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Embrayage capricieux
- Kiriki
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Re: Embrayage capricieux
Il faut d'abord démonté l'embrayage avec les moyens du bord et la vidéo c'est juste pour donner des idées mais on n'est pas obligé de tout respecter à la lettre
comme clé à frapper
barre à mine pour bloquer la roue
burin pour la rondelle qui freine l'écrou
clé à rallonge pour tout resserrer
Le plus important c'est d'expertiser les pièces de l'embrayage. Car si c'est pas l'embrayage qui est en cause (90%) c'est le sélecteur de vitesse ou la boite et c'est plus chiant
Bon démontage, dans le calme et en douceur
comme clé à frapper
barre à mine pour bloquer la roue
burin pour la rondelle qui freine l'écrou
clé à rallonge pour tout resserrer
Le plus important c'est d'expertiser les pièces de l'embrayage. Car si c'est pas l'embrayage qui est en cause (90%) c'est le sélecteur de vitesse ou la boite et c'est plus chiant
Bon démontage, dans le calme et en douceur
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Embrayage capricieux
Bonsoir messieurs et merci de m'aider dans cette petite galère.
J'abrege le suspense, la nouvelle vidange n'a rien amélioré pffff
J'ai utilisé une autre 10w40. Reverifié le sélecteur etc...
Toujours même soucis et alors que le sélecteur revenait bien en position dernièrement, la il reste souvent bloqué en bas.
L'axe du sélecteur n'est pas marqué au bout, je ne pense vraiment pas qu'il soit tordu...
J'ai veillé a respecter la côté de 138mm indiqué dans le manuel de service, entre les 2 contre écrou de la tige de renvoi du sélecteur. J'avais bien moins a la base, ça n'a rien changé non plus.
Le roulement de butée d'embrayage est nickel et ne fait pas de bruit qd je le fais tourner
Merci pour les vidéos qui répondent a mes questions. J'avais pensé a bloquer la roue arr. avec une barre a mine aussi mais je trouvais ça trop "maçon" c'est clair que c'est toute la transmi qui morfle dans ce cas.
Pour répondre a ack1, oui j'ai vérifié les créneaux de la cloche d'embrayage, c'est le 1er truc que j'ai vérifié en étant certain que ça serait ça car j'avais le même soucis sur une sx 125. Mais rien, ils sont parfaitement lisse. Resterait a vérifier les créneaux de la noix d'embrayage que je n'ai pas pu démonté. Mais je n'y crois pas trop.
Les disques lisses sont largement ds les cotes. L'embrayage n'est clairement pas usé de tte façon. Visuellement, d'après ce que j'ai pu mesurer, et ce ne sont pas les symptômes d'un embrayage usé.
Au final j'ai l'impression qu'il faut chercher du côté de l'axe de sélecteur. Tordu? D'ailleurs qd je l'actionne latéralement il y a un très léger jeu: un petit millimètre, est ce que qqu'un peut contrôler ça sur son destrier?
A moins que ça soit un truc a la con...plus simple...
J'abrege le suspense, la nouvelle vidange n'a rien amélioré pffff
J'ai utilisé une autre 10w40. Reverifié le sélecteur etc...
Toujours même soucis et alors que le sélecteur revenait bien en position dernièrement, la il reste souvent bloqué en bas.
L'axe du sélecteur n'est pas marqué au bout, je ne pense vraiment pas qu'il soit tordu...
J'ai veillé a respecter la côté de 138mm indiqué dans le manuel de service, entre les 2 contre écrou de la tige de renvoi du sélecteur. J'avais bien moins a la base, ça n'a rien changé non plus.
Le roulement de butée d'embrayage est nickel et ne fait pas de bruit qd je le fais tourner
Merci pour les vidéos qui répondent a mes questions. J'avais pensé a bloquer la roue arr. avec une barre a mine aussi mais je trouvais ça trop "maçon" c'est clair que c'est toute la transmi qui morfle dans ce cas.
Pour répondre a ack1, oui j'ai vérifié les créneaux de la cloche d'embrayage, c'est le 1er truc que j'ai vérifié en étant certain que ça serait ça car j'avais le même soucis sur une sx 125. Mais rien, ils sont parfaitement lisse. Resterait a vérifier les créneaux de la noix d'embrayage que je n'ai pas pu démonté. Mais je n'y crois pas trop.
Les disques lisses sont largement ds les cotes. L'embrayage n'est clairement pas usé de tte façon. Visuellement, d'après ce que j'ai pu mesurer, et ce ne sont pas les symptômes d'un embrayage usé.
Au final j'ai l'impression qu'il faut chercher du côté de l'axe de sélecteur. Tordu? D'ailleurs qd je l'actionne latéralement il y a un très léger jeu: un petit millimètre, est ce que qqu'un peut contrôler ça sur son destrier?
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Re: Embrayage capricieux
Fredsc29 a écrit :Bonsoir messieurs et merci de m'aider dans cette petite galère.
J'abrege le suspense, la nouvelle vidange n'a rien amélioré pffff
J'ai utilisé une autre 10w40. Reverifié le sélecteur etc...
Toujours même soucis et alors que le sélecteur revenait bien en position dernièrement, la il reste souvent bloqué en bas.
L'axe du sélecteur n'est pas marqué au bout, je ne pense vraiment pas qu'il soit tordu........................
Au final j'ai l'impression qu'il faut chercher du côté de l'axe de sélecteur. Tordu? D'ailleurs qd je l'actionne latéralement il y a un très léger jeu: un petit millimètre, est ce que qqu'un peut contrôler ça sur son destrier?
A moins que ça soit un truc a la con...plus simple...
Bon je cours vérifier le jeu éventuel sur le sélecteur et je complète le message.
Comme je le pensais un peu au départ: aucun jeu latéral ou longitudinal.
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Modifié en dernier par Kiriki le dim. 30 nov. 2014 22:38, modifié 2 fois.
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Re: Embrayage capricieux
Salut Fredsc29,
Arrête le démontage inutile, j'ai eu le même souci, c'est tout simplement l'axe qui tourne mal dans le carter et j'ai résolu mon problème avec de la graisse.
Avec de la graisse (ou a défaut celle pour la chaîne) graisse l'axe au niveau de l'entrer du moteur, essai de jouer avec le jeu pour en mettre de partout. Répète l'opération moteur chaud. Tu devrais avoir une nette amélioration.
Tiens moi au courant
Arrête le démontage inutile, j'ai eu le même souci, c'est tout simplement l'axe qui tourne mal dans le carter et j'ai résolu mon problème avec de la graisse.
Avec de la graisse (ou a défaut celle pour la chaîne) graisse l'axe au niveau de l'entrer du moteur, essai de jouer avec le jeu pour en mettre de partout. Répète l'opération moteur chaud. Tu devrais avoir une nette amélioration.
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Re: Embrayage capricieux
J'espère pour toi que c'est seulement un grippage de l'axe ......... mais je suis un peu inquiet
Sinon il faudra penser à l'axe du sélecteur et son mécanisme de changement placé coté embrayage et derrière celui-ci. C'est pourquoi j'aurais démonté tout l'embrayage dès le départ pour être sur du résultat
Pièces 9 et 5
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... NAKED.html
on attend le résultat et on croise les doigts pour toi.
Sinon il faudra penser à l'axe du sélecteur et son mécanisme de changement placé coté embrayage et derrière celui-ci. C'est pourquoi j'aurais démonté tout l'embrayage dès le départ pour être sur du résultat
Pièces 9 et 5
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Re: Embrayage capricieux
Pas convaincu par le grippage de l'axe non plus au final.
L'axe du sélecteur présente un jeu qd on le pousse et on le tire. De haut en bas non.
Est ce que vous vous arrivez a passer la 2nde a l'arrêt moteur coupé? Quite a avancer ou reculer la moto de qques centimètres. Moi je n'y arrive pas du tout
Merci kiriki pr l'info express et la photo.
L'axe du sélecteur présente un jeu qd on le pousse et on le tire. De haut en bas non.
Est ce que vous vous arrivez a passer la 2nde a l'arrêt moteur coupé? Quite a avancer ou reculer la moto de qques centimètres. Moi je n'y arrive pas du tout
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Re: Embrayage capricieux
Mabuse, je m'intéresse au problème parce que j'ai fréquenté pas mal de boîtes quand j'étais jeune . J'y ai vu quelques cloches aussi... qui étaient bien marquées à la fermeture .Mabuse84 a écrit :
Point de pari...
J'espere simplement pour lui que ce ne sera pas trop la galère...et que sa vidange aura été efficace...Mais par expérience, encore une fois, le diagnostic à distance ce n'est...qu'un jeu d'informaticien... ...Désolé Ack, elle était trop facile, pas pu résister...
Bon, mal barré avec cette affaire, on dirait bien que son embrayage est correct...
- Mabuse84
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Re: Embrayage capricieux
Pour Ack1 :
Pour Fred : d'accord avec Kiriki. Démontage de la cloche pour acceder au ressort sur l'axe du selecteur.
Pour l'axe, s'il était tordu, je pense que le joint spi a minima suinterait, pour ne pas dire pisserait de l'huile.
par contre si le selecteur ne revient pas c'est possiblement que le ressort de rappel (celui au niveau du doigt) est cassé, fatigué ou simplement déboité...et c'est à vérifier. Comme il est sous la cloche il est possible que cela génère ce bruit dont tu parlais.
Pour Fred : d'accord avec Kiriki. Démontage de la cloche pour acceder au ressort sur l'axe du selecteur.
Pour l'axe, s'il était tordu, je pense que le joint spi a minima suinterait, pour ne pas dire pisserait de l'huile.
par contre si le selecteur ne revient pas c'est possiblement que le ressort de rappel (celui au niveau du doigt) est cassé, fatigué ou simplement déboité...et c'est à vérifier. Comme il est sous la cloche il est possible que cela génère ce bruit dont tu parlais.
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Re: Embrayage capricieux
Bon, comme ce n'est pas l'embrayage lui-même qui semble en cause et avant de tout démonter, il y a encore quelque chose à vérifier au niveau du levier d'embrayage mais ce n'est pas facile à expliquer.
Sur mon ancienne (yam 650 XS) qui va fêter joyeusement ses 40 ans en 2015 (mais n'a que 23000 km d'origine), l'alésage du trou de l'axe de pivotement du levier était légèrement ovalisé (à 13000 km à ce moment) et à cause de ce petit jeu, quand je débrayais, au lieu de pivoter gentiment et bien contourner les bossages du support, le levier venait prendre un appui sur le coté intérieur du support qui du coup modifiait considérablement l'effort: 1 ressenti dans les doigts (très dur), 2 fourni à l'autre bout du cable pour bien débrayer. En attendant de changer le levier, j'ai rechargé à l'étain (y'avait encore une bague bronze à l'époque) et "refait" un trou "rond", lubrifié et mon embrayage était transfiguré.
Dans le même registre, j'avais mis un levier de frein avant "refabrication" mais qui doit être généraliste pour plusieurs motos et j'avais une grande course à vide que je n'arrivait pas à supprimer. Après comparaison avec le levier d'origine cassé, je me suis aperçu que la distance entre l'axe et le point d'appui sur le maitre cylindre était plus courte de quelques 10èmes. J'ai retrouvé un levier d'origine et grace à ces quelques 10èmes supplémentaires du bras de levier j'ai retrouvé une course normale et un meilleur freinage car avec le même effort des doigts, j'exerce un effort supérieur sur le maitre cylindre. CQFD
Alors comme tu dis que ton levier est dur (mais ton embrayage semble OK), as-tu un levier d'origine (ou un adaptable bien adapté) qui te donne une course suffisante? Et déposes ton cable d'embrayage pour le vérifier. Il me semble que tu as dit que tu ne voulais pas t'embarquer dans cette galère, mais ça me semble plus simple que de démonter une boite........... et même que tout ce que tu as fait jusque là.
Pour chercher une panne vicieuse, il faut être méthodique: Commencer par un bout (le levier) et finir à l'autre (la boite) sans sauter d'étape. Et en commençant par le plus simple.
Si au final tu en arrives à démonter la boite, tu sauras pourquoi.
Sur mon ancienne (yam 650 XS) qui va fêter joyeusement ses 40 ans en 2015 (mais n'a que 23000 km d'origine), l'alésage du trou de l'axe de pivotement du levier était légèrement ovalisé (à 13000 km à ce moment) et à cause de ce petit jeu, quand je débrayais, au lieu de pivoter gentiment et bien contourner les bossages du support, le levier venait prendre un appui sur le coté intérieur du support qui du coup modifiait considérablement l'effort: 1 ressenti dans les doigts (très dur), 2 fourni à l'autre bout du cable pour bien débrayer. En attendant de changer le levier, j'ai rechargé à l'étain (y'avait encore une bague bronze à l'époque) et "refait" un trou "rond", lubrifié et mon embrayage était transfiguré.
Dans le même registre, j'avais mis un levier de frein avant "refabrication" mais qui doit être généraliste pour plusieurs motos et j'avais une grande course à vide que je n'arrivait pas à supprimer. Après comparaison avec le levier d'origine cassé, je me suis aperçu que la distance entre l'axe et le point d'appui sur le maitre cylindre était plus courte de quelques 10èmes. J'ai retrouvé un levier d'origine et grace à ces quelques 10èmes supplémentaires du bras de levier j'ai retrouvé une course normale et un meilleur freinage car avec le même effort des doigts, j'exerce un effort supérieur sur le maitre cylindre. CQFD
Alors comme tu dis que ton levier est dur (mais ton embrayage semble OK), as-tu un levier d'origine (ou un adaptable bien adapté) qui te donne une course suffisante? Et déposes ton cable d'embrayage pour le vérifier. Il me semble que tu as dit que tu ne voulais pas t'embarquer dans cette galère, mais ça me semble plus simple que de démonter une boite........... et même que tout ce que tu as fait jusque là.
Pour chercher une panne vicieuse, il faut être méthodique: Commencer par un bout (le levier) et finir à l'autre (la boite) sans sauter d'étape. Et en commençant par le plus simple.
Si au final tu en arrives à démonter la boite, tu sauras pourquoi.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Re: Embrayage capricieux
Salut tout le mondeFredsc29 a écrit :Pas convaincu par le grippage de l'axe non plus au final.
L'axe du sélecteur présente un jeu qd on le pousse et on le tire. De haut en bas non.
Est ce que vous vous arrivez a passer la 2nde a l'arrêt moteur coupé? Quite a avancer ou reculer la moto de qques centimètres. Moi je n'y arrive pas du tout
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oui, la seconde passe , moteur à l'arrêt , en debrayant et en la poussant un peu.
Est-ce que tu arrives encore à passer la 1ere depuis le point mort, moteur au ralenti ? Si oui, est-ce que tu sens l'embrayage encore en prise (genre petite secousse en avant ? ).
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Re: Embrayage capricieux
Ou sur la béquille vitesse enclenchée, débrayé, est ce que la roue tourne et que tu peux l'arrêter à le main?ack1 a écrit : Si oui, est-ce que tu sens l'embrayage encore en prise (genre petite secousse en avant ? ).
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Re: Embrayage capricieux
Bonjour FredFredsc29 a écrit :Pas convaincu par le grippage de l'axe non plus au final.
L'axe du sélecteur présente un jeu qd on le pousse et on le tire. De haut en bas non.
Est ce que vous vous arrivez a passer la 2nde a l'arrêt moteur coupé? Quite a avancer ou reculer la moto de qques centimètres. Moi je n'y arrive pas du tout
Merci kiriki pr l'info express et la photo.
un tout petit jeu est normal lorsque tu le pousses ou tu le tires. Il est de 0.5 mm max car l'axe est retenu par une petite cale. Cale qui a peut-être été déformée dans le choc et ainsi le mécanisme de rotation du sélecteur se positionne ou il peut.
Le montage sur les versions carbu est un peu différent mais la pièce de sélection au bout de la tige est du même principe.
Sinon la 1 ou 2 se passe bien moteur coupé mais en bougeant un peu la moto pour aligner les pignons.
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Modifié en dernier par Kiriki le lun. 1 déc. 2014 12:21, modifié 1 fois.
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Re: Embrayage capricieux
@nis a écrit :Salut Fredsc29,
Arrête le démontage inutile, j'ai eu le même souci, c'est tout simplement l'axe qui tourne mal dans le carter et j'ai résolu mon problème avec de la graisse.
Avec de la graisse (ou a défaut celle pour la chaîne) graisse l'axe au niveau de l'entrer du moteur, essai de jouer avec le jeu pour en mettre de partout. Répète l'opération moteur chaud. Tu devrais avoir une nette amélioration.
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Salut anis,
Merci pr ta contribution, j'ai fais ce que tu as dit sans résultat :/ . J'ai mis du wd40 puis du Téflon pour que ça coulisse bien. Avec un petit tournevis j'ai essayé d'infiltrer le Téflon sous le joint. D'ailleurs des que je l'ai mis, de l'huile moteur s'est mise a couler, preuve qu'il est bien lubrifié. Le joint est nickel. Il ne suinte pas du tout.
Tu m'avais dit en 1e page que tu avais les mêmes problèmes et que c'etait l'huile moteur qui n'était pas la bonne mais qu'à tu mis comme huile précisément?
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Re: Embrayage capricieux
Au final un jeu ds l'axe du sélecteur est donc normal?
J'ai fais la vérif sur mes 2 autres bécanes, la suz n'a aucun jeu et la yam a un jeu assez important (2/3mm) ce qui ne l'empêche pas de bien fonctionner.
Pour ma part, impossible de passer la 2 a l'arrêt. La 1 pas de soucis, au pire je dois avancer ou reculer un peu la moto mais pr la 2 c'est mort. Et moteur allumé qd je veux passer en 2 a l'arrêt ça fait un rafus terrible qd je force sans s'enclencher.
Pour mon levier d'embrayage il s'est assez nettement assoupli a force d'avoir mis de l'huile dedans. Maintenant ça me semble raisonnable pour le cheminement il passe entre les 2 pipes d'admission centrales, c'est bien ça je pense?
J'ai fais la vérif sur mes 2 autres bécanes, la suz n'a aucun jeu et la yam a un jeu assez important (2/3mm) ce qui ne l'empêche pas de bien fonctionner.
Pour ma part, impossible de passer la 2 a l'arrêt. La 1 pas de soucis, au pire je dois avancer ou reculer un peu la moto mais pr la 2 c'est mort. Et moteur allumé qd je veux passer en 2 a l'arrêt ça fait un rafus terrible qd je force sans s'enclencher.
Pour mon levier d'embrayage il s'est assez nettement assoupli a force d'avoir mis de l'huile dedans. Maintenant ça me semble raisonnable pour le cheminement il passe entre les 2 pipes d'admission centrales, c'est bien ça je pense?