Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de frein avant sur cbf500

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de frein avant sur cbf500

Message par Meylaule » mar. 23 juin 2015 01:49

Bonjour les copains.

Voilà j'ai eu quelques soucis avec mon système de freinage avant sur ma CBF500, depuis mon acquisition (il y a 1ans) ma 500 n'a jamais été une bonne freineuse mais je me disais, j'ai qu'un seul étrier et puis c'est ma première moto donc j'ai pas trop de point de comparaison, donc cela doit être normal, mais j'ai récemment essayé une Shiver et j'ai compris à quel point j'étais à des années lumière de l’efficacité réel que doit avoir un frein de moto.

A titre indicatif, un gros tiers de la course du levier n’entraîne pas de ralentissement et le levier plaqué contre le guidon permet de freiner fort mais pas suffisamment pour un freinage d'urgence d'après moi (c'est un peu une sorte d'abs, au moins je risque pas de bloquer l'avant, faut dire que l'hiver c'était fichtrement pratique :fui: )

Donc en gros le problème peut venir de trois choses si je comprend bien, durite cuite (elle a 11ans et 100.000km dans les pattes),maitre cylindre fatigué, étrier fatigué et/ou présence d'air.
J'ai bon?

Afin d'améliorer les choses j'ai réalisé des purges, ainsi que le changement de mon jeu de plaquette par du "tendre" adaptable.
Résultats, des plaquettes qui couinent et semblent freiner moins bien (donc retour à des plaquettes d'origine), et un liquide de frein qui redevient tout pas beau après seulement 2 mois (je précise qu'il n'y a pas de bulle d'air qui sort après une purge avec près de 500ml et j'ai toujours le même feeling au levier).

Hier voyant mon bocal avec du liquide tout cracra, j'ai décidé de faire une nouvelle purge. Une fois le liquide tout beau tout neuf (avec toujours la même réaction à la poignée de frein et toujours aucune trace d'air) je constate que lorsque je pompe avec mon levier, il y a un nuage noir qui s’échappe de là où le piston relargue le liquide de frein dans le bocal une fois qu'on lâche le levier.

Bon là je me décide après avoir lu quelques (dizaine de) tutos d'inspecter mon étrier et là, première chose, il coulisse très très mal car un des axes semble "grippé" .
Je décide de démonter l'étrier et là je vois que malgré les joints qui sont bons, un des axe est très oxydé(il n'est pas lisse mais très rugueux) et l'autre est en bon état mais la graisse est sèche..
Moi qui pensais avoir tout vu, je jette un œil sur les pistons, déjà on voit clairement le joint entre le piston et l'étrier sortir de sont logement et qui semble mal au point, de plus les pistons sortent très mal et rentrent très mal aussi (un plus que l'autre mais c'est pas folichon pour aucun des deux).

Maintenant je dois avouer qu'après avoir vu cela j'ose plus monter sur ma fidèle cbf ://


Sachant qu'a ma disposition j'ai un système complet de frein avant (2 etrier, durite, maitre cylindre de cbf600 de 2008) qui après inspection rapide semble propre.

Mes questions sont les suivantes: Que dois je faire? Acheter des kits de réparation maître cylindre et étriers? Changer aussi la durite pour être sur? Essayer de trouver deux disques et une jante de cbf600 pour passer en double étriers (Sachant que ces pièces sont relativement onéreuse)? Prélevé l'étrier droit ainsi que le maître cylindre de la cbf600?

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire :mrgreen:

ps: Pardon pour les fautes il est tard, ou tôt question de point de vue.

joul54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:35
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 2007 - KTM 350EXC 2015
Localisation : Bulle (Suisse) / Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par joul54 » mar. 23 juin 2015 08:56

Salut,

Pas de chance pour toi cette histoire.
Je te rejoins sur les plaquette adaptable, c'est de la merde, le jour et la nuit avec des origines ou de grandes marques.
Si tu as du noir qui remonte dans le maitre cylindre, tes durites doivent commancer à être morte et se dilater sous la pression.

Je serais à ta place, si c'est adaptable (maintien de l'étrier et position, fonction de diametre du disque), de prendre le systeme étrier jusqu'au levier de la 600 pour mettre sur la tienne et voir ce que ca donne.
Ca ne doit pas etre trés long à faire (si tu n'as pas d'abs).

Si t'as pas envie de tout demonter, tu peux meme gardé ton "ancien" system attaché la moto avec des rilsans le temps d'un essai avec le nouveau systeme mais si t'as déjà démonté ton étrier, t'as pas l'air manchot ;-).

Bon courage
Heat my dust or goudron...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Adrien B. » mar. 23 juin 2015 14:26

Le système de freinage est différent entre CBF 500 et CBF 600, vu que le sur la 600 il y a deux étriers à mettre sous pression en même temps.

Dans mes souvenirs, la CBF 500 freinait très bien, et effectivement si tes pistons sont rouillés et les joints en travers, ça va pas trop bien marcher. Tu n'auras la bonne force de freinage que si les deux pistons coulissent correctement dans leurs logements.

Commence par refaire ton étrier de frein, achète un jeu de joints (référence 06431-MA3-405, 13€), vois si tu peux ravoir tes pistons au papier de verre très fin et au polish, sinon achètes-en des neufs (45107-ML4-006, 39€).
Pendant que tu y es, tu peux aussi changer tes durit (après 11 ans, elles peuvent être en mauvais état, à inspecter) soit avec de l'origine (ref 45125-MET-641, si t'en trouves, ça semble ne plus être dispo chez Honda) soit avec des durit "avia" adaptables.
Si ton maître cylindre est abîmé, change le kit piston (45530-MN9-305, 59€).
Image

Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Meylaule » mar. 23 juin 2015 17:47

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me donner vos points de vue sur ce problème :mrgreen: .

Pour répondre à Joul: L'étrier est bien identique en fixation et en taille de disque au miens. En ce qui concerne le maître cylindre je n'en sais rien mais il doit être certainement différent car il pousse deux étriers deux pistons et le mien un seul étrier deux pistons, mais à voir.


Pour Adrien B : Comme je l'ai dis précédemment les étriers semblent les mêmes par contre le maître cylindre aucune idée :fui: .
Pour l'instant j'ai été commandé une durite adaptable chez BIHR (car introuvable en origine), ainsi que des joints pour l'étrier. J'ai aussi réussit à ravoir a peut près 'les axes' sur les quelles coulisse l'étrier ;v .
En sommes pour l'étrier et la durite ça devrai le faire une fois les pièces reçus.
Par contre pour le maître cylindre je trouve que 60 euros c'est terriblement cher pour un ressort, un joint et un bout de métal de 20 grammes NN .

Donc quelqu'un saurait qu'elles sont les références ainsi que les caractéristiques du maître cylindre de la 600 de 2008, ainsi que celui de la 500 de 2004? Car sur le net je ne trouve malheureusement rien. Et clairement si je peu éviter de dépenser encore 60 euros de plus, cela m'arrangerais ....

Edit:
Je viens de regarder les maîtres cylindre et il y en a un en 5/8 et l'autre en 1/2 (en inches, soit 12.7mm et 15.8mm si je dis pas de bétise)
En conclusions est ce interchangeable? Quelles seront les différences de comportement entre les deux MC sur un simple étrier deux pistons?


En vous souhaitant a tous une bonne journée :mrgreen

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Nyck0 » mar. 23 juin 2015 19:22

Attention réponse d'un frileux!

Question frein : reste à l'origine : plaquette, piston, joints, maître cylindre (ok pour les durites avia...) jouer au apprenti sorcier avec le freinage, j'ai comme des sueurs froides rien que d'y penser.

pour ma part, suite au changement du liquide de frein je me suis retrouvé avec le levier très spongieux avec un ressenti identique au tien: bulle d'air, une fois "évacuée" : RAS.

Vu le nombre de contrôle et purge que tu as fait je n'y crois pas trop par contre la pollution de ton liquide est elle toujours présente après le changement de tes durites?

a+

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Adrien B. » mar. 23 juin 2015 19:32

Les étriers sont différents, regarde sur bike-parts, les références sont différentes. Donc, pas compatible.

Je doute que le MC soit en cause, refais ton étrier à neuf, ça devrait déjà aller beaucoup mieux après.
Image

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par @nis » mar. 23 juin 2015 23:21

Adrien B. a écrit :Les étriers sont différents, regarde sur bike-parts, les références sont différentes. Donc, pas compatible.
il suffit que la couleur soit différente pour la référence soit différente

Meylaule

Ne dépense pas de l'argent par les fenêtres, refaire un maître cylindre ou des étriers de freins ne s'improvise pas. Comment tu te rendras compte qu'en nettoyant ton piston tu l'as rayé et qu'il a abîmé ton joint de piston tout neuf ?
Bref, pour avoir pas mal modifié mes freins sur la mienne, faire du neuf avec du vieux ça ne va pas très loin généralement.

Tout les étriers de marques Nissin sont rétrocompatible, t'aurais pu les prendre d'une triumph, il se monte sans problème

Récupéré l'étrier et le maître cylindre et achète toi une durite type aviation. Sur une fourche de cbf 500, tu peux monter qu'un seul étrier
Non pas parce que l'aviation c'est super bien mais car c'est beaucoup moins cher que l'origine. (50€ livré)
http://www.ebay.fr/itm/Honda-CBF500-Sin ... 5672e7a748

Le maitre cylindre viendra appuyer plus fort car avec un diamètre de piston plus gros, tu déplace plus de liquide de frein pour le même déplacement

Mon bricolage :
viewtopic.php?f=19&t=20043

Ca marche super bien depuis 3 ans ...

Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Meylaule » mer. 24 juin 2015 10:36

Bonjour,

Pour le kit réparation il est déjà commandé, puis ça m'évitera de devoir refaire une peinture sur les étriers de la 600 (car les miens sont blancs) :fui:
Au niveau de la rétro-compatibilité je trouve cela génial même si pour les étriers que j'ai en ma possession je l'avais plus ou moins déjà constaté (mais si cela confirme un peu ce que je pensais).
Par contre au niveau de la fourche de cbf500 si je peux me permettre, on peut bien mettre deux étriers c'est la jante de la 500 qui interdit deux disques !

Pour l'explication sur le MC je pense être un peu bête car même après avoir regardé sur internet... je ne saisie pas exactement le concept car si je comprend bien, plus le MC est petit plus il est brutal et plus il est gros plus il seras progressif? Y a bon? :shock:

Donc comme le préconise Adrien je pense que je vais garder le MC d'origine (dans un premier temps) et si j'ai le moindre problème de freinage cela signifiera que le problème vient de lui(ou de la purge) dans ce cas là je pense pas m'embêter a réparer le MC je passerai sur celui de la 600 si la différence de 'taille de piston' le permet sans danger.


En tout cas je reçois jeudi dans la journée mon kit réparation étrier et la durite donc en gros je réaliserais le montage suivant si cela ne vous parait pas aberrant:
nettoyage pistons d'étrier de frein==>changement des joints==>montage de la durite avia==>choix du MC==>purge==>teste routier ! (puis on avise)

Y a t'il des choses spéciale à savoir lors du montage d'une durite de frein? un frein filet à utiliser ? un serrage particulier ? (c'est mon premier changement de durite de frein donc je préfère passer pour un c** mais rester en vie, si possible :mrgreen: )

Ps: pour les pistons j'ai le choix entre du papier 500grs ou de la laine triple0, quant pensez vous (afin de pas les rayer...)?

En vous souhaitant a tous une bonne journée :mrgreen:

Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Meylaule » mer. 24 juin 2015 10:58

Oups Nyck0 je n'avais pas vu ton message toutes mes excuses !

Rester à l'origine, pour l'instant j'essaye au maximum mais c'est vrai que si le MC est en cause, je ne pense pas mettre encore 50 euros juste pour 3 pièces qui coûte quelques centimes d'euros à produire... Dans ce cas là, j'essaierai le second MC avec beaucoup de précaution bien entendu.

Pour la pollution du liquide de frein avec la nouvelle durite je vous tiendrai bien évidement au courant dés que j'aurai réalisé ma purge.

De tout façon comme l'étriers aura été nettoyé, la durite neuve, si je vois une pollution c'est forcement que le MC fait des sienne par déduction...

Bonne route à vous tous }-D

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Adrien B. » mer. 24 juin 2015 13:26

Meylaule a écrit :Pour l'explication sur le MC je pense être un peu bête car même après avoir regardé sur internet... je ne saisie pas exactement le concept car si je comprend bien, plus le MC est petit plus il est brutal et plus il est gros plus il seras progressif? Y a bon? :shock:
C'est l'inverse. Et il n'y a pas que la progressivité, il y a aussi la force transmise.

Pour comprendre, il faut considérer la formule liant force, pression et surface : F = P * S
Si on regarde côté étriers :
- on leur applique une pression P, et ils la convertissent en une force F, on a F = P * S
- si on augmente le nombre de pistons, ou bien qu'on met des pistons de diamètre plus gros, à pression constante, S augmente, donc F augmente.
Si on regarde du côté du maître cylindre :
- on lui applique une force en appuyant sur le levier, et il la convertit en pression, on a P = F / S
- Si on augmente le diamètre du piston, sa surface augmente, et à force constante la pression résultante diminue.
Et donc, si tu mets un maître cylindre plus gros, la pression diminue dans le circuit pour un même effort sur le levier de frein, et si la pression diminue, la force appliquée par les pistons sur le disque diminue.

Sur la 600, on met un plus gros maître cylindre parce qu'il y a deux étriers, donc deux fois plus de surface en appui sur le disque, et on peut avoir la même force de freinage avec moins de pression.

Pour la progressivité du freinage, c'est lié au volume de liquide à déplacer pour avoir la course complète des pistons des étriers, car ce n'est qu'une fois qu'ils sont plaqués sur les disque que la force qu'on leur applique va commencer à freiner.
Et donc, pour un même étrier, si on met un MC plus gros, on déplace plus de volume de liquide, donc il faudra une course plus courte pour déplacer le volume nécessaire aux étriers, donc t'auras besoin d'un mouvement du levier plus court pour freiner à fond :arrow: le freinage est plus violent et moins facile à doser.
Si le MC est plus petit, pour déplacer un même volume, il faudra que le piston du MC parcoure une plus longue course, le mouvement du levier devra donc être plus long :arrow: le freinage devient plus progressif et facile à doser.

Au final, si tu gardes un seul étrier et change ton maître cylindre pour celui de la 600, tu auras une force de freinage moindre, mais qui déboulera plus rapidement :arrow: Aucun intérêt.


Dans ton cas, le problème semble venir des étriers, les joints et pistons étant en mauvais état :arrow: les pistons perdent en mobilité :arrow: on perd de la force :arrow: ça freine moins.
Donc pas besoin de toucher au MC.
Image

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Nyck0 » ven. 26 juin 2015 11:31

AIE, ça fait mal ce flash back de 25 ans avec P=F/S dans deux posts Adrien devrait nous parler des fluides newtoniens et du nombre de mach pour la compressibilité : et là ça va faire encore vachement plus mal!

tiens nous informé des résultats Meylaule.

A+

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par plexy » ven. 26 juin 2015 13:17

j'eue appris il y a fort longtemps à calculer ce genre de choses, mais finalement je regarde là où je veux m'arrêter, et ça fonctionne plutôt bien :P

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par @nis » sam. 27 juin 2015 21:33

alors quoi de neuf ?

Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Meylaule » mar. 30 juin 2015 23:37

Bonsoir,

Désolé de ne pas vous avoir fait signe pour tôt mais j'étais en pleine période de résultats des concours, ainsi qu'accessoirement mon anniversaire (j'aurai quand même dû trouver le temps de vous répondre NN )

Merci pour ce petit exposé Adrien, c'est vrai qu'en regardant mes cours de mécanique des fluides tout s'éclaircit. Même si on va pas aller jusqu'au fin fond de la rhéologie c'est plutôt instructif et bougrement intéressant (bon d'accord peut être pas pour tout le monde).

Pour en venir aux nouvelles, j'ai reçu ma nouvelle durite mais malheureusement le kit de joint n'est plus disponible chez le fournisseur de mon mécanicien préféré.

Donc demain je m’attelle a faire quelques tests en viellant a ne changer qu'un paramètre à la fois:
Je m'explique, je vais changer uniquement ma durite, faire la purge, puis réaliser un test de freinage (je ne mesurerai pas exactement les distances de freinage mais je donnerai une 'moyenne' des écarts de distances relevées que je comparerai avec ma configuration 100% d'origine)
Je réaliserai le même test en changeant uniquement l'étrier puis en changeant l'étrier et la durite le tout sur le maître cylindre le plus adapté (celui d'origine).

Je vous ferai un petit C.R. des valeurs moyennes dès que se sera fait ainsi que des différences de ressenti (donc totalement subjectif) entre les configuration.

ps: Il est évident que les mesures ne donneront qu'un simple ordre de grandeur car seront effectuées avec des pneumatiques ayant des températures différentes, avec une température extérieur variant et avec un manchot au commande qui n’appuiera peut être pas de la même façon sur le leviers à chaque essaie, (qui sera suivant sont degrés de confiance vis à vis de la dite poignée). De plus les essaies seront réaliser hors circulation toujours au même endroit et à la même vitesse.

En espérant ne pas passer pour un fou qui veut joué l'apprenti sorcier, le but étant ici d'avoir un freinage dosable, constant, tout en restant efficace afin d'assurer la plus grande sécurité pour moi et les autres usagés de la route une fois une configuration 'validé'

en vous remerciant tous d'avoir pris le temps de m'aider dans cette démarche d'amélioration de mon ralentisseur avant ;v.

Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Raptormagnum » mer. 1 juil. 2015 09:32

La méthode scientifique est bonne ;v par contre ça va prendre du temps et du liquide de frein :fui:

Répondre