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Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : jeu. 16 juil. 2015 13:44
par sibimil
Bonjour,
Je suis nouveau et merci pour ce forum qui m'a permis de trouver plein d'infos pour ma belle CB1000 de 2007, carénée, rouge, 31000 km.

Depuis un mois je roule avec par cette chaleur estivale, avec pas mal de trajets parisiens. J'ai trouvé qu'avec le bas de carénage ça chauffe sacrément les jambes, mais en parcourant le forum (j'ai lu pas mal de choses), cela semble normal.
Pourtant, hélas, à quelques jours de partir avec en vacances, hier, en coupant le contact, moteur bien chaud, alors que le ventilo tournait à fond, j'ai vu une fumée sortir de l'avant du carénage.
Depuis, le ventilateur ne se déclenche plus :(
Inquiet, et ne connaissant pas du tout la bécane assez inaccessible, je demande un petit coup de main avant d'aller chez Honda, ou je crains le prix des pièces! Il y a un fusible je crois, mais où? et puis est-ce qu'on peut accéder facilement au ventilo (en démontant le bas de carénage j'imagine)?
Et puis, comme je dois absolument me déplacer, est-ce que ça craint de rouler en laissant refroidir sur de petits trajets periph et ville.

PS: dès le début, je me suis demandé si je devais vite changer le liquide de refroidissement dont j'ignore l'ancienneté (niveau ok) et si l'huile récente (HONDA TEC 10w30 )était adaptée à ces fortes chaleurs?

Merci pour votre aide au nouveau venu! je contribuerai après l'urgence en parlant des accessoires que j'ai installés.

PS: En plus de tout ça la batterie me semble faible, va falloir que je me penche sur le circuit batterie-charge en priant pour être épargné par le problème d'alternateur chronique
PS2: ça commence mal mon histoire avec cette moto que j'aime bien, est-ce que j'ai un recours contre mon vendeur particulier très sympathique en tout cas?

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : jeu. 16 juil. 2015 14:02
par Mabuse84
Bonjour,

Je te conseille de passer avant toute chose par la case présentation.viewforum.php?f=13, bouton NOUVEAU* en haut à gauche.
Une fois cela fait tu auras toute l'aide et les conseils que tu souhaites.

;v

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : jeu. 16 juil. 2015 15:27
par Mabuse84
Le moteur du ventilo a semble-t-il cramé. A moins que tu n'aies une fuite de LR.
Le ventilo est derrière le radiateur. A priori faut démonter le radiateur pour acceder aux trois vis de fixation du moteur du ventilo car il y a une protection thermique par dessus.

Rouler ne me semble pas une bonne idée. Par cette canicule surtout et en ville de surcroit. sauf pour te rendre chez ton concess.

Les fusibles sont sous la selle vers l'arrière. Boitier FUSE. Il faudrait aussi regarder du côté du relais du ventilo sous le cache latéral droit.

Pour le vendeur je ne crois pas que tu puisses lui en vouloir.. Je crois que les temperatures actuelles, le type de trajets (ville),et peut-être la malchance y sont pour beaucoup.

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : jeu. 16 juil. 2015 19:45
par sibimil
Merci pour ta réponse! si je ne Mabuse, à priori pas de fuite du LR, et pour avoir fait un trajet avec arret fréquent vers un conc. qui ne peut intervenir avant un mois :shock: , le ventilo ne se déclenche définitivement plus!
Je dois trouver emprunter une autre bécane et dès que jai le temps démonter, le bas de carénage et si je comprends bien, le radiateur aussi? (du coup vidanger aussi le circuit)...
Ou se trouve le relais, à côté de la batterie?

Merci pour votre aide!

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : jeu. 16 juil. 2015 19:48
par sibimil
Et encore une chose! si c'est vraiment le ventilo grillé, y a t'il de l'adaptable ou de l'occas parceque j'ai regardé le prix: 495€ :fui: du délire!

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : jeu. 16 juil. 2015 20:53
par MARCO 09
regarde le fusible sous la selle, vérifie que le ventilo puisse tourner a la main car un gravillon peut le bloquer. la fumée sentait le plastique brulé ou la vapeur, car la température a pu faire fondre le bas de carénage ou commencer a bruler la résine.
un coup de jet d'eau (pas de karcher qui tord le faisceau d'ailettes) et de soufflette sur le radiateur pour le décrasser.
pour accéder au ventilo il faut démonter les flancs du tête de fourche, démonter la selle avant 2 vis alen a l'arrière, lever le réservoir en dévissant les 2 vis avant, devisser le radiateur pour donner un peu de place et démonter le ventilo.
achat dans une casse moto, en regardant sur bike parts tu pourra voir si la référence est identique a un autre modèle Honda.
pour ta batterie en usage ville il faut la charger frequement car entre le phare le ventilo et autres accessoires l'alternateur ne peut la charger au maxi.
pour l'alternateur contrôle la tension de la batterie avec un multimètre numérique (15e maxi en mag de brico) qui doit être comprise entre 14 et 15v maxi a 3000tr, si tu a une prise de charge extérieure tu peut piquer dans la prise en faisant attention de ne pas toucher les deux fils.

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : ven. 17 juil. 2015 00:54
par sibimil
Merci Marco, ton topo m'aide vraiment pour prendre les choses par un bout... et donc pas besoin de débrancher les durites du radiateur pour le détacher?
Pour la fumée, j'opterais plutôt pour une fumée noire (peut-être un gros insecte venu se rôtir?)
La référence du ventilo semble la même pour les mille de 2006 et 2010 : 19030-MFA-D01 494.92 €
... pas sûr de remonter les bas de carénage sauf pour trip routier, ni la grille de protection du radiateur, je suis presque sûr que ça gêne le rafraichissement du moteur!

je vais aller voir la tête de ce ventilo et en avoir le coeur net! Pour la batterie et l'alternateur, tu me rassures également, je viens de commander un chargeur optimate et je vais tester la tension à 3000trs sur les bornes de la batterie, c'est bien ça?...
En tout cas privé de mille pour l'instant :cry:

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : ven. 17 juil. 2015 15:46
par Mumu
sibimil a écrit :... ni la grille de protection du radiateur, je suis presque sûr que ça gêne le rafraichissement du moteur!
Coucou, Sibimil !!! :D
Bonne précaution, le radiateur étant un peu "limite" sur la 1000, surtout par ce temps caniculaire.
En revanche, une bavette de protection à l'arrière du garde-boue s'avère un très bon plan pour le protéger. :wink:
Cet accessoire est souvent évoqué sur le forum, ainsi que sa pose. :)
Mumupoto !!! ;v

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : dim. 19 juil. 2015 14:36
par sibimil
Oui, Mumu, j'y pensais à la bavette avant...

J'ai dû partir sans bécane! j'espère pouvoir démonter le week-end prochain et du coup en profiter pour vidanger le circuit de LR (pas l'air simple!) - je n'ai pas d'historique du Liquide sur cette moto donc quitte à ouvrir!
Que pensez-vous de ce LR: http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/35459 ... w-36-c.htm organic jaune anti corrosion longue durée.
Je crois qu'il faut prévoir 3L, c'est ça?
merci à tous

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : dim. 19 juil. 2015 23:11
par MARCO 09
pour le liquide tu prend un liquide auto de qualité, c'est le même en moins cher généralement.

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : lun. 20 juil. 2015 08:36
par fanfan45
MARCO 09 a écrit :pour le liquide tu prend un liquide auto de qualité, c'est le même en moins cher généralement.
Oui mais spécifique pour bloc alu quand même!

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : mar. 21 juil. 2015 11:37
par Adrien B.
Ils sont compatibles tous moteurs.

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : mar. 21 juil. 2015 20:35
par sibimil
Salut à tous,

Grace au coup de main d'un ami mécanicien moto, j'ai désossé le carénage :? (pas simple ce montage!) et nous avons pu accéder au ventilateur et à son branchement éléctrique...

testé par un branchement direct sur une batterie extérieure: il tourne!!
Obligé d'arrêter là pour aujourd'hui, mais en première approche, je n'ai pas vu où se trouve le fusible de ce ventilo?
et si vous avez une idée sur la suite des opérations, je suis preneur

Merci 8)

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : mar. 21 juil. 2015 21:20
par Mabuse84
le fusible est dans le boitier sous la selle (voir page 1-38 du manuel lien que je t'ai envoyé en MP) :Le fusible est celui de 20 amperes. Il commande aussi l'odometre (compteur kilometrique) et l'horloge. Si ces 2 derniers fonctionnent ce n'est pas le fusible.

Sur le manuel regarde aussi page 7-21 : pour tester le relais. Il se trouve sous le cache latéral droit (carenage peint) à côté de la selle, à l'arrière de la moto (voir page 1-40).

Apres faudra contrôler la continuité de tes cables electriques.

Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Posté : mer. 22 juil. 2015 18:23
par sibimil
Merci Docteur,
L'infirmier est dessus et verdict, encore un démontage galère de caches ( vis du support top case et valises doit être dévissé pour libérer le cache) et ...le relais est bon...
maintenant faut trouver la sonde... :|