Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de frein avant sur cbf500

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Meylaule » mer. 1 juil. 2015 09:43

Du temps j'en ai et du liquide de frein aussi d'ailleurs car mon mécano n'avait plus que de la motorex dot4 .... au litre :mdr: ... donc avec ça j'ai déjà de quoi réaliser quelques dizaines de purge.
Puis comme c'est périssable un bidon de liquide de frein ouvert, autant qu'il serve :fui:.

Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Meylaule » mer. 1 juil. 2015 18:31

Coucou les amis,

Bon alors aujourd'hui par 40 degrés parisien j'ai effectué deux testes de freinage ma référence et l'essaie avec la durite adaptable( une blindé de chez BIHR de cb500 car il ne proposait pas le model pour cbf500)
La référence est la moto en configuration d'origine (MC 13mm, étrier 2 pistons, durite 'caoutchouc')
L'essaie 1 a été réaliser avec le MC et l'étrier d'origine mais avec la durite neuve.

Alors pour l’installation, aucune difficulté de rencontré tout est très simple par contre j'ai eu la bonne idée de désamorcé le MC j'ai du mettre une bonne heure a retrouver une poignée dure.

1er constat, le liquide de frein qui est sortie de l'étrier pendant la purge était vraiment pas beau a voir alors qu'il n'avait que 10j. Il était vraiment noir de chez noir, mais est sortie bien claire et limpide une fois tout le 'vieux' liquide évacué.
2ème constat, la poignée n'a jamais été aussi dure et c'est très agréable de sentir qu'il y a une vrai force qui s’exerce sur les plaquettes. Il n'y a plus cette sensation de circuit remplit d'air.

Il y a donc un réel mieux mais j'espérai une course du levier encore plus courte.

Conditions opératoire, 39°C, 2.3bar à l'avant /2.7bar à l'arrière, pneu à 'température' (car j'ai parcouru depuis mon domicile jusqu'au lieu de l'essaie 6 km) freinage avant arrière dés que le marquage est atteint en ayant une vitesse de 100km/h compteur à plus ou moins 5km/h mesure des écarts de distance via un mètre ruban.

J'ai constaté sur 20 essais des distances plus courte de 3 à 9 mètres avec une moyenne de cinq mètres et demi (environs) de mieux.
Il y a réellement eu une net amélioration même si un aspect psychologique est possible (bah oui le syndrome du, je sais que ça freine mieux alors il faut que j'améliore les distances, donc j'appuie plus fort sur le levier) il y a clairement un feeling meilleurs mais pas encore l'effet désirer en terme de puissance.

A voir donc demain si je trouve le temps de réaliser le teste avec l'étrier de la 600 qui a des pistons et des joint tout beau tout propre.

Dans tout les cas je vous tiendrais au courant en vous souhaitant a tous une bonne journée par ses chaleurs caniculaire :mrgreen:

Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de frein avant sur cbf500

Message par Meylaule » sam. 4 juil. 2015 19:29

Bonsoir,

j'ai malheureusement pas pu tester comme pour les essais précédent la configuration durite adaptable, étrier cbf 600.

Par contre j'ai réalisé ma première session piste (à Carole) avec cette configuration et je dois dire que c'est vraiment beaucoup mieux qu'a l'origine même si il manque un peu de puissance le résultat est vraiment top par rapport à l'origine en conclusion je pense rester dans cette configuration.

Le problème est on peut dire résolue le post peut donc être locké, je remercie tout les intervenants pour leur conseils (de qualité).

Bonne route à tous !

Répondre