Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remplacement amortisseur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Thierry31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 157
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 16:50
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007 Noir
Localisation : Haute Garonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement amortisseur

Message par Thierry31 » ven. 13 juin 2014 11:13

Bonjour à tous,
J'ai donc remplacé mon amortisseur par un Shock Factory.
Le Wilbers, il fallait prendre précontrainte hydraulique sinon réglage impossible sur la CBF 1000.

Pas grave, contact très sympathique avec Mike Cappon de Shock Factory, qui m' a bien expliqué, réception rapide.

Le montage hier soir, un peu galère (vraiment peu) pour dévisser la vis de bas, sinon la RMT répond au besoin.
Je n'ai pas eu de clé dynamométrique, je vérifierais le serrage dans qq mois, mais franchement investir dans un tel outil pour un écrou !!! mais peut etre que j'y viendrai.

Alors mes premières impressions:
+ en solo pour le moment, excellent confort, quel plaisir de descendre d'un dos d'âne maintenant, je trouve une meilleur tenue de cap en courbe et un meilleur grip.
- un tout petit shimmy en lachant le guidon que je n'avais avant qu'avec le top case, donc peut etre que la vidange de la fourche suivra

;v

Thierry31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 157
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 16:50
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007 Noir
Localisation : Haute Garonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement amortisseur

Message par Thierry31 » sam. 14 juin 2014 12:31

Retour d'une balade en duo ...
C'est le top, sans changer aucun des réglages le comportement de la moto est royal :D
Les imperfections de la chaussée sont gommées, le confort n'a plus rien à voir ... dixit le sds
Le shimmy n'existe pas en duo !

Resultat: Très positif !
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remplacement amortisseur

Message par fanfan45 » ven. 6 mars 2015 18:40

Je déterre! J'ai acheté un amortisseur Ohlins, démonté le vieux et constaté qu'il se montait à l'envers. Je n'avait pas vu ce topic avant. Comme je pense que le réglage de la précontrainte (qui va être inaccessible) est plus usuel que celui de la détente, je pensais sortir les douilles et les inverser. J'ai essayer, ça sort. Mais avant de continuer, comme les douilles comportent un silent bloc qui fait office de rotule, est ce que quelqu'un l'a déjà fait? J'ai un doute sur la faisabilité de les remonter.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Remplacement amortisseur

Message par Mabuse84 » sam. 7 mars 2015 16:38

Normalement, tu dois pouvoir sortir les douilles, puis les caoutchoucs et les remonter avec de la graisse au silicone...Mais je ne l'ai jamais fait sur un ohlins...

4pattes
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 18:28
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2009 gri
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement amortisseur

Message par 4pattes » sam. 7 mars 2015 18:26

j ai un emc le top avec reglages accessible

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remplacement amortisseur

Message par fanfan45 » sam. 7 mars 2015 18:34

Bon baaaaaaaaah, c'est fait. Pas de problème pour sortir les douilles, par contre, pour le remontage c'est une autre paire de manches! Que ce soit "à la frappe" ou à "la presse", la douille se mettait toujours de travers. Mais avec de l'obstination (au moins 20 tentatives par douilles), de la délicatesse et une entretoise en tube fin qui faisait juste 24 mm de diamètre intérieur (ex pied de tente), j'ai fini par y arriver. Heureusement!
Le réglage de la précontrainte est accessible mais pas pratique, celui de la détente est faisable du bout du doigt une fois la selle conducteur déposée. Le montage prévu par Ohlins, surement pour ne pas avoir de saleté dans le filetage du réglage de précontrainte,me semble une hérésie.
Mettre un passage de roue est souhaitable mais je pense qu'après le réglage devient impossible!!!
Cet après midi, une balade sur les petites routes au mauvais revêtement et j'ai apprécié le confort. Demain, essai en duo.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre