Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
ps.gentil
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par ps.gentil » ven. 8 mai 2015 08:56

Salut à tous.
J'ai lu la revue technique et je me rends compte qu'il est difficile de faire moi-même la vidange du liquide de refroidissement (enlever les 2 selles, enlever le tapis de réservoir, enlever les carénages, soulever le réservoir.
Je me demandais si on ne pouvait pas procéder plus simplement :
- aspirer le liquide du réservoir avec une grosse seringue,
- mettre du liquide neuf
- rouler pour mélanger le nouveau liquide avec l'ancien contenu dans les durites et le radiateur
....répéter l'opération plusieurs fois pour renouveler au moins 80% du liquide.
Si je fais ça tous les 2 ans, ça devrait suffire ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Sylvain

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par heliogabale » ven. 8 mai 2015 10:21

Difficile est un bien grand mot, il ne faut pas d'outillage spécifique et il n'y a rien de bien compliqué à enlever quelques vis. C'est à la portée du mécano de base car cela ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Le problème de l'aspiration c'est que tu ne vas pas vidanger grand chose et tu n'atteindras jamais le point le plus bas au niveau de la pompe à eau. Tu vas passer plus de temps à renouveler l'opération que tu n'en passeras à démonter, vidanger et remonter l'ensemble. Sans compter le prix que ça va te couter en liquide.
Bref, le mieux et le plus simple c'est de se prendre quelques heures tranquilles et se lancer dans le truc. Moi aussi la première fois j'ai douté, mais au final tout s'est bien passé! :D
BR à tous. ;v
Helio.

Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Meylaule » ven. 8 mai 2015 10:41

Bonjour,
Je suis du même avis que "Heliogabale" n'étant pas un très bon bricoleur j'ai réussis à faire cette opération certes sur une cbf 500 mais la difficulté ne doit pas être énormément plus grande sur la 1000 si ce n'est ôter quelques carénages de plus.

(Après c'est vrai que je ne connais pas la 1000 mais la philosophie pour un changement de LDR dois être proche, des experts en sauront certainement plus sur le sujet).

En te souhaitant une bonne journée :mrgreen:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Kiriki » ven. 8 mai 2015 11:31

ps.gentil a écrit :Salut à tous.
J'ai lu la revue technique et je me rends compte qu'il est difficile de faire moi-même la vidange du liquide de refroidissement (enlever les 2 selles, enlever le tapis de réservoir, enlever les carénages, soulever le réservoir.
Je me demandais si on ne pouvait pas procéder plus simplement :
- aspirer le liquide du réservoir avec une grosse seringue,
- mettre du liquide neuf
- rouler pour mélanger le nouveau liquide avec l'ancien contenu dans les durites et le radiateur
....répéter l'opération plusieurs fois pour renouveler au moins 80% du liquide.
Si je fais ça tous les 2 ans, ça devrait suffire ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Sylvain
Bonjour,
En procédant de la sorte autant ne rien faire ou le faire faire. Le but de vidanger c'est de remplacer en totalité ou presque l'ensemble du LDR et d'évacuer les dépôts. Et le nec plus ultra de pouvoir rincer le bloc et le radiateur pour éliminer en totalité toutes les particules qui peuvent s'accumuler dans le temps.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Mabuse84 » ven. 8 mai 2015 12:05

ps.gentil a écrit : Je me demandais si on ne pouvait pas procéder plus simplement :
- aspirer le liquide du réservoir avec une grosse seringue,
- mettre du liquide neuf
- rouler pour mélanger le nouveau liquide avec l'ancien contenu dans les durites et le radiateur
....répéter l'opération plusieurs fois pour renouveler au moins 80% du liquide.
Avec ton astuce, il va falloir en faire des dilutions à partir du vase d'expansion...pour renouveler ton liquide à 80 %... Mais les dépôts eux (comme le dit fort bien Kiriki) ils resteront aux points bas...Je pense qu'au niveau temps passé et difficulté ce sera quasi identique à ce que préconise la RMT...

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par clicmaster » ven. 8 mai 2015 12:09

Je l'ai fait il y a 2 semaines.
Effectivement le bouchon du radiateur est difficile d'accès, il faut impérativement soulever le réservoir pour y accéder. Mais même soulevé, le remplissage n'est pas aisé. J'ai utilisé un bout de tuyau avec au bout un entonnoir pour faire le gros du remplissage, j'ai fini avec une seringue.
Pour la vidange du vase d'expansion, après avoir vidangé la durite qui va du radiateur au vase, j'ai enlevé le restant du vase avec une seringue, et j'ai refait le niveau avec le nouveau LDR aussi avec la seringue. C'est beaucoup plus simple que de devoir enlever le vase.

Dans ta proposition pour enlever et remettre à la seringue, je ne vois pas bien comment tu veux procéder, pas sûr que ce soit + simple honnêtement ;)
Image

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Mabuse84 » ven. 8 mai 2015 12:21

Il y a environ un demi litre de LR dans le vase d'expansion...Les plus grosses seringues (médicales) font 50-60 ml...10 aspirations à la seringue au moins pour vider le vase...Puis un demi litre de LR neuf dans le vase...roulage pour "melangeage"...puis 10 aspirations...etc...etc...
De la réanimation de longue haleine... }-D

Tu dois investir dans une seringue à huile pour boîte de bagnole...La contenance est bien supérieure...Ou bien dans cela : http://www.norauto.fr/produit/poire-de- ... 74181.html

Et pour clicmaster, une suggestion : http://www.ebay.fr/itm/like/360626475741?lpid=97

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par clicmaster » ven. 8 mai 2015 14:48

Bien les outils ! Merci
Pour information, la poire de transfert Nortoto marche bien ?
Image

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Mabuse84 » ven. 8 mai 2015 15:34

Ben , j'sais pas ...Pas testé...mais ça peut être utile en cas de panne d'essence... }-D
Sinon, il y a celle là le tube est plus long...http://www.accessbk.fr/A-29219-pompe-si ... uides.aspx

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par ack1 » ven. 8 mai 2015 19:08

Hello
je confirme, le gadget Norauto est sympa, j'ai pesté l'autre jour en voulant changer le filtre à air de ma Versys, intelligemment placé sous le réservoir... plein. J'ai transvasé l'essence dans un jerrican, à l'ancienne, et me suis pris une bonne goulée de SP98... C'est moins bon que de l'eludryl pour se rincer les dents. On a une haleine enflammée après. Moralité, on devrait toujours avoir ce genre d'outil dans le garage.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Kiriki » ven. 8 mai 2015 19:13

clicmaster a écrit :Bien les outils ! Merci
Pour information, la poire de transfert Nortoto marche bien ?
et
Mabuse84 a écrit :Ben , j'sais pas ...Pas testé...mais ça peut être utile en cas de panne d'essence... }-D
Sinon, il y a celle là le tube est plus long...http://www.accessbk.fr/A-29219-pompe-si ... uides.aspx
Je ne vois pas trop l'utilité de la poire de transfert car tu vas y passer un certain temps et une seringue de grande capacité de 500 ml est bien plus pratique.
seringue 500ml.jpg
Tu en trouves chez Castoche, La reine Merline, Nototo ............... pour environ 20€. Personnellement la seringue est très utile pour remplir une boite de vitesse (voiture), faire un appoint dans un endroit inaccessible ou aspirer dans un vase d'expansion ou autre. Ne pas oublier de la nettoyer et démonter après usage pour éviter une détérioration des caoutchoucs par des liquides pas toujours compatibles.

Dans la "manip" comme tu dois soulever le réservoir, attends qu'il soit presque vide pour le faire. Cela évite qu'il soit trop lourd ou que tu t'asperges au SP98 en essayant de faire un transfert dans un jerrican par exemple. :mrgreen:

A toi de voir ce qui te conviens le mieux.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par ack1 » ven. 8 mai 2015 23:10

Kiriki a écrit : Dans la "manip" comme tu dois soulever le réservoir, attends qu'il soit presque vide pour le faire. Cela évite qu'il soit trop lourd ou que tu t'asperges au SP98 en essayant de faire un transfert dans un jerrican par exemple. :mrgreen:
CQFD. L'essence a beau être volatile et flotter sur l'eau, quand on a les 15 litres le réservoir paraît tout de suite plus gros que d'habitude...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Mabuse84 » ven. 8 mai 2015 23:39

Kiriki a écrit :
clicmaster a écrit :Bien les outils ! Merci
Pour information, la poire de transfert Nortoto marche bien ?
et
Mabuse84 a écrit :Ben , j'sais pas ...Pas testé...mais ça peut être utile en cas de panne d'essence... }-D
Sinon, il y a celle là le tube est plus long...http://www.accessbk.fr/A-29219-pompe-si ... uides.aspx
Je ne vois pas trop l'utilité de la poire de transfert car tu vas y passer un certain temps et une seringue de grande capacité de 500 ml est bien plus pratique.
seringue 500ml.jpg
Tu en trouves chez Castoche, La reine Merline, Nototo ............... pour environ 20€. Personnellement la seringue est très utile pour remplir une boite de vitesse (voiture), faire un appoint dans un endroit inaccessible ou aspirer dans un vase d'expansion ou autre. Ne pas oublier de la nettoyer et démonter après usage pour éviter une détérioration des caoutchoucs par des liquides pas toujours compatibles.

Dans la "manip" comme tu dois soulever le réservoir, attends qu'il soit presque vide pour le faire. Cela évite qu'il soit trop lourd ou que tu t'asperges au SP98 en essayant de faire un transfert dans un jerrican par exemple. :mrgreen:

A toi de voir ce qui te conviens le mieux.

;v
La seringue pour boite de vitesse et pont est ce que je preconisais moi aussi (cf mon post au dessus)
Pour la poire, il y a un topic sur lequel on parlait de panne d'essence et de transfert de carburant...La poire est certes plus encombrante qu'un préservatif mais moins qu'une seringue à huile lorsque l'on est en panne seche sur le bord d'une route...Disons que je le voyais comme un gadget que l'on peut aussi emporter...

Sinon il existe un modele de seringue comme celle de la photo de Kiriki qui fait pompe de transfert : http://www.ebay.fr/itm/like/271852985895?lpid=97

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par MARCO 09 » sam. 9 mai 2015 14:13

tu ne changera pas le liquide en prélevant celui de la boite.
le fonctionnement est différent de sur une voiture , l'eau du bocal ne sert qu'a compenser les dilatations et ne circule pas dans le bloc.
il faut impérativement lever le réservoir, vider le circuit et le remplir par le bouchon sous le réservoir.
pas compliqué a faire, il suffit de démonter en étant ordonné, planter les vis dans un carton ou tu aura au préalablement schématisé les pièces pour visualiser leur place lors du remontage.
tu pourra même en profiter pour changer tes bougies, ne pas serrer comme une brute, respecter le dessin sur l'emballage.

ps.gentil
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par ps.gentil » sam. 9 mai 2015 20:15

Merci de votre aide les gars, je vais tenter l'opération à coeur ouvert :///

Répondre