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réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : lun. 2 févr. 2015 20:06
par cbfiste du 18
Voilà voilà !
Pour ceux qui suivent un petit peu mon histoire et qui me connaissent déjà, voilà le topic où je vais vous présenter ma becane ainsi que les différentes réparations à effectuer, photos à l'appui, en comptant sur vos conseils et autres bon tuyaux pour progresser... Encore une fois, merci d'avance les gars, sincèrement !

Alors, bref rappel :
Il s'agit d'un cbf 600 de 2008 (injection...) rouge.
Elle a, à ce jour, 55 300kms.
Petites tofs : (pour ceux qui veulent des photos plus détaillées, je peux en envoyer par mail en plus grand format sur simple demande ;-))
20150202_131629.jpg


C'est une moto qui a chuté deux fois. Une de chaque côté, pour bien arranger mon affaire...
On peut voir d'ailleurs sur la photos du dessus l'état du silencieux.
Donc, petit résumé des dégâts :
Réservoir enfoncé :


Garde boue avant explosé :


Partie basse du bloc compteur cassée :


Diverses rayures telles que celles-ci :


Et les carters ont également frottés, des deux côtés bien évidemment... :

DONC !
Je pense que le réservoir est bon à changer, ainsi que le garde boue. Je vais chercher des pièces d'occasion pour pas cher.
J'ai trouvé la partie basse du bloc compteur sur Bike parts mais la pièce est à vendre une véritable fortune !!! Avez-vous des tuyaux pour tenter de trouver cette pièce (dont je ne connais d'ailleurs pas le nom) pour un prix abordable ?
Une partie des rayure sont rattrapables avec un simple crayon de retouche que je pense acheter sur un site allemand (zfs motorrad je crois) pour un prix de 20€ fdp inclus, soit presque 10€ de moins qu'en france, rien que ça !! Le carénage latéral en photo est la partie la plu abimée. Je pense que cette fois-ci, je ne vais pas pouvoir y échapper : ponçage, résine, peinture d'accroche et peinture finale...
En revanche je crois bien que rien n'est possible pour les carters abimés.
J'ai déjà remplacé les repose-pied ainsi que les poignées de guidons par des poignées anodisées en alu rouge avec embout de guidon qui va bien. Le cligno avant gauche était barré de son support et je m'en suis occupé.
Un liseret de jante rouge est en cours de livraison également. Et au final, j'avais pensé remplacer ce support de plaque d'origine particulièrement affreux par un support de plaque beaucoup plus petit afin de lui donner un peu d'allure.
Je précise que mon objectif est de revendre cette moto qui, à part les réparations mentionnées, est dans un état plus qu'impeccable, les photos parlent d'elles-mêmes, afin de faire un bénéfice.

Il me reste enfin un "gros" problème. C'est ce qui m'inquiète le plus en fait. La moto fonctionne impeccablement, quelque soit le rapport engagé, mais après les 8000tr/min, le moteur s'éssouffle et peine à atteindre la zone rouge. Aucun bruit particulier, pas de claquement, pas d'à-coup. Juste un "trou" flagrant ! Les bougies iridium sont récentes, le filtre à air sport est récent, la vidange aussi et j'ai tenté de rouler le réservoir entre-ouvert pour vérifier la mise à la pression atmo du réservoir qui n'est pas en cause non plus.
Je soupçonne énormément le jeu aux soupapes qui n'a jamais été contrôlé jusqu'ici, mais je manque encore d'expérience et de recul pour en être certain. Qu'en pensez-vous ? Est-ce peut-être plus un problème d'injection ou d'allumage ?

Dites-moi tout ce que vous pensez de mon cas ! Je prends tout, vraiment tout ce que vous avez à dire, même la critique la plus cinglante à mon égard !
Je peux vous fournir tout ce que vous désirez, photos ou infos supplémentaires !

Encore merci les gars ! Je ne saurai vous remercier assez pour le temps que vous passerez à me lire et à me conseiller

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : lun. 2 févr. 2015 20:07
par cbfiste du 18
Bon, à priori j'ai rencontré un petit soucis avec les photos...
J'ai essayé de faire au mieux, désolé

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : lun. 2 févr. 2015 21:07
par Mumu
Couou, 18 !!! :D
Tes photos sont éloquentes. n|nn
1 / problèmes de carrosserie :
Un petit passage chez un carrossier ou de l'huile de coude devrait faire l'affaire. :wink:
Même un vendeur de pièces d'occase, ne serait-ce que pour l'échappement, pourrait faire ton bonheur. :roll:
2 / Problèmes de moteur :
Le moteur n'a-t-il pas été bridé ? 8)
N'étant pas un spécialiste de l'injection, à l'inverse de mon trépoto le diabolique mais non trivial docteur Mabuse ( :mmm: ), je ne peux guère diagnostiquer. ://
Mais je ne doute pas des qualités de nos distingués forumeux, ils vont se plier en mégamorceaux pour t'épauler dans le marasme qui t'étreint. OO
A suivre,
Mumupoto !!! ;v

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : lun. 2 févr. 2015 21:32
par Nyck0
Salut 18,

le coincoin est ton ami pour certaines pièces détachées (j'ai vu un compteur complet de N à 20 € et un réservoir rouge à 60€ mais je sais pas si S ou N)
Edit : y a plus le rouge et les autres sont plus chers et pour S, pour les compteurs bien évidement c'est le haut qu'ils vendent et pas le bas! ça veut dire aussi que c'est trouvable pour pas trop cher.


tu devrait aussi pouvoir trouver à pas cher le carter gauche (là je m'avance je n'y connais rien) et pour avoir aussi envisager résine accroche et finale (pour mon garde boue avant) et bien j'ai opté pour un carrossier qui va me le faire en noir pour 30€ (il repeint régulièrement des voitures ou pièces en noires) pour la couleur d'origine, j'ai pas demandé.
pour le garde boue : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s et http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s

question moteur ! j'y connais absolument rien. de ce qu'il me reste de mes études, je me dirai :
- pas suffisamment d'air (brides, arrivée obstruée...) , pas suffisamment d'essence (défaillance de la pompe,...)
après pour les soupapes et consorts ? Y a des pros sur le fofo.

PS: c'est con pour les 8000 tours , c'est après que ça devient encore plus rigolo

Bon courage

Bonne route

Nyck0

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : lun. 2 févr. 2015 21:45
par cbfiste du 18
J'ai prévu de racheter réservoir et garde boue déjà en occase. Pour le silencieux, j'ai vu en farfouillant sur le net que certains recommandent de les poncer, polish etc... Personnellement je pense que c'est énormément de temps et d'efforts pour un resultat pas forcément parfait comme on le souhaiterait. Alors soit je laisse comme ça... soit je rachète de l'occase... mais ça commence à faire pas mal de dépenses... Affaire à suivre donc mais effectivement, je fais pas mal chauffer les serveurs du boncoin... Je ne voulais pas changer simplement le compteur car les kms ne correspondraient plus. Mais il doit être possible de récupérer la pièce qui me fait défaut je suppose !?

Quand j'y repense, il est vrai que la sensation est exactement comme si le moteur était bridé, d'autant plus qu'il fonctionne parfaitement bien sur tout le reste de la plage d'utilisation ! Mais il ne l'a jamais été depuis sa sortie d'usine !! Peut-être une prise d'air quelconque ?... Je vais jeter un oeil aux pipes d'admission...
Là, franchement, je sèche un peu. Mais c'est assez frustrant oui ! Mdr

Merci les mecs ! ;)

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : lun. 2 févr. 2015 21:56
par nours01
T'es sûr que c'est pas un 34 cv :?:
Regarde la carte grise ://
;v

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : lun. 2 févr. 2015 22:37
par cbfiste du 18
absolument sur !
Carte grise MTT2 (ce qui ne prouve rien...)
Mais pour avoir déjà conduit la moto dans le passé, elle n'a jamais "planté" comme ça. Et elle pousse bien avant les 8000tr.

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : lun. 2 févr. 2015 23:00
par nours01
ça fait donc une possibilité de plus en moins }-D
reste à regarder les autres oOOo
;v

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : lun. 2 févr. 2015 23:20
par Kiriki
Bonsoir,

je vois qu'il y a du boulot de carrosserie pour la remettre à état neuf OO mais tu vas y arriver je n'en doute pas.

Pour ton problème de monter dans les tours quelque soit les rapports, as-tu vérifier l'ouverture complète des papillons?
On ne sait jamais, suite à la chute, la commande de gaz a peut-être morflé.
Comme tu vas démonter le réservoir, tu en profites pour virer la boite à air et ainsi tu verras si les papillons s'ouvrent bien.

Commençons par des choses simples avant d'envisager le pire vu qu'elle monte déjà allègrement sur les 8000 rpm.


;v

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : mar. 3 févr. 2015 06:29
par plexy
peut etre qu'elle a peur de retomber :fiou:

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : mar. 3 févr. 2015 07:31
par cbfiste du 18
C'est une bonne idée kiriki, je n'y ai pas pensé.
J'ai cherché le rapport avec la derniere chute qu'elle a faite étant donné qu'elle fonctionnait bien avant mais je n'avais pas réussir a faire de lien. Peut-etre qu'on tiens un bout de solution... m'en voilà quelque peu soulagé !
Je m'y colle dès demain et vous tiens au courant !

Va dire ca a l'ancien priopriétaire plexy, il serait ravi de t'entendre :lol:

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : mar. 3 févr. 2015 09:02
par CrEv
Je vais peut-être poser une question con mais s'pa grave : pourquoi tu veux tout changer ? d'autant plus que tu dis que ça va revenir assez cher au final…
Genre les carters. Certes ils sont un peu rapés, mais pourquoi vouloir les changer. Ils ne fonctionnent plus ? Quelle quantité de matière il manque vraiment ?
Idem pour le réservoir, il fuit ? Tu n'aurais pas moins cher de juste le refaire par un carrossier (ou toi) ?

Après, bloc compteur, garde boue, etc, je comprend. Mais changer les deux carters moteurs parce qu'ils sont un peu rapés, tu risques quand même de bien t'amuser et si tu le fait faire ça peut être sympa aussi côté main d'oeuvre, non ?

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : mar. 3 févr. 2015 10:15
par cbfiste du 18
J'ai pas prévu de changer les carters !
Ils sont un peu rapés et c'est un signe de chute pour un potentiel acheteur. J'aime bien les choses propres. Mais la, ca ne vaudrait pas le coup de se casser les pieds a changer ca. D'autant plus que le but etant de depenser le moins pour gagner le plus possible, je le rappel. Ca restera comme ca ;)
le reservoir ne fuit pas c'est vrai. Mais je pense qu'une piece d'occase reviendra moins cher que le refaire faire. D'autant plus qu'il est bien cabossé. Non ? Peut-etre que je me trompe, comme je l'ai dit dans ma presentation, j'ai plus d'experiences dans les machines tout terrain...

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : mar. 3 févr. 2015 10:44
par CrEv
ha oki, j'avais mal compris :-)
ça me parait plus logique quand même !

Ben disons que le fait que ton réservoir soit un peu cabosé, tout dépend de l'endroit, si ça gène pas tu perd juste un petit peu en contenance. Maintenant si c'est pas cher un réservoir ça doit se changer facilement, c'est le bon côté des choses.

Re: réparation 600cbf de cbfiste du 18

Posté : mar. 3 févr. 2015 10:50
par Mabuse84
Mumu a écrit :Couou, 18 !!! :D
Tes photos sont éloquentes. n|nn
1 / problèmes de carrosserie :
Un petit passage chez un carrossier ou de l'huile de coude devrait faire l'affaire. :wink:
Même un vendeur de pièces d'occase, ne serait-ce que pour l'échappement, pourrait faire ton bonheur. :roll:
2 / Problèmes de moteur :
Le moteur n'a-t-il pas été bridé ? 8)
N'étant pas un spécialiste de l'injection, à l'inverse de mon trépoto le diabolique mais non trivial docteur Mabuse ( :mmm: ), je ne peux guère diagnostiquer. ://
Mais je ne doute pas des qualités de nos distingués forumeux, ils vont se plier en mégamorceaux pour t'épauler dans le marasme qui t'étreint. OO
A suivre,
Mumupoto !!! ;v
Non, non Mumu...Moi yen a pas être spécialiste...de quoi que ce soit d'ailleurs...

Il semble bien qu'il y ait un problème de bridage car les montées en régime se font sans problème...Voir du côté des pipes d'admission il me semble...Un diametre reduit sur le modèle bridé...et le boitier cdi a changer aussi...Mais sur celles a carbu le bridage se fait sur la commande de gaz (réduction de la course). Alors la suggestion de Kiriki est la plus pertinente et ne mange pas (trop) de pain...