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HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Posté : dim. 13 avr. 2014 20:43
par Pépé
Hello
Comme stipulé sur un autre topic, j'ai renouvelé mon train de pneus pour des PR4 de chez Michelin
J'ai testé tout de suite mon affaire de "shiming" et malheureusement

il est toujours présent entre 50 et 80 km/h
J'ai fait plusieurs essais avec des pressions différentes et un amorto AR sur plusieurs positions et c'est pareil
Puis j'ai enlevé mon top-case et là .......... le shiming est quasiment inexsitant

Quelle est la solution ?? Avez vous des astuces ou trucs à me donner ?? ( oui je sais la solution serait de rouler sans le top-case mais j'en ai trop besoin pour aller bosser)
J'attends vos réponses
@+++
Kenavo
Pépé

Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???
Posté : dim. 13 avr. 2014 20:50
par did16
Salut Pépé, j'ai la même moto que toi et il y a aucune solution, à moto on doit toujours avoir les deux mains sur le guidon, te prends pas la tête avec le shiming, j'ai eu 2 CBF 1000, elles ont toujours fait du shiming.
Elles avaient toutes les deux un top case.
Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???
Posté : dim. 13 avr. 2014 21:07
par skyfish
du shimmy, les gars, du shimmy

Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???
Posté : dim. 13 avr. 2014 22:36
par kokp10
Qu'est ce que c'est que ça ?
Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???
Posté : dim. 13 avr. 2014 22:43
par Kiriki
Pépé a écrit :Hello
Comme stipulé sur un autre topic, j'ai renouvelé mon train de pneus pour des PR4 de chez Michelin
J'ai testé tout de suite mon affaire de "shiming" et malheureusement

il est toujours présent entre 50 et 80 km/h
J'ai fait plusieurs essais avec des pressions différentes et un amorto AR sur plusieurs positions et c'est pareil
Puis j'ai enlevé mon top-case et là .......... le shiming est quasiment inexsitant

.............
@+++
Kenavo
Pépé

Tu connais toi même la réponse
La solution est simple, déplacer le top case sur le réservoir par exemple

ou rien mettre tout simplement
Un top case est anti aérodynamique par excellence.........mais bien pratique.
Si Si une solution la NC750S ou X avec le coffre à la place du réservoir

Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???
Posté : dim. 13 avr. 2014 22:55
par sil41
Hello hello, et bien moi j'ai un top case mais pas le shimmy qui va avec !!!!!
C'est quoi les symptômes ?
Z ´ êtes sûre que ça vient de ça ?
Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???
Posté : lun. 14 avr. 2014 08:26
par Maverick
did16 a écrit :Salut Pépé, j'ai la même moto que toi et il y a aucune solution, à moto on doit toujours avoir les deux mains sur le guidon, te prends pas la tête avec le shiming, j'ai eu 2 CBF 1000, elles ont toujours fait du shiming.
Elles avaient toutes les deux un top case.
+1
Même ressenti avec mes précédentes CBF1000 (ancien modèle).
Pneus d'origine (Michelin Pilot Road) et changement en Dunlop Roadsmart bi-gomme (identique aux PR2 mais moins cher)
Pression AV/AR correcte telle que mentionnée dans le manuel de l'utilisateur
Toujours équipées d'une bagagerie complète Honda (2x33 et top-case)
Pas de shimmy, tout était normal..... sauf lorsque je relâchais le guidon (vibration, comme si l'avant était plus léger que l'arrière

)
Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???
Posté : lun. 14 avr. 2014 09:42
par sil41
J'irai quand même essayer sans le top case histoire de voir si ça change quelque chose.
Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???
Posté : lun. 14 avr. 2014 10:05
par Jeepy
Maverick a écrit :
Pas de shimmy, tout était normal..... sauf lorsque je relâchais le guidon (vibration, comme si l'avant était plus léger que l'arrière).
Avec ma CBF 1000 F, j'ai eu du shimmy une seule fois : c'était en voyage, seul sur la moto avec valises et top case chargés, après avoir (partiellement) lâché le guidon.
Sinon, je roule en permanence avec mon top case ... et jamais de problème.
C'est quand même étrange ces cas de figures différents ...

Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Posté : lun. 14 avr. 2014 11:14
par plexy
Jeepy a écrit :Maverick a écrit :
C'est quand même étrange ces cas de figures différents ...

peut être une histoire de corpulence du pilote

Re: HELP !! Nouveaux pneus et "shiming" ???
Posté : lun. 14 avr. 2014 11:15
par Kiriki
Kiriki a écrit :Pépé a écrit :Hello
Comme stipulé sur un autre topic, j'ai renouvelé mon train de pneus pour des PR4 de chez Michelin
J'ai testé tout de suite mon affaire de "shiming" et malheureusement

il est toujours présent entre 50 et 80 km/h
J'ai fait plusieurs essais avec des pressions différentes et un amorto AR sur plusieurs positions et c'est pareil
Puis j'ai enlevé mon top-case et là .......... le shiming est quasiment inexsitant

.............
@+++
Kenavo
Pépé

Tu connais toi même la réponse
La solution est simple, déplacer le top case sur le réservoir par exemple

ou rien mettre tout simplement
Un top case est anti aérodynamique par excellence.........mais bien pratique.
Si Si une solution la NC750S ou X avec le coffre à la place du réservoir

Je complète un peu mon message mais les causes peuvent être très nombreuses:
Jeu colonne de direction
Huile de fourche fatiguée ou trop fluide ou mauvais réglage de la précharge si elle existe
Pneu avant usure irrégulière ou pas adapté avec l'arrière
Revêtement de la route inégal
Pare brise, saut de vent ou bulle générant des turbulences
Taille du pilote, mauvaise position....
Mauvaise répartition des masses avant arrière
Amortisseur arrière mal réglé
Pression des pneus non conforme
Carénage, prise au vent, vent latéral.
Roulement de roue fatigué
Jeu dans le bras oscillant
roues non alignées suite remplacement pneumatique ou tension de chaine
............
et j'en oublie
Sur la mienne j'avais un peu de shimmy avant la pose du top case et du saut de vent. Après remplacement du pneu avant usé en facettes (PR) et de l'arrière (fatigué aussi) par des PR2 plus remplacement de l'huile de fourche par de la 15 W, le phénomène à totalement disparu malgré la pose du saut de vent (petit) et du top case (petit également).
De toute façon tout rajout de matériel ou du nombres de passagers (en asie ils montent à 5 ou 6 sur une 125) aura obligatoirement une incidence sur le comportement aérodynamique de la moto.

Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Posté : lun. 14 avr. 2014 20:27
par Maverick
plexy a écrit :Jeepy a écrit :Maverick a écrit :
C'est quand même étrange ces cas de figures différents ...

peut être une histoire de corpulence du pilote

Attention aux citations :
Ce texte vient de Jeepy (14 avril à 09:05) ... pas de moi
Rendons au moins à César ce qui lui appartient

Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Posté : lun. 14 avr. 2014 21:00
par pilpat91
Ca vient de la conception de la machine (angle de chasse et repartition des masses). La seule chose à faire c'est de perdre l'habitude de lâcher le guidon et d'oublier cette contrainte.
Ca existe sur plus de machine qu'on ne le croit, le FZS600 par exemple en était victime aussi.
Pas d'inquiétude ça n'a aucune incidence sur le comportement de la machine ni sur sa stabilité.
Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Posté : lun. 14 avr. 2014 21:25
par shoeiman38
Sur une de mes CBF600, j'ai eu le problème suivant :
Avant d'acheter la moto, j'ai fait un essai : TOP CASE SHAD 46 litres, pneu AV BRIDGESTONE BT21 : absolument aucun shimmy, c'etait parfait.
1 semaine après, le pneu avant étant à changer, j'ai fait poser un ROADSMART 2.
Résultat : 1 shimmmy impressionnant entre 40 et 80 km/h.
Pas grave puisque effectivement, le but est d'avoir les 2 mains sur le guidon, mais c'est malgré tout très désagréable.
Tout ça pour dire que le Shimmy n'est pas forcement significatif d'un problème mécanique, mais qu'il est issu "d'un ensemble de parametres" qui font que l'on ressent cette désagréable sensation.
Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Posté : mar. 15 avr. 2014 08:18
par Jeepy
Maverick a écrit :
Attention aux citations :
Ce texte vient de Jeepy (14 avril à 09:05) ... pas de moi
Rendons au moins à César ce qui lui appartient

Salut Mav !
Comment qu't'as deviné mon troisième prénom ?
