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Le pot qui pétarade à la décélération...

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Le pot qui pétarade à la décélération...

Message par Wirenth » mer. 18 juin 2014 23:45

Bonjour à tous,


Bon allez, première question, après avoir pris la peine (oui oui je vous jure !) d'avoir fait des recherches sur le forum.

Alors je me doute bien que si ça explose dans le pot, c'est qu'il y a de l'essence qui y va dedans, et je préfèrerais qu'elle brûle dans les cylindres. Mon pote Jack (on a toujours besoin de son pote Jack) m'a dit que c'était normal mais qu'il ne savait plus pourquoi. Et là dans le forum, je vois des choses un peu contradictoires : ça à l'air normal lors des décélérations normales, normal quand on change de pot (ce qui est le cas chez moi) mais à régler au niveau de la vis du carburateur, ou pas normal parce que problème de soupapes... (évidemment je n'ose pas en parler à l'ancienne propriétaire parce qu'elle va croire que j'essaye encore de baisser le prix !)

Donc finalement la question :

C'EST GRAVE DOCTEUR ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Le pot qui pétarade à la décélération...

Message par Adrien B. » jeu. 19 juin 2014 08:16

Si tu as changé ton pot, et encore plus si tu as retiré la chicane, il faut passer par la case réglage de la carburation. En mettant un pot adaptable plus libre et/ou en retirant la chicane, le passage des gaz est facilité, les cylindres se vident plus facilement, du coup plus d'air frais est aspiré à l'admission mais pour une même quantité d'essence ; du coup le mélange s'appauvrit, il brûle mal, et termine sa combustion dans l'échappement, ce qui à la longue abîme les soupapes.

Donc, vas faire régler la carburation.

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Re: Le pot qui pétarade à la décélération...

Message par Timinoo » jeu. 19 juin 2014 08:22

OO moi j'aimais bien ce bruit...je ne sais pas si tu as essayé d'enlever la chicane vite fait comme ça mais le phénomène est décuplé OOO

Bon, je n'ai jamais fait plus de 200 mètres sans la chicane, histoire de voir :mrgreen:

J'étais chez Honda Colmar lors de la dernière révision, je leur ai demandé de me régler cette carburation mais je n'ai remarqué aucune différence à l'oreille suite à ça...Et vu que je me suis à moitié fait en*euler par papa Honda de Colmar parce que j'ai mis un pot comme ça (pas content parce que ça fait du bruit :shock: ou parce que j'ai pas pris chez lui }-D )
J'ai pas insisté. " Oui on te l'a fait ch'te dit!" qu'il m'avait répondu. :// C'est bon, t'énerve pas, c'est moi le client??? :mdr:

Si tu vas chez eux, arrange toi pour traiter avec le fils, beaucoup moins rugueux :mrgreen:
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Re: Le pot qui pétarade à la décélération...

Message par Adrien B. » jeu. 19 juin 2014 10:22

Timinoo, attention à ne pas confondre les "poum-poum" souvent présents avec un bi-cylindre lorsqu'on est en frein moteur, et les pétarades à la coupure des gaz.

Les premières sont normales et innofensives, elles sont aussi présentes avec le pot d'origine, mais plus étouffées on les remarque moins. Les secondes sont destructrices.

Le test est à faire moteur chaud : à l'arrêt, monter dans les tours, stabiliser le régime, et couper brutalement les gaz. Si ça pète, il faut régler la carburation.

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Re: Le pot qui pétarade à la décélération...

Message par Timinoo » jeu. 19 juin 2014 11:40

D'accord, je ne connaissais pas la différence! :D
Merci pour tes explications claires Adrien ;v

Donc sur ma (mon ex) moto (oups j'y arriverai jamais) , il n'y a pas de pétarade à la coupure de gaz (en roue libre), simplement à la décélération (frein moteur). Et je confirme qu'on entendait la même chose avec le pot d'origine en moins fort. C'est surement pour ça que je n'ai pas remarqué de changement après le passage chez le concess.

Bon, j'espère que Wirenth est rassuré ;v
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Re: Le pot qui pétarade à la décélération...

Message par s@ndm@n » jeu. 19 juin 2014 19:14

Par hasard, le nouveau pot, c'est du Leo ou pas ?

Sur le Street, j'ai 2 Leo dont l'injection a été réglé comme il faut. Par contre, les pétarades se font régulièrement à la décélération. Parfois certaines sont de vrais petites explosions. J'adore :lo:

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Re: Le pot qui pétarade à la décélération...

Message par Wirenth » jeu. 19 juin 2014 21:25

Oui oui, rassuré (quoique, je l'eus été davantage si tu m'avais fait 300 euro de moins !). C'est vrai qu'à vide ça ne pétarade pas, ou très peu (tout au plus un pet au moment où je lâche la poignée).

Cela dit, le pot a été changé par mon ancienne propriétaire que je ne nommerai pas, et pour répondre à S@andm@n, c'est un IXIL. Et nonon, je n'ai pas enlevé la chicane (j'imagine, vu ce que vous dites, que c'est un machin qui se trouve dans le pot et qui fait beaucoup de bruit quand on l'enlève) (en l'occurrence, il manquait un machin comme ça dans le pot de mon 600XT et je le vivais très mal...).

N'empêche que, pour en revenir au point de départ, si ça pète, même en frein moteur, c'est bien qu'il y a de l'essence qui va dans le pot, alors que, poignée lâchée, je m'attends à ce que le robinet d'essence soit fermé. Alors, pourwak que ça pète donc ?

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Re: Le pot qui pétarade à la décélération...

Message par Adrien B. » ven. 20 juin 2014 09:54

Wirenth a écrit :C'est vrai qu'à vide ça ne pétarade pas, ou très peu (tout au plus un pet au moment où je lâche la poignée).
Ben justement, ça c'est pas normal, ça ne DOIT PAS péter au moment où tu lâches la poignée.
Wirenth a écrit :N'empêche que, pour en revenir au point de départ, si ça pète, même en frein moteur, c'est bien qu'il y a de l'essence qui va dans le pot, alors que, poignée lâchée, je m'attends à ce que le robinet d'essence soit fermé. Alors, pourwak que ça pète donc ?
Il y a toujours de l'essence qui va dans le moteur même gaz coupés, via le gicleur de ralenti (et sur les injections, lors des phases de décélération au frein moteur, on injecte même un peu plus d'essence pour améliorer le frein moteur).

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Re: Le pot qui pétarade à la décélération...

Message par aldo500 » mer. 25 juin 2014 20:26

Une vieille notion traine dans ma tête
Petarade à la décélération: mauvais réglage de la richesse
A l'accélération: problème de soupapes.
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