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Avis intervention sur mes fourches

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Avis intervention sur mes fourches

Message par dale91 » dim. 14 juin 2015 19:43

bonsoir a tous ,

J aimerais l avis des mecanos du forum .

Depuis quelques temps j entends un bruit ponctuel a l'avant me semble t'il .

Cela se produit sur des chocs franc , une espèce de klong , un peu le même bruit qu une plaque d'égout légèrement descellée lorsqu'on roule dessus .

J ai beau regarder un peu partout je ne vois pas d'ou cela provient .

Ma seule piste serait les tubes de fourches et surtout les joint spi ou pièces a l intérieur. On m a toujours dit " tant que ca ne fuit pô ,t'y touches pô ".

Mais a 62 000 kms hormis le changement (récent) d'huile de fourche , rien d autre n'a été fait .

J ai besoin de vos avis ou autre idée a mon problème .

Merci a tous
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par Adrien B. » dim. 14 juin 2015 20:23

Vérifie si t'as pas du jeu sur la colonne de direction.
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par dale91 » dim. 14 juin 2015 20:26

J avais pensé également au roulement de direction , mais je n ai détecté aucun jeu et aucun point dur .
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par Mumu » dim. 14 juin 2015 20:47

Coucou, Dale !!! :D
Ca peut être aussi la béquille centrale qui reprend sa place lors d'un choc vertical et qui mériterait un graissage de son axe. :)
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par Kiriki » dim. 14 juin 2015 21:07

dale91 a écrit :J avais pensé également au roulement de direction , mais je n ai détecté aucun jeu et aucun point dur .
Bonjour,

pour le contrôle du jeu, tu as procédé en tirant sur le bas de la fourche d'avant en arrière et non sur le guidon, moto sur la centrale et roue avant délestée.

Sinon voir aussi:
Plaquettes de freins baladeuses dans les étriers
Usure des rondelles des disques flottants
Fixation d’étrier, de roue
Roulements de roues
Vis de fixation de fourche desserré (Celle du bas du fourreau.)
Guide de fourreau de fourche usés (ou hors tolérances)
Klong avec de l'huile dégradée par temps froid

Voilà pour quelques pistes

;v
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par Mabuse84 » lun. 15 juin 2015 00:39

Vu que ta vidange est récente, vérifie comme le dit kiriki tous tes serrages : ceux nécessités par le demontage des tubes de fourche pour les vidanger.
Peut etre encore n'ont ils pas mis la bonne quantité d'huile ou la bonne viscosité...mais tu devrais le sentir sur tes trajectoires...
L'hypothese de Mumu me semble tres pertinente si tu n'es pas sur de la provenance de ton bruit de plaque d'egout...Normalement il y a des butées en caoutchouc, mais peut etre se sont elles barrées...

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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par MagicTonton » lun. 15 juin 2015 06:27

Hello Dale, :D
Si tu as des top-block, verifies leur serrage, car il sont en prise sur les supports moteur.
J'ai eu une expérience similaire, c'était le bloc moteur qui bougeait :// et produisait un klong sur les bosses et parfois au freinage .
C'est une piste (surement pas la seule)
Bon courage
;v
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par XrForEver » lun. 15 juin 2015 07:48

C'est peut être l'idée que tu as en tête qui cogne dans ton crâne creux. .. :mdr:
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par david33 » lun. 15 juin 2015 09:04

Mumu a écrit :Coucou, Dale !!! :D
Ca peut être aussi la béquille centrale qui reprend sa place lors d'un choc vertical et qui mériterait un graissage de son axe. :)
Mumupoto !!! ;v
+ 1 vec MumuPoto.
La centrale est une annexe de la boite à caca.
Après il sera sans doute temps d'étudier des questions plus précises et compliquées!
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par MARCO 09 » mar. 16 juin 2015 23:00

jeu dans les roulements de colonne.
il est faible ce qui ne se trouve pas en tirant sur les tubes mais sensible dans le guidon.
desserre la colonne pour graisser les roulements haut et bas puis resserre, ton cloc aura disparu. suivre la revue technique ou serrer avec une pince multiple en protégeant le bout des becs, lorsque les becs glissent le serrage est suffisant.

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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par Mumu » mer. 17 juin 2015 09:30

Coucou, Dale !!! :D
Pour plus de précision, le couple de serrage est de 25 N.m (2,5kgm.m)*.
Au cas où tu possèdes, évidemment, une clef dynamométrique et que le bruit vienne bien de là.
Mumupoto !!! ;v
* : rectification, merci Doc :D
Modifié en dernier par Mumu le mer. 17 juin 2015 18:16, modifié 3 fois.
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par dale91 » mer. 17 juin 2015 13:47

Merci à tous pour les pistes .

Je pensais effectivement à la colonne . Il faut que je me trouve une clef dynamométrique pas trop cher . Et je m'y colle .
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par mageta » mer. 17 juin 2015 14:06

Je peux te prêter la mienne si tu veux :)
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par Mabuse84 » mer. 17 juin 2015 15:00

103 N.m c'est le couple de serrage de l'ecrou borgne chromé sur le T supérieur.

Mais si le jeu est au niveau des roulements, pour le serrage ce sont les écrous à créneaux SOUS le T supérieur et c'est 25 N.m (2,5 Kgf.m). Il faut une douille spéciale (Honda 07916-3710101) pour utiliser la clé dynamométrique. Vu le prix de la douille Honda (100 euros environ), tu peux essayer d'en fabriquer une avec une douille longue de 36 (20 euros environ) en y ménageant avec une disqueuse 4 dents aux 4 points cardinaux.
Ou à défaut; tu peux utiliser une clé à ergot et du doigté...voire la pince multiprise de Marco 09...
Modifié en dernier par Mabuse84 le mer. 17 juin 2015 21:29, modifié 1 fois.

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Re: Avis intervention sur mes fourches

Message par MARCO 09 » mer. 17 juin 2015 20:27

j'ai indiqué la pince multiprise car si elle n'est pas utilisée par une brute et en recommençant éventuellement pour affiner c'est le plus simple. un essai en parallèle sur un gros écrou serré a la clef dynamo permet de jauger l'effort. cette méthode fonctionne sur les roulements coniques des fusées de roues des voitures anciennes.
la clef a créneau je l'ai fabriquée dans un bout de tube acier ep 3mm env sur lequel j'ai fait souder une douille.
dessiner le contour de l'écrou sur un papier et reporter au crayon sur le tube, scie + lime.

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