière mais sans conviction. Pas mieux.
Donc, soit je tente la purge par pression à la seringue comme me l'a soumis Caramel, soit j'opte à un nettoyage à l'alcool comme tu l'indique.
Par contre, je ne dispose pas d'un compresseur pour chasser le tout mais tu envoie la pression par la vis de purge ? La seringue devrait envoyer suffisamment de pression ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » dim. 21 nov. 2021 08:47

La nuit porte conseil...
Après réflexion, la purge par pression me pose souci dans l'état actuel. Je crains que si une impureté se balade au niveau de l'étrier remonte et vienne boucher le maître cylindre principal que j'ai nettoyé.
Donc, je pense que le plus sage est de passer à l'étape grand nettoyage à l'alcool. Ce qui se trouve après le maître cylindre et l'étrier partira vers le bas et je préserve le maître cylindre.
De tout façon je dois vider le bocal, le circuit va être nettoyé de bout en bout.
Petit tour chez Merlin l'enchanteur ce matin pour acheter un flacon d'un litre et au travail.
Fanfan je laisserai agir 1/4 heure comme tu le préconise dans l'autre sujet.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » dim. 21 nov. 2021 14:01

Après vidange du loockeed de frein, remplicage d'alcool à brûler, je laisse agir 15/20 mn, dépose de la vis de purge principale, je souffle dedans pour m'assurer que rien ne traine comme résidu. Je pompe la pédale de frein l'alcool qui en découle semble propre sur l'essui tout. Je ressert la vis à la main et repurge au purge anti-retour. Dès la première amorce, la roue semble ne plus se bloquer. Ne cryons pas victoire de si tôt. Hier a prouvé le contraire. Vidange du bocal un coup d'essui tout et remplissage de loockeed, l'alcool restant se mélange au DOT4, pompage, serrage, pompage, serrage, allez je répète l'opération cinq fois pour bien éliminer tout résidu d'alcool. Je vérifie entre temps à plusieurs reprises si la roue reste bloquée sous pression après amorcage de la pédale de frein. Je laisse reposer une bonne heure le temps de la pause déjeuner. Et bien non, la roue est de nouveau libre. Je refais deux fois l'opération, donc jusqu'à à limite du fond du bocal avant la prise d'air, puis un dernier remplissage du bocal. La roue reste libre après serrage de la vis de purge et pompage de la pédale. Plus besoin de relâcher la pression à partir de la vis de purge. Par contre, lorsque je remplis le bocal de loockeed celui-ci reste toujours trouble avant comme un petit tourbillon qui se forme en venant de l'orifice au fond. De l'alcool doit encore remonté :yicon_pasur: avec le nombre de remplissage que j'ai fais il devrait plus rester de résidu d'alcool. Une fois stabilisé c'est de niveau clair et limpide. J'ai quasiment fini le nouveau flacon de 500 ml.
Méthode Fanfan nettoyage à l'alcool à brûler APPROUVÉ.
Merci Fanfan :yicon_respect: :yicon_respect: :clap: :clap:
Si tu passes dans le coin tu as intérêt à marquer un arrêt 🤣 pour un bon repas en famille 🍻🍻 :mdr: 😉
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Purge de freins

Message par fanfan45 » lun. 22 nov. 2021 08:03

Content de t'avoir été utile et d'avoir convaincu car il y a longtemps que je préconise ce rinçage à l'alcool mais je sens toujours de la suspicion. Ce que j'admet car légitime quand on touche aux freins. Comme je l'ai déjà dit, j'ai appris ça en 70 quand je commençais à apprendre mon métier.... sur des 403 :ypapi: :yicon_rire2: A cette époque, on créait encore les remèdes de grand-mère qui fonctionnent toujours mais qui manquent aux mécanos (ou plutôt électroniciens) d'aujourd'hui qui sont incapables de raisonner sans leur précieuse "valise diagnostic". Mais des pannes vicieuses du bon vieux temps existent toujours que les calculateurs ne comprennent pas toujours. Je pourrai vous en raconter plein comme celle d'un collègue qui a changé sur une pelleteuse de 6 mois la pompe d'injection, les injecteurs, la culasse, la pompe hydraulique (3 jours) et comme ça n'allait toujours pas demandait à changer le moteur pour...... un filtre à carburant bouché remplacé en un quart d'heure :!: :!: :!:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Purge de freins

Message par vin133 » sam. 27 nov. 2021 08:40

Hier soir nous avons dîné chez un de nos voisins. Au passage il nous a préparé une choucroute je vous dit pas, de quoi rendre jaloux les alsaciens :ypan_lol:. Et donc la collègue de boulot de ma voisine était également conviée avec son mari. Elle voulait nous les présenter, des gens charmants et ayant du savoir vivre, comme nous quoi :yicon_rire2: un moment on discute bécane, obligé, il a deux grosses Harley et une Rockette, des bécanes d'une quinzaine d'années. Tout ça pour dire que lui aussi a apprit à nettoyer les circuits hydrauliques mais à l'essence F. A priori ça n'altère pas les durites et ni les joints. C'est ce qu'il applique de temps en temps pour lui.
Voili voilà
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Purge de freins

Message par Caramel 01 » sam. 27 nov. 2021 20:22

vin133 a écrit :
sam. 27 nov. 2021 08:40
Tout ça pour dire que lui aussi a appris à nettoyer les circuits hydrauliques mais à l'essence F. A priori ça n'altère pas les durites et ni les joints.
L'essence F, c'est ce qu'on vend en aérosol à des tarifs prohibitifs sous l'appellation "nettoyant freins".

Ça n'altère pas les caoutchoucs, c'est vrai, mais ce n'est pas miscible avec le liquide de frein qui est un liquide hydraulique qui ne se mélange qu'à l'eau ou à l'alcool.
Pour nettoyer des pièces, oui, pour dissoudre des dépôts dans un circuit, non. Image

Pour t'en persuader, fais un test simple :
- dans un bouchon rempli d'eau, verse une goutte de liquide de frein : la goutte va disparaître.
- dans un bouchon rempli d'essence F, verse une goutte de liquide de frein : la goutte va tomber au fond.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
vin133 (dim. 28 nov. 2021 09:24)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre