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[Résolu] CBF 1000F qui a du mal à démarrer

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[Résolu] CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » mar. 28 avr. 2015 15:27

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils/pistes, pour le problème suivant.
Je n'ai aucune information concernant la batterie (son âge je veux dire).
Tension à l'arrêt après 3 jours sans utiliser la moto, au min 12.40 V.
J'avais pris des mesures en Février ou Mars, elles étaient dans les normes de la RMT (j'ai du mettre les mesures dans un post il faut que je le retrouve ..)

La moto a du mal à démarrer, surtout quand elle n'a pas roulé depuis plusieurs jours, et ce malgré la charge permanente de la batterie avec un chargeur intelligent Ctek xs 4003.
Il faut rester appuyer sur le démarreur entre 2 et 4 secondes pour qu'elle démarre.

Ce Dimanche fête de la moto à Noyon, pas de problème particulier.
Un peu de mal à démarrer (je compare avec mon ex Er6 qui démarrait instantanément),mais pendant la balade, j'ai souvent arrêté le moteur, elle re démarrait dans la foulée sans problème.

Aujourd'hui, j'essaie de la démarrer, pas possible.
Je mets le chargeur ctek, lorsque celui-ci m'annonce que la charge est pleine, je ré essaie, rien.
Je décide de mettre un booster Norauto N900 (peut être la batterie est trop faiblarde malgré ce que m'annonce le chargeur), idem.
Je débranche le booster, ré éssaie une dernière fois, au bout de 4 secondes environ la moto démarre.
Je la laisse tourner, l'arrête, elle redémarre au bout de 2 secondes.
L'arrête à nouveau de suite, elle re démarre dans la foulée et ainsi de suite.

D'après vous, d'où peut venir le problème ? démarreur, roue libre ou simplement batterie que je dois changer.

Une fois "chaude", la moto re démarre sans problème.

Merci de vos conseils :wink:
Modifié en dernier par ocx le sam. 16 mai 2015 18:05, modifié 1 fois.
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Mabuse84 » mar. 28 avr. 2015 15:43

12,4 c'est proche du 12,3 V selon lequel Honda dit que la batterie est déchargée. La batterie toujours selon Honda est à pleine charge à 13-13,2 V

Ta bécane est de 2011, donc la batterie doit avoir l'âge de la moto je pense...et elle commence à donner des signes de faiblesse...surtout à froid...La fin de vie approche...Peut-être que l'ancien proprio n'avait pas de chargeur intelligent..

Verifie quand même le fonctionnement de ton circuit de charge...Moteur en marche, 5000 tr/min, tu dois être entre tes 12,4 (tension de ta batterie moteur à l'arrêt) et 15,5 V...

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » mar. 28 avr. 2015 15:56

Merci de ton retour Mabuse84 ;v

Tu as sûrement raison, la batterie doit être la source du "problème".
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle n'a pas démarré au 1/4 de tour avec le booster .... qui lui est bien chargé ....

Moteur allumé et à 5.000 trs/mn, les mesures de charge étaient bonnes.

Bon je verrais pour changer la batterie au retour des vacances.
J'espère que ce n'est que ça, car la moto ne sera plus sous garantie le 14/5/2015 ...
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Mabuse84 » mar. 28 avr. 2015 16:04

ocx a écrit :Merci de ton retour Mabuse84 ;v

Tu as sûrement raison, la batterie doit être la source du "problème".
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle n'a pas démarré au 1/4 de tour avec le booster .... qui lui est bien chargé ....

Moteur allumé et à 5.000 trs/mn, les mesures de charge étaient bonnes.

Bon je verrais pour changer la batterie au retour des vacances.
J'espère que ce n'est que ça, car la moto ne sera plus sous garantie le 14/5/2015 ...
Ca me parait le plus vraisemblable vu les éléments donnés...Affranchis toi en premier lieu du paramètre batterie bien souvent responsable des maux de nos Cbf...Pour le reste : bougies fatiguées ? voir le kilométrage...

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » mar. 28 avr. 2015 16:56

Les bougies semblent d'origine d'après les factures que j'ai.
"Contrôle des bougies" effectué lors de la dernière révision avancée des 24.000 Kms faite à 21.400 kms (bon, allez savoir ce qu'a fait le mécano comme contrôle).
En écrivant le kilométrage, je me rends compte que la moto a fait à peine 100 bornes entre la révision faite en 09/2014 et son achat en 02/2015, la batterie semble en effet en très bonne piste (eten y réfléchissant, lorsque j'ai mis le booster, le moteur était peut être noyé ... je n'ai pas attendu 10 sec entre chaque essai comme stipulé sur le manuel que je viens de re lire)

Va pour le changement de batterie dans 2 semaines, je vous tiendrais au courant (sans mauvais jeu de mot :mrgreen: )
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Mumu » mar. 28 avr. 2015 17:35

ocx a écrit :...Une fois "chaude", la moto re démarre sans problème.
Coucou, OCX !!! :D
+ 1 avec Mabuse : phénomène typique d'une batterie H.S.
Mumupoto !!! ;v
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » mar. 28 avr. 2015 18:18

Merci à vous 2 :wink:
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Mabuse84 » mar. 28 avr. 2015 18:53


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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Adrien B. » mar. 28 avr. 2015 22:42

IL semble qu'il y ait des CBF1000 (F ou pas) qui ont des soucis pour démarrer sur la béquille latérale. Essaie de toujours la démarrer en montant dessus et en relevant la béquille. Le faisceau électrique est peut-être lui aussi de "qualité" italienne.
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par abfpla » mer. 29 avr. 2015 06:42

J'ai connu ce problème avec ma CBF dernièrement, moto qui refusait de démarrer régulièrement (tension batterie mesurée à 12,3 v insuffisante).
J'ai du changer la batterie qui avait 27 mois et depuis ç’a semble être rentré dans l'ordre, mais je continue à mesurer la tension pour éventuellement détecter une "fuite" de courant.

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » mer. 29 avr. 2015 08:54

Merci à tous pour vos retours ;v

La piste de la batterie se confirme sérieusement donc.
En tout cas je préférerais ça au faisceau électrique ://
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par dge95 » mer. 29 avr. 2015 09:29

Adrien B. a écrit :IL semble qu'il y ait des CBF1000 (F ou pas) qui ont des soucis pour démarrer sur la béquille latérale. Essaie de toujours la démarrer en montant dessus et en relevant la béquille. Le faisceau électrique est peut-être lui aussi de "qualité" italienne.

En effet, je confirme.

Je fais parti des heureux oOOo }-D dont c'est le cas CBF 1000F de 2010.

J'ai également des pb de démarrage à chaud pour ma part : par exemple, je roule parfois même 10 minutes et pas plus. Je m'arrête 5 minutes puis lorsque je veux redémarrer pfff. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois et béquille remontée.

La batterie est neuve (pb d'alternateur résolu par honda).
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Nael » mer. 29 avr. 2015 11:20

La mienne aussi n'aime pas les démarrages à chaud.

Par ailleurs, sans logique, elle a plus ou moins de mal à démarrer : un jour elle démarre au quart de tour, puis le lendemain elle a plus de mal et le suivant elle part tout de suite.

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » mer. 29 avr. 2015 11:50

Avec la batterie actuelle, la mienne redémarre sans problème à chaud.

Par contre le yoyo à froid, j'y ai droit depuis son achat.
J'espère que le changement de batterie va remédier à tout ça.
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par clicmaster » mer. 29 avr. 2015 12:16

Alors je vous fais profiter de mon expérience, parce que j'ai constaté la même chose. Il me fallait jusqu'à 5 secondes pour démarrer, et en 2 fois dans pas mal de cas.
Pour mieux démarrer, voilà ce que je fais: je mets le contact, j'attends que la procédure d'initialisation se termine jusqu'à ce que l'aiguille fasse l'aller et le retour, et là je démarre. Ça va beaucoup mieux comme ça.
Vous confirmez ?
(Perso je ne pense pas que ça vienne de la batterie)
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