Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Pétarades sur filet de gaz
-
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Pétarades sur filet de gaz
Bonjour a tous.
Je trouve que mon 600 pétarade de plus en plus sur un filet de gaz. En gros quand je traverse un village je suis en 3 eme ou 4 eme, mais peu importe le rapport engagé, je garde la poignée des gaz au même point et la moto pétarade. J'ai l'impression qu avant elle le faisait moins qu aujourd'hui.
Pensant résoudre ce souci, j'ai installé il y a peu de temps des bougies irridium, mais ça ne change pas grand chose.
Que dois je faire ? Filtre a air, nettoyage injection avec un additif ? Ou est ce une sonde de quelque chose qui fait ça .
En accélération on ne le ressent pas et elle fonctionne parfaitement, elle tient un ralenti nickel.
Ce problème se ressent jusqu a 3500 -4000 trs environ.
Merci pour votre aide .
Je trouve que mon 600 pétarade de plus en plus sur un filet de gaz. En gros quand je traverse un village je suis en 3 eme ou 4 eme, mais peu importe le rapport engagé, je garde la poignée des gaz au même point et la moto pétarade. J'ai l'impression qu avant elle le faisait moins qu aujourd'hui.
Pensant résoudre ce souci, j'ai installé il y a peu de temps des bougies irridium, mais ça ne change pas grand chose.
Que dois je faire ? Filtre a air, nettoyage injection avec un additif ? Ou est ce une sonde de quelque chose qui fait ça .
En accélération on ne le ressent pas et elle fonctionne parfaitement, elle tient un ralenti nickel.
Ce problème se ressent jusqu a 3500 -4000 trs environ.
Merci pour votre aide .
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4241
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Pétaradé sur filet de gaz.
Une prise d'air sur l'admission, mais le ralenti serait probablement instable.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: Pétaradé sur filet de gaz.
Coucou, Jérome !!!
Le pot monté lors de l'achat était percé de trois trous, mais a été remplacé par un neuf.
Ce dernier est-il le même que celui monté d'origine Honda ?
Une soupape a très bien avoir été endommagée par l'ancien propriétaire.
Les pétarades sont dues à une mauvaise combustion des gaz et leur explosion dans l'échappement.
A vérifier en urgence, car il y a risque de voilage de la dite soupape et brisures sur son embase dans la culasse.
Mais inutile de s'affoler.
Ca peut être aussi un calaminage qui empêche son étanchéité.
C'est le résultat d'une mauvaise carburation.
Avec les carbus les réglages sont aisés mais, avec l'injection, toute la cartographie est à revoir.
A suivre...
Mumupoto !!!

Le pot monté lors de l'achat était percé de trois trous, mais a été remplacé par un neuf.
Ce dernier est-il le même que celui monté d'origine Honda ?
Une soupape a très bien avoir été endommagée par l'ancien propriétaire.
Les pétarades sont dues à une mauvaise combustion des gaz et leur explosion dans l'échappement.
A vérifier en urgence, car il y a risque de voilage de la dite soupape et brisures sur son embase dans la culasse.
Mais inutile de s'affoler.
Ca peut être aussi un calaminage qui empêche son étanchéité.
C'est le résultat d'une mauvaise carburation.
Avec les carbus les réglages sont aisés mais, avec l'injection, toute la cartographie est à revoir.
A suivre...
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2018
- Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- Localisation : VAUCLUSE
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Pétarades sur filet de gaz
Sonde lambda à contrôler car l'injection est en partie tributaire du l'état du mélange dans le collecteur d'échappement... Un mélange qui finit de bruler dans l'échappement c'est peut-être qu'il est trop riche...regarde aussi du côté du filtre à air...A nettoyer ou changer...
Les conséquences à terme risquent d'êtres celles décrites par Mumu ...
Les conséquences à terme risquent d'êtres celles décrites par Mumu ...
-
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Pétarades sur filet de gaz
Et Ben avec tout ça !!
Le cbf a 28000km
Le pot effectivement troué du départ a été remplacé par l'origine honda.
Jeu aux soupapes jamais fait.
Filtre a air jamais remplacé, mais j'y pense .
Merci a tous pour vos réponses, je vais tester le filtre et un additif pour nettoyage moteur peut être .
Le cbf a 28000km
Le pot effectivement troué du départ a été remplacé par l'origine honda.
Jeu aux soupapes jamais fait.
Filtre a air jamais remplacé, mais j'y pense .
Merci a tous pour vos réponses, je vais tester le filtre et un additif pour nettoyage moteur peut être .
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2018
- Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- Localisation : VAUCLUSE
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Pétarades sur filet de gaz
N'oublie pas le controle-réglage du jeu aux soupapes...Je crois que le contrôle est préconisé à 24 000. Faudrait donc pas trop trainer...
Si le jeu est insuffisant, les soupapes ferment mal, et elles "grillent"...cf descriptif de Mumu...et là ça devient grave...
Si le jeu est insuffisant, les soupapes ferment mal, et elles "grillent"...cf descriptif de Mumu...et là ça devient grave...
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Pétarades sur filet de gaz
Ouaip, c'est bien pour ça que j'avais posé la question, sur la 600 de ma femme j'avais déjà constaté à 24000 un jeu aux limites sur une soupape d'échappement.
C'est effectivement à la révision des 24000 qu'on fait le premier contrôle, même s'il est admis par beaucoup que ça ne sert pas à grand chose. Mais enfin c'est dans les préco du constructeur, donc ...
C'est effectivement à la révision des 24000 qu'on fait le premier contrôle, même s'il est admis par beaucoup que ça ne sert pas à grand chose. Mais enfin c'est dans les préco du constructeur, donc ...
-
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Pétarades sur filet de gaz
Bonjour a tous, et merci pour vos réponses rapides et précises.
Je viens de commander un filtre a aire et un kit de nettoyage injection de chez motel, pour vois si cela peut faire une différence. Si jamais je ne ressent aucun changement, va falloir que j'envisage le jeu aux soupapes , combien faut il compter en général pour ce type d'intervention ?
Si jamais l'un d'entre vous s'est lancé, est ce vraiment difficile ou faisable sachant que je ne suis pas trop une truffe et je peux avoir une aide précieuse pour çe type d'intervention, mais quand je vois la galère pour les bougies, le jeu doit pas être très accessible non? Beaucoup de pieces a démonter pour y accéder ?
Merci a tous .
Je viens de commander un filtre a aire et un kit de nettoyage injection de chez motel, pour vois si cela peut faire une différence. Si jamais je ne ressent aucun changement, va falloir que j'envisage le jeu aux soupapes , combien faut il compter en général pour ce type d'intervention ?
Si jamais l'un d'entre vous s'est lancé, est ce vraiment difficile ou faisable sachant que je ne suis pas trop une truffe et je peux avoir une aide précieuse pour çe type d'intervention, mais quand je vois la galère pour les bougies, le jeu doit pas être très accessible non? Beaucoup de pieces a démonter pour y accéder ?
Merci a tous .
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Pétarades sur filet de gaz
J'aime bien plexy: simple, concis, efficace: RTFM. C'est vrai que le sujet a été plusieurs fois ouvert sur ce forum.plexy a écrit :viewtopic.php?f=19&t=3042
Et complément pour Jerome11: oui, ce n'est pas de la tarte, si tu a déjà une bonne expérience en mécanique et le matos approprié (cales d'épaisseur, clé dynamométrique) tu peux y aller mais de toutes façons tu vas souffrir (à moins que tu aies des doigts de fée mais néanmoins puissants), sinon fais le faire. Disons que tu vas regretter, si tu l'as connu, l'époque des monocylindres à deux soupapes par cylindre (sur la CBF il y en a 16...).
Bon courage
-
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Pétarades sur filet de gaz
Bonjour a tous.
Je reviens vers vous pour vous dire ou j'en suis.
Changement du filtre a air, pose de bougies irridium, nettoyage injecteur avec un liquide prévu a cet effet.
J'ai ressenti un petit mieux, mais rien qui me fasse dire que le problème est résolu.
Le retour au ralenti est parfait, mais je ressens toujours qu elle tourne pas bien sur filet de gaz jusqu a 3, 4000trs. Au delà elle prend très bien ses tours, les montés en régime sont franches, si je roulais toujours fort, je ne ressentirais pas ce problème !!
Je voudrais essayer de changer ou nettoyer la sonde, mais j'ai pas la bonne clef, mais je pense fortement a un petit passage chez un mécano pour regarder le jeu aux soupapes.
Donc a suivre ...
Je reviens vers vous pour vous dire ou j'en suis.
Changement du filtre a air, pose de bougies irridium, nettoyage injecteur avec un liquide prévu a cet effet.
J'ai ressenti un petit mieux, mais rien qui me fasse dire que le problème est résolu.
Le retour au ralenti est parfait, mais je ressens toujours qu elle tourne pas bien sur filet de gaz jusqu a 3, 4000trs. Au delà elle prend très bien ses tours, les montés en régime sont franches, si je roulais toujours fort, je ne ressentirais pas ce problème !!
Je voudrais essayer de changer ou nettoyer la sonde, mais j'ai pas la bonne clef, mais je pense fortement a un petit passage chez un mécano pour regarder le jeu aux soupapes.
Donc a suivre ...
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
-
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Pétarades sur filet de gaz
Bonjour.
Pour donner des news.
La moto est chez un mécano pour le jeu aux soupapes.
Ce que m'a conseillé le mécano pour ce souci d'accoups, déjà en premier il conseille plutôt le ss plombs 98 au 95. Un plein fait avec, certains jours c'est mieux mais d'autres non.
Ensuite il a dit pourquoi ne pas mettre un " power " quelque chose pour gérer mieux l'injection et la carto. J'ai lu que normalement c'est interdit sur route mais m'a affirmé ce soir que non. Seul hic le petit boîtier coûte 280 a 300€.
On va donc attendre que le reglage du jeu soit fait et on verra par la suite.
Le contrôle devrait coûter entre 250 et 300€ .
Je récupère la cbf vendredi soir... En attendant boulot en auto !!! Beurk .
Pour donner des news.
La moto est chez un mécano pour le jeu aux soupapes.
Ce que m'a conseillé le mécano pour ce souci d'accoups, déjà en premier il conseille plutôt le ss plombs 98 au 95. Un plein fait avec, certains jours c'est mieux mais d'autres non.
Ensuite il a dit pourquoi ne pas mettre un " power " quelque chose pour gérer mieux l'injection et la carto. J'ai lu que normalement c'est interdit sur route mais m'a affirmé ce soir que non. Seul hic le petit boîtier coûte 280 a 300€.
On va donc attendre que le reglage du jeu soit fait et on verra par la suite.
Le contrôle devrait coûter entre 250 et 300€ .
Je récupère la cbf vendredi soir... En attendant boulot en auto !!! Beurk .
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
-
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Pétarades sur filet de gaz
Bonjour a toutes et tous.
Donc voilà le cbf revenu du garage. Apparemment le jeu est bon et aucune modif n'a été apportée. Donc 270€ de contrôle.
D'après le mécano, la moto marche bien et le fait que la moto donne des accoups est normal avec une injection.
Donc on va continuer comme ça, j'ai changé l'essence par du sp98 on va voir si cela donne un mieux.
A suivre.
Donc voilà le cbf revenu du garage. Apparemment le jeu est bon et aucune modif n'a été apportée. Donc 270€ de contrôle.
D'après le mécano, la moto marche bien et le fait que la moto donne des accoups est normal avec une injection.
Donc on va continuer comme ça, j'ai changé l'essence par du sp98 on va voir si cela donne un mieux.
A suivre.
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.