Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
- claudio49
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 29
- Enregistré le : jeu. 21 oct. 2010 14:38
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2006
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
Bonjour
Une question simple.
Suite à une petite virée le week-end dernier ,en duo avec ma femme + top-case plein, j'ai oublié ensuite ,de régler la pré-charge du ressort arrière pour une utilisation en solo.
Seul, je n'ai constaté aucun problème de tenue de route , pas de louvoiement ni de vibration en lâchant le guidon , rien à signaler. Question bête , puis-je laisser la pré-charge toujours réglée pour une utilisation en duo , même si je roule en solo?
Merci
Une question simple.
Suite à une petite virée le week-end dernier ,en duo avec ma femme + top-case plein, j'ai oublié ensuite ,de régler la pré-charge du ressort arrière pour une utilisation en solo.
Seul, je n'ai constaté aucun problème de tenue de route , pas de louvoiement ni de vibration en lâchant le guidon , rien à signaler. Question bête , puis-je laisser la pré-charge toujours réglée pour une utilisation en duo , même si je roule en solo?
Merci
- aldo500
- Membre régulier(e)
- Messages : 199
- Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 17:35
- Localisation : Paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
Je reste souvent en réglage duo car je roule surtout en duo
Je repasse en solo uniquement si je dois faire un trajet assez long seul.
L'assiette de la moto est un peu modifiée mais dans ce sens, pas de danger, sauf la nuit car le réglage de l'éclairage est trop bas.
Par contre, si je reste en réglage solo quand on est deux, je le sens tout de suite, suspension trop molle et talonnage à la moindre bosse.
Je repasse en solo uniquement si je dois faire un trajet assez long seul.
L'assiette de la moto est un peu modifiée mais dans ce sens, pas de danger, sauf la nuit car le réglage de l'éclairage est trop bas.
Par contre, si je reste en réglage solo quand on est deux, je le sens tout de suite, suspension trop molle et talonnage à la moindre bosse.
CBF 1000 ABS noire
- serge57
- Membre actif / active
- Messages : 437
- Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
- Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
- Localisation : Saint-Avold
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
Tout pareil pour moi, toujours en duo, donc en pleine charge (valises + top-case) : amorto au max.
Sinon, sans TC et valises (mais toujours en duo) : je descends d'un cran.
Et les rares fois où je roule seul, je laisse comme ça : avant dernier cran.
P.S. : Et pourtant mon épouse et moi ne sommes pas en surpoids

Sinon, sans TC et valises (mais toujours en duo) : je descends d'un cran.
Et les rares fois où je roule seul, je laisse comme ça : avant dernier cran.
P.S. : Et pourtant mon épouse et moi ne sommes pas en surpoids


-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
- Localisation : Bruxelles
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
Pour faire simple (j'applique les consignes du manuel) :
Chargé : durcir l'amortisseur de 1, 2 voire 3 tours de manivelle
Avis perso et chacun fait selon son propre ressenti
Bonne route !
Chargé : durcir l'amortisseur de 1, 2 voire 3 tours de manivelle
Avis perso et chacun fait selon son propre ressenti

Bonne route !
Carpe Diem - Vivons nos rêves
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
Sauf que l'adhérence aussi est modifiée, une suspension trop précontrainte, c'est une course molle quasi nulle au repos, et le risque de voir la suspension s'étendre au maximum sur les bosses, ce qui veut dire que la roue arrière va décoller du sol.aldo500 a écrit :L'assiette de la moto est un peu modifiée mais dans ce sens, pas de danger, sauf la nuit car le réglage de l'éclairage est trop bas.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 15
- Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 07:28
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000FA 2015
- Localisation : EVRECY (Calvados)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
Bonjour,
Je remonte ce post pour un réglage d'une CBF 1000 de 2015.
Je vais la chercher ce WE et je vais avoir 3h de route pour rentrer chez moi.
J'ai téléchargé depuis le post de ce forum le manuel utilisateur 2010-honda-cbf1000-fa-manuel-utilisateur.pdf.

Je ne comprends pas le réglage de la suspension arrière. Pourquoi y a t'il 2 actions ?
page de gauche = détente ? Pas d'indication de réglage d'usine !!!!
page de droite = précharge ? Réglage standard sur la position 3.
Je vais être seul dessus, 1m80, 100kg. Quel réglage me conseillez vous (je vais rouler cool, le temps de la prendre en main) ?
Merci
Je remonte ce post pour un réglage d'une CBF 1000 de 2015.
Je vais la chercher ce WE et je vais avoir 3h de route pour rentrer chez moi.
J'ai téléchargé depuis le post de ce forum le manuel utilisateur 2010-honda-cbf1000-fa-manuel-utilisateur.pdf.

Je ne comprends pas le réglage de la suspension arrière. Pourquoi y a t'il 2 actions ?
page de gauche = détente ? Pas d'indication de réglage d'usine !!!!
page de droite = précharge ? Réglage standard sur la position 3.
Je vais être seul dessus, 1m80, 100kg. Quel réglage me conseillez vous (je vais rouler cool, le temps de la prendre en main) ?
Merci
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2070
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
envoie une adresse mail par MP en spécifiant pour cbf , je te ferai passer un scan de revues expliquant le réglage des suspensions. 100kg + équipement + top case il va te falloir precontraindre un peu plus je pense.
- shoeiman38
- Membre actif / active
- Messages : 433
- Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
- Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
- Localisation : ISERE (38)
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
La partie gauche parle uniquement de "la dureté" de l'amortissement : plus ou moins ferme selon le réglagePhiloSax a écrit : ↑jeu. 14 oct. 2021 13:43Bonjour,
Je remonte ce post pour un réglage d'une CBF 1000 de 2015.
Je vais la chercher ce WE et je vais avoir 3h de route pour rentrer chez moi.
J'ai téléchargé depuis le post de ce forum le manuel utilisateur 2010-honda-cbf1000-fa-manuel-utilisateur.pdf.
Je ne comprends pas le réglage de la suspension arrière. Pourquoi y a t'il 2 actions ?
page de gauche = détente ? Pas d'indication de réglage d'usine !!!!
page de droite = précharge ? Réglage standard sur la position 3.
Je vais être seul dessus, 1m80, 100kg. Quel réglage me conseillez vous (je vais rouler cool, le temps de la prendre en main) ?
Merci
La partie droite parle de la précharge ou précontrainte de l'amortisseur : selon le réglage (si tu roules en duo ou/et chargé par exemple) il te faudra augmenter la précharge de ton amortisseur et te diriger vers les positions 4 à 7 de l'amortisseur.
J’espère avoir été clair


A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5491
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 210 fois
Re: Réglage pré-charge ressort arrière CBF 1000
En complément, on peut dire que la précontrainte sert à compenser l'affaissement de l'arrière de la moto à mesure que tu l'alourdies, ceci afin que la moto garde la même assiette, la même tenue de route avec la charge, et que , en particulier, le feux de croisement n'éclaire pas les étoiles




SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance