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Compatibilité visserie inox dans l'alu

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par Mabuse84 » mer. 23 juil. 2014 01:13

Tout dépend du diamètre du goujon. Un long bain au dégrippant; perçage au centre du goujon et utilisation d'un tourne a gauche.
Je ne connais pas les "double filets rapportés". Soit tu ne peux pas sauver ceux qui sont en place et ils risquent de venir avec le bout du goujon. Reste plus alors qu'à en remettre.Soit tu perces plus gros que le pas de vis du bloc ou est fixé le goujon et la il va falloir une bague usinée si le diamètre s'y prête Ou usiner un goujon en partant du diamètre de ton "forage" d'un côté et en l'amincissant de l'autre au diamètre utile du goujon d'origine...
Mais je ne suis pas expert...

Bon courage,

Mabuse

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par Mabuse84 » mer. 23 juil. 2014 01:31

un tuto sur l'extraction de vis foiree : http://www.vttattitude.net/articles/ent ... oiree.html

J'espere que cela pouurra t'aider,

Cordialement,

;v

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par NiniLaFrime » mer. 23 juil. 2014 21:48

Hello, merci pour les infos, heureusement c'est pas moi qui répare !
Je cogite seulement :fui: (c'est plus fort que moi, tant que le souci n'est pas réglé, ça me travaille :oops: )
En tout cas ça m'aide à comprendre et c'est déjà bien :wink: merci :sup:
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par aldo500 » jeu. 24 juil. 2014 21:09

Je me souviens avoir taraudé la culasse de ma 350 four mais c'était il y a 45 ans.
La seule chose dont je me souvienne c'est au mes 2 mains gauches avaient suffi.
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par NiniLaFrime » ven. 5 sept. 2014 12:11

Alors après renseignements :
Sur la 800, d'origine, il n'y a PAS de filets rapportés au niveau de la fixation des collecteurs d'échappement sur le moteur.
Après réparation (extraction des 4 goujons cassés) ils ont pu nettoyer certains filetages, et sur d'autres ils ont dû mettre des filets rapportés.
Les écrous ont l'air d'être en cuivre.

Visserie d'origine de m :cen: e... C'est quand même abuser de ne pas pouvoir démonter des collecteurs à 60000km :///
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par Mabuse84 » ven. 5 sept. 2014 12:28

Ce serait peut-être intéressant de mettre une graisse graphitée haute température ou une graisse au cuivre entre goujon et écrous pour un futur démontage à 120000 }-D ...
Mais c'est peut-être le rôle de ces écrous écrous en cuivre a priori plus tendres que l'acier des goujons...

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par NiniLaFrime » ven. 5 sept. 2014 13:56

Bien vu !
Justement, y'en a :vol:
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par Mabuse84 » ven. 5 sept. 2014 14:21

"Visserie d'origine de m e... C'est quand même abuser de ne pas pouvoir démonter des collecteurs à 60000km "
C'est un problème assez universel et pas spécifique à BM...Je ne sais pas si c'est la rouille, la chaleur à ce niveau, la rareté du démontage-remontage...mais souvent les écrous se soudent quasiment au goujon...Et c'est souvent la galère à démonter...La graisse HT me semble être une bonne prévention...J'ignore s'il y en a d'autres...Mais ce serait intéressant à savoir...

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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par NiniLaFrime » ven. 5 sept. 2014 14:30

Quelque part, cela paraît logique que ça merde, vu que ça chauffe et que c'est exposé à l'eau voire au sel.
Et en même temps, il faut quand même que ça reste démontable lorsqu'on atteint des kilométrages élevés, justement lorsque les collecteurs sont à réparer ou remplacer.

On va pas non plus s'amuser à démonter la moto de A à Z tous les 10000km pour être sûrs de pouvoir la re-démonter plus tard oOOo

Sur la 500 je n'ai eu aucun souci de démontage mais je l'ai fait bien plus tôt (30 000km puis 56 000 km, chez moi, première fois pour décapage / remise en état du collecteur, deuxième fois pour tentative - infructueuse - d'installation de collecteur inox).
Je ne connais personne qui a eu des soucis similaires.

Il y a probablement des précautions de conception et de montage qui retardent le problème...
Tu disais, graisse adaptée,
qualité des matériaux de visserie
utilisation d'écrous cuivre
Utilisation ou non de filets rapportés d'origine ?
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Re: Compatibilité visserie inox dans l'alu

Message par Mabuse84 » ven. 5 sept. 2014 16:12

Tu n'es pas la première à ma connaissance à qui ce problème de casse des goujons de collecteur arrive...J'en ai déjà vu...
A part peut être démonter en tenant le goujon à la pince étau (si elle passe entre la culasse et la bride), et en deserrant l'écrou après profusion de dégrippant, ça risque souvent la casse...
Mais il y a peu de gens qui démontent leur collecteur d'échappement...


Les filets rapportés ou autres hélicoils sont plutôt fait pour la réparation de filetage foiré ou usé...et ne me semblent pas plus robuste que ce p...n d'alu ou d'alliage...Une bague acier ou laiton filetée extérieur-intérieur, vissée dans la culasse et dans laquelle sont à leur tour vissés les goujons serait me semble-t-il plus costaude...

Ca m'était arrivé sur ma vieille cb 125 twin ou lors d'une panne des p'tits gars passant par là (l'esprit motard...Yeah), voyant mon désarroi et ma grande solitude de poireau, avaient diagnostiqué un problème de bougies...Démontage à chaud de la bougie sur une culasse en alu made in merdium, et hop... filets foirés...donc mise en place de filets rapportés... Qui n'ont pas tenu bien longtemps aux changements de bougies...

A part graisser les écrous, tous les 20 000 Km je ne vois vraiment pas que faire d'autre...

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