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Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 17:57
par jufanpi
Bonsoir à tous

Samedi, en rentrant d'une longue balade en moto avec plusieurs potes, j'ai laché le guidon de ma 1000 CBF de 2011, 14300 km au compteur pour me soulager
un peu les avant-bras et attenuer une petite douleur qui apparait depuis quelque temps dans mon poignet droit.

j'ai eu la désagréable surprise de constater vers 40 km/ en phase de décélération que la train avant et le guidon se mettait à guidonner rapidement
il a fallut que je remette rapîdement mes mains pour le faire cesser.
j'ai d'abord penser à l'usure du pneu avant que je change la semaine prochaine. j'ai appelé le concessionnaire afin de savoir d'ou ça pouvait venir.
il m'a expliqué que le pneu n'était pas nécessairement en cause mais plutôt l'ange de chasse qui créait une vibration à basse vitesse.

C'est la première fois que ça m'arrive alors que sur mes précédentes motos ( DOMINATOR 650, FAZER 600, et même CB 1000 R) je n'ai jamais eu ça.

Quelq'un a t il déjà été confronté à ce problème

Merci de vos réponses

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 18:07
par serge57
Sujet évoqué à de nombreuses reprises ... allez une petite recherche :wink:

;v

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 18:11
par FIFFY58
Ça peut arriver .. suivant le revêtement de la route à cet endroit précis avec l usure du pneu ça te déclenche un mini guidonnage ... désagréable et surprenant mais ça m est déjà arrivé ..
Tu a un top case? Ça peut venir de ça aussi à la décélération mais je pense plus à la combinaison des 2 paramètres cités au dessus

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 18:39
par Mumu
Coucou, Jufanpi !!! :D
C'est un des problèmes liés à cette moto.
La seule parade trouvée à ce jour est de ne pas lâcher le guidon à basse vitesse.
Mumupoto !!! ;v

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 18:41
par FIFFY58
Mumu a écrit :Coucou, Jufanpi !!! :D
C'est un des problèmes liés à cette moto.
La seule parade trouvée à ce jour est de ne pas lâcher le guidon à basse vitesse.
Mumupoto !!! ;v
+ 1000 avec mumu... même pour faire ta prière après un freinage tardif :mdr:
--LOL-- Bien sur... prudence sur la route ;v

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 18:43
par jufanpi
Ce qui m'inquiète surtout, c'est que la concession HONDA de Lanester ne m'a pas donné de solution.
hormis me dire que les heures facturées à chercher d'ou çà venait ne me serviraient à rien
J'avais pris un peu l'habitude en arrivant chez moi de lacher le guidon à 30-40 km/h, mais là un peu de frayeur quand même
j'ai top case SHAD 46 monté sur la moto , un pneu BT57 (origine )de 14500 bornes .
dans les forums, beaucoup de pistes mais de solutions .
Que faut-il vérifier en 1er et la monte de pneus peut-elle poser problème

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 19:13
par Jipé GRD 88
Déjà confronté à ce problème; le soucis venait des pneus (Pilot road à l'AR et Pilot road 2 à l'AV: absolument incompatible je vous le garanti!)et du chargement top case valises et surcharge.
Pratiquement plus ce soucis depuis que je roule en BT 023 mais encore un léger louvoiement lorsque nous sommes en duo avec les valises et le top case à faible vitesse, mais rien d'extraordinaire.
En solo et la moto nue; RAS ! :wink:

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 20:27
par DOM'56
jufanpi a écrit :Ce qui m'inquiète surtout, c'est que la concession HONDA de Lanester ne m'a pas donné de solution.
hormis me dire que les heures facturées à chercher d'ou çà venait ne me serviraient à rien
J'avais pris un peu l'habitude en arrivant chez moi de lacher le guidon à 30-40 km/h, mais là un peu de frayeur quand même
j'ai top case SHAD 46 monté sur la moto , un pneu BT57 (origine )de 14500 bornes .
dans les forums, beaucoup de pistes mais de solutions .
Que faut-il vérifier en 1er et la monte de pneus peut-elle poser problème
Kikoo :P . Euh,comment dire,le concess Honda de Lanester :// :cry2:
Il y a 10 jours,une amie a emmené sa petite 500 en révision,elle a repris la route,et en direction d' Auray...moteur cassé,huile partout,juste un oubli,serrer le bouchon de vidange :// . Et j'ai d'autres anecdotes....si je reviens chez Honda,ça ne sera pas chez lui :!: :!: :!:
Quant' à ton guidonnage (shimmy en fait),le guidonnage est un mouvement du guidon de butée à butée :wink: ,tu trouveras plein de réponses en farfouillant un peu,mais la meilleure réponse est déjà donnée : quelle idée de lâcher le guidon :?: Si par malheur un jour,un chien,un obstacle surgit.... ://
Bonne route. ;v

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 21:13
par christian 69
A il n'y à pas que la mienne qui fait ça :D perso vu que cette réaction n'est pas systématique j'avais mis ça sur le dos de la charge de la moto ( solo/duo top case et valises chargés ou pas) et du réglage de l'amortisseur , ce qui modifie l'assiette de la moto ,mais vu que ce n'est pas trop violent et uniquement à basse vitesse je ne me suis pas trop inquiété (contrairement à ma honda 750 CBKZ de 80 qui elle guidonnait vraiment en courbe à haute vitesse , à l’époque la solution était des amortisseurs plus durs , un rigidificateur de fourche et un amortisseur de direction )

christian

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 21:15
par Kiriki
Lâcher le guidon en roulant OO Jamais jamais tu prends un risque énorme .......... :mdr:

Je te comprends pour l'avoir fait plusieurs fois afin de se dégourdir les bras et les poignets. En pratique je le lâche rarement totalement, sauf sur route bien plate, à faible vitesse et avec personne en face ..... on ne sait jamais :fui:

Tu trouveras par là: viewtopic.php?f=2&t=1028&hilit=shimmy#p16763 quelques infos mais il semble que la 1000 aime bien le shimmy à cause d'une répartition de la charge trop sur l'arrière. Phénomène que tu provoques ou aggraves en lâchant le guidon car tu favorises le délestage de la roue avant.

;v

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : lun. 29 sept. 2014 23:04
par fifitz
Sur mon CBF1000F de 2013 je ne peux pas lacher le guidon si la moto est équipée du top case : le shimmy est immédiat et va jusqu'au guidonnage si je ne remets pas les mains sur le guidon rapidement. Sans le top case, en revanche, je n'ai aucun problème pour rouler sans le tenir : la moto reste stable. J'ai un peu atténué le phénomène en augmentant la précharge de l'amortisseur de 2 crans afin de basculer légèrement l'assiette de la moto vers l'avant. Ce n'est pas parfait mais c'est mieux.
Essaye sans ton top case pour voir si le problème s'atténue...

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : mar. 30 sept. 2014 00:03
par JGab
J'avais aussi ce shimmy, sur ma 1000 FA de 2010. Avec ou sans top-case, pneus usés ou neufs, bon ou mauvais revêtement, rien n'y faisait : entre (si je me rappelle bien) 70 et 85 : shimmy. Avant, presque rien. Après, presque rien. Ce qui finalement ne me gênait pas vraiment, puisque je ne lâchais jamais le guidon : je ne l'ai fait que pour voir, en gardant la main à quelques millimètres des poignées. Pas assez confiance en moi pour jouer à ça.

Le concessionnaire n'a jamais pu y faire quoi que ce soit. Mais c'est comme pour les vibrations : il s'en tapait le coquillard et ne faisait aucun effort.

Sur ma mob actuelle, je n'observe jamais ce phénomène, à quelque vitesse que je tente le coup. Le guidon reste toujours imperturbable. Défaut des CBF ?

Tant qu'il ne se produit pas du tout guidon en main, ça va.

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : mar. 30 sept. 2014 07:27
par jlz13fr
Pour ce qui concerne ma titine, j'ai exactement le meme prb et cela (chez moi) vient du top case.
avec topcase le phénomène est important. sans ce top case mais avec le support, le phénomène existe toujours mais plus faible d’amplitude. Sans tout ce fatras, Support d'origine Honda (qui pèse trés lourd) et Topcase, là plus aucun prb. Position 3 en pre-contrainte. je n'ai pas fait de test réservoir plein ou vide. Je préfère encore garder les mains là où il faut ;v
ça tient pas à grand chose.

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : mar. 30 sept. 2014 09:47
par Mumu
Coucou les potos !!! :D
J'ai monté un amortisseur de direction parallèlement au cadre, mais un des ancrages se faisait sur la culasse.
Donc démontage et j'en suis resté là.
Mais ça doit être possible de le placer perpendiculairement au cadre, sous le té de fourche.
Attention à choisir un amortisseur n'agissant que lors des mouvements brutaux, sinon la direction devient très lourde.
A priori, la CBF n'est pas prévue pour en posséder un, mais je suis certain qu'un bon montage reste possible.
Le résultat est d'ailleurs bluffant : plus aucun shimmy.
J'ai remarqué que certains d'entre vous ont de très bonnes idées !!! OO
Alors à vos tables à dessins, vous ferez des heureux. :D
Mumupoto !!! ;v

Re: Guidonnage à basse vitesse

Posté : mar. 30 sept. 2014 09:48
par Adecel
oOOo Même problème, donc je ne lâche pas la bête !