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Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

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Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par ocx » sam. 11 avr. 2015 18:37

Je me pose peut être trop de question mais je ne comprend pas pourquoi il faut vérifier le niveau d'huile 3 à 4 mns après avoir fait tourner le moteur, sachant que le niveau est le même à froid ? En tout cas, c'est comme ça sur ma CBF 1000 FA de 2011.

Moteur froid le niveau est pil entre min et max, moto sur sa béquille centrale.
Je fais tourner la machine 5 à 7 mns (plus d'huile dans le hublot de contrôle, très léger tout en bas) toujours sur la centrale.
J'arrête la machine, l'huile revient progressivement dans la fenêtre de contrôle (la moto n'a pas bougé de sa centrale).
Au bout de 3 mns, le niveau est exactement au niveau moteur froid et reste à ce niveau en "refroidissant".

Pourquoi Honda préconise de contrôler le niveau d'huile moteur chaud, 2 à 3 mns après l'arrêt?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci :wink:
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Re: Controle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par Kiriki » sam. 11 avr. 2015 21:41

Je ne sais pas non plus, mais comme toi, je le contrôle avant de démarrer le moteur et donc moteur froid. Ce qui me parait logique pour éviter de lancer un moteur avec un manque ou absence d'huile.
Je me dis que si le niveau est bon à froid il le sera également à chaud d'autant plus avec l'augmentation du volume lié à la température.

Mais le risque c'est que le niveau soit trop élevé car le coefficient de dilatation de l'huile est de: 0.000675/C°
Si au bout de 3 à 5 minutes le moteur atteint une température de 60/70C° alors que la température ambiante est de 20°C
L'écart étant de 50°C le volume sera augmenté de 1 + 0.000675x50= 1+0.03375 = 1.03375 ce qui est plus ou moins important ou faible. OO

Sur un carter de 3 litres à 20°C on passera à 3.101 litres et le niveau à chaud sera au dessus du hublot OO :cry2: :roll: :mdr: Soit l'équivalent d'un verre à eau mais de 10cl ou 100ml :mdr:

Car la grosse inconnue, c'est la température du moteur au bout de 3 à 5 minutes, vu que Monsieur Honda a viré sur la 600 par exemple la température moteur (par économie) par la jauge à carburant sur les modèles injection.

Mais je pense qu'un "Super Mécano" va nous fournir une explication digne des méandres cérébraux du pays du soleil levant.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le sam. 11 avr. 2015 23:01, modifié 4 fois.
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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par Jeepy » sam. 11 avr. 2015 21:51

Le hors série Moto Magazine "Mécanique, le guide de l'entretien facile" de janvier 2015 écrit sur le sujet :

"Sur une moto à carter humide (huile contenue dans le moteur), le contrôle du niveau se fait moto verticale posée sur ses roues et moteur tiède chaud.
Il faut attendre deux ou trois minutes après un roulage pour que tout le lubrifiant regagne le bas moteur."

Sans en expliquer davantage le pourquoi du comment ... oOOo
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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par Kiriki » sam. 11 avr. 2015 22:11

Jeepy a écrit :Le hors série Moto Magazine "Mécanique, le guide de l'entretien facile" de janvier 2015 écrit sur le sujet :

"Sur une moto à carter humide (huile contenue dans le moteur), le contrôle du niveau se fait moto verticale posée sur ses roues et moteur tiède chaud.
Il faut attendre deux ou trois minutes après un roulage pour que tout le lubrifiant regagne le bas moteur."

Sans en expliquer davantage le pourquoi du comment ... oOOo
Merci Jeepy

C'est bien là, le problème entre tiède et chaud ..........

Fernand R aurait rigolé

http://www.rts.ch/archives/radio/divers ... canon.html

Et notre problème
A froid risque de mettre trop d'huile si on est au max. Surtout en Sibérie par moins 40°C mais en principe on ne roule pas en moto :roll:
A chaud risque qu'il en manque un peu.

En conclusion pour moi, contrôle à froid sans jamais dépassé le niveau max.

Et demain je ferai des photos pour la science :mrgreen:

;v
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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par Mabuse84 » sam. 11 avr. 2015 23:43

Il me semble que le but de faire tourner le moteur quelques minutes est de fluidifier l'huile, et éviter d'avoir des dépôts dans le haut moteur, ce qui fausserait la mesure en bas moteur...ainsi que lorsque la moto est restée sur la latérale et que l'huile s'est un peu "figée" dans cette position...en sibérie...

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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par Kiriki » dim. 12 avr. 2015 00:02

Salut Mabuse

La fluidifier pour faire une bonne vidange, c'est normal.
Dans notre cas pour faire un contrôle de niveau, moto sur la centrale ou verticale, le plus simple c'est quand même de le faire à température ambiante (15 à 25°C suivant les régions) et avant de démarrer.
Franchement, je ne comprends pas le raisonnement de certains atrophiés du bulbe pour nous pondre des conneries dignes de nos politiques. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué oOOo .
Car en plus de l'huile, du filtre ........il nous faut également un thermomètre qui mesure du pas trop chaud et un chronomètre ou sablier pour faire des "Œufs à la coque".

Demain sortie de prévue, le contrôle a été fait et bien fait à froid sur la centrale et pis c'est comme ça :wink:
La pression des pneus se fait bien à froid :mmm: tout comme le niveau du circuit de refroidissement :mmm: et pour l'huile ce serait entre tiède et chaud :mdr:

;v
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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par ack1 » dim. 12 avr. 2015 01:31

Bonsoir les mécanos
c'est peut être une règle qui s'applique dans tous les cas de figure, qu'on ait fait une intervention sur le moteur ou pas . Exemple: changement du filtre à huile; si on applique la règle on sera sûr de faire la mesure avec le filtre "imbibé". Bon, c'est vrai que la plupart du temps on contrôle sans avoir ouvert le moteur avant... Mais ça évite peut être dans quelques rares cas de risquer de rouler sans suffisamment d'huile.

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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par jiji35 » dim. 12 avr. 2015 07:01

:D
Sauf erreur, regarder le niveau quelques minutes, c'est tout a fait normal, cela permet à l'huile de redescendre dans le carter.
Honda préconise t'attendre un peu après avoir rouler. Il n'évoque pas le contrôle à froid, l'huile étant en totalité dans le carter. Bien sur, l'idéal me semble être le contrôle avant de rpuler
M'abuse, je pense pas qu'il y ait un quelconque rapport avec un dépôt et quem dépôt ?
;v
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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par Mabuse84 » dim. 12 avr. 2015 09:26

jiji35 a écrit ::D
M'abuse, je pense pas qu'il y ait un quelconque rapport avec un dépôt et quem dépôt ?
;v
Une partie de l'huile (propre s'entend, mais qui est moins fluide à froid) qui reste dans des "cuvelages" par-ci, par-là dans le haut moteur...genre la culasse...sous les arbres à cames etc...dans les conduits divers et variés de lubrification ou il peut y avoir a l'arret( donc SANS pression) et sur la latérale des "anses" qui restent remplies d'huile etc...

Le but est au final de ne pas trop rajouter d'huile au risque de faire péter quelques joints par surpression dans le carter...

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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par ocx » dim. 12 avr. 2015 10:21

Je suis rassuré de voir que nous avons tous le même niveau 3 mns après avoir roulé et à froid :wink:

Depuis que j'ai retiré les 45 cl de surplus, merci le mécano :evil: , le niveau ne bouge pas.

Sur l'ER6 c'était la même chose (contrôle préconisé à chaud après 2-3 mns, mais le niveau était identique à froid), sauf que le hublot de contrôle est plein d'huile moteur en marche :wink:

Merci vos retours en tout cas :wink:
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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par ocx » lun. 13 avr. 2015 11:39

ack1 a écrit : changement du filtre à huile; si on applique la règle on sera sûr de faire la mesure avec le filtre "imbibé". Bon, c'est vrai que la plupart du temps on contrôle sans avoir ouvert le moteur avant....
Complètement d'accord après une vidange avec ou sans changement de filtre (je change toujours le filtre, sinon j'ai l'impression de lui laisser un "slip sale" :mrgreen:), il est nécessaire de vérifier le niveau après avoir fait tourner le moteur, après que l'huile soit bien allée partout, et faire un complément si nécessaire.
Pour le contrôle "quotidien" par contre, je suis sceptique sur les raisons.

Petite balade hier, quel régal ce 1000 :P
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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par clicmaster » lun. 13 avr. 2015 12:51

ocx a écrit :
Moteur froid le niveau est pil entre min et max, moto sur sa béquille centrale.
Comme dit + haut, le contrôle se fait moto posée sur ses roues, sinon tu vas avoir des surprises ;)
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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par Mabuse84 » lun. 13 avr. 2015 13:04

Kiriki a écrit :

A froid risque de mettre trop d'huile si on est au max. Surtout en Sibérie par moins 40°C mais en principe on ne roule pas en moto :roll:

;v
Eh ben si pourtant, il y a les Dniepr et autres Oural montées en side avec roue du side motrice...et conduites par des ours polaires... :mdr: :mdr: :mdr:

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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par ocx » lun. 13 avr. 2015 15:36

clicmaster a écrit :Comme dit + haut, le contrôle se fait moto posée sur ses roues, sinon tu vas avoir des surprises ;)
Il y a une différence de niveau chez toi entre les 2 méthodes?
Parce que sur la mienne aucune.
D'ailleurs sur la béquille, que la moto repose sur la roue avant, ou sur la roue arrière en la basculant, le niveau de varie pas.
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Re: Contrôle niveau d'huile sur CBF 1000 FA

Message par clicmaster » lun. 13 avr. 2015 15:42

C'est vrai que je n'ai pas vérifié, effectivement ce n'est peut être pas le cas.
Après ça reste un principe, parce que sur mon CB500F, ça varie j'en suis sûr, je me suis fait avoir. Sur l'ancien Bandit de ma compagne aussi.
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